02 septembre 2012

AERES: la FC à l’Université de la Nouvelle-Calédonie

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/contenus/carte.pngCe rapport est de juin 2012. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une partie XI – Une formation continue à positionner plus clairement.
XI – Une formation continue à positionner plus clairement

La formation continue (FC) est dispensée à l’intérieur d’un département créé en 2010. La préparation au DAEU y est assurée (347 étudiants y sont inscrits, avec un taux de réussite de 50% en 2010) et un certain nombre de DU, parfois en partenariat avec des universités métropolitaines, y sont proposés ainsi que la licence d’administration publique préparée à distance. L’établissement souligne la réactivité de la FC par rapport à la commande publique ou privée, ce qui est sans doute souhaitable. Cependant il apparaît que certaines formations montées à la demande ne font intervenir aucun enseignant de l’université. Il y a là un risque de dérive dangereuse. L’UNC se doit de définir un cadrage de ses DU qui ne se limite pas à en assurer la seule responsabilité et qui précise la part minimum des enseignements obligatoirement réalisés par des enseignants de l’université. Il serait d’autre part important d’offrir aux entreprises la possibilité pour leur personnel de suivre une formation C2i. Il semble que l’UNC ait avancé sur cette voie en 2010 puisqu’un tarif a d’ores et déjà été voté.p.17
Autres passages mentionnant la Formation Continue
Présentation

L’UNC compte 2 846 étudiants (inscriptions principales) en 2009-2010 dont 634 en formation continue. p.5
3- Une structuration en départements avec un regard extérieur limité

L’UNC a adopté une structuration en trois départements regroupant formations et laboratoires, correspondant au découpage disciplinaire de l’université; un quatrième département est transversal et correspond au service commun de formation continue. L’IUFM est une école interne. L’UNC a harmonisé les statuts des départements. On peut regretter que la présence d’extérieurs dans les conseils de départements – y compris celui de formation continue - ne soit pas prévue et que l’université n’ait pas mis en place un comité d’orientation, ouvert sur l’extérieur, tel que l’avait préconisé le précédent rapport de l’AERES. p.26
III – Une situation budgétaire et financière saine
la continuation de la politique de
dotation des composantes, avec une priorité pour besoins LLSH et formation continue;
Les recettes propres se montent à environ 15 % du budget (hors masse salariale transférée), du fait d’une augmentation importante des conventions de recherche et de l’activité de formation continue durant ces dernières années (à noter qu’il n’y a pas de taxe d’apprentissage en Nouvelle-Calédonie). p.27
http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/contenus/carte.png Η έκθεση αυτή είναι η Ιουνίου 2012. Στρατηγική για την κατάρτιση, υπάρχει ένα μέρος XI - Συνεχής εκπαίδευση στη θέση με μεγαλύτερη σαφήνεια.
ΧΙ - Η συνεχής κατάρτιση για τη θέση με μεγαλύτερη σαφήνεια

Η Συνεχιζόμενη Εκπαίδευση (CE) παρέχεται μέσα σε ένα τμήμα που δημιουργήθηκε το 2010.
Η προετοιμασία εξασφαλίζεται USDA (οι 347 φοιτητές που είναι εγγεγραμμένοι, με ποσοστό επιτυχίας 50% το 2010) και μια σειρά από απεμπλουτισμένο ουράνιο, ενίοτε σε συνεργασία με την μητροπολιτική πανεπιστήμια, προσφέρονται καθώς και τη χορήγηση άδειας Δημόσια εξ αποστάσεως προετοιμασμένοι. Το ίδρυμα τονίζει την ανταπόκριση του ΤΣ σε σχέση με τη δημόσια ή ιδιωτική, η οποία είναι πιθανώς επιθυμητή. Περισσότερα...

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