http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rhone-alpes/themes/syntheses/lettre_analyses/02114/img/logo_prao.gifL'Etat et les Régions ont signé ce 12 septembre 2012 une déclaration commune sur 15 engagements pris pour la croissance et pour l'emploi.
Ces 15 engagements préfigurent la future loi sur la décentralisation, ont déclaré les acteurs ayant participé à la réunion.
Promouvoir les emplois avenir

La déclaration prévoit que "l’État signera dès le mois d’octobre les conventions nationales avec les grands réseaux associatifs et territoriaux pour l’embauche de jeunes en emploi d’avenir et déploiera dès novembre ce dispositif prioritairement dans les zones urbaines et rurales les plus fragiles". En outre, le Premier ministre et les régions signeront, une fois votée la loi sur les contrats d’avenir, une convention cadre ayant pour but:
- "d’accompagner de manière coordonnée Ie déploiement des emplois d’avenir, par un appui à l’identification des filières et secteurs porteurs en région;
- de mettre en œuvre, avec les partenaires sociaux, les dispositifs de formation indispensables à l’entrée des jeunes en emplois d’avenir et à leur parcours qualifiant".
Accompagner la mise en place du contrat de génération

Les régions seront également impliquées dans la mise en place des contrats de génération à partir du début de l’année 2013, à l’issue de la négociation interprofessionnelle et de l’adoption de la loi créant le dispositif. Il est ainsi prévu que "les régions mobiliseront leur dispositif en matière d’orientation ou de formation, y compris en alternance", notamment au bénéfice des PME.
Sécuriser les parcours professionnels et anticiper les mutations économiques

"L'Etat et les Régions collaboreront afin d'aider les salariés des entreprises menacées à se former afin d'éviter leur licenciement, préparer leur reconversion en amont d'un risque de licenciement.."
A noter sur ce volet l'engagement n° 12: "Les Régions verront leurs reponsabilités renforcées en matière de formation des demandeurs d'emploi; une compétence centrale sur le pilotage et l'animation territoriale de l'offre d'orientation tout au long de la vie leur sera confiée".
Les Régions obtiennent le pilotage total de la formation professionnelle.
En ce qui concerne les formations mises en œuvre par le service public de l’emploi, les décisions ne sont pas encore prises.
Un point d’étape concernant la mise en œuvre des ces 15 engagements est prévu pour la fin de l’année, en décembre. A cette occasion, le projet de loi relatif à l’acte III de la décentralisation sera probablement finalisé.
Consulter la déclaration commune Etat-Régions et les quinze engagements.
The State and the Regions signed September 12, 2012 a joint statement on 15 commitments for growth and employment.
These 15 commitments foreshadow the future law on decentralization, said the players who participated in the meeting.

Promote future jobs

The Declaration provides that "the State will sign at the October agreements with major national and territorial associative networks for hiring young people for the future use and deploy this device in November primarily in urban and rural more fragile
. More...