tetiereGrundtvig Bénévolat senior - L’âge ne fait rien à l’affaire ! Restez un citoyen actif
Le terme «volontariat» renvoie à toute forme d’activité bénévole. Nombreuses sont les personnes qui s’engagent en fonction de leur motivation et sans compensation financière dans des activités utiles à une communauté et à la société en général. Ces activités se déroulent la plupart du temps dans le cadre associatif. Le projet Grundtvig est l’occasion pour les seniors de continuer à apprendre et de partager leur engagement avec des personnes en Europe investies dans les mêmes secteurs.
Qui est concerné?

Vous avez au moins 50 ans. Vous êtes membres d’une association organisant des activités bénévoles. Votre association collabore avec d’autres associations en Europe et organise des échanges de volontaires dans le cadre de ses activités. Vous pouvez effectuer un séjour dans un pays européen et vivre un temps d’apprentissage mutuel.
Partagez savoir et expérience, engagez-vous dans l’Europe sociale

Tous les types d’organismes peuvent postuler dans la mesure où il s’agit d’activités non lucratives qui offrent de réelles opportunités d’apprentissage. Le volontariat est de plus en plus identifié comme une expérience précieuse d’apprentissage informel à tout âge et en particulier pour les personnes d’un certain âge qui souhaitent rester actives et dynamiques.
Où partir et combien de temps?

La durée de votre séjour sera comprise entre 3 et 8 semaines. Vous partirez dans le cadre des partenariats définis par votre structure (Secours populaire, Restos du cœur, SOS Amitiés, etc.). Le cadre de l’échange est celui d’un partenariat bilatéral entre deux organismes de deux pays européens. Chaque organisme envoie 2 à 6 volontaires et dans un esprit de réciprocité accueille à son tour des volontaires européens.
Quelles sont les modalités de financement?

Vous bénéficiez d’une bourse qui prend en compte les frais de voyage et votre assurance. Le financement est variable selon le pays et le nombre de bénévoles envoyés et reçus, en moyenne 17.000 euros pour 6 échanges de 3 semaines.
Informations utiles avant de partir…

Pour préparer le projet qui vous permettra de partir en bénévolat, vous pouvez consulter:
    le guide pour organisations d’accueil et d’envoi de bénévoles âgés.
    le site Internet du réseau européen d’échange de volontaires senior.
    le guide de la Commission européenne proposant conseils et ressources.
tetiere Grundtvig Senior Εθελοντισμός - ηλικία δεν έχει τίποτα να κάνει το κόλπο! Μείνετε ενεργός πολίτης
Ο όρος «εθελοντισμός» αναφέρεται σε όλες τις μορφές εθελοντικής δραστηριότητας.
Πολλοί άνθρωποι που ασχολούνται με τα κίνητρά τους και χωρίς οικονομική αποζημίωση σε σκόπιμες δραστηριότητες της κοινότητας και της κοινωνίας γενικότερα. Οι δραστηριότητες αυτές λαμβάνουν χώρα κυρίως στον τομέα του εθελοντισμού. Περισσότερα...