Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 octobre 2012

CULTURE PILOTS - un transfert d'expérience Leonardo entre deux capitales européennes de la culture

http://www.europe-education-formation.fr/images/elements/2011/bandeau-agence.jpgDepuis décembre 2011, les équipes de Marseille-Provence 2013 et de l'Union des Centres Sociaux des Bouches du Rhône sont engagées dans le projet « Culture Pilots » aux cotés de quatre autres partenaires en Europe, oeuvrant dans le champ de la formation professionnelle, de l'innovation scientifique et sociale, de la culture et du dialogue européen.
Un transfert d'expérience entre 2 capitales européennes de la culture, Linz et Marseille

L'objectif de la démarche consiste à transférer, en l'adaptant, la formation et les visites conçues dans le cadre du projet Culture Pilots, dans d'autres pays européens. Dans chaque pays le but est de développer de nouvelles compétences et emplois, en encourageant les passerelles entre la formation professionnelle, le tourisme culturel et le marché de l'emploi. A l'origine, le projet fut développé par le centre de formation régional Berufsförderungsinstitut Oberösterreich en Autriche, dans le cadre de Linz09, Capitale européenne de la culture.
Douze femmes immigrées proposaient des visites d'un quartier très peu touristique de Linz, à partir de leur regard personnel et de leur vécu quotidien. Ces balades originales, qui s'adressaient aussi bien à la population locale qu'aux touristes, favorisaient la rencontre et l'échange entre personnes de différentes origines et favorisaient le retour à l'emploi des participants.
Des passerelles inédites entre acteurs sociaux et économiques d'un même territoire
Le projet de Marseille propose des circuits de découverte hors des sentiers battus, pour découvrir la ville à partir du regard de ses habitants. Dès janvier 2013, des balades seront organisées et intégrées au programme officiel de Marseille-Provence 2013.
Six centres sociaux*, à Marseille et à Miramas sont impliqués dans le projet. Acteurs incontournables et historiques de l'action sociale et de la vie locale, ils ont une connaissance fine et approfondie du territoire,  de leurs habitants et leurs problématiques. Chacun d'entre eux intègre dans son équipe deux futurs « animateurs touristiques et culturels », en recherche d'emploi, recrutés grâce au dispositif des contrats aidés. Tous ces centres s'intègrent dans un bassin d'emploi où sont situées des entreprises et des entités économiques. Le Conseil Général des Bouches du Rhône et le Pôle Emploi sont associés à ce volet  emploi.
*Centres Sociaux de Baussenque, Del Rio, Saint-Gabriel, Roy d'Espagne, Val Plan Begudes de Marseille et Centre social Albert Schweitzer de la ville de Miramas.
Les entreprises, viviers économiques mais aussi lieux d'insertion et d'intégration sociale, sont de plus en plus confrontées et sensibilisées aux enjeux sociétaux et environnementaux.
« En sollicitant les entreprises sur ce projet, nous souhaitons à la fois contribuer à leur démarche d'ancrage territorial,  et expérimenter de nouvelles formes de partenariat, s'inscrivant dans la mise en œuvre de leur politique RSE (responsabilité sociale ou sociétale des entreprises) nous précise Ina Studenroth, chargée de la coordination administrative du projet.
Une formation sur mesure des animateurs

Les animateurs seront à la fois chargés d'élaborer et d'animer les circuits de leur quartier et de promouvoir les manifestations et activités proposées dans le cadre de Marseille-Provence 2013 auprès des habitants. Une formation sur mesure et un accompagnement vers l'emploi leur sont proposés. La démarche adapté par Marseille-Provence 2013 et l'Union des Centres Sociaux valorise le territoire et ses atouts culturels, naturels et humains et prévoit également la mise en place de partenariats avec les réseaux associatifs, l'Education nationale, les collectivités territoriales, les offices de tourisme et les entreprises.
La conférence finale se tiendra dans le cadre d'Events le 13 septembre 2013 à Marseille.
Site du projet:
www.culturepilots.eu.
Contacts: Ina STUDENROTH, Coordinatrice Culture Pilots - MP2013, culturepilots@mp2013.fr
Carla RASERA, Chargée de mission - UCS 13, carla.rasera@ucs13.fr
Coordinateur du projet : Berufsförderungsinstitut Oberösterreich - Linz Autriche
Partenaires : Espagne, France Italie, Portugal
Retrouvez la fiche du projet sur la base de données européenne Adam: http://www.adam-europe.eu/.
Site du projet: www.culturepilots.eu.
http://www.europe-education-formation.fr/images/elements/2011/bandeau-agence.jpg Dal dicembre 2011, le squadre di Marseille-Provence 2013 e l' Unione dei Centri Sociali Bocche del Rodano sono coinvolti nei "piloti" cultura del progetto insieme altri quattro partner in Europa, che operano nel campo della formazione professionale, l'innovazione scientifica e il dialogo sociale, culturale ed europeo. Più...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives