08 septembre 2012

Update on EUA’s University Autonomy Tool

The Belgian region of Flanders has now been included in EUA’s interactive University Autonomy Online Tool, which allows users to view and compare comprehensive data on university autonomy in 29 European higher education systems (the project covers 29 systems in 27 countries, including three German federal states and the Belgian region of Flanders). The tool, which was launched in February 2012, facilitates the benchmarking of national policies, raises awareness among universities, and provides researchers with a comprehensive set of data for further studies.
On the website (www.university-autonomy.eu) users have access to detailed information on the state of university autonomy in Europe. Through interactive visualisations that cover four broad autonomy dimensions (organisational, financial, staffing, academic) and 38 autonomy indicators, users can study their own higher education system and compare it with others. When clicking on a flag, they are presented with an ‘at a glance’ system profile and data on each autonomy indicator for that country. Users can also view autonomy rankings, based on scores that were calculated for each higher education system and autonomy dimension. The University Autonomy Tool mostly describes the state of university autonomy in late 2010. The data on Flanders (Belgium) was collected in early 2012.
EUA invites other European countries that are not yet included to contribute to the further development of the online tool by providing data on the state of university autonomy in their higher education system. Please contact autonomy@eua.be for information on how to get involved.
To access the interactive online tool, click here. Please send your comments and feedback to autonomy@eua.be.

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JOCAIR - JOurnées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau

JOCAIR - Colloque International Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en RéseauJOurnées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau 6, 7, 8 septembre 2012
La première édition du colloque JOCAIR, en 2006, a inauguré une série d’échanges scientifiques pluridisciplinaires entre les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et l’informatique en se centrant sur les problèmes posés en éducation et formation par la diffusion des outils de communication à distance comme les forums, les courriels, les chats, les wikis ou encore les blogs.
Au cours du temps, plusieurs types de problématiques vives ont été proposés: les utilisations des applications dites « collaboratives » ou relevant du « Web 2.0 » en 2008, les « objets communicants » en 2010.
Depuis deux ans, un certain nombre d’évolutions se sont poursuivies dans la société, en éducation et en formation, dont toutes n’ont pas encore fait l’objet de recherches publiées.
De nouvelles plates-formes d’échange et de diffusion sont venues sur le devant de la scène, contribuant indéniablement à une dynamique de changements politiques et économiques. Certains usages d’outils de communication semblent moins centraux (il en va ainsi des forums). La domination de grands groupes multinationaux sur le marché de la recherche d’information s’est confirmée. Les pays du Sud, longtemps parent pauvre de l’Internet, commencent à faire l’objet de raccordements aux réseaux mondiaux de fibre optique qui sont susceptibles de créer une dynamique du changement important, au moins dans les grandes villes des pays connectés.
Dans le monde éducatif français, la vague des environnements numériques de travail, lancée au début des années 2000 par les pouvoirs publics nationaux semble s’essouffler dans le second degré mais avoir une nouvelle actualité à l’université et dans l’enseignement primaire.
On constate par ailleurs un fort intérêt quant à l’utilisation des tablettes et des smartphones, à la fois en classe et hors la classe, conduisant à inventer de nouvelles activités de formation, tirant parti de la géolocalisation et de la mobilité, en association avec de nombreux discours vantant l’apprentissage qualifié d’informel. Pour leur part, les jeunes semblent s’être appropriés les plates-formes à la mode et ces différents instruments, sans qu’on sache très bien d’ailleurs quels en sont les impacts éventuels sur les apprentissages.
Enfin, le modèle coopératif/collaboratif voire libertaire de diffusion de ressources libres s’est heurté à des logiques économiques, à des évolutions juridiques et des décisions de type commercial qui posent des défis importants aux tenants du libre.
Cette 4e édition du colloque JOCAIR visera à faire le point sur sa thématique fondatrice de la communication et des apprentissages instrumentés en réseaux en se focalisant sur cinq grandes thématiques:
    Utilisation des technologies numériques dans les sphères éducatives: enjeux politiques et économiques, réseaux d’acteurs
    Place et utilisations des environnements numériques de travail
en milieu institutionnel, qu’il s’agisse de l’école primaire et secondaire, de l’enseignement supérieur ou des formations d’adultes
    Apprentissages liés aux jeux en ligne
    Prises en compte éducatives des instruments facilitant la mobilité
selon différents contextes d’apprentissage
    Usages se développant dans des contextes économiques difficiles
Pour chacun de ces axes sont attendues des contributions originales de recherche.
Le colloque visera également à faire le point sur les méthodes utilisées en recherche dans le domaine de la communication et des apprentissages en réseaux, des initiatives de partage de données de recherches et des outils d’analyse. Des recherches et analyses nouvelles portant sur des corpus de données déjà analysées selon une ou plusieurs perspectives de recherche sont particulièrement souhaitées.
Prs M. Sidir, E. Bruillard et G-L. Baron.

JOCAIR - Διεθνές Συμπόσιο Ημέρες Ενόργανη επικοινωνίας και της μάθησης στο Δίκτυο Ενόργανη επικοινωνίας και μάθησης Ημέρες Δίκτυο 6, 7, 8 Σεπτεμβρίου 2012
Το πρώτο συνέδριο JOCAIR το 2006, εγκαινίασε μια σειρά από διεπιστημονική ανταλλαγή μεταξύ της επιστήμης πληροφορίας και της επικοινωνίας, της εκπαίδευσης και της επιστήμης υπολογιστών, εστιάζοντας στα προβλήματα στον τομέα της εκπαίδευσης κατάρτιση και διάδοση των μέσων επικοινωνίας, όπως η εξ αποστάσεως φόρουμ, emails, chats, wikis ή blogs.

Πάροδο του χρόνου, έχουν πολλά είδη των προβλημάτων που έχουν προταθεί έντονα: οι χρήσεις των εφαρμογών που ονομάζονται "συνεργασίας" ή κάτω από το "Web 2.0" το 2008, τα «έξυπνα αντικείμενα» το 2010.

Για δύο χρόνια, μια σειρά από εξελίξεις συνεχίστηκαν στην κοινωνία, την εκπαίδευση και την κατάρτιση, τα οποία δεν έχουν ακόμη δημοσιευθεί έρευνα
. Περισσότερα...

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Assises territoriales de l'enseignement supérieur et de la recherche - Provence-Alpes-Côte d’Azur

Provence-Alpes-Côte d’AzurPrésentation
Le territoire Provence-Alpes-Côte d'Azur correspond à la Région de Provence-Alpes-Côte d'Azur et aux Académies d’Aix-Marseille et de Nice. La superficie est de 31 400 km², pour une population de 4 882 900 personnes
L’enseignement supérieur et la recherche dans le territoire

Les universités, écoles et autres établissements d’enseignement supérieur du territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur ont assuré en 2010-2011 la formation de 151 910 étudiants du premier et second cycle, dont 90 363 étaient inscrits dans les formations universitaires (Licence, Licence professionnelle, Master). Le plus grand nombre d’étudiants se trouve au niveau Licence: 58,2%.
Aux étudiants des cursus LMD s’ajoutaient 8 073 étudiants inscrits dans un IUT et 20 133 dans des grandes écoles (y compris universitaires). L’attractivité de ce territoire s’observe à la proportion du nombre d’étudiants n’étant pas de nationalité française: 12,2%.
Au total, ce sont quelques 7 960 chercheurs et 4 320 enseignants-chercheurs permanents, ainsi que 5 139 doctorants qui contribuent à l’enseignement supérieur et la recherche publique en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en collaboration avec les personnels ingénieurs, techniciens, bibliotécaires et administratifs. D’ailleurs, la réussite de ce territoire s’appuie notamment sur 11 pôles de compétitivité.
Le Rapporteur des Assises territoriales

Le Rapporteur territorial est le garant de la qualité méthodologique des débats et de la production qui en est issue. Il veille au respect des principes qui animent ces Assises. Il doit assurer la synthèse des propositions du territoire relatives aux 3 thèmes nationaux des Assises.
Le Rapporteur territorial garantit que les Assises territoriales:
    donnent la parole à tous pour favoriser les initiatives et échanges locaux,
    organisent la réflexion et la synthétisent afin de faire émerger des propositions, consensuelles ou non, qui serviront de base de réflexion aux Assises nationales.
Le Rapporteur des Assises territoriales est Didier LAUSSEL, reconnu pour son expérience du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche du fait des fonctions qu’il a exercées.

Les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche doivent assurer la consultation et la participation la plus large possible. Pour permettre la mobilisation et l’écoute de chacun, personnes et organisations, acteurs, bénéficiaires et partenaires, des Assises territoriales sont organisées avant la mi-octobre.
Quels objectifs pour ces Assises territoriales ?
Les Assises territoriales doivent permettre de répondre à deux exigences:
    donner la parole à ceux qui en ont été souvent privés pour favoriser les initiatives et échanges locaux;
    organiser la réflexion et la synthétiser afin de faire émerger des propositions, consensuelles ou non, qui serviront de base de réflexion aux Assises nationales.
Chaque rapporteur territorial doit transmettre un rapport de 25 pages au Comité de pilotage des Assises avant le 1er novembre. Le rapport doit en particulier synthétiser les propositions relatives aux 3 thèmes nationaux des Assises. Le Rapporteur territorial est le garant de la qualité méthodologique des débats et de la production qui en est issue. Il veille au respect des principes qui animent ces Assises.
Provence-Alpes-Côte d’Azur Presentazione
Il territorio Provence-Alpes-Côte d'Azur corrisponde alla Provenza-Alpi-Costa Azzurra e le accademie di Aix-Marsiglia e Nizza.
La zona è 31400 km² e una popolazione di 4.882.900 persone
L'istruzione superiore e di ricerca nel settore

Università, scuole e altre istituzioni del settore dell'istruzione superiore Provenza-Alpi-Costa Azzurra nel 2010-2011 hanno provveduto alla formazione di 151.910 studenti in primo e secondo ciclo, 90 363 sono stati iscritti a corsi universitari (laurea, diploma professionale, Master).
Il maggior numero di studenti è in Licenza: 58,2%.
Gli studenti LMD corsi sono stati aggiunti 8.073 studenti iscritti a IUT e 20.133 nelle scuole superiori (comprese le università). Attrattività del territorio avviene in proporzione al numero degli studenti non essendo nazionalità francese: 12,2%
. Relatore di Assisi è territoriale Laussel Didier riconosciuta per la sua esperienza nel mondo dell'istruzione superiore e della ricerca per la posizione che ha tenuto. Più...

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Assises lorraines de l'enseignement supérieur et de la recherche

Organisées dans le cadre des Assises nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche, les assises territoriales se tiendront à Metz le 13 octobre. Elles réuniront les communautés universitaires et scientifiques, les étudiants, les entreprises… Ambition: débattre et faire des propositions afin de placer la science et la recherche au cœur de la croissance française. Site des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche en Lorraine.
Les Assises territoriales
Comment assurer la réussite de tous les étudiants ? Réorganiser la recherche ? Comment simplifier le paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche ? Ces questions fondamentales seront au cœur du débat qui est programmé à l’Hôtel de Région à Metz le 13 octobre prochain. Les Assises territoriales de l’enseignement supérieur et de la recherche seront l’occasion d’écouter et de faire débattre différentes catégories d’acteurs lorrains de l’université, des écoles, de la recherche, mais aussi des représentants de la société civile et des entreprises. La synthèse de ces contributions sera assurée par Jean-Marie Dubois. Le directeur de l’Institut Jean Lamour a été nommé rapporteur de la manifestation régionale. Objectif de ce rendez-vous : faire émerger des propositions innovantes et efficaces afin de construire une nouvelle politique de l’enseignement supérieur et de la recherche conçue comme un levier de croissance en France et en Europe. La manifestation lorraine s’inscrit en effet dans le cadre des Assises nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Placer la science et la recherche au cœur de la croissance
Une concertation nationale

Lancées officiellement le 11 juillet, les Assises nationales organisent une très large concertation avec les communautés universitaires et scientifiques, les étudiants et les forces économiques du pays. « Il me paraît essentiel, aujourd'hui, de replacer les sciences (…) au cœur de l'ambition nationale et européenne d'une société de progrès durable, respectueuse de l'homme et de son environnement » explique ainsi Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. La démarche est organisée en plusieurs temps. Une première phase de consultation nationale se tient de juillet à fin septembre. Présidé par Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de Médecine 2008, le comité de pilotage des Assises auditionne plus de 80 organisations représentatives et institutionnelles. Seconde étape, les assises territoriales organisées avant la mi-octobre. Dans la continuité de ces dernières, les assises nationales se tiendront les 26 et 27 novembre à Paris. Synthétisant les avis et les propositions des contributeurs, un rapport sera rendu en décembre, il débouchera sur des mesures législatives, réglementaires et contractuelles.
Contribuer aux assises

Les Assises lorraines de l’enseignement supérieur et de la recherche reposent sur la participation du plus grand nombre. Chacun est donc invité à transmettre sa contribution en ligne avant le 25 septembre à l’adresse suivante: www.assises-esr.fr/contribuez.
Ces contributions devront être brèves (2 pages maximum), concrètes et constructives, exposer le point de vue d’une structure (une contribution commune par structure) et s’articuler autour des trois thématiques des Assises:
    Agir pour la réussite de tous les étudiants;
    Donner une nouvelle ambition pour la recherche;
    Concevoir le nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les Assises territoriales de l’enseignement supérieur et de la recherche sont co-organisées par la Région Lorraine, la Préfecture de Région Lorraine et le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz.
Site des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche en Lorraine
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Organized within the framework of the National Conference of Higher Education and Research, the land base will be held October 13 in Metz. They meet the academic and scientific communities, students, businesses... Ambition: to discuss and make proposals to place science and research at the heart of French growth. More...

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La Réunion - Le guide de l'apprentissage 2012 est disponible

GuideApprentissage_2012Ce guide de l'apprentissage a pour objectif de renseigner le public sur ce dispositif de formation initiale dispensée sur le mode de l'alternance et permettant aux jeunes de 16 à 25 ans (possibilité de dérogation) de signer un contrat de travail et de suivre parallèlement des cours en Centre de formation d'apprentis - CFA. Ce type de formation favorise l'apprentissage par l'expérience et prépare les jeunes aux réalités d'un métier. Les entrepreneurs ont l'assurance de recruter du personnel formé et opérationnel.
Ce guide de l'apprentissage 2012 constitue une mine d'informations pour toute personne désireuse d'en savoir plus sur ce dispositif.
Ce guide répond aux questions suivantes:

  • Qu'est-ce que l'apprentissage?
  • Qu'est-ce qu'un contrat d'apprentissage? Quels sont les droits et les devoirs d'un(e) apprenti(e)? Quelles sont les règles à respecter par l'entreprise? De quels avantages le chef d'entreprise peut-il bénéficier? Qu'est-ce qu'un maître d'apprentissage?
  • Comment fonctionne un Centre de formation d'apprenti - CFA?
  • Quels sont les diplômes préparés?
  • Où se renseigner?

Consultez ...

Le guide Apprentissage 2012 (Format Pdf)
En savoir +
Comment apprendre un métier avec l'apprentissage?
Voir aussi Apprentissage - Région La Réunion.

http://www.univ-reunion.fr/uploads/pics/logoCFA_UR1.pngCentre de Formation d’Apprentis de l’Université de La Réunion  « CFA-UR »
La nouvelle campagne d’apprentissage pour le cycle de formation 2011/2012 commencera dès le 15 Juin 2011 pour se terminer au 15 Novembre 2011. Vous avez un Bac +2 ou vous êtes en cours d’obtention d’un diplôme de niveau bac +2, dès maintenant, renseignez vous sur ce que peut vous offrir l’apprentissage au sein de l’Université de la Réunion.

Vous êtes: Étudiant, Employeur, Apprenti.
Le Centre de Formation d’Apprentis de l’Université de La Réunion a vu le jour en Septembre 2010 par décision du Conseil Régional de l’Île de La Réunion (Commission Permanente du 09 mars 2010) sur demande de l’Université de La Réunion (création du Département CFA-UR par décision du Conseil d’Administration de l’Université le 8 Avril 2010).
Ce centre de formation est habilité à proposer 8 Licences Professionnelles sous le statut de l’apprentissage, propose son savoir-faire pour l’ouverture à l’apprentissage de formations universitaires, effectue la gestion administrative et juridique des contrats d'apprentissage, délègue la réalisation des enseignements aux composantes de l’Université de la Réunion (IUT, IAE, SUFP), mais reste garant du respect de la pédagogie de l’alternance. Le CFA-UR joue donc le rôle d’interface entre les institutionnels, les apprentis, les composantes de l’Université de La Réunion et les entreprises. Centre de Formation d'Apprentis de l’Université de la Réunion, Tél. 02 62 52 89 24, Fax 02 62 52 89 31, cfaur(at)univ-reunion.fr, 2 rue Joseph Wetzell, Parc Technologique Universitaire - Bat.3 - 97490 Sainte-Clotilde.
Liste des formations
Avec l’IUT de St Pierre:

    * Licence Pro Qualité, Hygiène, Santé, Environnement « QHSE » → fiche de description sur formanoo.org du CARIF-OREF+fiche AFNOR format PDF (pour une description rapide - 406 ko)
    * Licence Pro Réseau et Télécommunication → fiche de description sur formanoo.org - Document à télécharger pour une description rapide (pdf - 1,7 Mo)
    * Licence Pro Commerce électronique → fiche de description sur formanoo.org - Document à télécharger pour une description rapide (pdf - 377 Ko)
Pour voir les conditions d’admission, se rendre sur le site de l’IUT de St Pierre ou contacter (référent IUT, mail et numéro de tél si possible)
Avec l’IAE à St Denis:
    * Licence pro Tourisme, Handicap, Ergonomie, Remise en forme, Environnement (THERE) → fiche de description sur formanoo.org -
    * Licence professionnalisante Gestion des entreprises, → fiche de description sur formanoo.org -
Pour voir les conditions d’admission, se rendre sur le site de l’IAE ou contacter (référent IAE, mail et numéro de tél)
Avec le SUFP à St Denis et au Tampon:
    * Licence Pro Activité et Technique de Communication ATC → fiche de description sur formanoo.org -
    * Licence Pro Agriculture et développement durable → fiche de description sur formanoo.org -
    * Licence Pro Technico-commerciale → fiche de description sur formanoo.org -
Pour les conditions d’admission, se rendre sur le site du SUFP ou contacter (Référent SUFP, mail et Numéro de tél) 
La taxe d'apprentissage
Les obligations en matière de taxe d’apprentissage: la collecte 2011- taux applicable
Télécharger le document pour avoir toutes les informations (version en pdf).
GuideApprentissage_2012 Αυτή η μάθηση οδηγός έχει ως στόχο να ενημερώσει το κοινό σχετικά με αυτή τη συσκευή αρχική κατάρτιση για το πώς εναλλαγή και για τους νέους 16 - 25 ετών (δυνατότητα παρέκκλισης) να υπογράψει μια σύμβαση εργασίας και να ακολουθούν παράλληλες πορείες στο Κέντρο Μαθητείας Εκπαίδευση - CFA. Αυτό το είδος της εκπαίδευσης προωθεί τη μάθηση μέσα από την εμπειρία και προετοιμάζει τους νέους για την πραγματικότητα των επιχειρήσεων. Ανάδοχοι έχουν ασφάλιση να προσλάβει καταρτισμένο και λειτουργική.
Αυτός ο οδηγός εκμάθησης 2012 είναι μια αστείρευτη πηγή πληροφοριών για όσους επιθυμούν να μάθουν περισσότερα σχετικά με αυτή τη συσκευή.

http://www.univ-reunion.fr/uploads/pics/logoCFA_UR1.png
 Μαθητευόμενος Κέντρο Εκπαίδευσης του Πανεπιστημίου La Réunion "CFA-UR"
Η νέα εκστρατεία για την εκμάθηση κύκλο κατάρτισης 2011/2012 θα ξεκινήσει στις 15 Ιουνίου 2011 και λήγει στις 15 Νοεμβρίου 2011.
Έχετε μια Bac +2 ή είστε κάτω από ένα βαθμό bac +2, τώρα, να ζητήσει για το τι μπορεί να προσφέρει μάθηση στο Πανεπιστήμιο της Ρεϋνιόν. Περισσότερα...

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Passeport Vie Pro - un visa pour un premier emploi

Par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Un dispositif d’accompagnement de l’Université François-Rabelais
Passeport Vie Pro aide les diplômés de master et de doctorat à définir leur projet professionnel, à rédiger leur CV, à préparer leurs entretiens de recrutement…
Un accompagnement de 2 mois

Un coup de pouce pour décrocher un premier contrat de travail: c’est l’ambition affiché par Passeport Vie Pro. Ce nouveau dispositif d’accompagnement vers l’emploi est proposé dès la rentrée 2012 aux jeunes diplômés de l’Université François-Rabelais. Il s’adresse spécifiquement aux titulaires d’un master 2 ou d’un doctorat diplômés depuis moins de 3 ans. "L’idée est de leur donner des clefs pour trouver plus efficacement et plus rapidement un poste qui corresponde à leur formation" explique Florence Gordon, chargée d’insertion professionnelle à l’université. Concrètement, Passeport Vie Pro dure deux mois pendant lesquels alternent – une semaine sur deux - rendez-vous individuels et réunions collectives. "Quand on recherche un emploi après ses études, on se retrouve souvent un peu seul. L’objectif c’est aussi de proposer un lieu où échanger avec des gens qui ont la même problématique et les mêmes interrogations."
Université Francois RabelaisMettre en avant ses acquis
D’une durée de trois heures, les ateliers collectifs sont d’abord destinés à apprendre à valoriser ses atouts. "Nos diplômés sont souvent trop humbles, témoigne Florence Gordon. Ils ont tendance à se sous estimer, à minimiser leurs acquis." Ces séances permettent aussi d’explorer le marché et les secteurs professionnels visés, d’apprendre à soigner un CV ou une lettre de motivation, de s’entraîner à réussir un entretien de recrutement… "On travaille sur des simulations. Les diplômés sont placés en situation de candidat et de recruteur. C’est un jeu de miroir: ce que l’on ne voit pas chez soi, on le perçoit en général rapidement chez les autres." Quatre rendez-vous individuels complètent le dispositif Passeport Vie Pro: l’occasion de faire le point avec chacun sur son projet ou même… de le faire naître! "Certains, à bac +5, ne savent toujours pas vers quoi ils veulent aller, nous devons les aider à imaginer leur avenir professionnel."
De bonnes performances d’insertion professionnelle
En phase expérimentale cette année, Passeport Vie Pro pourrait élargir sa cible l’an prochain et s’adresser aussi aux titulaires d’un DUT ou d’une licence pro. L’Université François-Rabelais affiche des taux d’insertion professionnelle un peu supérieurs à la moyenne nationale. Selon une enquête menée par l’Observatoire de la Vie Etudiante de l’établissement (décembre 2010 et mars 2011), 93,3% des anciens étudiants de master étaient "en situation d’emploi" 30 mois après l’obtention de leur diplôme. Une étude similaire* réalisée à l’échelle nationale par le Ministère de l’enseignement et de la recherche affiche un score de 91%.
* Menée par le Ministère de l’enseignement et de la recherche et les universités publiques françaises de métropole et des DOM (à l’exception de Paris 11), cette enquête a été réalisée en décembre 2010 auprès de 89 000 jeunes ayant obtenu en 2008 un diplôme de master, de DUT ou de licence professionnelle.
Contacts et information

Maison de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle
Université François-Rabelais
60, rue du Plat d'Etain - BP 12050
37020 TOURS Cedex 1
Tél. : 02 47 36 81 72
Courriel : passeportviepro@univ-tours.fr
Quelques liens pour aller plus loin

Diplôme et apprentissage : les atouts gagnants face à la crise.
Université François-Rabelais.
Le taux d’insertion professionnelle des diplômés de l’université (Ministère de l’enseignement et de la recherche).
L'accès au premier emploi des diplômés 2008 de Master de l’Université François-Rabelais.
By Kogito.fr for GIP Alfa Centre. An accompanying the Université François-Rabelais
Passport Life Pro helps graduates of master's and doctoral define their professional project, writing a resume, preparing their recruitment interviews ...

Accompaniment 2 months

A boost to get a first contract of employment: it is the ambition displayed by Passport Pro Life.
This new device employment support is offered from September 2012 to graduates of the Université François-Rabelais. It is specifically designed for holders of a master's or doctoral degree 2 graduates for less than 3 years.
University Francois Rabelais Highlight its achievements
Over a period of three hours, group workshops are primarily intended to learn to value its assets.
"Our graduates are often too humble testimony Florence Gordon. They tend to underestimate, minimize their achievements." These sessions also explore the market and the professional sectors concerned, to learn to treat a resume or cover letter, to lead to a successful job interview... "We're working on simulations. More...

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La VAE, rituel de reconnaissance professionnelle ou validation d’un conformisme social

À l’occasion du lancement de la plateforme VAE des professions libérales et des dix ans d’existence de la validation des acquis de l’expérience (VAE), l’OPCA PL - Organisme Paritaire Collecteur Agréé des Professions Libérales - rassemble des experts et des « usagers » de la VAE, le jeudi 11 octobre 2012 de 17h à 20h.
Patrick Mayen, enseignant chercheur AgroSup Dijon (intervenu en février 2009 à l'Université ouverte. Cf. vidéo 88) interviendra lors de cette table ronde animée par Jean Besançon, directeur de l'Université ouverte des compétences.
La soirée promet d'être passionnante et sans langue de bois. Elle confrontera analyses et expériences de terrain. Tous les professionnels en charge des questions de VAE peuvent dès maintenant se pré-inscrire (nombre de places limité).
Pour vous inscrire en ligne, cliquez sur ce lien.
Κατά την έναρξη των επαγγελμάτων VAE πλατφόρμα και δέκα χρόνια της ύπαρξής της την επικύρωση της αποκτηθείσας εμπειρίας (VAE), η OPCA PL - Οργάνωση της κοινής Επαγγελμάτων αδειούχος συλλέκτης - συγκεντρώνει εμπειρογνώμονες και "χρήστες" της VAE, Πέμπτη 11 Οκτώβρη 2012 από την 17η μέχρι 20 ώρες.
Patrick Mayen, δάσκαλος και ερευνητής AgroSup Ντιζόν (έκανε τον Φεβρουάριο του 2009 στο Ανοικτό Πανεπιστήμιο. Βλ.. βίντεο 88) μιλώντας στη συζήτηση στρογγυλής τραπέζης με συντονιστή τον Jean Μπεζανσόν, διευθυντής του Ανοικτού Πανεπιστημίου του ικανότητες
. Περισσότερα...

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Enseignement supérieur et emploi - rupture ou continuité

Le 11 octobre 2012, Université Pierre et Marie Curie Amphithéâtre Farabeuf, 15, rue de l'Ecole de Médecine, 75006 Paris.
Colloque national de l'Association Jeunesse et Entreprises (AJE)
avec l'intervention de Michel Sapin, Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et Geneviève Fioraso, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'Association Jeunesse et Entreprises restituera les résultats de son enquête croisée entreprises/étudiants/enseignants du supérieur sur « La connaissance de l'entreprise par les étudiants », menée en partenariat avec les ministères de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et du Travail.
Inscrivez-vous vite avant le 3 octobre! (Inscriptions prises dans l'ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles). Invitation et Programme. Coupon-réponse.
Programme

Yvon Gattaz, Membre de l’Institut, Président-Fondateur de Jeunesse et Entreprises, les Clubs régionaux de Jeunesse et Entreprises sont heureux de vous convier au Colloque National AJE 2012, Enseignement supérieur et emploi : Rupture ou continuité, avec l’intervention de Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et de Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement Supérieur, et de la Recherche, le jeudi 11 octobre 2012 de 14h à 17h sur le Campus des Cordeliers de l’Université Pierre et Marie Curie, Amphithéâtre Farabeuf, 15 rue de l’Ecole de Médecine – Paris 6e.
Accueil des participants à partir de 13h. Cette invitation sera exigée à l’entrée ainsi qu’une pièce d’identité.
14h00 Introduction par Jean Chambaz, Président de l’Université Pierre et Marie Curie.
14h10 Allocution d’Yvon Gattaz, Président-fondateur d’AJE.
14h20 Discours d’ouverture de Michel SAPIN , Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
14h40 Connaissance de l’entreprise par les étudiants
• Résultats de l’enquête croisée « Étudiants / Enseignants du supérieur /Entreprises ».
• Propositions en faveur du rapprochement « Enseignement supérieur /Entreprises » par Jean-Paul Maury, vice-président de Jeunesse et Entreprises et PDG du groupe Maury Imprimeur.
15h00 Face-à-face Jeunes / Enseignants / Entreprises, avec la participation de Christophe Prunet, Président de Rohde & Schwarz France, Philippe Hayat, Président de 100 000 Entrepreneurs, Christophe Praud, Président du Centre des Jeunes Dirigeants, Bernard Bismuth, Président du Club Rodin, et le témoignage de jeunes et d’enseignants.
• Témoin jeune : Abdelrazak Ferdjani, Club AJE Paris, diplômé de Polytech Paris UPMC.
• Questions / réponses entre les participants et les intervenants.
• Grand témoin université : Alain Beretz, Président de l’Université de Strasbourg.
16h35 Remise du Label AJE avec la participation des Clubs AJE
16h50 Conclusions par le Président Yvon Gattaz.
17h00 Discours de clôture de Geneviève Fioraso , Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
17h20 Rencontre Jeunes – Entreprises autour de rafraîchissements.
On 11 October 2012, Université Pierre et Marie Curie Farabeuf Amphitheatre, 15, rue de l'Ecole de Médecine, 75006 Paris.
National Conference of Youth and Business Association (AJE) with the intervention of Michel Sapin, Minister for Labour, employment, vocational training and social dialogue and Geneviève Fioraso, Minister of Higher Education and research.
The Youth and Business Association restore the results of its investigation cross business/students/teachers in higher education on "business knowledge by students," conducted in partnership with the Ministries of National Education, Higher Education and Labour.
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Unifaf - 2000 Euros supplémentaires pour la formation des petites associations

2000 Euros supplémentaires attribués par Unifaf pour amplifier la capacité formation des petites associations
72% des adhérents d’Unifaf comptent moins de 50 salariés et bon nombre d’entre eux n’ont pas d’activité formation, précisément 50% des associations de moins de 10 salariés et 12% des associations de 10 à 50 salariés.
Les raisons de cette non-consommation sont plurielles: impossibilité de lisser la charge de travail entre les membres restants de l’équipe lors du départ en formation d’un salarié, activité souvent très spécialisée incompatible avec une « formation catalogue », méconnaissance des dispositifs de formation…
Pour lever ces différents freins, Unifaf s’attache actuellement à structurer une offre de services « TPE » qu’il déploiera dès 2013. En attendant, un effort financier particulier en direction de ces établissements a été décidé par le Conseil d’administration paritaire de l’OPCA. Les associations de moins de 10 salariés, auxquelles Unifaf accordait jusqu’à présent 3000€ afin de financer des actions dans le cadre de leur Plan de formation, voient ce montant passer à 5000€. Dans le même temps, afin d’éviter les effets de seuil, les associations de 10 à 20 salariés bénéficient d’une revalorisation de 4000 à 6000€.
Au regard de la cotisation moyenne des établissements de moins de 10 salariés, soit 2000€ par an, et du montant moyen des formations courtes pris en charge par Unifaf (moins de 1000€), cette revalorisation apparaît comme une réelle opportunité d’action pour les TPE-PME.
Επιπλέον 2000 ευρώ που διατίθενται από την ικανότητά Unifaf για να ενισχύσει το σχηματισμό των μικρών ενώσεων
72% των μελών των εργαζομένων Unifaf λιγότερους από 50 και πολλοί από αυτούς δεν έχουν την εκπαίδευση, και συγκεκριμένα το 50% των οργανισμών που απασχολούν λιγότερους από 10 εργαζόμενους και το 12% των ενώσεων 10 έως 50 εργαζόμενους
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Unifaf publie son rapport d'activité 2011

Maintien de l’effort de qualification, boom des périodes de professionnalisation et des actions en faveur des ESAT, dématérialisation des échanges et réflexions autour de la responsabilité sociétale des entreprises du secteur… résument une année qui a vu progresser de 40% le nombre de partenariats en région et s’est achevée par le réagrément d’Unifaf le 15 décembre 2011.
En 2011, Unifaf a collecté 366 millions d’euros et financé près de 360 000 formations. Au-delà de ce premier cadrage, il apparaît que l’activité formation dans la Branche a connu un léger recul (moins 8 points) mais la stabilité de l’investissement dans les formations diplômantes (près d’1 euro sur 2 est toujours consacré au diplômant) et la progression significative des contrats de professionnalisation, des périodes de professionnalisation et du congé individuel de formation soulignent la contribution essentielle de la formation professionnelle dans la stratégie de développement du tissu associatif. Autre fait marquant 2011: la formation des travailleurs handicapés d’ESAT qui, avec 27 000 bénéficiaires et près de 10 millions d’euros, ne cesse de progresser.
Ces premières analyses traduisent le bien-fondé d’une politique sectorielle axée sur la perception fine des besoins et l’adéquation des réponses apportées. Unifaf est avant tout l’OPCA de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif et son réagrément, obtenu le 15 décembre dernier, entérine la reconnaissance de ce choix par l’Etat.
Édito
Unifaf résolument tourné vers l’élévation des compétences

À la lecture de ce rapport d’activité 2011, vous pouvez mesurer toute la vitalité et le dynamisme de notre Branche résolument tournée vers un engagement d’élévation de niveau de compétences, d’accession à la certification et une réelle professionnalisation de ses salariés.
L’ensemble des acteurs, de l’élaboration des plans de formation, de l’implication individuelle ou collective dans des parcours professionnalisants, de la réalisation des actions de formation jusqu’à leur “bonne fin”, témoigne d’une forte motivation qui aboutit à des résultats plus qu’honorables.
La politique développée par le Conseil d’administration paritaire d’Unifaf, par le biais de la mutualisation et de son organisation régionalisée, renforce la capacité à former, tant pour les associations ou fondations adhérentes que pour le développement de réponses à des besoins spécifiques ou locaux. En comparaison avec les années précédentes, il faut constater la permanence d’un rapport élevé entre le nombre de départs en formation et celui des salariés de la Branche: un départ en formation pour deux salariés en moyenne.
La légère baisse des dépenses n’a pas pour motif une désaffection pour les actions de formation mais s’explique par des raisons conjoncturelles qui avaient fait progresser davantage les dépenses des deux années précédentes; c’est en partie un retour à une situation “normale”.
La Branche forme et diplôme toujours fortement, on peut constater même une augmentation sensible du niveau des dépenses pour les actions diplômantes. Les actions de formation dans le cadre du DIF continuent également de progresser.
Une des caractéristiques de notre Branche c’est aussi le nombre important d’actions de formation en faveur des travailleurs handicapés: 27 000 départs en formation, soit près du quart des travailleurs handicapés accompagnés dans les ESAT de nos adhérents.
Les effets de cet investissement important sont attendus par les organismes gestionnaires et leurs équipes professionnelles comme autant de “retours” sur investissement, l’enrichissement apporté par les actions de formation ne profitant pas seulement à la personne formée mais conduisant à des échanges sur de nouvelles techniques, des pratiques différentes, des ouvertures vers ce qui se fait de mieux. Ils renforcent la qualité de service aux usagers et permettent aux établissements et services de se maintenir au plus haut niveau de compétences.

Maintenance of effort qualification, professional boom periods and actions of ESAT, electronic exchanges and reflections about the social responsibility of companies ... summarize a year that saw a 40% increase the number of partnerships in the region and ended with the re-approval of Unifaf December 15, 2011.
In 2011, Unifaf has collected 366 million and funded nearly 360,000 training.
Beyond this first frame, it appears that the training activity in the Branch has declined slightly (less than 8 points), but the stability of the investment certificate courses (around 1 euro 2 is always devoted the diploma) and the significant increase professionalisation contracts, periods of professional and individual training leave emphasize the essential contribution of vocational training in the development strategy of the social fabric. Another highlight in 2011: training of disabled workers who ESAT, with 27,000 beneficiaries and nearly 10 million, continues to grow. More...

Posté par pcassuto à 10:40 - - Permalien [#]
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