Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 septembre 2012

L'AFPA demande (exige?) 200 millions d'euros à l'Etat

Dans une interview donnée à un hebdomadaire le président de l'AFPA demande fermement à l'Etat de recapitaliser l'association.
L'association nationale pour la formation professionnelle des adultes a repris du poil de la bête.
En effet,au mois de juin l'association était en quasi cessation de paiement. Au mois d'août le nouveau ministre de la formation professionnelle venait à son secours et lui a attribuait 80 millions d'euros pour faire face à ses échéances de fin d'année.
Depuis, l'AFPA se sent pousser des ailes et met l'Etat devant ses supposées "responsabilités" et lui demande, pour ne pas dire exige, 200 millions d'euros. "Si c'était pour solde de tous comptes, il faudrait absolument le faire" déclare ce spécialiste "mais il y a fort à craindre qu'il faille prochainement, encore et encore, répondre à d'autres exigences d'un modèle dépassé" précise-t-il.
Il est fort probable, compte tenu des récentes publications dans la presse satyrique sur la gestion de l'organisme, que Bercy et le ministère du travail vont y regarder à deux fois avant de procéder à la rédaction d'un chèque en blanc ,sur une somme qui n'est pas anodine, à un moment ou les français se serrent la ceinture.
Si l'AFPA affiche 160000 stagiaires formés sur un an, dont 92000 demandeurs d'emploi, elle n'est pas propriétaire de ces publics qui lui sont confiés par l'Etat et les régions et les dispositifs existants peuvent très bien répondre aux demandes de qualification sur des formations identiques à celles de l'AFPA qui sont construites sur des référentiels du ministère du travail.
Le modèle de formation de l'AFPA, qui  fut, peut être, intéressant jusqu'à la fin des années 80, est cependant dépassé et ne semble peu ou plus correspondre aux besoins des territoires qui ont besoin de souplesse et d'une forte réactivité. L'opérateur est donc devenu un sous traitant de l'Etat et des régions dont on a du mal a identifier les différences avec des organismes privés, certes quantitativement moins importants mais qualitativement plus performant.
A suivre...

In an interview with the president of a weekly AFPA strongly urges the government to recapitalize the association.
The National Association for Adult Vocational Training has taken the bull by the horns.

Indeed, in June the association was almost insolvent.
In August the new Minister of vocational training came to his aid and he was assigned 80 million to meet its year-end deadlines. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives