http://www.gouvernement.fr/sites/all/themes/pmv5_5/lib/img/banner-insidepage-with_submenu-bg-full_width.pngLa ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication relative à la rentrée universitaire au Conseil des ministres du 28 septembre 2012.
Cette année, 2 382 000 étudiants s’engagent dans des études supérieures dont un peu plus de 500 000 intègrent, en première année, l’une des filières de formation supérieure (près de 50% en licence universitaire).
Les orientations prises dès cette rentrée répondent à un objectif prioritaire: la réussite des étudiants. Cette réussite passe par:
- la justice sociale, en démocratisant l’accès à l’enseignement supérieur et en mettant en place une orientation de qualité, répondant au projet personnel et professionnel de chaque jeune; les recteurs et les présidents d’université ont été invités à examiner en priorité les candidatures des bacheliers professionnels et technologiques pour pourvoir aux 20 000 places encore vacantes dans les sections de techniciens supérieurs et les instituts universitaires de technologie;
- l’amélioration de la vie étudiante, à commencer par le logement et la santé, mais aussi grâce à la revalorisation des bourses de 2,1%, première étape d’une ambition plus grande visant à créer une allocation globale sous condition de ressources;
- l’innovation pédagogique, avec des parcours personnalisés et accompagnés et une offre de formation simplifiée et lisible par tous;
- la coopération et l’ouverture aux partenaires extérieurs;
- la confiance renouée et le dialogue retrouvé avec les enseignants, les chercheurs et tous les personnels et partenaires de l’enseignement supérieur.
La rentrée 2012 sera placée sous le signe du dialogue. C’est le sens des Assises territoriales et nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Enfin, la ministre a souligné le travail mené avec le ministre de l’éducation nationale, pour placer les universités au coeur de la formation des enseignants et penser une nouvelle politique de formation des enseignants innovante et de qualité.
Conseil des ministres du 28 septembre 2012.

Υπουργός Τριτοβάθμιας Εκπαίδευσης και Έρευνας παρουσίασε ένα έγγραφο σχετικά με την ακαδημαϊκή του Υπουργικού Συμβουλίου της 28 Σεπτεμβρίου 2012. Περισσότερα...