15 septembre 2012

L'alternance à l'Université Nice Sophia Antipolis (UNS)

http://unice.fr/plone-logo-neg-tag.pngEdito
L’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) possède de nombreux atouts qui lui confèrent une position de choix au sein des grandes universités nationales et internationales. Télécharger le Guide de l'alternance.
Classée deuxième plus grande université pluridisciplinaire de France, elle travaille chaque jour, en synergie avec le monde de l'entreprise et de la recherche, à développer un éventail de formations exceptionnellement large. Ces formations se veulent tou-jours plus proches des besoins des entreprises et sont en perpétuelle mutation pour suivre l'évolution des métiers.
En prise directe avec son territoire, forcément à la rencontre des besoins exprimés par les entreprises, bénéfiques à plusieurs titres aux étudiants, les formations par alternance et leur développement sont une ambition majeure de l’Université Nice Sophia Antipolis.
Le présent guide de l’alternance, destiné aux professionnels du recrute-ment, donne un recensement exhaustif des possibilités offertes par l’Université Nice Sophia Antipolis.
Il témoigne de la richesse de cette offre qui fait de l’Université Nice So-phia Antipolis, avec plus de 700 alternants par an, le leader de la forma-tion par alternance pour l’enseignement supérieur sur son territoire.
Frédérique VIDAL, Présidente de l'Université, Nice Sophia Antipolis
Asure Formation - Une structure de l’Université au service de l’alternance

Avec l’alternance, nous sommes au coeur de ce que doit être idéa-lement une formation: le lieu où se rencontrent, se croisent et s’interpénètrent les savoirs théoriques et leurs applications con-crètes de terrain.
Ce type de formation a mis du temps pour s’imposer à l’Université mais aujourd’hui, grâce à ses spécificités, l’alternance apparaît comme une voie d’excellence pour l’accès au diplôme : les taux de réussite y sont parmi les meilleurs de l’Université, le pourcentage de décrocheurs y est quasiment inexistant et les taux d’insertion excellents.
Ces spécificités méritent d’être soulignées : l’organisation de la formation selon le rythme de l’alternance permet le va-et-vient entre théorie et pratique, la présence de tuteurs ou de « maîtres d’apprentissage » garantissant la cohérence de la formation. Les textes qui régissent les deux modes d’accès à l’alternance, l’apprentissage et le contrat de professionnalisation donnent d’ailleurs un statut particulier aux « apprenants » qui, bien qu’en formation, sont des « apprentis » pour les uns ou des « salariés » pour les autres; ce qui leur donne tous les droits et devoirs des salariés.
C’est de fait le service en charge de la Formation Continue, ASURE Formation (Accueil et Service de l’Université pour les Relations avec les Entreprises), qui assure l’inscription et le suivi des « salariés » en contrat de professionnalisation, tandis que les « apprentis » sont gérés par le CFA Epure Méditerranée (www.cfa-epure.com) dont le directeur d’ASURE fait partie du Conseil de Perfectionnement et représente le Président de l’Université au Conseil d’Administration.
Pour tout complément d’information, le service peut être contacté par mail: asure-formation@unice.fr, il est consultable sur le site: http://www.unice.fr/asure/.
Eliane Kotler, Professeur des Universités, Directrice d’ASURE-Formation, Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély, 24, avenue des Diables Bleus, 06357 Nice cedex 04, 04 92 00 13 44. Télécharger le Guide de l'alternance.
Ce guide est à l’initiative de Jean-Christophe BOISSE. Directeur de publication: Jean-Christophe BOISSE. Rédacteur en chef: Jean-Baptiste NICOLAS. Maquette: Thierry GIBERT. Réalisation : Karima KAIDI, Thierry GIBERT, Laurent GIROUX. Télécharger le Guide de l'alternance. Télécharger le Guide des stages.

http://unice.fr/plone-logo-neg-tag.pngEditoriale
L'Università di Nizza Sophia Antipolis (UNS) ha molti vantaggi che gli conferiscono una posizione di forza nelle principali università nazionali e internazionali. Scarica alternanza guida.
Al secondo più grande università multidisciplinare in Francia, lavora tutti i giorni, in sinergia con il mondo delle imprese e della ricerca, per sviluppare una gamma eccezionalmente ampia di formazione. Questi corsi hanno lo scopo di sempre più vicina alle esigenze delle aziende e sono in costante evoluzione per monitorare mestieri. Per maggiori informazioni, il servizio può essere contattato via e-mail: asure-formation@unice.fr, è disponibile sul sito web: http://www.unice.fr/asure/.
Eliane Kotler, Professore, Direttore di ASURE-Formazione, Pôle Universitaire Saint Jean d'Angely, 24, Avenue Blue Devils, 06357 Nice Cedex 04, 04 92 00 13 44. Più...

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Celebrating ten years of ReferNet

http://www.cedefop.europa.eu/EN/Images-ContentManagement/banner-REFERNET-10years_rdax_258x85_rdax_210x69.jpgThe best information always comes from the source. Ten years ago, Cedefop set up a network designed to provide it with the most reliable information on national vocational education and training systems and policies. So this week's annual ReferNet plenary meeting is not all business - it's also a celebration of an excellent partnership.
All Member States, Iceland and Norway are represtented in ReferNet. The information and data it provides is displayed in Cedefop's databases, and is used for the Centre's comparative studies. ReferNet gives valuable insights into national systems and policies by keeping its finger on the local pulse: in each country, the network builds upon national consortia, led by a coordinating institution and consising of organisations directly involved in the field.
The core business of ReferNet has moved during this past decade, from documentation to policy analysis. The network is now called upon to provide not just data but a detailed analysis of how each Member State is progressing in its implementation of common policy objectives. This, in turn, will allow the European Commission to formulate tailored recommendations for each Member State.

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Evaluation du pilotage de la formation professionnelle par les conseils régionaux

La Documentation Française - la librairie du citoyenEvaluation du pilotage de la formation professionnelle par les conseils régionaux
Auteur(s): KRYNEN Bernard, LEOST Hervé, MOUSSEAU Monique, SOUBRIE David, Inspection générale des affaires sociales.
Editeur: Inspection générale des affaires sociales. Plus d’information sur le site de l’émetteur. Date de remise: Septembre 2012. Réf: 124000496, 97 pages. Télécharger.
Présentation

Inscrite au programme d'activité de l'IGAS, ce rapport porte principalement: sur le pilotage de la formation professionnelle (initiale et continue) dans les régions et sur le rôle du Conseil régional dans ce pilotage, en partenariat avec les services de l'Etat, Pôle emploi et les partenaires sociaux; sur la politique de formation professionnelle continue des Conseils régionaux en direction des demandeurs d'emploi et des salariés: montants financiers mobilisés, types de programme, modalités d'achats, suivi et évaluation, conséquences sur l'offre de formation... Télécharger.
La Documentation Française - la librairie du citoyen Βιβλιοπώλης πιλοτική επαγγελματική κατάρτιση από περιφερειακά συμβούλια
Συγγραφέας (-ες): Bernard Krynen, LEOST Hervé, Monique Mousseau, Soubrié David, Γενική Επιθεώρηση Κοινωνικών Υποθέσεων.
Εκδότης: Γενική Επιθεώρηση Κοινωνικών Υποθέσεων. Περισσότερες πληροφορίες στην ιστοσελίδα του εκδότη. Προθεσμία: Σεπτεμβρίου 2012. Ref:. 124000496, 97 σελίδες Download. Περισσότερα...

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Inauguration du site mémorial du camp des Milles

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/94/1/logo_184941.jpgLundi 10 septembre, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche accompagnait le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, avec plusieurs membres du gouvernement à Aix-en-Provence, pour l'inauguration du site mémorial du Camp des Milles.
Le Camp des Milles est le seul grand camp français d'internement et de déportation encore intact et accessible au public. Il est l’un des très rares en Europe. De 1939 à 1942, il a connu un tragique engrenage de persécutions et plus de 10 000 personnes de 38 nationalités différentes y ont été internées ou déportées avant même l’occupation allemande de la zone dite "libre".
Cette inauguration était l’occasion de rappeler ce que fut l’histoire tragique de ce camp, d’honorer la mémoire des internés, des déportés, des "Justes" qui leur ont porté secours. Réunis autour du Premier Ministre, les membres du gouvernement ont également tenu à transmettre aux jeunes générations un message de confiance dans l’avenir. C’est l’objet même de ce Mémorial : combattre l’oubli, éduquer et éveiller les consciences, lutter contre toutes les formes de xénophobie, de racisme et d’antisémitisme , rendre à jamais impossible le retour de la barbarie.
La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a particulièrement apprécié la qualité du travail de recherche effectué par Alain Chouraqui, Président de la Fondation Camp des Milles Mémoire et Education, directeur de recherches au C.N.R.S.. En tant que sociologue, en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire, il a effectué tout un travail de définition des séquences psycho-sociales et socio-économiques qui peuvent amener une société au génocide. C’est le volet réflexif de ce site qui comporte aussi un volet historique et mémoriel. Ce travail très original est le fruit de 10 ans de recherches et sa précision ainsi que ses qualités pédagogiques sont vraiment remarquables. C'est aussi un bel exemple d'une recherche tournée vers la société et plus particulièrement les jeunes des écoles, collèges et lycées pour éveiller leur vigilance et faire en sorte qu'ils ne se laissent pas entraîner dans des dérives sectaires et totalitaires.
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/94/1/logo_184941.jpg Lunedi 10 settembre Geneviève Fioraso, Ministro dell'istruzione superiore e della ricerca ha accompagnato il primo ministro, Jean-Marc Ayrault, con diversi membri del governo a Aix-en-Provence, per l'inaugurazione del monumento commemorativo di Camp des Milles.
Il campo Campo des Milles è l'unica grande internamento francese e deportazione ancora intatta e accessibile al pubblico. È uno dei pochi in Europa. Più...

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Relax – Higher education won't be killed by MOOCs

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Stephen H Foerster. In a recent University World News commentary titled, “Yes, MOOC is the global higher education game changer”, Professor Simon Marginson from the Centre for the Study of Higher Education at the University of Melbourne argues that MOOCs will spell the death of higher education as we know it. That may be an exciting thing to say – but there are some fundamental barriers involved that will be pretty challenging to overcome.
As someone who has worked in online education for a long time, I can assure any and all that not every student prefers to learn online, even if from a course that carries the imprimatur of a well-regarded university. There's nothing wrong with online learning. Indeed, research has shown pretty conclusively that there's no significant difference in learning outcomes between learning on campus and learning online.
But just because two things are adequate substitutes for each other doesn't mean that all people will prefer the two equally. Especially when students have been raised to see higher education as a classroom-based activity with a tweed-clad professor at a lectern, they're likely to retain that as a preference even in the wake of a mountain of evidence that it is not strictly necessary.
Wide acceptance of online learning
The good news is that unreasonable objections to online learning have largely become muted in the wake of repeated studies showing that distance learning is no less effective than classroom-based instruction. But while prejudice against distance learning has lost the day, this does not mean that there aren't many students whose needs are better accommodated by a course that takes place on campus.
For example, many institutions focus on asynchronous learning when it comes to their distance learning offerings. That means that courses are designed for convenience so that students can participate whenever it's convenient for them rather than at a set time.
The trade-off for that convenience is live interaction, the sort that's part and parcel of a course in a classroom. It's possible to duplicate live sessions online, and more and more institutions are moving in that direction, but at present those students who are inclined towards real-time interaction with their faculty members and peers are likely still to have reason to prefer the classroom. Moreover, it's not only the ‘online’ aspect of MOOCs that can be offputting – the ‘massive’ one can be as well. In a course with tens of thousands of students, it's hardly realistic to expect personal attention from the rock star professor whose name is on the marquee.
That's not to say the sort of peer-to-peer learning that MOOCs by necessity employ is pedagogically unsound; far from it. But it's not a mode of learning that's universally appealing, and a prestigious university name can only go so far to paper over the objections from a student who would like the option of directly communicating with his or her instructor.
The academic credit barrier
Another fundamental barrier is that MOOCs from prestigious universities do not lead to academic credit, and this is an important drawback to them that their cheerleaders need to consider a little more closely. Moreover, if I may be allowed a prediction, they never will lead to credit, especially from top universities. As much as educators may not wish to admit it, from an economic perspective education is not actually a university's true product: a prestigious credential is.
When employers start accepting MOOC certificates of completion as the equivalent to a university degree, then one will be able to consider them a substitute. Until then, however, one simply cannot. It's true that there's a movement toward educational badges (see below), but it's in its infancy, and if they do take off in the marketplace for labour, it won't be tomorrow.
As evidence, for several decades now in the computing world there has been a system of what those in the education world are calling 'educational badges'. There is a large ecology of certifications that technology workers can earn that demonstrate their proficiency with various information technologies. Many of these certification programmes are administered from companies like Microsoft or Cisco, and are specific to the products of those companies. Other programmes are from ‘vendor neutral’ non-profit organisations like CompTIA and concern themselves with a broader category of technologies.
Those who are watching MOOCs closely may be interested in the relationship that has developed between the world of ICT certifications and that of higher education. In the 1990s there was something of a competitive aspect between them, where technology workers might consider an advanced level Microsoft certification just as useful to them in the labour market as a degree in information systems. Before long, however, the higher education system prevailed, not because workers or employers lost interest in certifications, but because higher education adapted to allow for ways to include them in its own system.
Higher education adapts
The adaptation was that it became possible to earn advanced standing at certain universities for those who held certain certifications. In some cases, universities would recognise these certifications as the equivalent to transfer credit, accepting them as though the transferring student had simply taken academic coursework elsewhere.
In other cases, and this is the example more likely to apply to MOOCs, those certifications fit into those universities' established systems of prior learning assessment, wherein students who learn university-level material outside of the institution can put together a portfolio of evidence that, if approved, leads to advanced standing. It is this process, prior learning assessment, that would seem to be the best way for successful MOOC-takers to move forward if they wish for broad recognition of their learning, and the best way for universities to fit MOOCs into their established system of credit.
I hope I don't sound dismissive of MOOCs, as that's not my intention. MOOCs are a wonderful new tool in the toolbox of adult education. I'm pleased that universities are offering them. In fact I'm doing one myself later this year. But as exciting as they are, they cannot be all things to all people, and local universities are in no danger whatsoever of being supplanted by them, at least not any time soon.
It would be a shame if this false expectation overshadowed the real opportunities that MOOCs can and do provide, and caused unwarranted disappointment when the initial enthusiasm for MOOCs dies away and it becomes clear that they are not an educational panacea.
* Stephen H Foerster is a writer, technologist and educator based in the US and the Commonwealth of Dominica.

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