Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 septembre 2012

Cité internationale - quand les étudiants du monde entier se donnent rendez-vous à Paris

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgPar Olivier Rollot. Jusqu'au 9 novembre, la Cité internationale universitaire de Paris et le Crous de Paris ouvrent leur service d'accueil aux étudiants étrangers, une plate forme qui facilite les procédures d'intégration des quelques 58 000 étudiants étrangers scolarisés à Paris. Avec comme problème numéro 1 le logement puisque moins de 10% (environ 5 000) sont reçus à la Cité internationale universitaire et dans les logements mis à leurs disposition par le Crous. Le chiffre peut paraître faible mais il représente en fait une bonne moitié des logements universitaires parisiens et les trois quarts de ceux de la Cité.
De nouveaux logements en construction

Le choc de celui qui va pour la première fois à la Cité internationale universitaire de Paris est d’abord visuel. A une encablure du périphérique se retrouvent des architectures du monde entier – grecque, marocaine, cambodgienne, etc.  – dans ce qu’on appelle les « maisons » fondées par des pays du monde entier pour recevoir leurs étudiants à Paris. Et aujourd'hui, après plus de 40 ans de repos – aucun bâtiment n’a été construit depuis 1969 –, la Cité internationale se remet à croître avec, à l'horizon 20116, la construction de sept nouveaux bâtiments et 2 200 nouveaux logements.
Mixité culturelle

Une évolution qui ne sera pas qu’en nombre et sera également l’occasion d’accueillir de nouveaux pays dont les plus intéressés sont la Corée, la Colombie, la Russie et, bien sûr, la Chine. Les étudiants chinois sont en effet aujourd'hui les plus nombreux, juste devant les Américains, mais répartis dans de nombreux pavillons. Car c’est là une autre particularité de la Cité: si de nombreux pays ont leur propre pavillon, ils acceptent tous d’y accueillir au moins 30% d’étudiants venus d’autres pays pour favoriser la mixité culturelle du lieu. Le collège d’Espagne, et son style classique inspiré du Palais de Monterrey à Salamanque, compte ainsi 130 étudiants espagnols et 70 venus du reste du monde et… de France car chaque maison reçoit des Français, ce que les étudiants étrangers apprécient beaucoup.
Une petite ville

Pour intégrer la Cité, il faut être inscrit dans une des universités parisiennes, qui sont d’ailleurs propriétaires du site, ou dans une grande école y possédant sa propre maison. C’est par exemple le cas de l’Ecole nationale supérieur des arts et métiers, la plus importante de la Cité en termes d’effectifs. Dans tous les cas, les places sont réservées aux étudiants de master, voire parfois de 3ème année de licence. Ils y passeront en moyenne une année et jamais plus de trois. La Cité est aussi un outil de rayonnement et de compétitivité pour les universités parisiennes. C’est un véritable plus pour attirer les étudiants de pouvoir leur dire qu’ils y seront hébergé. Les heureux élus trouvent à la Cité une petite ville - en tout 12000 personnes y passent chaque année! -, avec ses commerces, ses salles de spectacle, ses terrains de sport, sa vie gérée par l’administration mais aussi par les étudiants eux-mêmes au sein de comités de résident qui désignent ensuite un comité global.
Un peu d’histoire

La première résidence de ce qui allait devenir la Cité internationale universitaire de Paris a été inaugurée en 1925. Dans la lignée de la Société des nations, ses fondateurs souhaitent alors créer une « école des relations humaines pour la paix ». Aujourd'hui, la Cité compte 40 maisons réparties sur les 34 hectares de son site historique, dans le XIVème arrondissement de Paris et sur l’île de Bréhat.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, des promenade architecturale au sein de la Cité sont organisées certains dimanche. Plus d’infos sur le site de la Cité.
http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpg Με Olivier Rollot. Μέχρι 9 Νοεμβρίου, το Cité Internationale Universitaire de Paris και το Παρίσι CROUS υπηρεσία ανοίξουν το σπίτι τους σε ξένους φοιτητές, μια πλατφόρμα που διευκολύνει τις διαδικασίες ένταξης των περίπου 58.000 ξένων φοιτητών που σπουδάζουν στο Παρίσι . Ως νούμερο 1 πρόβλημα με τη στέγαση αφού λιγότερο από το 10% (περίπου 5.000) που περιήλθε στο Cité Internationale Universitaire στα σπίτια και τίθενται στη διάθεσή τους από CROUS. Ο αριθμός μπορεί να φαίνεται χαμηλή, αλλά είναι πραγματικά ένα καλό μισό του πανεπιστημίου διαμονή στο Παρίσι και τα τρία τέταρτα της πόλης.
Νέα κατασκευή κατοικιών

Το σοκ του ότι για πρώτη φορά στο Cité Internationale Universitaire de Paris είναι πρωτίστως οπτική.
Σε αρχιτεκτονικές καλώδιο της συσκευής μπορεί να βρεθεί σε όλο τον κόσμο - ελληνικά, του Μαρόκου, της Καμπότζης, και ούτω καθεξής. - Στα λεγόμενα "σπίτια" που ιδρύθηκε από χώρες σε όλο τον κόσμο για να πάρει τους μαθητές τους στο Παρίσι. Και σήμερα, μετά από 40 χρόνια ανάπαυσης - δεν κτίριο κτίστηκε το 1969 - το Διεθνές Κέντρο αρχίζει να αυξάνεται με, τον ορίζοντα 20116, η κατασκευή των επτά νέων κτιρίων και νέων κατοικιών 2200. Περισσότερα...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives