Environnement de l’emploi
Le Céreq est un établissement public national administratif développant une activité de production de données, d’études et d’expertises – propositions dans le domaine de la relation formation-emploi. Le Centre a vocation à éclairer par ses études, ses recherches et son expertise des décideurs publics (avec en premier lieu ceux des Ministères de tutelle) et un ensemble d’acteurs de la formation ou de l’emploi parmi lesquels les partenaires sociaux, les Régions ou les universités.
Le Céreq est placé sous la double tutelle du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social. Il comporte trois Départements d’études localisés à Marseille, trois Missions et des équipes dans des laboratoires associés (16 Centres Associés Régionaux).
Le projet stratégique et les activités de l’établissement évoluent dans le cadre des missions confiées par l’Etat. La réalisation du futur contrat d’objectifs et de performance sera l’occasion de redéfinir les missions et l’activité du centre.
Descriptif de la fonction.
Activités
Les principales activités du département consistent à:
- dans le domaine de la formation continue:

- à exploiter les déclarations des dépenses de formation des entreprises (24/83)
-  conduire en France l’enquête européenne sur les politiques de formationcontinue des entreprises (CVTS)
- analyser l’activité des organismes dispensateurs de formation continueo et plus largement contribuer à la compréhension des relations entre formationet parcours professionnels en France et en Europe
- dans le domaine de la formation professionnelle initiale:

- analyser les modes de construction de l’offre de formation (Reflet)o évaluer les systèmes de certification
Attributions du chef de département

Représenter le DFC auprès des tutelles et autres ministères, des régions, auprès des partenaires sociaux (CPNE, OPCA, CPNFP), ainsi que de tout acteur susceptible de contractualiser une activité d’étude.
Elaborer avec les chargés d’études le bilan-programme annuel de travail et le mettre en perspective dans des orientations de moyen terme qui servent de socle au contrat d’objectif du Céreq.
Soutenir les groupes de travail qui promeuvent l’activité d’études et de recherche dans les temporalités prévues au programme.
Relayer l’information ascendante et descendante et contribuer à l’animation de la vie scientifique du département.
Compétences
Le poste demande à la fois des compétences managériales et des compétences scientifiques et techniques. Sur le plan managérial, sont attendues:
- une capacité à animer et encadrer une équipe de chargés d’études
- une capacité à piloter des projets.
- une capacité entrepreneuriale et de négociation avec des partenaires externes pour développer des activités nouvelles.
Sur le plan scientifique et technique, sont attendues:
- une capacité de synthèse et d’écriture pour les acteurs et les professionnels du domaine de la formation ou de l’emploi
- une capacité à soutenir des investissements statistiques- une connaissance des domaines de la formation professionnelle et des politiques publiques afférentes.
Conditions particulières d’exercice

Fonctionnaire de catégorie A (IGR) par voie de mutation ou de détachement ou agent contractuel équivalent catégorie A (CDD renouvelable, rémunération selon formation et expérience).
Le poste est localisé à Marseille et suppose une mobilité nationale très régulière.
Procédure à suivre pour Candidater

Les propositions de candidatures relatives à ce poste (lettre de motivation, projet professionnel, CV et copie du dernier arrêté de promotion) doivent être adressées avant le 30 septembre, à l’attention de: Monsieur Alberto Lopez, Directeur du Céreq, 10, place de la Joliette, BP 21321. 13567 Marseille cedex 02.

Employment environment
Céreq is a national public administrative developing a production activity data, studies and reports - proposals in the field of training-employment relationship.
The Centre aims to enlighten by education, research and expertise of policy makers (primarily with those of line ministries) and a set of actors in training or employment including the social partners, regions or universities. More...