Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 septembre 2012

Âge, expérience et santé à l’épreuve des conditions de travail

La vie professionnelle: Âge, expérience et santé à l’épreuve des conditions de travail. Coordonné par Anne-Françoise Molinié, Corinne Gaudart et Valérie Pueyo. Toulouse, Octarès, collection « Travail et activité humaine ».
Le thème de cet ouvrage est au cœur de l’actualité, compte tenu des changements démographiques et des transformations rapides dans le monde du travail. Les « seniors » sont de plus en plus nombreux dans les entreprises et les administrations, mais aussi de plus en plus nombreux à quitter la vie active. C’est une tendance marquée, durable, quelles que soient les hypothèses d’âge de départ.
L’arrivée de « nouveaux » est elle aussi de plus en plus fréquente, pour remplacer des départs en retraite ou du fait d’une accélération des mobilités.
Or, dans le même temps, le monde du travail se transforme, privilégiant à la fois la rationalisation et la réactivité. Les espaces de liberté, les possibilités d’anticiper, de s’organiser individuellement et collectivement, diminuent. Les temps non immédiatement productifs sont réduits, tels ceux consacrés à la formation et aux apprentissages, à l’accueil des nouveaux, aux échanges entre collègues.
Ce livre invite à saisir le « fil de l’âge » pour proposer des repères, théoriques et pratiques, afin de comprendre ces transformations dans le travail et les parcours professionnels, et leurs enjeux, souvent préoccupants, en termes de santé au travail et d’expérience. Sur l’apprentissage, le développement des compétences, les ressources que peut - ou non - constituer le collectif, la santé au travail en fin de vie active, il existe des connaissances, des expériences, des pistes d’action, pour prendre en compte la diversité de la population et porter attention aux différents temps de la vie professionnelle. Les réflexions et les expériences que présente ce livre collectif sont étroitement liées aux problématiques et recherches développées depuis une vingtaine d’années au sein du Centre de recherches et d’études sur l’âge et les populations au travail (Créapt). Flyer. Commandez-le en ligne! Télecharger en PDF ces extraits: 1. Sommaire; 2. Préface; 3. Introduction.
Introduction
Anne-Françoise Molinié, Corinne Gaudart et Valérie Pueyo
Dans chaque situation de travail se joue une rencontre: entre un homme ou une femme, nouvel(le) embauché(e) ou expérimenté(e), jeune ou plus âgé(e), en plus ou moins bonne santé, ayant fait des études plus ou moins longues… bref, une personne singulière, avec ses caractéristiques, son histoire, ses projets, ses désirs; et de l’autre, des moyens de production, des règles, des tâches à accomplir, qui ont été conçus - le plus souvent - sans se préoccuper ni de ces personnes singulières, ni plus généralement de tout ce qui introduira de la variabilité, tout ce qui ne sera pas tout à fait (voire pas du tout) conforme à ce qui a été défini à l’avance. Cette rencontre, que l’on saisit dans un moment particulier, s’inscrit toujours au carrefour de plusieurs histoires: histoire de l’entreprise, des dispositifs techniques et organisationnels; histoire des métiers, des collectifs de travail; histoires de vie et de travail des individus.
Ce livre invite à saisir le « fil de l’âge »1 pour entrer dans ces histoires et proposer des repères, théoriques et pratiques, pour comprendre les transformations qui s’opèrent dans le travail et au cours des parcours professionnels, et la façon dont elles s’entremêlent avec des enjeux de santé au travail et d’expérience.
Il voudrait s’adresser à un large public : enseignants, chercheurs, étudiants (en Ergonomie, en Sociologie, en Sciences de la Gestion, en Économie, etc.) mais aussi acteurs de l’entreprise et acteurs institutionnels, préoccupés par les transformations du travail et leur articulation avec les caractéristiques des travailleurs de divers âges, par la façon dont la santé se joue dans ces transformations, et attentifs aux conditions qui pourraient entraver - ou au contraire favoriser - l’élaboration d’une expérience, sa mise en oeuvre et sa transmission.
Une question d’actualité

L’ouvrage aborde un thème qui est au coeur de l’actualité, compte tenu de l’évolution de la pyramide des âges et des transformations rapides que connaissent les systèmes productifs.
Les « seniors » sont à la fois de plus en plus nombreux en proportion dans les entreprises et les administrations, et de plus en plus nombreux à quitter le monde du travail, puisque les premières cohortes du baby-boom ont atteint l’âge de la retraite. L’arrivée de « nouveaux » dans un atelier ou un service est elle aussi de plus en plus fréquente en raison de recrutements, - notamment pour remplacer les départs en retraite -, mais aussi d’une accélération des mobilités. Ces questions ne se posent ni dans les mêmes proportions, ni avec les mêmes enjeux, ni dans les mêmes conditions suivant le secteur et l’entreprise. La prise en compte d’une population au travail marquée par une diversité d’âges, de parcours, d’états de santé, renforce la nécessité de porter une attention particulière aux spécificités qui se construisent dans le travail, avec l’âge et aux différents âges, ainsi qu’à la formation tout au long de la vie, à la fidélisation des nouveaux, à l’organisation de la transmission des savoirs professionnels entre anciens et nouveaux.
Ces transformations démographiques rencontrent des transformations profondes du travail, privilégiant des formes de rationalisation en même temps qu’une organisation réactive impliquant polyvalence et autonomie, transformations qui ont plusieurs conséquences. La première est un processus d’intensification. Le renforcement des contraintes intensifie le travail en conduisant à une mobilisation forcée des individus dans l’activité de travail. Les espaces de liberté, les possibilités d’anticiper, de s’organiser individuellement et collectivement sont diminuées.
Les temps non immédiatement productifs sont réduits, notamment les espaces d’apprentissage, tels que les temps consacrés à la formation des salariés, à l’accueil de nouveaux embauchés ou encore les temps collectifs d’échanges entre collègues. Une autre conséquence est une flexibilisation des parcours professionnels, voire des statuts d’emploi. Là où auparavant la stabilité était une des conditions du développement d’une expertise, on privilégie la polyvalence et la mobilité comme des indicateurs de la capacité à s’adapter et à se former. Ces évolutions peuvent aussi conduire à des inégalités intergénérationnelles, quand les savoirs et le savoir-faire des anciens, construits dans d’autres formes d’organisation, sont jugés obsolètes et que la concurrence s’accroît entre anciens et nouveaux.
Dans ce contexte de transformations, la mise en relation des liens entre santé et travail peut s’avérer difficile. Les problèmes de santé sont alors renvoyés à des caractéristiques individuelles, considérées comme extérieures au champ professionnel. La prise en charge qui en découle est elle aussi individuelle, et en partie ou totalement renvoyée à l’extérieur de l’entreprise.
Cet ouvrage voudrait montrer qu’il existe des connaissances, des expériences, des pistes d’action, qui ouvrent sur la possibilité de prendre en compte la diversité de la population - que cette diversité s’exprime en termes d’âge, de santé, ou d’expérience - et de porter une attention particulière aux différents temps des parcours professionnels, qu’il s’agisse des conditions d’apprentissage, du développement des compétences ou des enjeux de travail et de santé en fin de vie active. Suite...
Professional life: Age, health and experience to the test conditions. Coordinated by Anne-Françoise Molinié, Corinne Gaudart and Valerie Pueyo. Toulouse, Octarès Collection "Work and human activity."
The theme of this book is at the heart of events, taking into account demographic changes and rapid changes in the world of work.'s "Seniors" are becoming more common in business and government, but also more more likely to leave the labor force. This is a tendency, durable, regardless of the assumptions retirement age
. Flyer. Purchase it online! These extracts downloaded in PDF: 1.Summary 2.Preface 3.Introduction. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives