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Formation Continue du Supérieur
4 septembre 2012

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale (GPECT)

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpgOpcalia lance un appel à proposition, en partenariat avec la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP), pour la conduite d’une étude nationale sur les pratiques du réseau, en matière de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale (GPECT).
La mission s’inscrit dans la volonté d’Opcalia de développer des démarches collectives de GPECT au sein de son réseau.
Télécharger l'appel à proposition.
La date limite d’envoi de la proposition est fixée au Lundi 17 septembre 2012 à 16h, et devra impérativement être adressée par courriel.
Tous les cabinets prestataires qui auront répondu à l’appel à proposition seront individuellement informés de la suite donnée à leur candidature.
Trois prestataires seront présélectionnés et entendus dans le cadre d’une audition qui se tiendra début octobre 2012.
Les prestataires intéressés par cet appel à proposition sont invités à communiquer leur intérêt, avant le 11 septembre prochain, date à laquelle, le nom des consultants positionnés seront transmis pour information aux partenaires sociaux.
En savoir plus

Elodie SOJIC
Chef de projet GPECT
elodie.sojic@opcalia.com
Tél. : 01 76 53 55 10
http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpg Opcalia προσκλήσεις υποβολής προτάσεων, σε συνεργασία με τη Γενική Διεύθυνση Απασχόλησης και Επαγγελματικής Κατάρτισης (DGEFP) να διεξαγάγουν μια εθνική μελέτη σχετικά με τις πρακτικές του δικτύου Σχεδιασμού Διαχείρισης και δεξιότητες εργασίας εδαφική (GPECT).
Η αποστολή είναι μέρος του Opcalia θα αναπτύξει τις συλλογικές προσεγγίσεις GPECT εντός του δικτύου της
. Περισσότερα...
4 septembre 2012

The (Imperfect) Multinational University Analogy

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/worldwise-nameplate.gifBy Jason Lane and Kevin Kinser. What is a multinational university? As colleges and universities expand their physical presence into other locations, the term multinational university seems to be popping up in different venues as a descriptor, often with different meanings. And, while analogies can be useful, we believe they should be used with caution.
We’ve used the concept of a multinational university before in our writing, including in our recent book, to differentiate between those institutions with a strictly domestic presence from those with a globalized mission, transnational organizational structure, and multi-country presence. Most specifically, we have argued that the rise of the multinational university comes from the increasing number foreign education outposts—branch campuses, research partnerships, joint and dual degrees—in a new globalized higher-education world. The term has come up in reference to efforts of schools like New York University, Duke, and Johns Hopkins University as a way to emphasize plans for strategic transnational expansion.
Earlier this month, the term made a prominent appearance in a report on the international competitive environment for Australian higher education. The intended parallel is to the multinational corporation, an analogy that the Australian report makes explicitly. But it is useful to articulate where this analogy to corporate organization makes sense, and where it might be a distracting metaphor for what we see going on.
To be clear, as an analogy, the multinational label means more than the literal “more than one country.” Most universities have activities in locations outside their geopolitical home, and this is nothing new. Indeed, Clark Kerr in his famous “Uses of the University” lectures in the 1960s noted this fact a half century ago and it should be hardly noteworthy today. Rather, what we have now is something different; something in which the global ambitions of the university are explicitly tied to mission and organizational structures are adapting to serve a broader geographic base – not just foreign students but whole communities outside of their traditional domestic service region.
In mission, a multinational university doesn’t merely talk about global competencies for students or the international reputation for faculty. This would be like a roadside fruit stand that claims world’s best peaches. Instead, as a multinational education enterprise, the university places its brand name in a global context, partners with governments and investors in foreign countries, and expects its students and staff to go to and come from all over the world. The fruit stand promotes its peaches in Peru and develops a product line with a Malaysian mangosteen entrepreneur.
Importantly, though, the organizational structure must change to support this multinational mission. The multinational university involves relationships with foreign organizations and governments, creating a sphere of influence and authority without precise boundaries. A global division may emerge to coordinate far-flung efforts, or a regional vice-president is appointed to concentrate on Southeast Asia or South America. Faculty governance includes global representation and time zones become a key scheduling consideration. Empowered by technology, the home campus may remain the organizational center, but the academic core is dispersed to wherever centers of critical mass occur.
So the multinational university has both the institutional mission and organizational structure to significantly and substantially operate across international borders. Like its multinational corporate cousin, the university’s products of teaching and research are physically produced and sold where demand exists, limited by international regulatory constraints rather than a predefined geographic service area.
The analogy provides a useful connection to globalization, as well, because it reminds us of how global organizations can influence local agendas. Several countries have national plans for higher education that rely on the contributions of multinational universities to build system capacity. Education hubs are the prime example of how countries turn over real estate and resources to foreign universities in the hope of benefiting the local population and economy.
Also, the incentives host countries use to draw foreign universities to their shores parallel the tax breaks and relaxed regulations enjoyed by multinational corporations. Similarly, multinational corporations are encouraged for their contributions to economic development and more efficient operations, just as multinational universities are seen as key contributors to a globally skilled workforce, supporters of local economies, and benchmarks for high quality higher education.
But we think that it is taking the analogy too far to say that multinational universities are acting like multinational corporations, at least in the sense that they are “slicing up the global value chain” as the Australian report suggests.
First of all, we see little evidence that outsourcing knowledge production to less expensive locations is a significant component of the multinational university model, nor is this a force driving its development. Foreign education outposts, particularly those of the more legitimate universities typically named as leaders of this trend, are rarely placed to take advantage of foreign talent pools, and the price of education can be substantially higher for students than other local options. In fact, while China may have plenty of high-quality researchers available for use (as the report suggests), many branch campuses operate in areas where there is a dearth of such individuals.
Second, the multinational university is not displacing home-grown education options any more than other types of private higher education might. Rather we see it acting in a typical private higher education role by providing something superior (e.g., higher quality), something different (e.g., new academic programs), or something more (e.g., absorbing excess demand). In nearly every instance, it augments existing options or provides a non-governmental alternative within the existing system without disadvantaging the local universities.
Though analogous to the multinational corporation, the multinational university should not be seen as its higher education doppelganger. Such comparisons should be carefully considered to determine how and when the analogy applies and when not. The use of the term, however, should draw attention to the organizational and mission changes universities undergo as they move beyond their traditional geographic boundaries.
4 septembre 2012

Optimiser les contrats d’avenir

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Le prochain lancement des contrats d’avenir destinés aux jeunes peu qualifiés a réanimé le débat récurrent sur l’efficacité des contrats aidés mis en place dans les secteurs non marchands.  En ce qui concerne les jeunes peu qualifiés, le défi des politiques d’insertion est double, voire triple : il s’agit de pallier à des déficits en matière de savoirs de base, de réconcilier ces jeunes avec le monde du travail et de pallier éventuellement à des décrochages sociaux. Depuis 30 ans les politiques publiques hésitent entre deux scénarios : l’option « gradualiste»  consistant à régler ces questions les unes après les autres dans des ordres éventuellement différents (on resocialise, on éduque et on met au travail) et l’option « systémique»  qui joue sur la simultanéité des trois dimensions. Cette deuxième option a été rarement choisie compte tenu de la balkanisation institutionnelle française qui a généré une hyper-spécialisation des opérateurs et des champs d’action. Or tous les constats sur l’efficacité de mesures d’insertion convergent sur la nécessité d’articuler les objectifs et les démarches, de combiner les prestations et de miser sur le partenariat des intervenants et des entreprises.
En clair (pour les jeunes peu qualifiés) former d’abord et mettre au travail après est peu efficace, mettre au travail sans mobiliser des démarches formatives n’a guère d’incidence, socialiser sans lien avec l’entreprise est illusoire, etc. La solution réside donc dans des dispositifs pluri-acteurs faute de disposer d’opérateurs polyvalents. L’efficacité des dispositifs pluri-acteurs tient dans:
    une synergie locale fondée sur la mutualisation des moyens et des informations et le système de confiance qui la conditionne;
    l’existence d’un pilote qui coordonne les ressources et les temporalités;
    une marge de manœuvre, d’initiative et d’innovation locale;
    un cadre réglementaire souple sauf en ce qui concerne les droits des jeunes concernés;
    une instance indépendante de suivi et d’évaluation;
    et, last but not least, une certaine pérennité du dispositif (au moins trois ans) afin d’ancrer le système d’acteurs au regard des publics et des entreprises.
Les contrats d’avenir n’auront de portée que dans un tel cadre de mise en œuvre qui possède le mérite essentiel d’une mobilisation d’acteurs de terrain. Cet engagement collectif alimente notamment la dimension citoyenne des politiques d’insertion, c’est-à-dire la capacité de correction et d’amélioration des mesures sur la base des expériences de terrain. En effet toute mesure est souvent marquée par une approche standardisée des problèmes à traiter, or chaque bassin d’emploi est spécifique en termes de fonctionnement du marché de l’emploi, de poids du chômage des jeunes, de système éducatif, de tissu économique, de cultures professionnelles, d’implantation d’opérateurs, de représentations, de population active, etc. Ces spécificités nécessitent des adaptations, des aménagements, des corrections des dispositifs de départ en lien avec les démarches de suivi et d’évaluation.
La contribution des acteurs à la réussite des dispositifs tient à leur capacité à pouvoir les améliorer concrètement sur la base de l’expérience mais aussi du point de vue des jeunes eux-mêmes et des entreprises partenaires ou recruteuses. Cette capacité d’adaptation doit être cadrée budgétairement mais elle doit exister, elle peut même permettre des économies… C’est sous cet angle qu’il faudra concevoir la mise en œuvre des contrats d’avenir qui pourront symboliser une petite révolution culturelle dans les politiques publiques de l’emploi.

Του Πολ Santelmann, επικεφαλής της Προοπτικής Διερεύνησης στο AFPA. Δρομολογήσει τις επόμενες μελλοντικές συμβάσεις για ανειδίκευτους νέους αναβίωσε τη συνεχιζόμενη συζήτηση σχετικά με την αποτελεσματικότητα της υποβοηθούμενης συμβάσεων εφαρμόζονται σε μη εμπορεύσιμους τομείς. Όσον αφορά ανειδίκευτων νέων, η πρόκληση των πολιτικών ένταξης είναι διπλός ή τριπλός: είναι να ξεπεραστούν τα ελλείμματα στη βάση της γνώσης, να συμβιβάσει αυτούς τους νέους με τον κόσμο της εργασίας και να ξεπεράσουν ενδεχομένως κοινωνικές νύχια. Περισσότερα...

4 septembre 2012

Les chiffres clés de l’enseignement supérieur

La « Bible » de l’enseignement, le document intitulé « Repères et référence statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche » publié chaque année par la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) pour le compte des les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, vient de sortir son édition 2012. En voici les principaux chiffres à retenir. Certains, non communiqués dans cette édition mais néanmoins significatifs, datent de la précédente.
2 347 807étudiants
(en 2011-2012) soit une progression de 1,2% dont:
  • 1,4 million à l’université (dont IUT, la traditionnelle dichotomie statistique universités/IUT disparaît cette année, ils étaient 116 000 dans les IUT en 2010-2011)
  • 246 000 en BTS
  • 137 700 dans les écoles paramédicales et sociales
  • 131 000 dans les écoles d’ingénieurs
  • 126 700 dans les écoles de commerce
  • 80 400 en CPGE (dont 49 700 dans les prépas scientifiques, 18 600 ans les prépas économiques et commerciales et 12 000 dans les prépas littéraires)
  • 68 000 dans les écoles d’arts et de communication

Qui sont les étudiants ?

  • 53% des jeunes entrent dans l’enseignement supérieur
  • 55,5% des étudiants sont des filles
  • 26,7% des étudiants sont en Ile-de-France (et 13,8% à Paris)
  • 111 400 apprentis sont dans le supérieur (soir 26,1% du total des apprentis, ils étaient 20 000 en 1995 et moins de 100 000 en 2008)
  • 87% des enfants d’enseignant et 83 % de cadres entrent dans l’enseignement supérieur pour 47% des employés et 42% des enfants d’ouvrier qualifiés (la moyenne est de 53%)
  • 12,3% des étudiants sont d’origine étrangère (soit 285 000)
  • 18% sont scolarisés dans l’enseignement supérieur privé (hausse de 2,7%)

Que deviennent les étudiants ?

  • 46,4%  d’une classe d’âge est titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur (53,8% des femmes et 39% des hommes).
  • 18 % des bacheliers entrés dans le supérieur en sortent sans diplôme (63 000 par an)
  • 80 % des titulaires d’un DUT et 44 % d’un BTS poursuivent leurs études
  • 74 % des titulaires d’une licence générale s’inscrivent en master
  • 11 % des jeunes sortis diplômés de l’enseignement supérieur en 2007 sont au chômage en 2010

Qui sont les enseignants du supérieur ?

  • 96 000 enseignants exercent dans les établissements sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • 59 600 sont enseignants chercheurs et assimilés
  • 52,6 ans: c’est l’âge moyen des professeurs des universités (chiffres 2011)
  • 20,3% des professeurs sont des femmes (c’est le cas de 42% des maîtres de conférences) (chiffres 2011)

Combien ça coûte ?

  • 27,2 milliards d’euros: c’est ce que la collectivité a dépensé pour l’enseignement supérieur en 2010
  • 1,4% de son PIB: c’est ce que consacre la France à son enseignement supérieur (moyenne de l’OCDE: 1,5%, États-Unis: 2,7%)
  • 36,1% des étudiants bénéficient de bourse (soit 650 000 en baisse de 1,4 %)
  • 15 240 euros par an : c’est ce que coûte un élève de CPGE (10 180 à l’université)

Source: « L’état de l’enseignement supérieur et de la recherche en France » 2012.

The "Bible" of education, the document entitled "Benchmarks and reference statistics on education, training and research" published annually by the DEPP (direction evaluation, forecasting and performance) for account of the Ministries of Education and Higher Education, has released its 2012 edition. Here are the key numbers to remember. Some, not shared in this edition but still significant, date from the previous one. More...
4 septembre 2012

Assessment and Evaluation of Time Factors in Online Teaching and Learning

IGI GlobalEditors: Elena Barbera (Universitat Oberta de Catalunya, Spain - ebarbera@uoc.edu), Peter Reimann (University of Sydney, Australia - peter.reimann@sydney.edu.au)
Call for Chapters
Proposals Submission Deadline:
September 15, 2012. Submission Date: May 13, 2013
Introduction
Although the time factor does not usually appear as a keyword for research and conferences, within the research community it is increasingly seen as a crucial aspect of online learning. This book is the first that combines empirical and methodological research to study the role of time comprehensively from three perspectives: from an institutional and management perspective (decisions and policies), from a technological perspective (tools and software), and from a pedagogical perspective (scaffolding, teaching and learning). Focusing on higher education, the book will not only provide important contributions to scholarly knowledge on temporal matters in online education, but also aims for improving the learning process and experience.
The book will consider the time factor in online learning in a broad meaning, as referring to phenomena that are related to history and path dependence, to sequence effects, and to rhythm and duration. All research objects related to what could be called “tempo in e-learning” are included, which in this proposal are understood as being the questions related to time that bring about improvements in learning. In a generic way, this “tempo in e-learning” is considered as a factor (and as a tool), one which is always present, and which spreads out into the planning and implementation of online education.
Time is a recognized social asset, which means it has great value in working and private life. For online learning, and other forms of distance learning, time management is vital, not only for learning, but also for work-life balance. All these aspects are global and specific at the same time, but talking about lifelong learning -that includes a high percentage of blended learning and on-line learning- temporal competences with efficient results become really prized.
Objective of the Book

The mission of the book is to build an innovative knowledge base about the power of time factors and to improve and move forward research on and practice of online teaching and learning. The book will signify a reference point for those who work with time aspects of on-line learning, both in theoretical and practical ways. The book will address this issue from three levels: firstly, time management in the institutional level of online higher education; secondly, the temporal aspects of technology and software which mediate online higher education; and thirdly, the temporal aspects of the interaction teacher-student or student-content. This will constitute a consistent and complete new approach to online higher education from the perspective of time.
Target Audience

The primary potential audience are educational researchers as well as psychologists and social science studies researchers (in all cases including PhD students), including  who are researching, studying, or teaching on e-learning issues. A secondary audience is higher education institutions who will be able to benefit from the book for making decisions regarding management of time, or chose of technologies and pedagogies in relation to time.
Recommended topics include, but are not limited to the following:

Online learning, especially in higher education, and:
-learning rhythms,
-curricular timings,
-contingent support for learning,
-student continuation rates,
-automatic feedback technologies,
-self-management study calendars,
-speed and duration of courses,
-withdrawal
-chronology of competence achievement,
-ubiquity and distribution of teaching,
-institutional flexibility,
-openness of higher on-line education
-latency of online discourse,
-learning support structures,
-phases on learning activities and programs
-short, medium and long-term resources,
-validated qualifications and previous knowledge,
-synchrony and asynchrony
-use of time on campus,
-continuous assessment technologies
Submission Procedure

Researchers and practitioners are invited to submit on or before September 15, 2012, a 2-4 page chapter proposal clearly explaining the mission and concerns of the proposed chapter. Authors of accepted proposals will be notified by October 15, 2012 about the status of their proposals and will be sent chapter guidelines. Full chapters are expected to be submitted by January 15, 2010. All submitted chapters will be reviewed on a double-blind review basis. Contributors may also be requested to serve as reviewers for this project.
Publisher

The book is scheduled to be published by IGI Global, http://www.igi-global.com, publisher of the IGI Publishing (formerly Idea Group Publishing), Information Science Publishing, IRM Press,
CyberTech Publishing, Engineering Science reference, Information Science Reference (formerly Idea Group Reference), and Medical Information Science Reference imprints.
This book is anticipated to be released in 2013.
Important Dates

September 15, 2012: 2-4 Proposal Submission Deadline
October 15, 2012: Notification of Acceptance
January  15, 2013: Full Chapter Submission
March 31, 2013: Review Results Returned
April  31, 2013: Final Chapter Submission
May 15, 2013: Final Deadline
Inquiries and submissions can be forwarded electronically (Word document):

Inquiries and submissions can be forwarded by e-mail to any of the book editors (indicate subject: “Assessment and Evaluation of Time Factors in Online Teaching and Learning”).

3 septembre 2012

RERS 2012 - La formation continue dans l’enseignement supérieur

repères et références statistiques 2012Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche - Statistiques - publications annuelles - Édition 2012
Toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français, déclinée en plus de 180 thématiques. Ce vaste ensemble de données contribue à étayer le débat sur le fonctionnement et les résultats de notre École. Télécharger RERS 2012.
Le système éducatif
Les établissements
Les élèves du premier degré
Les élèves du second degré
Les apprentis
Les étudiants
La formation continue

Résultats, diplômes, insertion
Les personnels
Budgets, coûts et financements
Recherche et développement
L’outre-mer
Données publiques.
La formation continue

La formation tout au long de la vie est appréhendée sous l’angle du nombre de stagiaires, du niveau d’enseignement, du nombre de certifications obtenues, du financement. Télécharger La formation continue.
7. La formation continue

En 2009, soit quatre ans après la mise en place de la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage s’élève à 31,3 milliards d’euros. Elle s’accroît de 4,1% par rapport à 2008 alors que le PIB (produit intérieur brut) diminue. Principaux financeurs de la formation professionnelle continue, les entreprises engagent 41% de la dépense totale. Les dépenses de formation de l’État et celles des régions sont très voisines avec respectivement 16 et 14% de l’ensemble. Les dépenses supportées par les ménages pour financer leur formation continue représente 4% de la dépense globale. Les dépenses des trois fonctions publiques pour la formation de leur personnel représentent 19% de la dépense totale. Le reste de la dépense est pris en charge par les administrations publiques et Pôle emploi (6%) et marginalement par les collectivités locales autres que la région. Les sommes engagées par les administrations publiques et par Pôle emploi (et l’Unedic auparavant) ont fortement augmenté (+23,9%)
Les jeunes bénéficient de 25% de la dépense de formation professionnelle. Les régions leur consacrent toujours une part importante de leurs dépenses (59%). Les demandeurs d’emploi bénéficient de 13% de la dépense de formation. Les personnes en emploi (dans le secteur public ou privé) sont les principaux bénéficiaires des dépenses de formation continue, avec 61% de la dépense totale.
L’ensemble des établissements de l’éducation nationale réalise en 2009 un chiffre d’affaires de 811 millions d’euros au titre des activités de formation continue, soit une hausse de 5% par rapport à 2008. L’activité a augmenté dans les Greta (+7%) et dans les établissements d’enseignement supérieur (+ 3 %). Le nombre de stagiaires suit la même tendance que le chiffre d’affaires dans les établissements de l’enseignement supérieur, et augmente plus fortement dans les Greta (+5%). Le nombre global d’heures-stagiaires progresse (+2%). Il augmente fortement dans les établissements d’enseignement supérieur (+5%) mais baisse dans les Greta (-2%).

7.3. La formation continue dans l’enseignement supérieur
Présentation

En 2010, les universités, les écoles d’ingénieurs publiques et le Cnam ont formé 446 400 stagiaires contre 448 200 en 2009. Cette relative stabilité s’obtient malgré la diminution des stagiaires dans les universités (-3%) car les écoles et les grands établissements (+15% si l’on ne tient pas compte en 2010 d’Agrosup Dijon, voir « Définitions ») et le Cnam (+3%) gagnent des stagiaires et des auditeurs par rapport à 2009. Dans les universités, si les effectifs de salariés et de demandeurs d’emploi augmentent de 1%, le public des conférences interâge et les professions libérales diminuent respectivement de 15 et de 10% en 2010. Continuant sa progression, le nombre des stagiaires sous contrat de professionnalisation augmente de 10% (14 200 contrats en alternance signés). Le volume d’heures-stagiaires dispensées dans les universités augmente de 9 %. La durée moyenne des stages gagne 17 heures en une année et s’établit à 153 heures. On peut noter notamment l’allongement de la durée moyenne des stages proposés par les entreprises à leurs salariés au titre du plan de formation de l’entreprise qui passe de 91 à 94 heures.
Le chiffre d’affaires de la formation continue dans l’enseignement supérieur atteint 388 millions d’euros en 2010, soit une augmentation de 8% par rapport à 2009.
Les recettes des universités qui représentent 63 % de l’ensemble progressent de 7%, le Cnam de 8% et les écoles et les grands établissements de 19%, (principalement en raison de la participation d’Agrosup Dijon à l’enquête de 2010). L’origine privée des ressources de la formation continue dans le chiffre d’affaires des universités se confirme avec un ratio de 66,9% des fonds privés dont 43,5% en provenance des entreprises et des Opca, et 23% en provenance des individuels payants. En 2010, la part des contributions financée par les stagiaires s’accroît de 1,9% en 2009 à 3,1% en 2010. Parmi les ressources publiques qui diminuent légèrement et représentent 23,1% de l’ensemble des financements, la part des subventions régionales (12,7%) perd un point et demi. Les autres ressources des universités (contrats avec des prestataires et ressources propres) passent de 7% à 9,9% de l’ensemble du chiffre d’affaires de la formation continue.
Définitions
Champ

Tous les établissements sous tutelle du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dont la mission est de faire de l’enseignement supérieur. Ces établissements sont classés en fonction de leur catégorie juridique telle que définie par la loi du 26 janvier 1984. On regroupe, sous la catégorie « universités », les universités et leurs composantes, les trois INP et les deux centres interuniversitaires de formation continue (CUEFA de Grenoble et CUCES de Nancy), les universités de technologie et Paris-Dauphine. La seconde catégorie « grands établissements et écoles » comprend l’Inalco, l’IEP de Paris, les écoles rattachées aux universités (IEP, IAE, ingénieurs), les écoles normales supérieures et quelques grands établissements, les écoles et instituts extérieurs aux universités et, pour la première fois, Agrosup Dijon. La dernière catégorie du champ de l’enquête se compose du Cnam et des centres régionaux associés de l’Arcnam.
À la suite des instituts de promotion sociale du travail (IPST) créés dans les universités au début des années cinquante, la loi d’orientation sur l’enseignement supérieur introduit, pour la première fois en 1968, la formation continue comme une mission fondamentale des universités, laquelle sera placée par la loi Savary de 1984 au même rang que la formation initiale. La loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (dite loi LRU) offre plus d’autonomie et de souplesse aux universités pour développer la formation continue notamment à travers la création de fondations.
INP

Institut national polytechnique.
Opca

Organismes paritaires agréés qui collectent les fonds des entreprises pour la formation continue des salariés des PME.
DAEU

Diplôme d’accès aux études universitaires successeur de l’ESEU. Créé en 1957, il permet à des personnes d’entrer à l’université sans posséder le baccalauréat.
DIF

Créé par la loi du 4 mai 2004, relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social, le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. Télécharger la partie La formation continue.
Voir aussi La FCU et les Stages dans Repères et références statistiques - RERS 2011, Evaluation et statistiques au MESR
.

σημεία αναφοράς και στατιστικών αναφορών 2012Στατιστικές αναφορές για την εκπαίδευση, την κατάρτιση και την έρευνα - Στατιστικά - μονοετή - 2012 Edition
Όλες οι διαθέσιμες στατιστικές πληροφορίες σχετικά με το εκπαιδευτικό σύστημα και η γαλλική έρευνα, που διατίθεται σε περισσότερες από 180 θέματα.
Αυτό το μεγάλο σύνολο δεδομένων βοηθά ενημερώσει τη συζήτηση σχετικά με τη λειτουργία και την απόδοση του Σχολείου μας. Download 2012.
Το εκπαιδευτικό σύστημα
Ιδρύματα

Πρώτο πτυχίο φοιτητές

Δεύτερο πτυχίο φοιτητές

Μαθητευόμενοι

Φοιτητές

Εκπαίδευση

Τα αποτελέσματα, τα διπλώματα, εισαγωγή

Προσωπικό

Προϋπολογισμών, το κόστος και τη χρηματοδότηση

Έρευνα και Ανάπτυξη

Το εξωτερικό

Δημόσια δεδομένα.

Εκπαίδευση

Εκπαίδευση σε όλη τη ζωή είναι κατανοητό σε σχέση με τον αριθμό των συμμετεχόντων, το επίπεδο της εκπαίδευσης, ο αριθμός των πιστοποιήσεων, τη χρηματοδότηση. Κατεβάστε την εκπαίδευση
. Περισσότερα...

3 septembre 2012

Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Popup/63/9/popupassises_224639.jpgIntroduction
Conformément au programme du Président de la République et au discours de politique générale du Premier Ministre, Geneviève Fioraso a lancé les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le 11 juillet 2012, la Ministre a nommé les membres du Comité de pilotage des Assises, la Présidente de celui-ci, ainsi qu’un Rapporteur général des Assises.

Pour ce faire, les Assises organisent une large concertation non seulement des différentes catégories d’acteurs des universités, écoles et opérateurs de recherche, mais aussi des représentants de la société civile et des entreprises. Fondées sur l’écoute et le dialogue, ces Assises ont pour objectif non seulement de permettre à chacun d’avancer des propositions, mais également d’aller vers la mise en cohérence de celles-ci.
Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche: une ambition partagée pour l'avenir de notre pays

Communication de Geneviève Fioraso au Conseil des ministres

Enjeux et objectifs
Les enjeux

Les Assises reposent sur la conviction que les acteurs, bénéficiaires et partenaires de l’enseignement supérieur et la recherche français sont persuadés de la nécessité de moderniser le système d’enseignement supérieur et de recherche. L’enjeu consiste à en améliorer l’organisation et le fonctionnement au bénéfice tant de ses acteurs, de ses usagers que de ses partenaires. Une nouvelle dynamique doit en émerger.

Ces Assises vont ainsi permettre de replacer l’élévation du niveau de formation pour le plus grand nombre, la science et la recherche, au cœur des enjeux sociétaux, culturels, environnementaux et économiques de notre pays.
Les Objectifs
Les Assises ont pour objectif, à travers différentes formes d’échanges, de faire émerger des propositions innovantes et efficaces pour favoriser un meilleur fonctionnement du système d’enseignement supérieur et de recherche français, et renforcer son apport au reste de la société.

Ces propositions se concentreront autour de trois objectifs principaux:
  • Agir pour la réussite de tous les étudiants;
  • Donner une nouvelle ambition pour la recherche;
  • Concevoir le nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ces propositions seront organisées dans un rapport remis par la Présidente du Comité de pilotage à la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche en décembre 2012.
Orientations des Assises de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Composition du comité de pilotage des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche s'appuient sur un comité de pilotage indépendant présidé par Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de Médecine 2008, directrice de recherche de classe exceptionnelle à l'INSERM, accompagnée du rapporteur général, le professeur Vincent Berger, président de l'université Paris Diderot - Paris 7, membre de l'I.U.F. Les membres du comité de pilotage sont issus non seulement de l'enseignement supérieur et de la recherche, mais aussi de la société civile et du monde socio-économique.
Liste des membres du comité de pilotage >
Lettre de mission membre du comité de pilotage >
Lettre de mission présidente du comité de pilotage >
Lettre de mission rapporteur général >
Présidente : Françoise Barré-Sinoussi

Françoise Barré-Sinoussi est lauréate du Prix Nobel de médecine 2008 avec le professeur Luc Montagnier pour leur découverte du V.I.H. en 1983.
Françoise Barré-Sinoussi est directrice de recherche de classe exceptionnelle à l'INSERM et professeur à l'Institut Pasteur où elle dirige l'unité de régulation des infections rétrovirales. Elle est membre de l'Académie des Sciences. Elle est impliquée dans la recherche en rétrovirologie depuis le début des années 1970. Elle est reconnue pour sa grande contribution à la recherche sur le V.I.H./sida, en particulier en tant que premier auteur de la publication annonçant, en 1983, l'identification d'un nouveau rétrovirus humain qui sera appelé le virus de l'immunodéficience humaine (V.I.H.). En 1988, elle prend la responsabilité d'un laboratoire à l'Institut Pasteur et lance des programmes de recherche sur les déterminants du virus et de l'hôte dans la pathogenèse du sida. Entre 1988 et 1998, elle a également participé à des programmes collaboratifs sur la recherche vaccinale contre le V.I.H.
Parallèlement à ses activités de recherche, Françoise Barré-Sinoussi est fortement impliquée dans la promotion d'interactions entre activités de recherche sur le V.I.H./sida et actions de santé publique dans les pays en développement. Elle est profondément engagée dans le renforcement des capacités, la formation et le transfert de technologie en Afrique et en Asie, en particulier au travers du Réseau International des Instituts Pasteur, et la coordination des programmes de recherche de l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (A.N.R.S.) au Cambodge et au Viêt-Nam.
Françoise Barré-Sinoussi est auteur ou co-auteur de plus de 270 publications scientifiques originales et membre de nombreux comités scientifiques français ou internationaux. Elle sera en particulier la prochaine présidente de la Société Internationale du Sida (I.A.S.) à compter de Juillet 2012.
Rapporteur général : Vincent Berger

Vincent Berger est président de l'université Paris Diderot - Paris 7 depuis 2009.
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, rue d'Ulm, en 1988, Vincent Berger a travaillé au Laboratoire central de recherches du groupe Thalès (ex Thomson CSF) de 1990 à 2001, avant de devenir professeur à l'Université Paris Diderot - Paris 7.
Ses recherches concernent la physique des hétérostructures semiconductrices et des dispositifs optoélectroniques (détecteurs infrarouge, sources de photons jumeaux, dispositifs non linéaires, matériaux photoniques).
Il a écrit plus de 130 publications et déposé une quinzaine de brevets. Il a reçu le prix Fabry De Gramont décerné par la Société Française d'Optique en 2001, ainsi que le prix Young Innovator décerné par le M.I.T.
Vincent Berger a été directeur du Laboratoire "Matériaux et Phénomènes Quantiques" à partir de 2001 (devenu U.M.R. en 2005), puis directeur de l'U.F.R. de Physique de fin 2006 à début 2009.
Il est expert pour le Centre d'Analyse Stratégique, membre de l'Institut de l'Entreprise, et membre de l'Institut Universitaire de France.
Parlementaire auprès du comité de pilotage : Jean-Yves Le Déaut

Député de Meurthe-et-Moselle, Premier vice-président du Conseil régional de Lorraine.
Secrétaire général : Stéphane Kesler

Inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche.
Secrétaire général adjoint : Florent Olivier

Responsable du service Offre de formation - Université Paris-Est Créteil
Membres du comité de pilotage

Ariane Bliek
Ingénieure de recherche, directrice des relations internationales - Université d'Aix-Marseille
Véronique Chankowski
Professeure des universités en histoire grecque, membre de l'I.U.F. - Université de Lille
Bruno Chaudret

Président du conseil scientifique du C.N.R.S. , membre de l'Académie des sciences
Catherine Colliot-Thelene
Professeure des universités, membre de l'I.U.F. - Université de Rennes 1
Roger Fougeres
Professeur honoraire des universités, ancien vice-président enseignement supérieur et recherche du Conseil régional Rhône-Alpes
Claire Guichet
Membre du Conseil économique, social et environnemental, ancienne présidente de la FAGE
Christophe Lecante
Président de la société TKM, administrateur et président de la commission Innovation du Comité Richelieu
Rémy Mosseri
Directeur de recherche, laboratoire de physique théorique de la matière condensée - C.N.R.S. / U.P.M.C.
Sandrine Murcia
Directrice générale de la société Spring-Lab, présidente de Silicon Sentier
Frédérique Pallez
Professeure à l'école des Mines ParisTech et chercheuse au Centre de Gestion Scientifique
Antoine Petit
Professeur des universités, directeur adjoint de l'INRIA
Brigitte Plateau
Professeure des universités, administratrice générale de Grenoble I.N.P.
Jean-Baptiste Prévost
Membre du Conseil Economique, social et environnemental, ancien président de l'UNEF
Andrée Sursock
Secrétaire générale adjointe de l'European University Association
Pierre Tambourin
Directeur de recherche à l'INSERM, directeur général de Genopole
Cédric Villani
Professeur des universités, médaille Fields 2010, directeur de l'Institut Henri Poincaré
Anne-Lucie Wack
Ingénieure des Ponts, Eaux et Forêts, directrice d'Agropolis Fondation. Lire la suite.
Concertation Consultation Assises territoriales Assises nationales

Rapport

Projet de loi
Mise en oeuvre
Rapport
Décembre 2012

La présidente du Comité de pilotage et le Rapporteur général des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche remettent un rapport synthétisant les avis et les propositions des contributeurs aux Assises à la Ministre.
Consultation nationale

Liste des auditions réalisées par le Comité de Pilotage du 28 au 31 août 2012

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Popup/63/9/popupassises_224639.jpg Εισαγωγή
Σύμφωνα με το πρόγραμμα του Προέδρου της Δημοκρατίας και την πολιτική ομιλία του Πρωθυπουργού, Genevieve ξεκίνησε Fioraso ακροατήριο της τριτοβάθμιας εκπαίδευσης και της έρευνας. Στις 11 Ιουλίου 2012, ο Υπουργός διόρισε τα μέλη της συντονιστικής επιτροπής της Ασίζης, ο Πρόεδρος της τελευταίας, καθώς και ως Γενικός Εισηγητής των Ασσίζες. Περισσότερα...
3 septembre 2012

Digital Competence in practice: An analysis of frameworks

http://ipts.jrc.ec.europa.eu/img/officialBanner.gifAuthor: Anusca Ferrari.
Abstract

This reports aims to identify, select and analyse current frameworks for the development of digital competence. Its objective is to understand how digital competence is currently understood and implemented in fifteen (15) cases, drawn from school curricula, implementation initiatives, certification schemes and academic papers. It develops a proposal for a common understanding of digital competence and identifies the sub-competences that compose it. Download this report.
Preface

With the 2006 European Recommendation on Key Competences,1 Digital Competence has been acknowledged as one of the 8 key competences for Lifelong Learning by the European Union. Digital Competence can be broadly defined as the confident, critical and creative use of ICT to achieve goals related to work, employability, learning, leisure, inclusion and/or participation in society. Digital Competence is a transversal key competence which enables acquiring other key competences (e.g. language, mathematics, learning to learn, cultural awareness). It is related to many of the so-called 21st Century skills which should be acquired by all citizens, to ensure their active participation in society and the economy.
This report is part of a project on Digital Competence (DIGCOMP), launched by JRC-IPTS IS Unit under an Administrative Agreement for DG Education and Culture with an objective to contribute to better understand and develop Digital Competence in Europe. The project is being carried out between January 2011 and December 2012. The objectives of the project are:
- To identify the key components of Digital Competence in terms of the knowledge, skills and attitudes needed to be digitally competent;
- To develop Digital Competence descriptors that will feed a conceptual framework/guidelines that can be validated at European level, taking into account relevant frameworks currently available;
- To propose a roadmap for the possible use and revision of a Digital Competence framework and descriptors of Digital Competence for all levels of learners.
The project aims to achieve these objectives in collaboration and interaction with stakeholders at European level. This report contributes to the second work package of the project, by mapping and analyzing case studies where Digital Competence is being developed, acquired, and assessed or certified.
Yves Punie, Head of Research ICT for Learning and Inclusion.
6 Conclusions

This report collects and analyses 15 frameworks that develop Digital Competence. These frameworks vary in scope (from school curricula to certification schemes to academic papers) and target groups (adults, children, the young, the elderly). The analysis carried out in this report identified three areas to be reported upon: a definition of Digital Competence, the identification of competence areas and a discussion on the levels.
According to the different understandings of Digital Competences in the cases studied here, we propose the following definition of Digital Competence: Digital Competence is the set of knowledge, skills, attitudes (thus including abilities, strategies, values and awareness) that are required when using ICT and digital media to perform tasks; solve problems; communicate; manage information; collaborate; create and share content; and build knowledge effectively, efficiently, appropriately, critically, creatively, autonomously, flexibly, ethically, reflectively for work, leisure, participation, learning, socialising, consuming, and empowerment.
This definition is encompassing and should be considered for the development and implementation of Digital Competence frameworks. It highlights that Digital Competence is built on different learning domains (knowledge, attitudes and skills) and spreads across several competence areas.
Several of the frameworks selected for this analysis suggest that technical skills constitute a central component of Digital Competence. In our opinion, having technical skills at the core of a Digital Competence model does not give enough importance to other equally relevant aspects. Digital Competence should be understood, in its wider sense, as a multi-faceted concept. Figure 10 summarises the competence areas that emerged from the 15 frameworks presented in this report. Each component has been taken from more than one framework.
We wish to suggest that technical operations should be considered like any other component of the framework.
acknowledged that, although the intention was to simplify the different proposals of the frameworks into a simple list of main elements, some of the foreseen items still overlap with other categories. All areas are here explained taking current examples from the analysed frameworks. Information management refers to the knowledge, skills and attitudes (henceforth: KAS) needed to identify, locate, access, retrieve, store and organise information. Collaboration refers to the KAS for linking with other users, participate in networks and online communities, and interact with others constructively and with a sense of responsibility. Communication refers to the KAS for communicating through online tools, taking into account privacy, safety and netiquette. Creation of content and knowledge refers to the expression of creativity and the construction of new knowledge through technology and media, and also to the integration and re-elaboration of previous knowledge and content and its dissemination through online means. Ethics and responsibility is understood as the knowledge, attitudes and skills needed to behave in an ethical and responsible way, aware of legal frames. Evaluation and Problem-solving is understood in more than one case study as the identification of the right technology and or media to solve the identified problem or to complete a task and also as the assessment of information retrieved or the media product consulted. Finally, technical operation is the area that refers to the KAS one needs for effective, efficient, safe and correct use of technology and media. It should be noted that some of the analysed frameworks are not internally consistent, which is to say that they define Digital Competence in one way and then describe it differently in terms of practice. For instance, the competence areas that are listed in the definition do not necessarily coincide with the description of competences in the framework. In developing the above descriptors, we have sought to be consistent with the definition proposed earlier on in the report.
The above competence areas refer to knowledge, attitudes and skills. In particular, we would like to highlight that attitudes should be taken into account in the development of a Digital Competence framework. The attitudes that are listed in the definition should be considered, namely: effectively, efficiently, appropriately, critically, creatively, autonomously, flexibly, ethically, reflectively; together with awareness. However, not all attitudes are necessarily relevant for all competence areas: therefore, attitudes should be selected according to the needs of the specific competence area.
Regarding levels, it was noted that the analysed frameworks develop levels according to three criteria: age of learners; width or depth of the application-related content; cognitive complexity. We suggest that all three criteria should be considered when developing levels for the DIGCOMP framework. At the same time, we believe that levels should not be crosscutting the competence areas, but should be differentiated. This is to say that levels might vary between competence areas and that any learner should be allowed and encouraged to work at different levels according to each competence area.
The outcome of this report will contribute to and be further developed in the upcoming phases of the IPTS DIGCOMP project. The reader is encouraged to follow the progress and results of the project at the project website: http://is.jrc.ec.europa.eu/pages/EAP/DIGCOMP.html.

3 septembre 2012

Geneviève Fioraso - Le levier de la reconquête industrielle, ce n'est pas le coût du travail!

L'actualité industrielle en ligne - INFO24/7 L'Usine NouvellePropos reccueillis par Aurélie Barbaux et Thibaut de Jaegher. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, détaille à L'usine Nouvelle son plan pour participer au redressement productif de la France. Plus que sur le coût du travail, elle souhaite travailler sur la compétitivité-qualité et simplifier le paysage de la recherche. Explications dans cette entretien de rentrée.
L'Usine Nouvelle - Quel bilan tirez-vous de l'effort de recherche et d'innovation qui a été mené en France ces dernières années?

Généviève Fioraso -
Je dissocierais l'action politique de la performance de la France. Remettre l'innovation au coeur des enjeux me paraît essentiel. Élever le niveau de formation et les efforts de recherche est fondamental, mais il ne faut pas se contenter d'effets d'annonce comme l'a fait le gouvernement précédent. Ce sujet mérite que l'on fasse les choses sur le fonds et avec les acteurs. C'est d'ailleurs pour cela que nous allons organiser cet automne les Assises de la recherche. Nous voulons remobiliser les acteurs et leur montrer qu'on leur fait confiance. Suite de l'entretien...
L'actualité industrielle en ligne - INFO24/7 L'Usine Nouvelle About reccueillis by Aurélie Barbaux and Thibaut de Jaegher. Minister of Higher Education and Research, Geneviève Fioraso, retails factory New plan to participate in the recovery of productive France. More than the cost of the work, she wants to work on competitiveness and quality to simplify the research landscape. Explained in this interview back. More...
3 septembre 2012

Les réseaux sociaux utilisés pour séduire les étudiants

http://www.les-blesses-de-next.net/wp-content/images/lefigaro_vodeo.jpgPar Raphaël Gibour. Les établissements de l'enseignement supérieur développent une nouvelle communication dont les étudiants sont le rouage majeur.
Fini, le temps des affiches dans les couloirs… L'enseignement supérieur français tisse sa toile sur le Web. La plupart des grandes écoles et des universités ont leurs pages Facebook, leurs comptes Twitter et leurs chaînes YouTube. Comme les marques, elles soignent leur image sur Internet, essayant de donner des informations pertinentes, pour leurs étudiants ou futurs étudiants. Les établissements de l'enseignement supérieur ont massivement pris le virage Internet. D'après une étude réalisée en mai 2012, par l'agence de communication C'est un signe, 83 % ont amplifié leur présence sur les réseaux sociaux depuis 2011.
À côté des sites Internet institutionnels, les écoles sont présentes en moyenne sur 4,75 réseaux sociaux. Une nouvelle stratégie de communication, appréciée et pleinement utilisée par les étudiants. 76 % d'entre eux déclarent suivre leur université ou grande école sur les réseaux sociaux. Les établissements les utilisent pour véhiculer toutes sortes d'information utiles et intéressantes. Sur la page Facebook de l'université de Toulouse II-Le Mirail, on trouve les dates importantes de la rentrée, le communiqué du président de l'université, des portraits d'anciens élèves, les prochaines conférences, les événements à ne pas louper… Article entier...
http://www.les-blesses-de-next.net/wp-content/images/lefigaro_vodeo.jpg Με Raphael Gibour. Ιδρύματα της τριτοβάθμιας εκπαίδευσης να αναπτύξουν μια νέα επικοινωνία με τους μαθητές είναι το μεγαλύτερο γρανάζι.
Πεπερασμένα αφίσες χρόνο στους διαδρόμους... γαλλικά τριτοβάθμια εκπαίδευση περιστρέφεται ιστοσελίδα της στο διαδίκτυο.
Τα περισσότερα κολέγια και πανεπιστήμια έχουν τις σελίδες τους στο Facebook, τους λογαριασμούς Twitter και αλυσίδες YouTube. Όπως μάρκες, που αντιμετωπίζουν την εικόνα τους στο διαδίκτυο, προσπαθούν να παρέχουν τις σχετικές πληροφορίες στους φοιτητές τους ή τους μελλοντικούς φοιτητές. Ιδρύματα της τριτοβάθμιας εκπαίδευσης έχουν στράφηκε σε μεγάλο βαθμό στο Διαδίκτυο. Σύμφωνα με μια μελέτη Μάιο του 2012 από τον οργανισμό της επικοινωνίας είναι ένα σημάδι, το 83% έχουν αυξήσει την παρουσία τους στα κοινωνικά δίκτυα από το 2011. Περισσότερα...
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