27 septembre 2012

L'effort d'alternance doit être continu

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngPar Julien Pompey. Thierry Repentin, le ministre délégué à la Formation professionnelle, vient d'affirmer que le gouvernement allait poursuivre les efforts entrepris en matière d'alternance, vis-à-vis des nouveaux contrats de génération. Et ce, trois mois après que Bruxelles ait tiré la sonnette d'alarme, considérant que l'apprentissage était insuffisamment utilisé en France. Surtout que, chaque année, 120 000 élèves sortent du système scolaire et qu'en cette rentrée, 460 000 jeunes sans diplôme sont au chômage... Des chiffres qui montrent qu'au-delà d'être appuyés, les efforts en matière d'alternance doivent être décuplés!
Enquête

Les diplômes français s'exportent à l'étranger

Cette tendance permet d'accomplir l'intégralité d'un cursus français depuis l'étranger, mais elle soulève la problématique de leur qualité.
Dossier
Le stage de A à Z

Déjà fortement réglementés, les stages ont encore fait l'objet de nouvelles évolutions avec la loi Cherpion. Tour d'horizon des changements.
http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngΜε Julien Πομπήιο. Thierry Repentin, ο Υπουργός Κατάρτισης, δήλωσε ότι η κυβέρνηση θα συνεχίσει τις προσπάθειές της στην εναλλαγή, έναντι των αναληφθεισών έναντι των νέων συμβάσεων γενιάς. Και τρεις μήνες μετά αυτό Βρυξέλλες σήμανε τον κώδωνα του κινδύνου, λαμβάνοντας υπόψη ότι η μάθηση υποχρησιμοποιήθηκε στη Γαλλία. Πάνω απ 'ότι, κάθε χρόνο, 120.000 φοιτητές εγκαταλείπουν το σχολείο και ότι αυτή η σχολική χρονιά, 460.000 νέους χωρίς προσόντα είναι άνεργοι. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 14:07 - - Permalien [#]


Le programme de professionnalisation 2012-2013 d'ARIFOR (Action Régionale pour l'Information sur la Formation et l'Orientation)

ARESL'ARIFOR (Action Régionale pour l'Information sur la Formation et l'Orientation), un Espace ressources au service des professionnels de la formation, l'insertion et l'orientation en Champagne-Ardenne.
Le programme de professionnalisation 2012-2013 à télécharger au format PDF. Se préinscrire.
Edito

L’orientation tout au long de la vie est aujourd’hui un concept étroitement lié à la formation, l’insertion et l’évolution professionnelle.
Interface chargée de concilier les choix individuels, les besoins des entreprises et le système de formation, l’activité d’orientation fait appel à de nombreux dispositifs et une grande diversité d’acteurs: Centres d’information et d’orientation, Pôle emploi, Espaces métiers, Missions locales et réseau Information jeunesse.
C’est pour faciliter la lisibilité du système français d’orientation que la loi du 24 novembre 2009 a institué un service public de l’orientation (SPO ), garant du nouveau droit pour tous à être informé-e, conseillé-e et accompagné-e en matière d’orientation professionnelle. Le déploiement d’un SPO figure ainsi parmi les actions programmées dans le contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) de Champagne-Ardenne, signé le 15 juin 2011.
A l’issue d’une année de travaux de concertation pilotés par l’Etat et le Conseil régional et après avis favorable rendu par le Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), le Préfet de région, le Président du Conseil régional, le Recteur d’académie, le Directeur régional de Pôle emploi, le Président de l’association des présidents des Missions locales et le Président du Centre régional d’information jeunesse, ont signé le 24 mai 2012 une charte régionale fixant les grandes lignes de la mise en oeuvre du SPO, sur les territoires de la région.
Dans ce cadre, le GIP ARIFOR s’est vu confier la mise en oeuvre d’un programme de formation commun aux membres du SPO , centré sur les pratiques. Si la mise à plat et l’échange sur les pratiques intéressent en particulier les acteurs du SPO, les professionnels du champ de l’orientation dans leur ensemble ont besoin en continu d’élargir leurs compétences métier, d’acquérir des techniques, de renouveler leurs approches ou encore de découvrir de nouveaux outils. C’est pourquoi le programme de professionnalisation 2012 / 2013 du GIP ARIFOR met l’accent sur l’orientation, tout en conservant une offre variée s’adressant à l’ensemble des professionnels de la formation et de l’insertion.
Benoît BONNEFOI, Président par intérim du GIP Arifor.
Programme
Accompagnement à l’orientation

OR1 • Enrichir sa pratique du bilan de compétences
OR2 • Acquérir des techniques de traitement de l’information
OR3 • Acquérir des techniques de médiation de l’information
OR4 • Développer une approche éducative en orientation
OR5 • Accompagner l’inventaire des intérêts et compétences
JT1 • Les dispositifs et outils de la formation professionnelle continue en Champagne Ardenne
Accompagnement vers l’emploi

EM2 • Dynamiser la recherche d’emploi: le CV vidéo
EM3 • Dynamiser la recherche d’emploi: le CV en ligne
Accompagnement psychosociologique

GAP1 • Gérer et animer la régulation d’un groupe
GAP2 • Gérer les violences et transgressions en situation d’accompagnement
JAP1 • Connaître les risques psychosociaux au travail
Relation d’aide/d’accompagnement

AC1 • Soutenir des personnes en difficultés d’insertion
AC2 • Utiliser les outils de l’analyse transactionnelle en situation d’accompagnement
AC3 • Développer l’écoute active
AC4 • Améliorer l’accompagnement de personnes en situation de handicap: la problématique
AC5 • Améliorer l’accompagnement de personnes en situation de handicap: la pratique
Lutte contre l’illettrisme et les discriminations

LC1 • Réaliser une évaluation initiale sur le champ des savoirs de base
LC2 • Gérer l’hétérogénéité d’un groupe dans le cadre d’une formation aux compétences de base
TP1 • Animer un atelier multimédia
JO2 • Connaître et utiliser le dispositif en ligne «DALIA »
JO3 • Animer des Ateliers de Raisonnement Logique (ARL )
TP2 • Conduire un projet de remédiation culturelle
JT2 • Réaliser une animation ou un projet sur les thèmes « discriminations et égalité F/H »
Ingénierie et animation pédagogique

PG1 • Découvrir le métier de formateur
PG2 • Enrichir la dimension pédagogique en situation de formation
PG3 • Utiliser les techniques de l’explicitation au service de la démarche apprendre à apprendre
La fonction commerciale en formation

TP3 • Elaborer un dispositif d’évaluation en formation
TP4 • Intégrer l’approche qualité en formation
Insertion par l’activité économique

IAE1 • Transmettre des savoirs en situation de travail
IAE2 • Exercer une fonction de management
Tutorat

TR1 • Etre tuteur-trice dans une organisation du travail: partage d’expériences
Lumière sur l’orientation à suivre. Cap sur la nouvelle planète ressources à découvrir.
ARES The ARIFOR (Regional Action for the Information Training and Guidance), an area resources for professional training, insertion and orientation in Champagne-Ardenne.
The professionalization program 2012-2013 Download in PDF format. Pre-registration
. More...

Posté par pcassuto à 00:07 - - Permalien [#]

Africa must lead innovation in higher education internationalisation

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Hans de Wit. The internationalisation of higher education has been described by specialists from the South as a neo-colonial, imperialist or – more mildly – Western concept. It is an undisputed fact that the policy and practice of internationalisation has been primarily driven and controlled from the Anglo Saxon world and continental Europe, with the South being at the receiving end.
This is obvious in the dominance of Western higher education systems, research, academic publishing, patents, mobility flows, transnational operations and partnerships. The dominant position of Western universities in rankings also clearly shows that they still control global higher education policy and practice.
Western domination challenged
At the same time, we see an increasing challenge to this dominance of the North. The emergence of education hubs in the South, the shift to South-South mobility of students and scholars, the rise of Southern universities in the international rankings, and the quantitative and qualitative revolution taking place in higher education in the South, are challenging the traditional dominance of Western higher education and through that its internationalisation.

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]