JOCAIR - Colloque International Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en RéseauJOurnées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau 6, 7, 8 septembre 2012
La première édition du colloque JOCAIR, en 2006, a inauguré une série d’échanges scientifiques pluridisciplinaires entre les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et l’informatique en se centrant sur les problèmes posés en éducation et formation par la diffusion des outils de communication à distance comme les forums, les courriels, les chats, les wikis ou encore les blogs.
Au cours du temps, plusieurs types de problématiques vives ont été proposés: les utilisations des applications dites « collaboratives » ou relevant du « Web 2.0 » en 2008, les « objets communicants » en 2010.
Depuis deux ans, un certain nombre d’évolutions se sont poursuivies dans la société, en éducation et en formation, dont toutes n’ont pas encore fait l’objet de recherches publiées.
De nouvelles plates-formes d’échange et de diffusion sont venues sur le devant de la scène, contribuant indéniablement à une dynamique de changements politiques et économiques. Certains usages d’outils de communication semblent moins centraux (il en va ainsi des forums). La domination de grands groupes multinationaux sur le marché de la recherche d’information s’est confirmée. Les pays du Sud, longtemps parent pauvre de l’Internet, commencent à faire l’objet de raccordements aux réseaux mondiaux de fibre optique qui sont susceptibles de créer une dynamique du changement important, au moins dans les grandes villes des pays connectés.
Dans le monde éducatif français, la vague des environnements numériques de travail, lancée au début des années 2000 par les pouvoirs publics nationaux semble s’essouffler dans le second degré mais avoir une nouvelle actualité à l’université et dans l’enseignement primaire.
On constate par ailleurs un fort intérêt quant à l’utilisation des tablettes et des smartphones, à la fois en classe et hors la classe, conduisant à inventer de nouvelles activités de formation, tirant parti de la géolocalisation et de la mobilité, en association avec de nombreux discours vantant l’apprentissage qualifié d’informel. Pour leur part, les jeunes semblent s’être appropriés les plates-formes à la mode et ces différents instruments, sans qu’on sache très bien d’ailleurs quels en sont les impacts éventuels sur les apprentissages.
Enfin, le modèle coopératif/collaboratif voire libertaire de diffusion de ressources libres s’est heurté à des logiques économiques, à des évolutions juridiques et des décisions de type commercial qui posent des défis importants aux tenants du libre.
Cette 4e édition du colloque JOCAIR visera à faire le point sur sa thématique fondatrice de la communication et des apprentissages instrumentés en réseaux en se focalisant sur cinq grandes thématiques:
    Utilisation des technologies numériques dans les sphères éducatives: enjeux politiques et économiques, réseaux d’acteurs
    Place et utilisations des environnements numériques de travail
en milieu institutionnel, qu’il s’agisse de l’école primaire et secondaire, de l’enseignement supérieur ou des formations d’adultes
    Apprentissages liés aux jeux en ligne
    Prises en compte éducatives des instruments facilitant la mobilité
selon différents contextes d’apprentissage
    Usages se développant dans des contextes économiques difficiles
Pour chacun de ces axes sont attendues des contributions originales de recherche.
Le colloque visera également à faire le point sur les méthodes utilisées en recherche dans le domaine de la communication et des apprentissages en réseaux, des initiatives de partage de données de recherches et des outils d’analyse. Des recherches et analyses nouvelles portant sur des corpus de données déjà analysées selon une ou plusieurs perspectives de recherche sont particulièrement souhaitées.
Prs M. Sidir, E. Bruillard et G-L. Baron.

JOCAIR - Διεθνές Συμπόσιο Ημέρες Ενόργανη επικοινωνίας και της μάθησης στο Δίκτυο Ενόργανη επικοινωνίας και μάθησης Ημέρες Δίκτυο 6, 7, 8 Σεπτεμβρίου 2012
Το πρώτο συνέδριο JOCAIR το 2006, εγκαινίασε μια σειρά από διεπιστημονική ανταλλαγή μεταξύ της επιστήμης πληροφορίας και της επικοινωνίας, της εκπαίδευσης και της επιστήμης υπολογιστών, εστιάζοντας στα προβλήματα στον τομέα της εκπαίδευσης κατάρτιση και διάδοση των μέσων επικοινωνίας, όπως η εξ αποστάσεως φόρουμ, emails, chats, wikis ή blogs.

Πάροδο του χρόνου, έχουν πολλά είδη των προβλημάτων που έχουν προταθεί έντονα: οι χρήσεις των εφαρμογών που ονομάζονται "συνεργασίας" ή κάτω από το "Web 2.0" το 2008, τα «έξυπνα αντικείμενα» το 2010.

Για δύο χρόνια, μια σειρά από εξελίξεις συνεχίστηκαν στην κοινωνία, την εκπαίδευση και την κατάρτιση, τα οποία δεν έχουν ακόμη δημοσιευθεί έρευνα
. Περισσότερα...