Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 septembre 2012

Quel avenir pour le financement de l'enseignement supérieur en Europe

"Quel avenir pour le financement de l'enseignement supérieur en Europe ?" EUA Funding Forum, 11-12 Juin 2012, Université de Salzburg
L'European University Association (Association universitaire européenne, EUA) a organisé le premier forum de financement d'universités européen, sous la forme d'une plateforme, les 11 et 12 juin 2012 à l'université de Salzburg, dans un contexte de crise économique et de réduction des budgets de l'enseignement supérieur.
Les événements de ces deux jours ont eu pour but de rassembler une large gamme de parties prenantes (responsables et représentants d'université, étudiants, autorités publiques, bailleurs de fonds et partenaires publiques et privés pour discuter et débattre du futur des financements de l'enseignement supérieur. Les représentants des "higher education institutions" (HEIs, hautes institutions d'éducation), en premier lieu, des universités et universités de technologie, étaient largement majoritaires. 31 pays et plus de 180 déléguées étaient présents. Les possibilités futures de financement des universités et la façon d'exploiter de nouvelles sources d'argent en Europe ont été défrichées, discutées et débattues et des études de cas choisis à travers l'Europe dans le but d'inciter à la discussion sur les politiques de capitalisation, à un niveau régional, national et européen et de suggérer des idées aux décideurs nationaux et européens. Une étude actuelle de l'EUA a révélé qu'en moyenne, les universités européennes reçoivent 73% de leur budget par le trésor publique. Environ 9% proviennent des frais universitaires alors que 6,5% proviennent de contrats avec les entreprises et les 4,5% restant viennent de dons.
Les corps de financements publiques étaient représentés par l'agence nationale de la Recherche (ANR), le ministère français de l'enseignement supérieur, le ministère autrichien fédéral de la recherche et de la science, le ministère finnois de l'éducation et de la culture, l'agence nationale suédoise pour l'enseignement supérieur et le conseil estonien de la recherche. L'Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD, Organisation de coopération et de développement économiques), la Commission Européenne et la Fédération des industries autrichiennes ont aussi assisté au forum.
Lors de son discours d'introduction, la présidente de l'EUA, Maria Helena Nazare a indiquée que la crise économique n'est pas la seule responsable de la réduction de la marge de manoeuvre financière des universités: les fonds publics ont été considérablement diminués. Selon elle, un financement durable devrait aussi prendre en compte l'évolution démographique. Elle constate qu'après des années de rush universitaire, le nombre d'étudiants en Europe aurait aujourd'hui régressé de 27%. En revanche les personnes travaillant plus longtemps et devant en conséquence se reformer au cours de leur carrière représente un groupe cible croissant pour les universités.
Lors des sessions plénières, les responsables d'université ont partagé leur expérience concernant les actions proposées dans leur institution pour améliorer la situation des financements. Des exemples de "meilleures pratiques" ont ainsi pu être élaborés. En Grande-Bretagne par exemple, les financements privés des formations universitaires ont beaucoup de valeur. Les financeurs publiques et privés ont quant à eux expliqués quelles sont leurs attentes lors d'un partenariat avec une université. L'European Universty Association et l'European Association of Research Managers and Administrators (EARMA, Association européenne des directeurs et administrateurs de la recherche) ont discuté l'impact des prochains programmes de financements européens, notamment Horizon 2020. Enfin, Alex Usher, le président de Higher Education Strategy Associates (HESA, associés pour les stratégies de l'enseignement supérieur), a apporté un point de vue non européen sur les forces et avantages comparatifs des universités européennes.
Concernant l'Autriche, le ministre de la science Karlheinz Töchterle a indiqué lors de la session plénière d'ouverture, que la part de financement publique en Autriche s'élève à 90%, soit une part bien plus élevée que la moyenne européenne. Le ministre escompte le développement d'un mécénat qui soutiendrait la science et la recherche. Il donne comme exemple les donations à l'IST Austria et à l'université de médecine privée Paracelsus de Salzburg.
La gouverneur de la province de Salzbourg, Gabi Burgstaller, s'est prononcée en faveur d'une réglementation à l'échelle fédérale des frais universitaires et pense qu'il serait pas "juste" de demander aux universités de les régler seules. Elle plaide parallèlement pour l'amélioration du système de bourse et l'introduction de quotas dans le domaine de la médecine. Enfin, elle souhaiterait que lors de la mobilité des étudiants, les pays d'origine participent aux coûts de formation.
Une série de session thématiques parallèles a permis d'aborder, plus en détail, les problèmes de financement spécifiques. Le 11 juin, l'impact de la crise financière a été examiné; comment gérer des sources de revenu multiple et se diriger vers un financement basé sur la performance? Le 12 juin, les participants ont cherché à savoir comment trouver de nouvelles sources de revenus (présence du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur de l'université de Grenoble). L'union européenne des étudiants et l'OCDE ont discuté la manière de pourvoir aux besoins des étudiants en période de crise. L'union européenne des étudiants a ainsi partagé les résultats de son projet "financer le future des étudiants". Enfin les leaders et managers d'universités chercheront à savoir comment s'adapter aux changements des systèmes de financement (session présidée par l'Université de Poitiers).
Enfin, une session plénière finale a résumé le contenu des deux jours de discussions et dégagé les principales recommandations.
"What future for the financing of higher education in Europe?" EUA Funding Forum, 11-12 June 2012, University of Salzburg
The European University Association (European University Association, EUA) organized the first forum of finance European universities, as a platform, on 11 and 12 June 2012 at the University of Salzburg, in a context of crisis economic and budget cuts to higher education
. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives