Bring internationalisation back into academia – Hans De Wit

“No, research is not part of administration. Internationalisation is not part of administration. Research and internationalisation and education and social engagement are part of the leadership of the institution and are part of the academics within the institution.”
Academics drive internationalisation, research and education, said De Wit in a keynote speech on “Trends in Research on the Internationalisation of Higher Education” at the International Education Association of South Africa (IEASA) conference held in Cape Town from 29-31 August.
De Wit is director of the Centre for Higher Education Internationalisation at Università Cattolica del Sacro Cuore in Milan, a professor at Amsterdam University of Applied Sciences and co-editor of the Journal of Studies in International Education. He also blogs for University World News.
While several speakers talked about the internationalisation of research, De Wit’s focus was on research into internationalisation, which has been defined as integrating an international dimension into universities’ core missions of education, research and social engagement.
At the conference, De Wit added, “people have been talking about transcultural knowledge, diversity of ideas, global engagement, and deeper understanding of international diversity. These are elements that are not only part of education but also are part of research. The two are connected – research and education – and also by the international dimension.
“Internationalisation is, like research, one of the driving innovative elements in higher education. And because of that there is also a need for a research agenda to help the higher education community in shaping this innovation. We have to understand better why we are internationalising, and research has to help that,” said De Wit. More...
AERES: la FC à l’Université de Polynésie française

Stratégie en matière de formation
La stratégie de l’UPF affichée dans le contrat 2008-2011 vise à atteindre l’objectif fixé dès 1999: “adapter la formation aux besoins de la Polynésie française”. Plus précisément cet objectif se décline en plusieurs axes de travail dont: évaluer les formations; aider à la réussite; développer la formation continue. Tout ceci en symbiose avec les recommandations de l’AERES.
I – Un pilotage aux résultats contrastés
En formation continue, le contexte économique difficile, l’apparition de nouveaux acteurs de formation, et la chute de la contribution de la Polynésie française ont conduit à une diminution des recettes de l’ordre de 25% entre 2007 et 2010. p.13
IV – Une volonté d’évolution
Des parcours moins rigides, une politique ambitieuse pour l’apprentissage des langues, une accentuation des dispositifs visant à l’employabilité, un renforcement des actions du centre d’orientation des stages et de l’insertion professionnelle (COSIP), un repositionnement de la formation continue, la nomination future d’un chargé de mission TIC/TICE, et le projet de conventions annuelles entre l’IUFM et le Pays dans le domaine de la formation des maîtres, sont des initiatives positives.
Sur le plan de la formation continue le choix est celui d’un positionnement “haut de gamme” destiné aux cadres du public et du privé, avec pour ce faire deux objectifs: la reconquête et la restauration des partenariats publics, et la diversification des partenariats privés. La formation continue de l’UPF dispose d’un savoir-faire en ingénierie de formation qui peut la rendre apte à répondre aux aspirations du secteur privé à plus de réactivité et de flexibilité.
Elle doit également rester attentive aux questions de VAE qui, au moment où le service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle (Service du gouvernement de la Polynésie française, principal opérateur pour l’emploi sur le territoire) lance une campagne de promotion de ce dispositif, qui pourrait rencontrer un intérêt tant auprès de l’encadrement intermédiaire du secteur public que privé. p.15
La stratégie en matière de partenariats
Les crédits reçus du Pays par l’UPF sont insuffisants selon l’établissement. Ils se résument, en dehors de ceux liés au contrat de projet Etat-Polynésie française, au financement de la formation continue pour quelques agents des services du Pays, à celui d’une bourse de doctorat et de bourses majorées. La sortie de cette situation passe par un contrat liant l’UPF et la Polynésie française sur des objectifs et des programmes d’actions partagés. p.19
La gouvernance
L’organisation de l’UPF en départements, école interne et laboratoires ne soulève pas de problèmes particuliers.
L’UPF pourrait cependant porter son attention sur trois points:
- la formation continue, dont l’importance est certaine sur le plan des ressources externes, n’a pas le statut de
service commun. Au moment où est instauré un “comité de pilotage de la formation continue”, l’UPF gagnerait à évaluer l’intérêt de son organisation actuelle; p.23
1- Une situation financière saine
Les recettes de fonctionnement représentent 82,5% des recettes totales et les investissements 17,5%. En fonctionnement, elles proviennent:
- pour 14,7% de ressources propres (43% de droits d’inscription, 49% de prestations de formation continue); p.26

Strategy formation
Strategy UPF displayed in the 2008-2011 contract aims to achieve the goal in 1999: "adapt training to the needs of French Polynesia." More precisely this purpose is available in several areas of work including: evaluating training; help success; develop training. All of this in harmony with the recommendations of the AERES.
I - A pilot with mixed results
In training, the difficult economic environment, the emergence of new players in training, and the fall of the contribution of French Polynesia have led to a decrease in revenue of approximately 25% between 2007 and 2010. More...
AERES: la FC à l’Université d'Auvergne – Clermont Ferrand 1

III – Formation continue et validation des acquis de l’expérience (VAE)
L’université d’Auvergne a structuré autour d’un service central de formation continue (SCFC) l’ensemble des activités de formation continue. Ce service est en outre chargé du processus de VAE. Cette organisation permet à l’UdA de disposer d’un guichet central, identifié géographiquement, coordonnant en interne les activités de support de FC des différentes filières et assurant en externe les relations avec les différents interlocuteurs, institutionnels privés ou publics.
Ce service assure en outre des fonctions de veille réglementaire, de validation et de suivi des conventions de formation ou des appels d’offre de formation continue. Il constitue aussi un point d’entrée pour l’accueil et l’orientation des futurs candidats à la FC. Il est en charge de la promotion et de la communication de l’ensemble des actions de FC de l’UdA. Les méthodes et les procédures utilisées sont claires et bien structurées. La politique tarifaire dans le champ de la FC, et plus particulièrement de la VAE, se veut modérée. Il conviendra toutefois de s’assurer que les coûts engendrés sont parfaitement couverts.
Il convient de souligner la priorité donnée au DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) par le ciblage d’actions de communication destinées à le promouvoir. S’agissant de la VAE, le suivi personnalisé par un accompagnement expert doit être souligné. Enfin, l’évolution du nombre de stagiaires en FC ainsi que du chiffre d’affaires depuis cinq ans traduit le dynamisme de cette activité: 2 635 stagiaires en 2005 contre 3 633 en 2009, soit une progression de 34%; un chiffre d’affaire en progression de 53% (2,6 M € contre 1,7 M€).
La structuration d’une unité mixte de formation continue en santé, créée à l’initiative des doyens des trois facultés concernées et rattachée depuis 2011 au SCFC, permet le développement de la formation continue tout au long de la vie des professionnels de ce segment; le CHU et le centre régional de lutte contre le cancer Jean Perrin sont associés à son conseil scientifique et pédagogique.pp.14-15
Autres passages concernant la Formation Continue
III – Formation et relations internationales
L’activité de formation des entités de santé est, bien sûr, d’abord axée sur les études de médecine, pharmacie et odontologie, à laquelle s’ajoute la recherche grâce à la participation des enseignants-chercheurs à tout un panel d’offres de formation universitaire et de formation continue (LMD, DU, DIU, DES). p.30
Conclusion et recommandations
Pour ses activités de formation continue, l’UdA dispose d’un guichet unique bien identifié, coordonnant en interne les activités et assurant en externe les relations avec les différents interlocuteurs. p.31

III - Η συνεχής εκπαίδευση και την πιστοποίηση των προηγούμενων γνώσεων (APL)
Το Πανεπιστήμιο της Auvergne δομημένη γύρω από ένα κεντρικό εκπαίδευση (SCFC) όλες οι δραστηριότητες εκπαίδευσης. Η υπηρεσία αυτή είναι επίσης υπεύθυνη για τη διαδικασία του VAE. Αυτή η οργάνωση επιτρέπει η UDA να έχουν ένα κεντρικό σημείο, προσδιορίζονται γεωγραφικά, τον συντονισμό της εσωτερικής δραστηριότητες που υποστηρίζουν FC διάφορους τομείς και τη διασφάλιση εξωτερικά σχέσεις με διάφορους φορείς, ιδιωτικούς και δημόσιους φορείς. Περισσότερα...
The BFUG meeting in Nicosia
The BFUG meeting took place in Nicosia, on 28-29 August 2012. The main focus of the meeting was the adoption of 2012-2015 work plan with its new streamlined structure, towards increasing transparency, visibility and effectiveness of the process, as well as ensuring coherence between the priority areas outlined in the Bucharest Communique. The meeting took place under the Co-chairmanship of Cyprus and Bosnia and Herzegovina.
The meeting started with the welcome speech of the Minister of Education and Culture of the Republic of Cyprus, Dr. George Demosthenous, who stressed the high importance of the Bologna Process for higher education and, particularly, in achieving quality education for all.
The new Head of the Bologna Follow-Up Group Secretariat Gayane Harutyunyan thanked the Chairs and the former Romanian Secretariat for the smooth and efficient handover that took place on June 28, 2012 in Yerevan. On this occasion the new Secretariat team was presented to the BFUG.
Taking into account the focus given by the EHEA ministers through the Bucharest Communique, the 2012-2015 work plan was adopted with its four main working groups and their sub-structures to respond to both a need for continuity and to clear mandate for deepening and renewing the efforts for the proper and full implementation of the Bologna Process.
Arriver en France - la "check list"

Cette confirmation vous permettra de bénéficier notamment du régime "étudiant" de la sécurité sociale et d'obtenir votre carte d'étudiant. Voir en détail.
C'est obligatoire pour tous les étudiants. L'inscription dans l'enseignement supérieur français est annuelle et individuelle. La procédure est identique dans toutes les Universités.
A l'Université, l'inscription définitive comprend deux parties:
L'inscription administrative
Cette formalités d'inscription se traduit par la délivrance de la carte d'étudiant. C'est à cette occasion que vous adhérerez à la Sécurité Sociale étudiante, choisirez votre mutuelle et effectuerez le paiement des droits de scolarité. Consultez le site de votre université pour connaître les dates et les modalités pratiques de cette démarche.
L'inscription pédagogique
Cette seconde partie de l'inscription concerne directement l'enseignement et la validation des contrôles de connaissances: vous y choisirez vos options et organiserez votre année d'étude.

Il s'agit d'une assurance santé qui complète le régime obligatoire de sécurité sociale. Absolument indispensable! Voir en détail.
La protection médicale française, assurée par la Sécurité sociale, est de très bonne qualité : elle permet d'obtenir le remboursement d'une partie des frais médicaux pour une cotisation étudiante de base de 207 euros en 2012. Cette adhésion se fait dans l’établissement d’enseignement au moment de l’inscription administrative. Elle est obligatoire pour les étudiants non européens.
Les étudiants ressortissants de l’Espace Economique Européen en sont dispensés dès lors qu'ils sont titulaires pour toute l’année universitaire d’une carte européenne d’assurance maladie (ou de son attestation provisoire) , ou d’une attestation d’assurance privée couvrant l’ensemble des risques médicaux sans restrictions tarifaires.

Cette validation doit être très rapidement effectuée auprès de l'OFII. Voir en détail.
Il faut, dès l'arrivée en France, adresser à l'OFII par lettre recommandée avec accusé de réception:
- le formulaire de demande d'attestation OFII visé par l'autorité ayant délivré le visa et complété par le demandeur;
- la copie des pages du passeport où figurent les informations l'identité du titulaire et le cachet attestant de l'entrée en France ou dans l'Espace Schengen.
Dès réception de ces documents, la direction territoriale de l'OFII adresse par lettre simple une attestation de réception du formulaire à l'adresse indiquée par le demandeur et le convoque, selon les cas à une visite médicale si elle n'a pas été passée dans le pays d'origine ou à une visite d'accueil.
Une expérimentation est actuellement en cours pour alléger cette procédure au moyen d'échanges par courrier électronique entre l'OFII et l'étudiant.
Dans tous les cas, une taxe de 58 euros doit être acquittée.

Ce n'est forcément facile, en particulier à Paris. Découvrez les informations que nous avons recueillies pour vous, en particulier concernant les aides au logement dont peuvent bénéficier l'ensemble des étudiants! Voir en détail.
Le coût d’un logement est très variable, mais les étudiants étrangers bénéficient en France d’aides au logement au même titre que les étudiants français.
Il est naturellement plus confortable d’avoir l’assurance d’un logement définitif avant même votre départ pour la France. Ce sera le cas, si vous pouvez obtenir une chambre dans une résidence universitaire du CROUS (bien que les places soient essentiellement réservées aux boursiers du gouvernement français ou aux étudiants participant aux programmes d’échanges) ou si vous êtes admis dans une école possédant sa propre résidence.

This confirmation will allow you to benefit particular regime "student" social security and get your student card. See details. More...