Provence-Alpes-Côte d’AzurPrésentation
Le territoire Provence-Alpes-Côte d'Azur correspond à la Région de Provence-Alpes-Côte d'Azur et aux Académies d’Aix-Marseille et de Nice. La superficie est de 31 400 km², pour une population de 4 882 900 personnes
L’enseignement supérieur et la recherche dans le territoire

Les universités, écoles et autres établissements d’enseignement supérieur du territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur ont assuré en 2010-2011 la formation de 151 910 étudiants du premier et second cycle, dont 90 363 étaient inscrits dans les formations universitaires (Licence, Licence professionnelle, Master). Le plus grand nombre d’étudiants se trouve au niveau Licence: 58,2%.
Aux étudiants des cursus LMD s’ajoutaient 8 073 étudiants inscrits dans un IUT et 20 133 dans des grandes écoles (y compris universitaires). L’attractivité de ce territoire s’observe à la proportion du nombre d’étudiants n’étant pas de nationalité française: 12,2%.
Au total, ce sont quelques 7 960 chercheurs et 4 320 enseignants-chercheurs permanents, ainsi que 5 139 doctorants qui contribuent à l’enseignement supérieur et la recherche publique en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en collaboration avec les personnels ingénieurs, techniciens, bibliotécaires et administratifs. D’ailleurs, la réussite de ce territoire s’appuie notamment sur 11 pôles de compétitivité.
Le Rapporteur des Assises territoriales

Le Rapporteur territorial est le garant de la qualité méthodologique des débats et de la production qui en est issue. Il veille au respect des principes qui animent ces Assises. Il doit assurer la synthèse des propositions du territoire relatives aux 3 thèmes nationaux des Assises.
Le Rapporteur territorial garantit que les Assises territoriales:
    donnent la parole à tous pour favoriser les initiatives et échanges locaux,
    organisent la réflexion et la synthétisent afin de faire émerger des propositions, consensuelles ou non, qui serviront de base de réflexion aux Assises nationales.
Le Rapporteur des Assises territoriales est Didier LAUSSEL, reconnu pour son expérience du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche du fait des fonctions qu’il a exercées.

Les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche doivent assurer la consultation et la participation la plus large possible. Pour permettre la mobilisation et l’écoute de chacun, personnes et organisations, acteurs, bénéficiaires et partenaires, des Assises territoriales sont organisées avant la mi-octobre.
Quels objectifs pour ces Assises territoriales ?
Les Assises territoriales doivent permettre de répondre à deux exigences:
    donner la parole à ceux qui en ont été souvent privés pour favoriser les initiatives et échanges locaux;
    organiser la réflexion et la synthétiser afin de faire émerger des propositions, consensuelles ou non, qui serviront de base de réflexion aux Assises nationales.
Chaque rapporteur territorial doit transmettre un rapport de 25 pages au Comité de pilotage des Assises avant le 1er novembre. Le rapport doit en particulier synthétiser les propositions relatives aux 3 thèmes nationaux des Assises. Le Rapporteur territorial est le garant de la qualité méthodologique des débats et de la production qui en est issue. Il veille au respect des principes qui animent ces Assises.
Provence-Alpes-Côte d’Azur Presentazione
Il territorio Provence-Alpes-Côte d'Azur corrisponde alla Provenza-Alpi-Costa Azzurra e le accademie di Aix-Marsiglia e Nizza.
La zona è 31400 km² e una popolazione di 4.882.900 persone
L'istruzione superiore e di ricerca nel settore

Università, scuole e altre istituzioni del settore dell'istruzione superiore Provenza-Alpi-Costa Azzurra nel 2010-2011 hanno provveduto alla formazione di 151.910 studenti in primo e secondo ciclo, 90 363 sono stati iscritti a corsi universitari (laurea, diploma professionale, Master).
Il maggior numero di studenti è in Licenza: 58,2%.
Gli studenti LMD corsi sono stati aggiunti 8.073 studenti iscritti a IUT e 20.133 nelle scuole superiori (comprese le università). Attrattività del territorio avviene in proporzione al numero degli studenti non essendo nazionalità francese: 12,2%
. Relatore di Assisi è territoriale Laussel Didier riconosciuta per la sua esperienza nel mondo dell'istruzione superiore e della ricerca per la posizione che ha tenuto. Più...