Réunion interministérielle sur Marseille: cinq propositions pour les étudiants
Le plan d'action global défini lors de la réunion interministérielle relative à l'agglomération de Marseille reprend cinq propositions concrètes relevant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a participé à la réunion interministérielle relative à l'agglomération de Marseille, qui s'est tenue ce jour à Matignon sous la présidence du premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Dix-huit ministres ont participé à cette réunion interministérielle et ont fait des propositions concrètes qui s’inscrivent dans un plan d’actions global et cohérent. Parmi ces propositions, cinq d’entre elles, qui seront intégrées dans le plan d’actions définitif, relèvent du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
Ce que le M.E.S.R. propose:
1- inscrire l’Université d’Aix-Marseille, 1ère université française par ses effectifs (70 000 étudiants) dans le "top 100" des classements européens et mondiaux;
2- déployer sur ce territoire le plan national
engagé pour le logement social étudiant (+40 000 logements à l’horizon 2017), pour permettre à l’académie Aix-Marseille de rattraper son retard (9 000 logements seulement pour plus de 25 000 demandes d’étudiants d’origine modeste);
3- développer davantage l'accueil des étudiants et chercheurs étrangers, en particulier des étudiants du Maghreb et de l’Afrique, en s’appuyant sur une offre de formation et de recherche de qualité et sur un positionnement géographique et culturel stratégique;
4- participer pleinement aux actions de Marseille, capitale européenne 2013 de la culture,
en organisant notamment un événement culturel associant tous les jeunes de l’agglomération marseillaise, étudiants et non étudiants;
5- mobiliser les étudiants dans l’accompagnement scolaire
des collégiens des quartiers en politique de la ville, en s'appuyant sur les associations partenaires du MESR, en associant particulièrement à cette action les emplois d’avenir étudiants, futurs professeurs pré-recrutés dès la 2e année de licence.
La Ministre a réaffirmé l'engagement du MESR en faveur de la jeunesse et sa volonté, tout particulièrement à Marseille, de replacer l'université et la recherche au coeur des enjeux sociaux et économiques de la cité, en les mettant au service de la promotion sociale, de l’émancipation par la connaissance, du développement économique et du rayonnement international.
Riunione interministeriale Marsiglia: cinque proposte per gli studenti
Il piano d'azione globale convenuto in occasione della riunione ministeriale sulla città di Marsiglia vogliono cinque proposte concrete del Ministero dell'Istruzione Superiore e della Ricerca.

Genevieve Fioraso, Ministro dell'istruzione superiore e della ricerca, ha partecipato alla riunione ministeriale sulla città di Marsiglia, che si è tenuto oggi a Matignon, sotto la presidenza del primo ministro Jean-Marc Ayrault.

Diciotto ministri ha partecipato alla riunione ministeriale e ha formulato proposte concrete che fanno parte di un piano d'azione globale e coerente.
Di questi, cinque di loro, che saranno incorporati nel progetto definitivo di azioni, sotto il Ministero dell'Università e della Ricerca (MdR). Più...