Les Rendez-vous du CAS: "La mondialisation de l'inégalité" de François Bourguignon
Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique, a eu le plaisir de vous convier, en présence de l'auteur à un débat autour du livre de François Bourguignon: La mondialisation de l'inégalité, Mardi 2 octobre, de 18h00 à 19h30, Centre d'analyse stratégique, 18 rue de Martignac - 75007 Paris. Inscrivez-vous gratuitement à cette rencontre via le formulaire en ligne.
L’inégalité mondiale des niveaux de vie relève d’une évolution paradoxale.
Après avoir crû inexorablement du début du XIXe au milieu du XXe siècle, elle s’est mise à décliner au cours des vingt dernières années, du fait de la croissance d’un certain nombre d’économies (dites « émergentes »). En même temps, l’inégalité tend à augmenter à l’intérieur d’un grand nombre de pays, alimentant injustices et tensions sociales. Dans quelle mesure la mondialisation, pour partie responsable de l’égalisation entre les nations, substitue-t-elle à l’inégalité internationale un surcroît d’inégalité au sein même des espaces nationaux?
Ce livre examine les tenants et les aboutissants de ce paradoxe, ainsi que les instruments dont disposent les décideurs nationaux et internationaux pour maîtriser cette évolution. Il importe de veiller à ce que le développement de l’économie mondiale continue de réduire l’inégalité internationale entre les niveaux de vie, mais ce progrès ne sera durable que s’il respecte le principe d’équité au sein des nations.
Ancien économiste en chef de la Banque mondiale, François Bourguignon est directeur de l’École d’économie de Paris. Spécialiste des inégalités, il a notamment publié Handbook of Income Distribution (avec A. Atkinson, North-Holland, 2000). Venez poser vos question à François Bourguignon en vous inscrivant gratuitement via le formulaire en ligne.
Organisés chaque mois autour d’un ouvrage important de sciences sociales, d’économie ou de réflexion politique, les Rendez-vous du Centre d’analyse stratégique entendent faire vivre le débat public. Ils constituent également un rendez-vous privilégié entre des chercheurs et des experts de haut niveau et le public soucieux de mieux comprendre les grands enjeux du XXIème siècle.
Les ressources
    L’évènement

    Invitation - La mondialisation de l'inégalité
Pour aller plus loin

Les Rendez-vous du CAS - France-Allemagne : l'heure de vérité

Les Rendez-vous du CAS - "9 milliards d'hommes à nourrir" avec Marion Guillou

Les Rendez-vous du CAS : "La France sans ses usines" avec Patrick Artus

Les Rendez-vous du CAS : "Orientation pour tous" de Jean-Robert Pitte

Inscrivez-vous en ligne

Pour tout renseignement :
Julien Winock, Responsable Veille et Prospective
Tél. : +33 (0) 1 42 75 71 76,
julien.winock@strategie.gouv.fr
Contact Presse :

Jean-Michel Roullé, Responsable de la communication
Tél. : +33 (0) 1 42 75 61 37
jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr.

Ο διορισμός του CAS: «Η παγκοσμιοποίηση της ανισότητας" από τον Φρανσουά Μπουργκινιόν
Vincent Chriqui, Γενικός Διευθυντής του Κέντρου Στρατηγικών Αναλύσεων, ήταν στην ευχάριστη θέση να σας προσκαλέσει, στην παρουσία του συγγραφέα σε μια συζήτηση για το βιβλίο του François Bourguignon: Η παγκοσμιοποίηση της ανισότητας, Τρίτη, 2 Οκτωβρίου, από τις 18:00 έως τις 19:30 Κέντρο Στρατηγικών Αναλύσεων, 18 rue de Martignac, 75007 Παρίσι
. Περισσότερα...