Trouver un emploi via les réseaux sociaux
L’étude du Groupe Adecco France révèle de fortes disparités selon les types de réseaux sociaux et les profils des candidats. Télécharger le document.
Réalisée en juin 2012 auprès d’un échantillon de 5 317 personnes en poste ou à la recherche d’un emploi, cette étude révèle que malgré l’essor rapide des réseaux sociaux il existe encore une réticence et des disparités fortes face à leur utilisation dans le cadre d’une recherche d’emploi.
Des utilisations différentes en fonction du réseau social et du profil des utilisateurs
Abstraction faite des réseaux sociaux dits « grand public » peu utilisés par les répondants dans le cadre d’une recherche d’emploi, une distinction est faite entre les deux principaux réseaux sociaux professionnels, Viadeo et LinkedIn. Viadeo est davantage utilisé dans le cadre d’une démarche active de recherche d’emploi. LinkedIn est en revanche plutôt utilisé comme un outil de gestion de carrière. Une utilisation confortée par le fait que 79% des personnes contactées par un recruteur par le biais d’un réseau social, l’ont été via Viadeo et 43% via LinkedIn (3% via Facebook et 1% via Twitter).
Des pratiques différentes selon les profils des utilisateurs:
Parmi les personnes qui ont été contactées via les réseaux sociaux dans le cadre de leur recherche d’emploi, 2 sur 10 se sont vues proposer des offres d’emploi, ce chiffre montant à 3 sur 10 dans le domaine de l’informatique.
En termes de catégorie professionnelle, les cadres, à hauteur de 46%, sont les principaux utilisateurs des réseaux sociaux professionnels, devant les professions intermédiaires (24%), les employés (17%) et les ouvriers (7%). Concernant les cadres, ce sont ceux évoluant dans les secteurs de la Finance, de l’Informatique, de l’Ingénierie de la Vente et du Marketing qui ont recours à l’utilisation des réseaux sociaux professionnels dans le cadre d’une recherche d’emploi.
Une fois le candidat « approché », les réseaux sociaux se révèlent particulièrement efficaces avec un taux de transformation poste pourvu/offre d’emploi qui s’élève à 58% tous profils confondus. Ce taux monte à près de 90% pour les candidats dans la finance, l’Ingénierie et l’Informatique, entre 75% et 67% pour les profils Administratifs et Commerciaux. En revanche, ce taux n’est que de 25% dans les métiers de la Production et même quasi nul pour les profils du Transport, de la Logistique et du BTP.
Un écart entre perception et utilisation des données
Selon les résultats de l’étude, 53% des sondés jugent les réseaux sociaux utiles et 23% les utilisent. Elle nous enseigne également que le premier frein à l’utilisation des réseaux sociaux professionnels dans le cadre d’une recherche d’emploi est la confidentialité des données. Parmi les personnes ne les utilisant pas, 45% d’entre elles ne souhaitent pas renseigner leurs informations personnelles sur le web. La méconnaissance de l’ensemble des fonctionnalités offertes apparaît également comme une limite à leur utilisation. Ainsi, 43% des personnes ne les utilisant pas ne s’y réfèrent pas car elles n’y trouvent pas de « réelle utilité », ce chiffre monte à 63% pour les moins de 25 ans. 20% avouent même ne « pas y avoir pensé » et 7% estiment les réseaux sociaux professionnels « trop compliqués ».
Lorsqu’ils sont utilisés, les réseaux sociaux professionnels le sont de manière « classique ». Les informations attendues sont peu différentes de celles délivrées par les Jobs Board : annonces d’emploi (90%) ; informations sur l’activité des entreprises (85%), le marché de l’emploi (78%), la formation (73%), et des conseils (78%). En revanche, l’essence même des réseaux sociaux (échange, réseaux) n’est pas mise en avant par les répondants.
En conclusion, l’utilisation des vecteurs « classiques » (candidature spontanée (56%), entourage (54%), presse (41%), jobboards 40%)…) reste la norme et le réflexe premier en matière de recherche d’emploi. Par ailleurs, il apparaît que les réseaux sociaux « grand public », même s’ils jouissent d’une forte notoriété ne sont aujourd’hui pas perçus comme des canaux « naturels » pour rechercher un emploi.
Les réseaux sociaux professionnels quant à eux apparaissent comme des leviers efficaces pour trouver un emploi, notamment auprès des cadres. Une utilisation plus interactive des fonctionnalités propres aux réseaux sociaux (i.e. groupes de discussion…) permettra d’aller au-delà de l’utilisation « classique » (similaire à celle des Jobs Board).
Cette étude conforte le groupe Adecco France dans ses processus et formations dédiés pour ses candidats, clients et collaborateurs dans l’accompagnement du recrutement via les outils 2.0, qui reste une priorité pour le Groupe.
Etude online réalisée en juin 2012 auprès d’un échantillon de 5 317 personnes en poste ou à la recherche d’un emploi et représentatif de la population active française selon la méthode des quotas appliquée aux critères suivants: âge, sexe, catégories socioprofessionnelles. L’étude dans son intégralité est disponible sur simple demande. Télécharger le document.
The study of the Adecco Group France reveals marked differences between types of social networks and candidate profiles. Download the document.
Conducted in June 2012 with a sample of 5317 people in office or seeking work, this study reveals that despite the rapid growth of social networks there is still a strong reluctance and disparities facing their use in part of a job search. More...
PACA - portail emploiformationpaca.org

Les rubriques du site:
- se documenter pour mieux s’orienter, grâce à plus de 2 500 fiches et 900 vidéos sur les métiers,
- accéder au Service public régional de formation permanente et d’apprentissage 2012/2013 financé par la Région Provence- Alpes- Côte d’Azur et à l’ensemble de l’offre de formation régionale,
- s’abonner aux actualités et agendas en région selon leurs centres d’intérêts.
- connaître les aides et les dispositifs qui sont proposés notamment dans les domaines des transport, du logement, de la santé et de la vie quotidienne.
Une amélioration ergonomique et graphique du site a été apportée pour rendre l’information encore plus lisible et plus facile d’accès.
Extraits: Carif Espace compétences, septembre 2012.

Auto-entrepreneur - le statut doit-il évoluer?

« Dans le statut d’auto-entrepreneur, il y a du bon et du moins bon, souligne en introduction Francis Hurel, président de l’UAE (Union des auto-entrepreneurs). Ces deux aspects avaient été relevés par François Hollande durant la campagne électorale. » Posée il y a quelques mois, la question de faire évoluer ce statut revient en force en cette rentrée 2012, avec la décision du gouvernement de faire une évaluation du régime.
- Parmi les principaux griefs figure la concurrence déloyale que les auto-entrepreneurs livreraient à certaines professions : le statut d’auto-entrepreneur crée ainsi une « concurrence déloyale » avec les artisans a indiqué la ministre déléguée chargée de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel. Autre aspect négatif, souligné par le candidat Hollande pendant la campagne présidentielle, le fait que « près de 40% des personnes qui se lancent dans l’auto-entreprise ne créeront pas d’activité effective ».
À cela, ajoutons que seuls 20 à 30 % des auto-entrepreneurs évolueront vers un statut leur permettant une marge de manœuvre plus importante au niveau du chiffre d’affaires*. Concurrence déloyale et précarité sont donc les revers de la médaille d’un statut dont l’objectif est de permettre à tout un chacun (salariés, demandeurs d’emploi, retraités, étudiants) de se mettre à son compte pour compléter ses revenus.
Un cache-misère ?
- À cette question de la précarité, Francis Hurel répond qu’un demandeur d’emploi est déjà dans une situation « précaire » : « L’important, avec ce statut, est qu’il permet aux personnes en recherche d’emploi de rester en mouvement, de maintenir une socialisation. C’est intellectuellement très important et cela n’empêche en rien de chercher un travail. Et si, au passage, on peut gagner un peu d’argent, cumulable avec les indemnités chômage, tant mieux ! » Un cache-misère qui, en période de crise où l’emploi se fait rare, permet effectivement de mettre un peu de beurre dans les épinards, mais aussi de lutter contre le travail au noir.
1 million d’auto-entrepreneurs
- Depuis son lancement en 2009, près d’1 million de personnes ont adopté le statut d’auto-entrepreneur. Preuve que le concept plaît, dans notre pays où le rêve de devenir un jour son propre patron est largement partagé!
Petit bémol: avec un chiffre d’affaires moyen de 400 euros par mois*, on ne peut pas dire que le statut permette de faire fortune. « Il faut remettre ces données dans leur contexte, précise Francis Hurel. L’auto-entrepreneuriat a été conçu comme source de revenus complémentaires, non comme revenu principal. 400 euros par mois comme complément de retraite ou d’indemnités chômage, ce n’est pas mal. »
Des abus subsistent
- Quant à la question de la qualification, elle a, selon le président de l’UAE, été traitée: « Tous les métiers pour lesquels l’absence de qualification pourrait s’avérer dangereuse, comme plombier par exemple, ne peuvent être exercés sous un statut d’auto-entrepreneur. »
Si les aspects techniques du statut semblent avoir été pour partie résolus, il n’en reste pas moins que malgré toutes les précautions, des utilisations abusives du côté des employeurs existent. Ainsi, certains auto-entrepreneurs travaillent pour un seul et même client, dans des conditions semblables à celles d’un salarié, ce qui est illégal. Encadrer et mieux informer les bénéficiaires du dispositif fait donc partie des enjeux des futures discussions sur l’avenir de ce statut.
*Source: UAE www.union-auto-entrepreneurs.com.

"Στην κατάσταση auto-επιχειρηματία, υπάρχουν καλές και λιγότερο καλές εισαγωγή τονίζει Hurel Francis, ο Πρόεδρος των Ηνωμένων Αραβικών Εμιράτων (Ένωση auto-επιχειρηματίες). Περισσότερα...
Diagnostiquez vos besoins de compétences et de formation

Programme proposé exclusivement aux PME du travail temporaire de moins de 250 salariés intérimaires et permanents (effectif déclaré au FAF.TT lors de la contribution de février 2012), entièrement financé par la contribution des entreprises au FAF.TT.
Avec SCRIPT Formation, vous bénéficiez d'un diagnostic et d'un accompagnement financés par le FAF.TT pour:
* Faire le point sur les besoins en compétences de vos salariés intérimaires et permanents.
* Identifier les pistes d'actions pour améliorer vos process RH et optimiser vos budgets de formation.
* Définir une stratégie de développement des compétences.
* Mettre en place un plan d'action concret et opérationnel.
Pourquoi SCRIPT Formation?
* Parce que la formation vous permet de développer les compétences de vos salariés intérimaires et permanents.
* Parce que la formation est l'assurance d'une meilleure employabilité pour l'ensemble de vos salariés.
* Parce que la formation est un enjeu majeur pour vos marchés de demain.
Les avantages du programme
* Des prestations entièrement prises en charge par le FAF.TT.
* Un programme sur mesure: les deux prestations de diagnostic et d'accompagnement sont indépendantes.
* L'intervention d'un consultant spécialisé dans les domaines des ressources humaines, de la gestion des compétences et de la formation, mandaté par le FAF.TT
* Un plan d'action adapté à vos besoins et à vos enjeux de développement.
* Un accompagnement opérationnel pour mettre en oeuvre le plan d'action.
* Le suivi par votre conseiller du FAF.TT tout au long de la prestation.

Program offered exclusively to SMEs temporary work with less than 250 employees, and employees (headcount told FAF.TT when the contribution of February 2012), funded entirely by the business contribution to FAF.TT. More...
Les assises de l'enseignement supérieur et de la recherche en Poitou-charentes

3 thématiques nationales ont été définies, pour lesquelles des propositions sont attendues: l’accueil et la réussite des étudiants; donner une nouvelles ambitions pour la recherche; contribuer à la définition du nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les Assises se déclinent selon 3 niveaux:
• Une consultation nationale est menée auprès des organisations représentatives et des institutions nationales parties prenantes de l’enseignement supérieur et de la recherche
• Des Assises territoriales sont organisées au niveau des territoires, avant mi-octobre, et aboutissent à un rapport envoyé au niveau national
• Des Assises nationales, deux jours en novembre 2012, réaliseront la synthèse des Assises territoriales et des consultations nationales. Un rapport final sera remis à la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Apportez votre contribution aux assises.
En Poitou-Charentes, organisées par la Région, la préfecture et le rectorat de l'académie de Poitiers, les assises territoriales se dérouleront en 3 temps:
• En septembre: réunions préparatoires, en interne et avec des partenaires impliqués, sur les le site des universités de Poitiers et de La Rochelle
• 5 et 8 octobre: réunion de synthèse respectivement sur les sites de La Rochelle et Poitiers
• 16 octobre: réunion plénière des Assises territoriales Poitou-Charentes. Selon l’AEF, la « La possibilité d'organiser des « focus » territoriaux sur le passage lycée-enseignement supérieur ou la croissance verte est actuellement en discussion avec le conseil régional ».
Plus d'informations sur les assises en Poitou-Charentes.

Le campus Sophi@Tech - un nouveau pôle universitaire dédié aux technologies de l’information et de la communication
Le Campus Sophia Tech va permettre de rassembler sur un même site l’ensemble des acteurs académiques : l’Université Nice Sophia Antipolis, Eurecom, l’Inria, l’École des Mines, le CNRS et l’Inra. 2 500 étudiants feront leur rentrée, pour un effectif total de 3 500 personnes.
Un campus emblématique d’une nouvelle dynamique créative
Ce campus a vocation à développer les synergies entre les acteurs et les croisements étudiants, enseignants, chercheurs, clubs d’entreprises et créateurs d’entreprises, renforcer les pôles de compétitivité, permettre l’installation de plates-formes favorisant la création d’entreprises, et démultiplier les possibilités de production scientifique et d’innovations qui contribuent à l’attractivité et au rayonnement du territoire des Alpes-Maritimes.
Cette opération d’un montant global de 73,3 millions d’euros est financée par le Conseil général à hauteur de 34 millions d’euros, l’État à hauteur de 17,2 millions d’euros, la Région à hauteur de 17 millions d’euros et la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis pour 5 millions d’euros.
En savoir plus: http://sophiatech.eu/.
Enseignement
Fondé sur l’excellence de ses thématiques de recherche et nourri par ses interactions issues du transfert, le pôle a la capacité de maîtriser au plus haut niveau les méthodes du travail universitaire afin de construire et d’harmoniser des formations pour le développement de cursus internationaux basés sur l’innovation pédagogique au niveau master, ingénieur et doctorat, autour d’une approche multidisciplinaire et en relation avec les meilleures structures de formation au niveau international. Les acteurs du site se positionnent dans la logique de la déclaration de Lisbonne et la construction de l’économie de la connaissance la plus compétitive à l’échelle mondiale. Les formations offertes sur le campus ont vocation à accueillir des participants et des intervenants au meilleur niveau international en raison de leurs innovations tant sur le volet multidisciplinaire, que sur l’originalité des approches développées et des méthodes pédagogiques.
Sophia Tech Campus permetterà di raccogliere nello stesso luogo tutti gli attori universitari: l'Università di Nizza Sophia Antipolis, Eurecom, INRIA, École des Mines, CNRS e INRA. 2500 studenti faranno il loro ritorno, per un totale di 3500 persone.
Campus emblematico di una nuova dinamica creativa
Questo campus mira a sviluppare sinergie tra gli attori e gli studenti crossover, insegnanti, ricercatori, imprese e imprenditori locali, gruppi di costruzione, permettendo l'installazione di piattaforme per promuovere l'imprenditorialità e aumentare le possibilità di produzione scientifica e le innovazioni che contribuiscono al fascino e il prestigio del territorio delle Alpi Marittime.
Questa operazione per un totale di 73,3 milioni di euro è finanziato dal Consiglio Generale per la somma di 34 milioni di euro, lo Stato pari a € 17,2 milioni, la regione a 17 milioni di euro e la Comunità di agglomerazione Sophia Antipolis per 5 milioni di euro. Più...
MOOC Host Expands
By Steve Kolowich. Coursera continued its ambitious expansion in the growing market for MOOC support today, announcing accords with 16 new universities to help them produce massive open online courses — more than doubling the company’s number of institutional partners and pushing its course count near 200.
The new partners include the first liberal arts college, Wesleyan University, to leap formally into the MOOC game, as well as the first music school, the Berklee College of Music.
Coursera also announced deals with name-brand private universities, such as Brown, Columbia, Emory and Vanderbilt Universities; some major state institutions, such as the University of Maryland System, the Ohio State University and the Universities of Florida, and California at Irvine; and several international universities, such as the Hebrew University of Jerusalem, Hong Kong University of Science and Technology, and the Universities of British Columbia, London, and Melbourne.
Petits boulots et grandes ambitions

Payer ses études, arrondir ses fins de mois ou encore gagner en autonomie et découvrir le monde professionnel, les raisons ne manquent pas de s’atteler à la recherche d’un emploi en parallèle de ses études.
Trouver le bon équilibre
Mener de front réussite scolaire et job étudiant est possible, à condition d’un peu d’organisation de motivation ! En effet, travailler ne veut pas dire mettre en péril ses études. Il s’agit donc de définir de combien de temps vous disposez, de choisir des postes correspondants à cette disponibilité, et d’adapter votre emploi du temps avec votre employeur avant de vous engager. On peut trouver des postes à horaires fixes ou d’autres assez souples, qui sauront se plier aux impératifs scolaires tels que les périodes de partiels. Si votre emploi du temps est déjà bien rempli, que votre charge de travail personnel est très lourde ou si vous êtes inscrit en 1ère année, privilégiez les jobs saisonniers (vacances d’hiver, printemps ou été) ou ponctuels de type « missions » que vous trouverez par exemple dans des agences d’intérim ou des agences d’hôtes et hôtesses d’accueil.
Cibler les entreprises qui proposent des temps partiels
Une fois vos tranches horaires délimitées, une multitude de choix s’offre à vous, l’idéal étant que le job que vous cherchez et le métier auquel vous aspirez coïncident le plus possible. Par exemple, donner des cours de soutient scolaire est un bon premier pas avant de se lancer dans les métiers de l’enseignement.
On trouve des jobs étudiants pour tous les profils : si vous avez la fibre pédagogique, foncez pour l’encadrement des enfants, le soutien scolaire ou encore l’incontournable baby-sitting ! Une âme de commercial ? La vente, la distribution ou le télémarketing vous conviendront plus. Un bon sens du relationnel, la pratique de langues étrangères ? Pensez aux métiers de l’accueil, de l’animation et de l’événementiel, mais aussi de l’hôtellerie-restauration. La liste est loin d’être exhaustive, vous pouvez y ajouter encore pléthore de métiers: livreur, caissier, manutention, logistique, agent de sécurité… Les possibilités ne manquent pas!
Le service « emploi temporaire » du CROUS
N’hésitez pas à vous rendre au service emplois temporaires du CROUS. Cet intermédiaire entre employeurs et étudiants vous communiquera par voie d’affichage ou par internet des emplois adaptés. Le service propose également des emplois à temps complet pendant les vacances, mais aussi de précieux conseils.
Vous résidez en Ile de France ? Un Pôle Emploi « étudiants » existe au CROUS de Paris. Un conseiller à l’emploi vous accueillera du lundi au jeudi de 9h à 12h au 39, av Georges Bernanos, 75005 PARIS, pour des conseils et des ateliers individuels sur la recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche, aide à la recherche de job, projet, utilisation optimal du site web de Pôle Emploi), sur la législation (droit du travail, travail étudiants étrangers, stage en entreprise, étudiants boursiers..) et une sensibilisation à la réalité du marché de l’emploi.
Travailler en étant boursier
La bourse est une aide financière calculée en fonction de vos revenus, il est cependant possible de travailler tout en la conservant. Toutefois, son montant est susceptible de baisser. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du service DSE (dossier social étudiant) du Crous pour connaitre les barèmes.
Ne négligez pas vos études au profit d’un travail trop prenant qui pourrait nuire à votre réussite scolaire. En effet, la bourse est versée dans ce but et votre assiduité aux Travaux Dirigés et aux examens sera vérifiée.
Déclaration d’impôt et exonérations
Les salaires versés aux étudiants âgés de 25 ans au plus, pour une activité exercée pendant l’année ou durant leurs congés scolaires, sont exonérés d’impôt sur le revenu dans la limite de trois fois le SMIC. Il s’agit d’une exonération sur option (option à cocher sur la déclaration de revenus).
Attention cependant, la non imposition des revenus étudiants aura pour conséquence de vous exclure du dispositif de la prime pour l'emploi.

Πληρώστε για τις σπουδές του, συμπληρώνει το εισόδημά του από μήνες ή ακόμη και να αποκτήσουν την ανεξαρτησία και να ανακαλύψετε τον κόσμο της εργασίας, γιατί δεν παραλείπουν να αντιμετωπίσουν την αναζήτηση εργασίας σε παράλληλες μελέτες.
Η εξεύρεση της σωστής ισορροπίας
Juggle δουλειά και την επιτυχία των μαθητών είναι δυνατόν, με την προϋπόθεση μια μικρή οργάνωση κίνητρο! Πράγματι, το έργο δεν σημαίνει ότι θέτει σε κίνδυνο τις σπουδές του. Περισσότερα...