La rentrée universitaire
La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication relative à la rentrée universitaire au Conseil des ministres du 28 septembre 2012.
Cette année, 2 382 000 étudiants s’engagent dans des études supérieures dont un peu plus de 500 000 intègrent, en première année, l’une des filières de formation supérieure (près de 50% en licence universitaire).
Les orientations prises dès cette rentrée répondent à un objectif prioritaire: la réussite des étudiants. Cette réussite passe par:
- la justice sociale, en démocratisant l’accès à l’enseignement supérieur et en mettant en place une orientation de qualité, répondant au projet personnel et professionnel de chaque jeune; les recteurs et les présidents d’université ont été invités à examiner en priorité les candidatures des bacheliers professionnels et technologiques pour pourvoir aux 20 000 places encore vacantes dans les sections de techniciens supérieurs et les instituts universitaires de technologie;
- l’amélioration de la vie étudiante, à commencer par le logement et la santé, mais aussi grâce à la revalorisation des bourses de 2,1%, première étape d’une ambition plus grande visant à créer une allocation globale sous condition de ressources;
- l’innovation pédagogique, avec des parcours personnalisés et accompagnés et une offre de formation simplifiée et lisible par tous;
- la coopération et l’ouverture aux partenaires extérieurs;
- la confiance renouée et le dialogue retrouvé avec les enseignants, les chercheurs et tous les personnels et partenaires de l’enseignement supérieur.
La rentrée 2012 sera placée sous le signe du dialogue. C’est le sens des Assises territoriales et nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Enfin, la ministre a souligné le travail mené avec le ministre de l’éducation nationale, pour placer les universités au coeur de la formation des enseignants et penser une nouvelle politique de formation des enseignants innovante et de qualité.
Conseil des ministres du 28 septembre 2012.
Υπουργός Τριτοβάθμιας Εκπαίδευσης και Έρευνας παρουσίασε ένα έγγραφο σχετικά με την ακαδημαϊκή του Υπουργικού Συμβουλίου της 28 Σεπτεμβρίου 2012. Περισσότερα...
Le e-portfolio, outil de sécurisation des parcours

Une webconférence organisée par le FFFOD a permis à deux régions de témoigner sur les dispositifs qu'elles ont imaginé pour accompagner les citoyens dans leur parcours formation et emploi. L'occasion pour l'ARFTLV de présenter son Passeport orientation formation régional dont l'objectif est de rassembler toutes les informations du parcours, de retracer les acquis en termes de formations et d'expériences (y compris non-professionnelles), de valoriser toutes les connaissances et compétences et de faciliter la construction des parcours de formation.
Déployé à partir de 2009, il a été proposé dès 2010 à l'ensemble des stagiaires relevant du service public de la formation avant d'être étendu à d'autres publics. Avec 8300 passeports délivrés et 600 partenaires formés à ce jour, le Passeport régional est désormais sorti de l'expérimentation et se voit intégré dans la "démarche globale d'accompagnement" des acteurs de terrain.
Consulter la présentation de la webconférence.
Voir aussi Le e-portfolio, outil de sécurisation des parcours tout au long de la vie, Livre blanc - ePortfolio et enseignement supérieur, ePortfolio et enseignement supérieur, Le e-PORTFOLIO: le CV du FUTUR, LORFOLIO, le portefeuille de compétences numérique lorrain, E-Portfolio dans l'enseignement.

A web conference organized by the FFFOD allowed both regions to testify on the devices that they have imagined to support citizens in their career training and employment. The opportunity to present his passport ARFTLV regional training orientation which aims to collect all the route information, track achievements in terms of training and experience (including non-professional), valuing all the knowledge and skills to facilitate the construction of training courses. More...
APEC summit moves towards Asia-Pacific higher education space

Cooperation would include enhancing the “mobility of students, researchers and education providers within APEC through the development of higher education cooperation,” according to the 8 September final communiqué issued at the end of a two-day summit held in the Russian city of Vladivostock. The leaders acknowledged the role of education as an “essential driver of innovative” growth in the Asia Pacific region.
“All APEC economies stand to gain from enhancing collaboration on cross-border education,” a special annex to the formal declaration said.
“Education as a fundamentally important component of economic activity accounts for almost 7% of GDP in APEC economies. Cooperation in the education sectors of APEC economies fosters innovative growth as students, researchers and education providers build scientific, technological and linguistic communities,” it said.