Classement des masters en management du FT - les business schools françaises toujours au top

Une concurrence plus seulement britannique
Au total, beaucoup d’écoles perdent en fait des places et la France renforce finalement ses positions grâce à l’entrée de Rouen dans le top 20 qui vient remplacer une Audencia qui est passée de la 18ème place, en 2008, à la 23ème place cette année. Dans un environnement où le premier master britannique hors Cems (l’Imperial College) n’est que 14ème (mais gagne 4 places), la concurrence vient d’abord de Suisse (Saint-Gallen première et HEC Lausanne 20ème) et d’Espagne (IE et Esade sont 6ème et 7ème) mais aussi d’Inde (Ahmedabad est 10ème) et d’Allemagne avec la spectaculaire progression de la HHL Leipzig Graduate School of Management: 38ème en 2010, 19ème en 2011 la voici 11ème cette année. Au total la France se classe également première des business schools classées avec 19 dans les 70 premières. Loin devant la Grande-Bretagne (14).

Mise en ligne des premières contributions des Assises de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Une quinzaine de contributions sont déjà accessibles en ligne sur le site des Assises
Les pistes avancées concernent, par exemple, la mobilité internationale des étudiants et des personnels, la réussite des étudiantes, l'insertion professionnelle des étudiants, la place des femmes dans la recherche, la question du "plafond de verre", les financements des laboratoires, la licence, le doctorat, la culture de l'innovation chez les chercheurs... Voir les contributions sur le site des Assises.
Le Comité de pilotage des Assises a mené 53 auditions d'organisations institutionnelles et représentatives du 28 au 31 août. Il s'agit notamment du C.E.A., du C.N.R.S., de l'A.E.R.E.S., de la Confédération des jeunes chercheurs, de l'IFP Energies Nouvelles ou encore de syndicats. Ces organisations ont ensuite été invitées à transmettre une contribution écrite, dont les premières ont été mises en ligne.
Les organisations auditionnées ont ainsi eu l'occasion de s'exprimer autour des trois thématiques des Assises:
- Agir pour la réussite de tous les étudiants
- Donner une nouvelle ambition pour la recherche
- Contribuer à la définition du nouveau paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche
L'objectif fixé par la Ministre consiste à faire émerger des propositions innovantes et efficaces par le dialogue et l'écoute.
Les pistes avancées concernent, par exemple, la mobilité internationale des étudiants et des personnels, la réussite des étudiantes, l'insertion professionnelle des étudiants, la place des femmes dans la recherche, la question du "plafond de verre", les financements des laboratoires, la licence, le doctorat, la place des femmes dans la recherche, la culture de l'innovation chez les chercheurs ou encore la simplification du paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche etc.
Une quinzaine de contributions sont désormais accessibles en ligne sur le site des Assises:
- Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES)
- Agence universitaire de la francophonie (AUF)
- Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Comité de suivi de la mise en œuvre du plan Licence
- Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
- Commissariat général au développement durable (CGDD)
- Confédération des jeunes chercheurs (CJC)
- Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
- Fédération syndicale unitaire (FSU / SNCS / SNESUP)
- Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFPEN)
- Institut national de la recherche agronomique (INRA)
- Ministère délégué des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion
- Ministère des Droits des femmes
- Syndicat des agrégés de l'enseignement supérieur (SAGES)
- UNSA education
Une deuxième vague d'auditions nationales se tient le 17 et 18 septembre. Les Assises territoriales qui se tiendront en octobre constituent la deuxième vague des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche. Cette expression collective alimentera la réflexion des Assises territoriales et permettra de faire émerger des propositions qui se traduiront, début 2013, par des réformes.
Ces Assises sont les vôtres - Envoyez vos contributions sur le site des Assises!
Vous pouvez déposer vos contributions sur le site des Assises jusqu'à mi-octobre. Elles doivent être synthétiques (4 pages maximum) et pourront être publiées sur le site avec votre accord et après validation par le comité de pilotage.

Δεκαπέντε εισφορές είναι ήδη διαθέσιμη στο διαδίκτυο στην ιστοσελίδα του Focus
Σύνθετη κομμάτια περιλαμβάνουν, για παράδειγμα, η διεθνής κινητικότητα των σπουδαστών και του προσωπικού, την επιτυχία των φοιτητών, της απασχολησιμότητας των φοιτητών, ο ρόλος των γυναικών στην έρευνα, το ζήτημα της «γυάλινης οροφής», η χρηματοδότηση εργαστήρια η άδεια, Ph.D., τον πολιτισμό της καινοτομίας μεταξύ των ερευνητών... Δείτε τις συνεισφορές της Ασίζης στην ιστοσελίδα. Περισσότερα...
Révolution technologique à l'université

Les étudiants qui s'ennuient ont plus souvent recours à une communication par SMS ou sur Facebook, plutôt qu'en parlant avec leurs voisins. Mais la voix, son écho écrit, et la présence physique des professeurs et des étudiants semblent rester les ingrédients indispensables de l'enseignement supérieur, hypothèse qui réconforte à la fois la corporation des enseignants et leurs anciens élèves, fiers de la pérennité de leur propre apprentissage. Suite de l'article...

La BCP, Base Centrale de Pilotage, un entrepôt de données unique

La BCP, un entrepôt de données unique
La Base Centrale de Pilotage est depuis 20 ans l’entrepôt de données de référence du système éducatif français. Elle est le fruit d’une collecte de statistiques exhaustives, stockées en vue de mettre à disposition un véritable outil d’aide à la décision.

Un outil de pilotage performant
La BCP constitue un outil moderne de pilotage à différents échelons, répondant aux besoins d’information et d’aide à la décision.
Il permet à tous les décideurs du système éducatif :
de partager une même information, d’utiliser un système de références commun;
d’avoir une meilleure visibilité dans l’élaboration des projets éducatifs;
de disposer de données traitées et vérifiées ainsi que d’éléments très précis de comparaison.
QUALITE
Des données de qualité
La Base Centrale de Pilotage a la vocation de répondre à un large panel d’utilisateurs en leur offrant des références partagées. Son contenu doit donc satisfaire à des critères d’excellence. Pour cela elle met à disposition des données:
historisées;
exhaustives;
contrôlées et homogénéisées;
détaillées ou agrégées.

Un contenu structuré et évolutif
Afin d’optimiser le fonctionnement de la Base Centrale de Pilotage, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance procède à la validation et à la classification thématique des statistiques qui entrent dans la base;
elle assure l’alimentation et l’enrichissement de la BCP et élabore des dispositifs
DES DONNEES FIABLES
Les données de référence sont contrôlées puis homogénéisées. Elles sont mises à disposition des utilisateurs uniquement lorsqu’un champ est complet.
L’exhaustivité des données permet leur comparabilité.
UN OUTIL PUISSANT
La Base Centrale de Pilotage s’est constituée au fil du temps pour répondre à une large variété de demandes en favorisant l’autonomie de l’utilisateur.
Son contenu satisfait donc à des critères d’excellence dans le but d’offrir un référentiel partagé.
DOMAINES ET THEMES
Les données sont organisées par domaine.
Chacun de ces domaines s’explore par thèmes.

Catégories des Documents Paramétrés
1 - L'apprentissage
Effectifs des centres de formation par l'apprentissage, répartition territoriale des apprentis, répartition par niveaux de diplômes et spécialités, organismes gestionnaires des formations.
2 - L'enseignement secondaire
Effectifs et caractéristiques sociodémographiques des élèves, taille des collèges et des lycées, carte des formations, séries, options et spécialités.
3 - L'enseignement supérieur
Effectifs et caractéristiques sociodémographiques des étudiants, répartition selon les filières de formation, poids des cycles universitaires, nouveaux bacheliers étudiants étrangers.
4 - Les diplômes
Résultats aux examens de l'enseignement secondaire et supérieur: baccalauréat général, technologique et professionnel, diplômes professionnels, brevet de technicien supérieur
5 - Les personnels
Répartition des enseignants par âge, grade et discipline.
6 - La formation continue dans l'enseignement supérieur
Données globales sur l'activité de formation continue dans l'enseignement supérieur
7 - Données transversales
Effectifs d'élèves et d'étudiants, taux de scolarisation.

BCP, μια ενιαία αποθήκη δεδομένων
Βάση Κεντρική Συντονιστική είναι 20 έτη αποθήκη δεδομένων αναφοράς για το γαλλικό εκπαιδευτικό σύστημα. Είναι το αποτέλεσμα μιας ολοκληρωμένης συλλογής στατιστικών στοιχείων, αποθηκεύεται ώστε να παρέχουν ένα αποτελεσματικό εργαλείο για την υποστήριξη της λήψης αποφάσεων. Περισσότερα...