Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 septembre 2012

Réussir la démocratisation de l’enseignement supérieur

Retour SommaireConférence de presse le mardi 25 septembre à 12h. Présentation du projet d’avis du CESE « Réussir la démocratisation de l’enseignement supérieur »
Le CESE examine son projet d’avis "Réussir la démocratisation de l’enseignement supérieur"

Alors que le paysage universitaire français est bouleversé depuis une dizaine d’années par une succession de mesures, l’université ne rassemble plus en 2010 que 56% des étudiants (hors IUT) – contre près de 75% en 1970. Si les gouvernements successifs ont régulièrement affirmé l'objectif de 50% de titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur, le compteur reste bloqué autour de 42%.
Les inégalités de parcours et de réussite persistent et sont très marquées selon le cursus antérieur: seuls 47% des bacheliers professionnels s’inscrivent dans une formation supérieure et leurs chances de succès varient selon les voies de formation - elles sont quasi nulles à l'Université. La France est ainsi un des pays européens où les inégalités sociales sont les plus marquées en matière d'accès aux formations supérieures. De plus en plus d’étudiants travaillent pour financer leurs études, et beaucoup ne vont pas au bout de leurs cursus.
Face à ces constats, le Bureau du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a confié à la section de l’éducation, de la culture et de la communication le soin de proposer un avis sur ce sujet. En ce sens, elle a désigné Gérard Aschieri, du groupe des personnalités qualifiées, rapporteur de ce projet d'avis.
Un point presse de présentation du projet d’avis aura lieu le le mardi 25 septembre à 12h au CESE, en présence de Gérard Aschieri, rapporteur du projet d'avis, et de Philippe da Costa, Président de la section.
Vous êtes cordialement invité(e) à cette conférence de presse et vous pouvez vous inscrire dès à présent à l’adresse presse@lecese.fr.
Voir aussi Réussir la démocratisation de l’enseignement supérieur - l’enjeu du premier cycle, Les formations par apprentissage: un outil au service d’une démocratisation de l’enseignement supérieur, Accès à l'enseignement supérieur en France: une démocratisation réelle mais de faible ampleur.

Back to Contents Press Conference Tuesday, September 25 at 12pm. Presentation of the draft opinion of the EESC "Successful democratization of higher education"
The Committee considered its draft review "Successful democratization of higher education"

While the French universities is upset for ten years by a succession of steps, the university no longer collects in 2010 that 56% of students (excluding IUT) - against nearly 75% in 1970.
If successive governments have consistently affirmed the target of 50% of graduates of higher education, the counter is stuck at around 42%. More...

 

 

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives