19 septembre 2012
Rentrée étudiante 2012/2013 - Objectif réussite

Pour cette rentrée, ce sont 2 382 000 étudiants qui sont attendus dans l’enseignement supérieur, avec une augmentation des effectifs qui se poursuit: 34 000 étudiants supplémentaires (+1,5% par rapport à la rentrée 2011), notamment dans les universités (+ 18 000 étudiants), qui accueillent cette année 58,5% des étudiants.
Une rentrée inscrite dans l'agenda du redressement dans la justice pour la réussite des étudiants
Comme l’a rappelé la ministre "cette rentrée 2012 s’inscrit dans l’agenda du redressement dans la justice, défini par le Président de la République. L’élévation du niveau de connaissances, la réussite des étudiants, quel que soit leur bac, quel que soit leur parcours, sont au cœur de ce redressement."
"Mon objectif, a insisté la ministre, tient en un mot: la réussite. Cette réussite, c’est d’abord celle du plus grand nombre d’une classe d’âge, pour rétablir l’ascenseur social et permettre d’accéder à la connaissance et à l’emploi."
Lors de cette conférence de presse, la Ministre a précisé son "objectif réussite", fondé sur cinq orientations et décliné en 20 actions concrètes:
- Une réussite par la justice sociale, en démocratisant l’accès à l’enseignement supérieur, accès qui n’a cessé de se dégrader depuis 10 ans;
- Une réussite par l’amélioration de la vie étudiante, à commencer par le logement et la santé;
- Une réussite par l’innovation pédagogique, avec des parcours personnalisés et accompagnés, une offre de formation simplifiée et lisible par tous;
- Une réussite par la confiance retrouvée et le dialogue renoué avec les enseignants, les chercheurs et tous les personnels et partenaires de l’enseignement supérieur;
- Une réussite fondée sur la coopération et l’ouverture aux écosystèmes du territoire, à l’Europe, à l’international, qui conjugue initiatives locales, État régulateur et stratège et échanges internationaux.
130 jours, 20 mesures déjà engagées pour la réussite
Geneviève Fioraso a également détaillé les mesures: "130 jours, 20 mesures déjà engagées pour la réussite"
Réussite et justice sociale
1/ Attribution prioritaire dès la rentrée 2012 des places vacantes en S.T.S. aux bacheliers professionnels et des places vacantes en= I.U.T.aux bacheliers technologiques,
2/ Mise en place du Service public territorial de l’orientation et révision de la procédure d’admission post bac,
3/ Engagement de la simplification de l’offre de formation en licence et en master.
Réussite pour tous: les conditions de vie des étudiants
4/ Revalorisation des bourses au niveau de l’inflation et sécurisation du paiement des bourses 2012-2013, y compris le 10e mois, avant la remise à plat des aides aux étudiants et la préparation des évolutions possibles,
5/ Actualisation des droits d’inscription limitée au niveau de l’inflation (+ 4 euros en licence, + 5 euros en master, + 8 euros en doctorat),
6/ Objectif de construction de 40 000 logements étudiants neufs sur le quinquennat,
7/ Préparation d’un dispositif national de cautionnement solidaire, en lien avec le ministère du logement,
8/ Mise en place de centres de santé universitaires en tiers payant, en lien avec le ministère de la santé et les établissements, avec en objectif, 30 centres d’ici deux ans.
Réussite par l’innovation pédagogique
9/ Création de 1 000 emplois nouveaux dans les universités dès l’année 2013 en faveur de la réussite et de la rénovation pédagogique en premier cycle
10/ Préparation de la réforme de la formation des enseignants et des écoles supérieures du professorat et de l’enseignement (ESPE) au cœur des universités et programmation de 6 000 emplois d’avenir professeur dès 2013 en faveur d’étudiants boursiers se destinant aux métiers de l’enseignement
11/ Lancement, dès l’automne 2012, d’une mission sur une e-université/e-formation,
12/ Préparation de la reconnaissance statutaire et l’intégration des docteurs dans la fonction publique.
Réussite par le dialogue et la confiance retrouvés
13/ Les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche: un lieu d’échanges et de dialogue, ouvert sur la société,
14/ Suspension de l’évaluation individuelle des enseignants-chercheurs par le conseil national des universités (C.N.U.) jusqu’aux recommandations des Assises et Prolongation du comité national d’attribution de la prime d’excellence scientifique,
15/ Mise en place d’un dispositif d’accompagnement des universités en difficulté,
16/ Expérimentation dès 2013 des contrats de sites avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche,
17/ Création d’une mission d’évaluation des partenariats public-privé (P.P.P.) de l’opération Campus et élaboration d’un décret permettant aux établissements et aux régions de réaliser des projets immobiliers au moyen de financements innovants, alternatifs aux Partenariat Public-Privé.
Réussite par l’ouverture
18/ Abrogation de la circulaire Guéant du 31 mai 2011 restreignant le travail des étudiants et chercheurs étrangers,
19/ Engagement volontaire dans le programme Erasmus pour tous, dont le lancement est prévu en 2014, avec pour objectif de doubler le nombre de bénéficiaires actuels, afin de parvenir à l’objectif de 20% d’étudiants en mobilité,
20/ Renforcement de l’apprentissage des langues étrangères et développement de la culture de l’innovation et de l’entreprenariat dans les formations, en licence et en master.

Για αυτή τη σεζόν, ποια είναι τα 2.382.000 μαθητές αναμένεται στην τριτοβάθμια εκπαίδευση, με αύξηση του αριθμού που πηγαίνει: 34.000 επιπλέον φοιτητές (1,5% σε σύγκριση με το φθινόπωρο του 2011), κυρίως στα πανεπιστήμια (18.000 + φοιτητές), που φιλοξενεί φέτος το 58,5% των μαθητών. Περισσότερα...
La Newsletter CARIF PACA

Le Service Public Régional de Formation Permanente et d'Apprentissage de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur rassemble les actions de formation auxquelles les jeunes et les adultes, prioritairement sans premier niveau de qualification et sans emploi, peuvent avoir accès:
- les formations pré-qualifiantes, qualifiantes, professionnalisantes, les parcours de formation accompagnés et le Service d'Orientation Professionnelle (SEDOP) et les Espaces Territoriaux aux Premiers Savoirs (ETAPS).
- l'apprentissage.
- l'enseignement supérieur, aux métiers de l'animation, de l'encadrement et de la performance sportive.
- les formations régionales du sanitaire et social.
Dans ces catalogues, disponibles en ligne, sont répertoriées les filières de formation par métier et par établissement et les informations utiles sur les aides que peut attribuer la Région.

Le CARIF a lancé une campagne de communication sur le portail régional d'informations www.emploiformationpaca.org, véritable outil d'aide à la construction et à la sécurisation des projets professionnels.
Sur le site, les publics ont accès à des informations quotidiennes pour:
- se documenter pour mieux s'orienter, grâce à plus de 2 500 fiches et 900 vidéos sur les métiers,
- accéder au Service public régional de formation permanente et d'apprentissage 2012/2013 financé par la Région Provence- Alpes- Côte d'Azur et à l'ensemble de l'offre de formation régionale,
- s'abonner aux actualités et agendas en région selon leurs centres d'intérêts.
- connaître les aides et les dispositifs qui sont proposés notamment dans les domaines des transport, du logement, de la santé et de la vie quotidienne.
Une amélioration ergonomique et graphique du site a été apportée pour rendre l'information encore plus lisible et plus facile d'accès.
Suite de la Newsletter CARIF PACA.

Il servizio pubblico regionale di formazione continua e di apprendimento Regione Provenza-Alpi-Costa Azzurra raggruppa formazione che giovani e adulti, senza livello di priorità prima di qualificazione e disoccupati possono accedere:
- Pre-qualifiche, qualifiche, formazione professionale, percorsi formativi e lungo il Servizio di orientamento professionale (SEDOP) e gli spazi prima conoscenza del territorio (ETAPS).
- Apprendimento.
- L'istruzione superiore, le carriere di animazione, di coaching e le prestazioni atletiche.
- Formazione della sanità regionale e del benessere. Più...
Handicap au travail - une campagne d'information pour inciter les personnels à se déclarer
Une campagne de sensibilisation incitant les personnels à faire valoir leurs droits et à faire connaître leurs besoins est lancée le 18 septembre au sein du ministère de l'Education nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Infos pratiques, brochures, livrets de témoignages et affiches sont diffusés largement de l'école à l'université. Cette campagne est relayée sur les sites internet des deux ministères.
Déclarer son handicap : une démarche simple et confidentielle
La campagne de sensibilisation relative à l'intégration des personnels handicapés, intitulée "Mon handicap j'en ai parlé et j'ai bien fait", débute le 18 septembre. Il s'agit de libérer la parole des personnes concernées et de les inviter à se déclarer.
La campagne "Mon handicap, j'en ai parlé et j'ai bien fait"
Un guide pratique comportant 6 thématiques
Sont destinataires, les acteurs de terrain (présidents d'universités, responsables académiques, directeurs d'écoles, chefs d'établissements et de services, directeurs des ressources humaines et correspondants handicap).
L'objectif est de mieux accueillir et accompagner une personne handicapée, mieux faire connaître les droits et les devoirs de chacun et mieux appréhender les spécificités de chaque handicap. Guide pratique
Une brochure "Quels sont vos droits ? Comment se déclarer ?"
Cette brochure a vocation à être diffusée le plus largement possible auprès de tous les personnels.
L'objectif est d'informer les personnes en situation de handicap. Quels sont vnt droits? Comment se déclarer?
Un livret de témoignages"Regards croisés sur le handicap"
Des exemples concrets et les différents points de vue des personnes handicapées, des DRH, des correspondant handicap... Regards croisés sur le handicap - Mon handicap, j'en ai parlé et j'ai bien fait.
Deux affiches
Ces affiches présentent des personnes handicapées en fonction dans le supérieur: Marise est professeur des universités et Bruno est intendant du grand amphithéâtre du Muséum national d'histoire naturelle.
An awareness campaign encouraging staff to exercise their rights and make their needs was launched on September 18 at the Ministry of Education and Ministry of Higher Education and Research. Practical information, brochures, booklets and posters are testimonies made widely from school to university. This campaign is relayed on the websites of both departments.
Declare their disability: a simple and confidential
Awareness campaign on the integration of disabled staff, entitled "My disability I talked and I did well," begins Sept. 18. It is free speech of those involved and invite them to declare. More...
La campagne de sensibilisation relative à l'intégration des personnels handicapés, intitulée "Mon handicap j'en ai parlé et j'ai bien fait", débute le 18 septembre. Il s'agit de libérer la parole des personnes concernées et de les inviter à se déclarer.
La campagne "Mon handicap, j'en ai parlé et j'ai bien fait"
Un guide pratique comportant 6 thématiques
Sont destinataires, les acteurs de terrain (présidents d'universités, responsables académiques, directeurs d'écoles, chefs d'établissements et de services, directeurs des ressources humaines et correspondants handicap).
L'objectif est de mieux accueillir et accompagner une personne handicapée, mieux faire connaître les droits et les devoirs de chacun et mieux appréhender les spécificités de chaque handicap. Guide pratique
Une brochure "Quels sont vos droits ? Comment se déclarer ?"
Cette brochure a vocation à être diffusée le plus largement possible auprès de tous les personnels.
L'objectif est d'informer les personnes en situation de handicap. Quels sont vnt droits? Comment se déclarer?
Un livret de témoignages"Regards croisés sur le handicap"
Des exemples concrets et les différents points de vue des personnes handicapées, des DRH, des correspondant handicap... Regards croisés sur le handicap - Mon handicap, j'en ai parlé et j'ai bien fait.
Deux affiches
Ces affiches présentent des personnes handicapées en fonction dans le supérieur: Marise est professeur des universités et Bruno est intendant du grand amphithéâtre du Muséum national d'histoire naturelle.

Declare their disability: a simple and confidential
Awareness campaign on the integration of disabled staff, entitled "My disability I talked and I did well," begins Sept. 18. It is free speech of those involved and invite them to declare. More...
Du CAP au Master pensez à l’alternance

Longtemps vue comme une voie de formation destinée aux moins de 26 ans, non diplômés ou se préparant à des métiers manuels, l’alternance est, en réalité, une réponse aux problématiques actuelles des recruteurs. Pôle emploi contribue au recrutement de salariés en alternance en guidant les responsables RH dans l’identification des candidats et des organismes ou centres de formation adaptés. Depuis l’année dernière, de nouvelles aides se sont ouvertes: une raison de plus pour envisager le recrutement via l’alternance!
Les contrats d’apprentissage, allant de 1 à 3 ans selon le titre préparé, permettent à l’employeur de s’assurer que le futur diplômé, en plus des connaissances théoriques, assimilera les impératifs de son poste et, dans le même temps, la culture de l’entreprise. Ils viennent combler le fossé potentiel, entre les établissements d’enseignement et le monde de l’entreprise. L’embauche d’apprentis, entre 16 et 25 ans, est bien connue des recruteurs du BTP, des artisans, des entrepreneurs de l’agriculture ou de la restauration. Mais de nos jours, toutes les filières professionnelles sont concernées et près de 4 apprentis sur 10 le sont dans le domaine des services. A titre d’exemple, La Poste recrute des conseillers bancaires en alternance et GDF Suez accueille chaque année plus de 2 000 jeunes dans ce cas, via un système de tutorat.
Une voie de recrutement à tout âge et tout niveau
Les contrats de professionnalisation concernent non seulement les jeunes, mais tous les demandeurs d’emploi. Les recruteurs confrontés à la difficulté de trouver des candidats peuvent ainsi cibler des personnes ayant déjà une expérience professionnelle sans le diplôme correspondant, motivées par le souhait de compléter leur formation ou de se reconvertir. L’alternance permet aussi bien d’embaucher des ouvriers qualifiés que des futurs attachés commerciaux, de niveau licence, ou des ingénieurs en informatique, en CDD ou en CDI… La formation est incluse dans le temps de travail et assurée par un organisme externe ou par l’entreprise elle-même, ce qui garantit la transmission directe des savoir-faire au nouveau salarié.
Les conseillers Entreprises de Pôle emploi comme guides
Le développement de l’alternance dans le tertiaire ou pour des formations au-delà de Bac+2 étant relativement récent, certains employeurs ne sont pas encore familiers avec les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. Un autre frein au recours à l’alternance réside dans le manque d’organismes de formation à proximité de l’entreprise ou la difficulté à identifier les bons prestataires. Pour toutes ces questions, les conseillers dédiés aux entreprises dans les agences locales de Pôle emploi peuvent aider les chefs d’entreprise à trouver des solutions, en partenariat avec leur OPCA* le cas échéant. En outre, Pôle emploi promeut depuis plusieurs années l’alternance, via des campagnes d’information et des forums, auprès des jeunes demandeurs d’emploi, notamment dans les métiers qui ne les attirent pas spontanément, afin de susciter de nouvelles candidatures.
Plus d’information sur l’alternance sur www.pole-emploi.fr ou au 39.95.
* Organisme paritaire collecteur agréé: structure associative à gestion paritaire qui collecte les contributions financières des entreprises qui relèvent de son champ d'application dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de droit privé.

Long θεωρείται ως ένας τρόπος εκπαίδευσης για λιγότερο από 26 χρόνια, χωρίς επιφυλάξεις ή την προετοιμασία για τις τέχνες, η εναλλαγή είναι πραγματικά μια απάντηση στις τρέχουσες προσλήψεις θέματα. Κέντρο απασχόλησης συμβάλλει στην πρόσληψη των εργαζομένων εναλλάξ καθοδήγηση των διευθυντών ανθρώπινου δυναμικού στον εντοπισμό των υποψηφίων και οργανισμούς να προσαρμόζονται ή κέντρα κατάρτισης. Από το προηγούμενο έτος, νέες ενισχύσεις άνοιξαν: ένας ακόμη λόγος για να εξετάσει την πρόσληψη μέσω εναλλασσόμενο! Περισσότερα...