http://www.education.gouv.fr/presentationbcp/css/images/header.jpgPRESENTATION
La BCP, un entrepôt de données unique

La Base Centrale de Pilotage est depuis 20 ans l’entrepôt de données de référence du système éducatif français. Elle est le fruit d’une collecte de statistiques exhaustives, stockées en vue de mettre à disposition un véritable outil d’aide à la décision.
PERFORMANCE
Un outil de pilotage performant

La BCP constitue un outil moderne de pilotage à différents échelons, répondant aux besoins d’information et d’aide à la décision.
Il permet à tous les décideurs du système éducatif :
    de partager une même information, d’utiliser un système de références commun;
    d’avoir une meilleure visibilité dans l’élaboration des projets éducatifs;
    de disposer de données traitées et vérifiées ainsi que d’éléments très précis de comparaison.
QUALITE
Des données de qualité

La Base Centrale de Pilotage a la vocation de répondre à un large panel d’utilisateurs en leur offrant des références partagées. Son contenu doit donc satisfaire à des critères d’excellence. Pour cela elle met à disposition des données:
    historisées;
    exhaustives;
    contrôlées et homogénéisées;
    détaillées ou agrégées.
CONTENU
Un contenu structuré et évolutif
Afin d’optimiser le fonctionnement de la Base Centrale de Pilotage, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance procède à la validation et à la classification thématique des statistiques qui entrent dans la base;
elle assure l’alimentation et l’enrichissement de la BCP et élabore des dispositifs
DES DONNEES FIABLES

Les données de référence sont contrôlées puis homogénéisées. Elles sont mises à disposition des utilisateurs uniquement lorsqu’un champ est complet.
L’exhaustivité des données permet leur comparabilité.
UN OUTIL PUISSANT

La Base Centrale de Pilotage s’est constituée au fil du temps pour répondre à une large variété de demandes en favorisant l’autonomie de l’utilisateur.
Son contenu satisfait donc à des critères d’excellence dans le but d’offrir un référentiel partagé.
DOMAINES ET THEMES

Les données sont organisées par domaine.
Chacun de ces domaines s’explore par thèmes.
La BCP regroupe des données de référence historisées sur les apprentis, les élèves, les personnels, les résultats aux examens... Pour chacune de ces catégories, les données sont présentées sous forme de documents paramétrés, indicateurs pré-formatés préparés par la DEPP pour répondre à des demandes récurrentes. Ils sont présentés sous une forme standardisée avec un premier onglet qui en explique le contenu. Vous pouvez les personnaliser en fonction de vos besoins (année, académie ...). Cliquez sur une des catégories ci-contre pour obtenir la liste des documents paramétrés.
Catégories des Documents Paramétrés
     1 - L'apprentissage

Effectifs des centres de formation par l'apprentissage, répartition territoriale des apprentis, répartition par niveaux de diplômes et spécialités, organismes gestionnaires des formations. 
    2 - L'enseignement secondaire

Effectifs et caractéristiques sociodémographiques des élèves, taille des collèges et des lycées, carte des formations, séries, options et spécialités.
    3 - L'enseignement supérieur

Effectifs et caractéristiques sociodémographiques des étudiants, répartition selon les filières de formation, poids des cycles universitaires, nouveaux bacheliers étudiants étrangers.
    4 - Les diplômes

Résultats aux examens de l'enseignement secondaire et supérieur: baccalauréat général, technologique et professionnel, diplômes professionnels, brevet de technicien supérieur
    5 - Les personnels

Répartition des enseignants par âge, grade et discipline.
   6 - La formation continue dans l'enseignement supérieur

Données globales sur l'activité de formation continue dans l'enseignement supérieur

    7 - Données transversales

Effectifs d'élèves et d'étudiants, taux de scolarisation.
http://www.education.gouv.fr/presentationbcp/css/images/header.jpg ΠΑΡΟΥΣΙΑΣΗ
BCP, μια ενιαία αποθήκη δεδομένων

Βάση Κεντρική Συντονιστική είναι 20 έτη αποθήκη δεδομένων αναφοράς για το γαλλικό εκπαιδευτικό σύστημα.
Είναι το αποτέλεσμα μιας ολοκληρωμένης συλλογής στατιστικών στοιχείων, αποθηκεύεται ώστε να παρέχουν ένα αποτελεσματικό εργαλείο για την υποστήριξη της λήψης αποφάσεων. Περισσότερα...