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Formation Continue du Supérieur
5 août 2012

Yump, une business academy pour entrepreneurs issus des quartiers

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgPropos recueillis par Yves Rivoal. Fondée en 2009 en Suède, la business academy Yump (Young Urban Movement Project) s’apprête à ouvrir ses portes en France en janvier 2013. Les explications d’Alexander Keiller, l’un de deux porteurs du projet dans l’hexagone.
Pouvez-vous nous raconter la genèse de Yump?

- Notre business academy a été fondée en 2009 en Suède afin de donner une chance à de jeunes porteurs de projets d’entreprises de 20 à 40 ans issus des quartiers défavorisés. L’objectif étant d’identifier ces créateurs, de les sélectionner, de les former via un mini MBA de six mois, puis de les accompagner pendant les cinq premières années d’existence de leur entreprise à travers une prise de participation de 20%. Depuis sa création, Yump a déjà organisé deux académies avec une quinzaine de créateurs.
Comment postuler?

- Il suffit de remplir le formulaire disponible sur notre site Internet ou de nous poster une description audio ou vidéo du projet. A ce stade, un jury composé d’experts sélectionnera les 100 meilleurs porteurs de projets qui seront invités à participer à une journée Moov’Up pendant laquelle nous testerons leur esprit d’équipe à travers un jeu d’entreprise sur l’entrepreneuriat. A l’issue de cette journée, les jeunes seront reçus par un consultant de Mercuri Urval afin d’effectuer des tests de personnalité. Ils seront ensuite à nouveau invités à participer à un jeu collectif avant de terminer le processus de sélection par une présentation de leur idée devant le jury. A la fin de toutes ces étapes, nous sélectionnerons une trentaine de candidats qui intégreront l’academy. Ceux qui n’ont pas été retenus auront le droit à un bilan de compétences réalisé par Mercuri Urval, avec un plan d’action et un suivi pendant trois mois.
Comment se déroulera la formation?

- Celle-ci durera six mois. Pendant les trois premiers mois, les porteurs de projets se familiariseront avec les bases de l’entrepreneuriat. En parallèle, le démarrage du module de création d’entreprise leur permettra de mettre en pratique tout ce qui a été appris. Au bout de trois mois, les porteurs de projets présenteront leur opportunité de business devant le jury d’experts qui sélectionnera les dix meilleures idées, les porteurs de projets recalés étant, eux, invités à rejoindre les projets sélectionnés en fonction des affinités pour constituer l’équipe qui va porter l’idée.
Pendant les trois derniers mois, chaque équipe se verra attribuer un conseil d’experts composé d’un d’expert-comptable, d’un business angel, d’un juriste, d’un expert en marketing et d’un expert RH. Pendant ce temps, les candidats passeront aussi deux jours par semaine sur le terrain afin de rencontrer des fournisseurs et des clients potentiels, et de tester leurs idées.
Ils pourront ainsi ajuster leur plan d’affaire jusqu’à la présentation finale devant le jury. C’est ce dernier qui choisira les meilleurs projets qui seront accompagnés par un incubateur.
Quel est le point fort de ce projet?

- Le conseil d’experts se transformera alors en conseil d’administration pendant un an, les relations entre Yump et les porteurs de projets étant spécifiées dans un pacte d’associés qui fixe les règles du jeu et les comportements à respecter de part et d’autres.
Comment allez-vous financer cette academy?

- YUMP est un partenariat public/privé. Nous sommes d’ailleurs en train de finaliser le tour de table qui devrait nous permettre d’ouvrir la première academy sous forme de test en janvier 2013 avec entre 10 et 15 porteurs de projets. L’académie sera basée en Seine-Saint-Denis ou à Lille.
http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg~~VΣυνέντευξη του Yves Rivoal. Ιδρύθηκε 2009 στη Σουηδία, η επιχειρηματική ακαδημία Yump (Νεαρό Αστικό Κίνημα Έργου) πρόκειται να ανοίξει στη Γαλλία τον Ιανουάριο του 2013. Αιτιολογήσεις Keiller Αλέξανδρος, ένας από τους δύο φορείς του έργου στο εξάγωνο. Περισσότερα...
5 août 2012

Effets des Pôles de compétitivité?

Blog Educpros de Pierre Dubois. http://blog.educpros.fr/pierredubois/files/2012/01/duboismanifnovembre-copie.jpgLa politique des pôles de compétitivité a été lancée en 2004. Il en existe 71 aujourd’hui. La deuxième phase de leur développement a été évaluée par des cabinets privés BearingPoint France SAS - Erdyn - Technopolis Group-ITD. Coût de l’opération? Le rapport a été publié le 15 juin 2012: synthèse (23 pages), rapport complet (180 pages). Il a fait l’objet de plusieurs communiqués de presse: 24 juillet, 30 juillet.
Les communiqués sont signés par la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, le ministre du Redressement productif, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique. Quiz: en avez-vous mémorisé les noms? Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, férue de R&D, d’innovation, n’est donc pas signataire. Étonnant, incompréhensible, voire inadmissible: le rapport d’évaluation ne figure pas sur le site du MESR. Geneviève Fioraso boude-t-elle de n’avoir pas eu les pôles de compétitivité dans son escarcelle ministérielle? Rapport d’évaluation: “l’intervention du ministère en charge de la recherche et de l’enseignement supérieur pourrait être plus active”.
Avant de présenter les conclusions et les recommandations du rapport, les impacts et les effets des pôles de compétitivité, quelques exemples concrets en Alsace. La région est partie prenante de 5 pôles dont plusieurs en association avec la Lorraine ou la Franche-Comté. Alsace BioValley, sciences de la vie et de la santé. Véhicule du Futur, solutions pour véhicules & mobilités du futur (Franche-Comté/Alsace), photo prise à l’UTBM. Energivie, construire, rénover, économiser. Fibres, conception de nouveaux matériaux, innovants et verts (Lorraine/Alsace). Hydreos, qualité et gestion de l’eau (Alsace/Lorraine).
Ces 5 pôles de compétitivité sont-ils performants? Sur le site Competitivite.gouv, je n’ai trouvé ni classement des 71 pôles de compétitivité, ni critères opérationnels de classement. Help au lecteur! Les DNA du 31 juillet publient pourtant “Pôles de compétitivité alsaciens: peut mieux faire“. Aucun des 5 pôles dans la catégorie des “Très performants”, les 3 premiers pôles cités sont “Performants”, les deux derniers sont “Moins performants”.
Citations du rapport d’évaluation.
1. L’évaluation est un exercice fort difficile, voire impossible.
“Il est difficile d’évaluer les effets et les impacts d’une politique de clusters pour au moins trois raisons, pour partie reliées entre elles. La première est que le succès d’un cluster repose très largement sur la densité et la qualité des interactions et synergies qui se créent et/ou se développent entre des différents types d’acteurs…: ces éléments demeurent complexes à apprécier tant ils relèvent en bonne part d’une appréciation qualitative. Par ailleurs, les impacts attendus de l’effet cluster sur la croissance et la compétitivité des entreprises, et par-delà sur l’emploi, se révèlent sur le moyen terme, voire le long terme. Enfin, nombre d’impacts micro-économiques comme macro-économiques peuvent être attribués à des facteurs multiples, dont la politique des pôles n’est qu’un élément. Il est donc délicat d’en estimer le poids relatif. Cette évaluation pourrait utilement être complétée à l’avenir par des études économétriques”.
2. Une frappe financière limitée.
“Au total, ce sont donc 5,7 Milliards d’euros qui ont été investis dans les projets de R&D labellisés par les pôles de compétitivité en 4 ans ce qui correspond à 4,5% des dépenses nationales de R&D sur la période”.
3. Des financeurs multiples à ce point que les chercheurs des établissements s’y perdent.
Faire compliqué quand on ne peut pas faire simple. “Si l’ensemble des financements FUI (Fonds unique interministériel), ANR et OSEO sont destinés, pour plus de la moitié, aux entreprises, ils sont affectés, pour une part non négligeable, aux acteurs de la recherche publique. Entre 2008 et 2011, 56% des financements ont été alloués à des entreprises et 44% aux organismes de recherche et de formation“.
“Le programme des Investissements d’Avenir avec ses multiples instruments (IRT, IEED, IHU, Labex, Equipex, PFMI, SATT,…) a accéléré le cycle de politiques publiques de soutien à l’innovation. Les opportunités du programme ont été saisies par la majorité des pôles. Néanmoins, le PIA a apporté une complexité supplémentaire dans le paysage du système d’aide à l’innovation pour les entreprises et les acteurs de la formation et de la recherche. L’émergence des IRT et IEED pose plus spécifiquement la question de leur articulation avec les pôles de compétitivité”.
4. Quelques effets mesurables: brevets et startsup. “Les projets de R&D ont conduit entre 2008 et 2011 au dépôt de près d’un millier de brevets surtout dans les TIC, biotechnologies / santé et l’énergie. 93 startups sont issues directement des projets de R&D, soit en flux annualisé 5% environ de la création annuelle d’entreprises innovantes en France”. Brevets en Alsace ? Selon les DNA : “282 brevets ont été déposés par ou au nom d’inventeurs de la région, en hausse de 4,8% par rapport à 2010 … Sur l’ensemble du territoire national, le nombre de brevets déposés reste stable à 14 547 en 2011.
“Les pôles parlent davantage de projets que d’innovations mises sur le marché, ayant des effets sur la croissance des entreprises adhérentes… Les missions de soutien à la mise sur le marché des innovations issues des projets (accès au financement, accompagnement à l’international des PME) ont donné lieu à des actions relativement modestes et peu nombreuses”.
5. Quelques recommandations. “La coordination interministérielle est perfectible avec les autres politiques de recherche et d’innovation, telles [sic] que le programme des investissements d’avenir et les dispositifs du ministère en charge de la recherche et de l’enseignement supérieur”.
“Les pôles restent encore largement dépendants des financements publics pour assurer leur fonctionnement. La part d’autofinancement (cotisations + prestations) des pôles a cependant progressé au cours de la période 2008-2011 pour s’établir à près de 30% en moyenne”.
“Nous proposons de reconduire la politique des pôles sur une période de 8 ans (2013-2020) une contractualisation en deux temps (2013-2016 et 2017-2020) avec une évaluation des pôles à mi-parcours… Il est nécessaire de mettre en place un instrument d’observation efficace et fiable concernant les “résultats” finaux des projets de R&D des pôles, ainsi que de toutes leurs actions susceptibles de déboucher sur des innovations (quel que soit leur type); envisager les mesures à même d’assurer leur commercialisation dans les meilleures conditions”.
Bref. La France ne possède pas d’instruments solides pour évaluer l’efficience et l’efficacité des pôles de compétitivité. Il faut donc poursuivre la politique des pôles pour savoir ce qu’il en sera dans les années à venir. Et bien sûr poursuivre les évaluations et les confier à des cabinets d’audit privés et “indépendants”. Pour le MESR, il est urgent d’attendre la tenue des Assises et les réflexions qui sortiront de la thématique 3. Bref encore: bien tristes vacances d’été! Assises vagues et sans vagues.

Send us feedback Blog of Pierre Dubois. http://blog.educpros.fr/pierredubois/files/2012/01/duboismanifnovembre-copie.jpgPolicy clusters was launched in 2004. There are 71 today. The second phase of development was evaluated by private consultants BearingPoint France SAS - Erdyn - Technopolis Group-ITD.Cost of the operation? The report was published on 15 June 2012: summary (23 pages), full report (180 pages). It has been several press releases: July 24, July 30.
Releases are signed by the Minister for Equal territories and Housing, the Minister of Productive Recovery, Minister Delegate in charge of Small and Medium Enterprise, Innovation and the Digital Economy. Quiz: do you have memorized the names? Genevieve Fioraso, Minister of Higher Education and Research, keen on R & D, innovation is not a signatory.Amazing, incomprehensible or unacceptable: the evaluation report is not on the site of MoR. Genevieve Fioraso she sulks for not having had the clusters in his pouch Ministerial? Report: "the intervention of the Ministry in charge of research and higher education could be more active." More...

5 août 2012

Création de la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE)

Pôle Emploi, page d'accueil Délibération n° 2010/40 du CA de Pôle emploi (BOPE n°2010-52).
Article 1: La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) est une aide destinée au financement d’une formation préalable à l’embauche, versée à un employeur qui s’engage à recruter un demandeur d’emploi après une période de formation. L’aide permet ainsi de financer une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée auprès de Pôle emploi. Le modèle national de convention POE conclue entre l’entreprise, Pôle emploi et l’OPCA est arrêté par Pôle emploi, après concertation avec le Comité paritaire national pour la formation professionnelle (CPNFP).
Sont concernés tous les demandeurs d’emploi inscrits, indemnisés ou non, auxquels est proposé un emploi nécessitant une adaptation par le biais d’une formation réalisée soit par l’organisme de formation interne de l’employeur, soit par un organisme de formation externe. Il s’agit des personnes qui ne sont pas ou plus indemnisables au titre de l’ARE au jour de leur entrée en formation. L’aide versée par Pôle emploi est de 5 euros de l’heure de formation, dans la limite des coûts de financement, pour une formation réalisée par l’organisme de formation interne à l’entreprise et de 8 euros pour une formation réalisée par un organisme de formation externe, dans la limite d’une durée de 400 heures.
Délibération n° 2010/41 du conseil d’administration Pôle emploi portant modification de l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR).
L’aide peut être accordée pour contribuer au financement d’une formation préalable au recrutement réalisée par le futur employeur ou par un organisme de formation déclaré. L’aide versée par Pôle emploi est de 5 euros de l’heure de formation pour une formation réalisée en interne à l’entreprise et de 8 euros pour une formation réalisée par un organisme de formation déclaré, dans la limite des coûts de formation et d’une durée de 400 heures.
Ces informations nous ont été transmises par l'ADEF06 dont nous vous recommandons la visite du site.
Cluster Employment Home PageResolution No. 2010/40 of CA employment center (BOPE No. 2010-52).
Article 1: The operational readiness for employment (POE) is a financial assistance for training prior to employment, paid to an employer committed to hiring an applicant for employment after training.
The aid will finance training and information necessary to acquire the skills needed to fill jobs matching an offer made to the employment center. The national model of OCB Convention concluded between the company, employment center and is arrested by the OPCA employment center, after consultation with the National Joint Committee on Vocational Training (CPNFP). This informations have been transmitted by the ADEF06, we recommend you visit this site. More...
5 août 2012

Licence Infirmier: Touraine, Fioraso

Blog Educpros de Pierre Dubois. http://blog.educpros.fr/pierredubois/files/2012/01/duboismanifnovembre-copie.jpgMarisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, se félicite, dans un communiqué du 26 juillet 2012, “de la sortie imminente de la 1ère promotion d’étudiants infirmiers titulaires d’un diplôme reconnu au grade Licence par les Universités”. Lire également les communiqués de la FNESI : “Bilan de 3 ans de référentiel“, “Licence: instaurer un jury final“, “Les étudiants infirmiers se bougent“.
“La nouvelle formation en soins infirmiers, initiée en 2009, est désormais sanctionnée par un diplôme d’Etat reconnu au grade de Licence universitaire”… “Les infirmiers pourront ainsi poursuivre des études universitaires en master ou aller travailler à l’étranger”… “Marisol Touraine souhaite que cette réforme soit évaluée sans attendre…, souhaite une très belle carrière à tous ces jeunes professionnels, qui s’engagent aujourd’hui pour la santé des Français”. Réponse de la FNESI à Marisol Touraine.
Pas de communiqué de Geneviève Fioraso! La Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche converse avec de Hauts responsables en charge de l’innovation (son agenda de la semaine). Il n’y a pas que l’innovation dans la vie! La Ministre ne se détache pas assez de sa trajectoire professionnelle antérieure!
Assises, ne voyez-vous rien venir? La réforme du 1er cycle de l’enseignement supérieur ne sera-t-elle pas à l’ordre du jour? Question clé: la réforme de la formation en soins infirmiers se traduira-t-elle à terme par l’intégration des Instituts de formations en soins infirmiers publics dans les universités? Les IFSI sont des structures d’enseignement supérieur de proximité et ils doivent le rester (stages dans les établissements de santé). Dans la réforme pensée par ce blog, les IFSI sont intégrés dans les Instituts d’enseignement supérieur: “Les IES en 20 propositions“.

Στείλτε μας τα σχόλιά Blog του Pierre Dubois. http://blog.educpros.fr/pierredubois/files/2012/01/duboismanifnovembre-copie.jpg Marisol Touraine, Υπουργός Κοινωνικών Υποθέσεων και Υγείας, εξέφρασε την ικανοποίησή του σε ένα δελτίο τύπου με ημερομηνία 26 Ιούλη 2012, «η επικείμενη απελευθέρωση της πρώτης παρτίδας των φοιτητών πτυχία νοσοκόμων, αναγνωρισμένη από το βαθμό Άδεια Πανεπιστήμια". Διαβάστε επίσης την είδηση ​​FNESI: "Ισορροπία των 3 ​​ετών του χώρου αποθήκευσης", "Άδεια: δημιουργία τελική κριτική επιτροπή", "Οι φοιτητές νοσηλευτικής να προχωρήσουμε." Περισσότερα...

5 août 2012

Assises, retard à l’allumage!

Blog Educpros de Pierre Dubois. http://blog.educpros.fr/pierredubois/files/2012/01/duboismanifnovembre-copie.jpgLes Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche ont désormais leur site. Celui-ci “présente la démarche engagée et les objectifs visés. Il évoluera pour accompagner les Assises et les modalités selon lesquelles chacun pourra y contribuer“. Ces modalités ne sont pas encore connues. Le site est encore en cours d’actualisation! Il est urgent d’attendre!
Les trois thématiques (réussite de tous les étudiants, nouvelle ambition pour la recherche et l’enseignement supérieur, recomposition du paysage du SUP, de ses articulations et de ses collaborations). La page du site qui leur est consacrée est en cours d’actualisation. Calendrier: de juillet à septembre, le Comité de pilotage consulte sur des thématiques… qui ne sont pas précisées!
Composition du Comité de pilotage. Mais comment ses membres ont-ils donc été choisis? Selon quels critères? Deux d’entre eux ont une fort bonne connaissance du premier cycle universitaire. Claire Guichet, ancienne présidente de la FAGE, et Jean-Baptiste Prévost, ancien président de l’UNEF. Ces deux organisations sont en effet les plus représentatives au plan national (élections au CNESER). Ils sont tous deux membres du Conseil économique, social et environnemental: pas mal pour des jeunes diplômés du supérieur! Reversent-ils leur indemnité conséquente de Conseiller à leur organisation?
Ces deux anciens présidents ont des idées bien arrêtées sur la réussite de tous les étudiants: faibles droits inscription nationaux, allocation d’autonomie pour tous, progression du nombre et du montant des bourses, pas de sélection à l’entrée de l’université, pas de sélection à l’entrée de la première année de master, modalités laxistes de contrôle des connaissances en licence, davantage de logements étudiants… Ni l’un ni l’autre ne pensent une nécessaire réforme de l’ensemble du premier cycle de l’enseignement supérieur.
Ont-ils quelque chose à dire et à proposer en matière d’offre de formation post-bac et de carte des formations? Il ne semble pas que Geneviève Fioraso ait elle-même beaucoup d’idées sur la question. Les Assises: vagues et sans vagues!

Send us feedback Blog of Pierre Dubois. http://blog.educpros.fr/pierredubois/files/2012/01/duboismanifnovembre-copie.jpg Audience higher education and research now have their own site. It will evolve to support the Audience and the manner in which everyone can contribute.These terms are not yet known. The site is still being updated! It is urgent to wait!
The three themes (success for all students, new ambition for research and higher education, reshaping the landscape of the SUP of his joints and his collaborations).
Website page dedicated to them is being updated.Calendar: July to September, the Steering Group consults on topics ... which are not specified!
Composition of the Steering Committee.
But how its members have they chosen? By what criteria? Two of them have a strong knowledge of undergraduate students. Claire Guichet, former president of FAGE, and Jean-Baptiste Prevost, former president of the UNEF. More...

5 août 2012

Déclic du recrutement 2.0 sur les réseaux sociaux

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngPar Raphaëlle Pienne et Julien Pompey. Depuis quelques années, les entreprises ont considérablement investi les réseaux sociaux. Mais le mouvement est plus lent concernant les recrutements, et tient plus souvent de l’excursion sur la toile qu’à une véritable stratégie.
Le Groupe Chèque Déjeuner a, pour autant, décidé de s’y lancer en octobre dernier, après avoir pris le temps d’enquêter, de réfléchir et d’observer. "Nous voulions aller sur les réseaux sociaux depuis un petit moment, mais nous ne voulions surtout pas y aller en touristes. C’est pourquoi nous avons pris le temps de mettre en place un dispositif global, s’adressant aux différentes communautés", explique Claire Michaut, responsable webmarketing du groupe. Chèque Déjeuner a ainsi lancé deux pages Facebook, un hub sur Viadeo et deux comptes Twitter, sans compter l'utilisation des plateformes vidéo comme Youtube et Dailymotion… Rien que ça!
Recruter directement sur Facebook

Mais le groupe a décidé de n’utiliser que très peu les réseaux sociaux pour relayer ses offres d’emploi. Le recueil de candidatures continue en effet d’être l’apanage de son site carrières, qui annonce également, par exemple, les sessions de recrutement. "Nous avons avant tout choisi les réseaux sociaux pour leur pouvoir de propagation, en vue de sensibiliser tous les publics et faire de la pédagogie", détaille Thomas Delpech, responsable communication du Groupe. "Ils nous permettent aussi d’établir une communication et d’interpeller des personnes, qui n’auraient pas pensé à nous comme employeur", complète Claire Michaut.
De son côté, la société Novalto a décidé d’aller plus loin. Cette entreprise spécialisée dans les solutions innovantes pour les TPE/PME a récemment installé un module sur Facebook permettant aux membres du réseau social de candidater directement, depuis la "page fan" de l’entreprise.
"Facebook reste le réseau social le plus important et se prête très bien aux cibles jeunes, orientées technologiquement, comme les ingénieurs informatique. Et ce alors que nous recherchons très régulièrement des conseillers, dans la communication, dans l’informatique, et que ce type de profil est très présent sur Facebook", précise Luc Jourdan, directeur général et DRH de Novalto.
LinkedIn le préféré, Twitter en pleine avancée

Si Facebook intéresse de plus en plus les services de recrutement des entreprises, LinkedIn reste - y compris en France - le réseau préféré d’un bon nombre de recruteurs, avec ses 120 millions d’inscrits. Une tendance qui pourrait s’accroître puisqu’une nouvelle interface "Talent Pipeline" ("vivier de talents") vient de sortir, à destination des spécialistes RH, quelques mois après Viadeo et son Viadeo Recruiter. Il est ainsi plus facile de repérer et réunir désormais, en un même endroit, les profils actualisés de candidats "actifs" ou "potentiels".
Mais le réseau social affichant la plus grosse croissance et qui devient de plus en plus "tendance" est sans conteste Twitter. Le site de micro-blogging est en effet utilisé par un nombre croissant de DRH et cabinets de recrutements, notamment lorsqu’ils sont à la recherche de profils très pointus et de cadres. "Twitter" est ainsi devenu une manière de recruter. Mais c’est également la possibilité de communiquer et de se faire connaître, l’information étant bien souvent "retweetée", le réseau fonctionnant comme une énorme caisse de résonance.
A voir aussi sur le site du GREP: Recrutement 2.0: les RH tissent leur toile, Réseaux sociaux: une mine d'infos pour les recruteurs, Les réseaux sociaux, un plus pour la recherche d'emploi, Recrutement: les réseaux sociaux sont-ils efficaces, Les Français n'ont pas le "réflexe" réseaux sociaux pour trouver du boulot.
http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.png~~VΜε Ραφαέλ Pienne και Julian Πομπήιο. Τα τελευταία χρόνια, οι εταιρείες έχουν επενδύσει σε μεγάλο βαθμό τα κοινωνικά δίκτυα. Αλλά η κίνηση είναι πιο αργή όσον αφορά τις προσλήψεις, και είναι συνήθως της περιοδείας στο διαδίκτυο ως μια πραγματική στρατηγική. Ομάδα Επιταγή déjeuner έχει, μέχρι στιγμής, η Επιτροπή αποφάσισε να ξεκινήσει τον περασμένο Οκτώβριο, μετά τη λήψη του χρόνου να ερευνήσουν, να στοχαστούν και να παρατηρήσουν. Περισσότερα...
4 août 2012

80 millions d'euros pour l'AFPA

Lors d'un déplacement en province, le ministre de la formation professionnelle a annoncé le versement d'une somme de 80 millions d'euros à l'AFPA pour faire face à des problèmes de trésorerie.
Le banquier de l'Etat, la Caisse des Dépots et Consignation, devrait prendre la tête d'un pool d'accompagnement.
20 millions d'euros devraient être versés très rapidement à cet opérateur déficient. Nous ne savons pas s'il s'agit d'un prêt ou d'un remboursement*. En effet, les centrales syndicales renvendiquaient, de longue date, le remboursement d'une dette de l'Etat de... 80 millions d'euros. Beaucoup pensaient que cette dette  serait compensée par le fait que l'AFPA, qui exerce ses pratiques sur le champ concurrentiel, ne paie que des loyers très symboliques pour l'utilisation de locaux qui appartiennent à l'Etat.
"Il n'est pas certain que cela suffira" déclare ce spécialiste de la formation. "L'Etat ferait bien mieux de laisser le problème aux régions. Il faudrait alléger la technostructure parisienne de ce dispositif car beaucoup d'organismes de formation sont sur le même marché que l'AFPA et s'en sortent très bien en n'ayant pas les mêmes avantages."
AFPA: où est l'utilité sociale?

Comme nous avons eu l'occasion de l'évoquer à de multiples reprises, le problème de fond de l'AFPA est celui de son utilité sociale très difficile à identifier. Pourquoi l'AFPA alors que la profession est à même de répondre aux besoins?
En effet, si l'AFPA correspondait à un besoin de qualification après guerre, voire jusqu'aux années 90, force est de constater que le modèle a fortement vieilli et ne répond que très modestement aux attentes des territoires sur lesquels de nouveaux opérateurs sont apparus et dispensent des services avec souplesse. Les régions se sont par ailleurs substituées, en grande partie, à l'Etat par la création et la gestion de Services Publics de Formation, marginalisant l'organisme historique soumis aux procédures d'appels d'offres. Cela se conçoit très bien compte tenu du fait que les organismes de formation concurrents disposent, dans leur majorité, des agréements attribués par l'Etat et gages de qualité.
La décentralisation va-t-elle sauver l'AFPA?
Probablement, mais cela passera forcément par un mode de gestion moins jacobin et la disparition d'un siège, et d'un état major parisien nombreux, au profit d'une fédération regroupant des opérateurs régionaux au service des régions et autres clients.
*source: cgc afpa
While traveling in the provinces, the Minister for Vocational Training has announced a $ 80 million to the AFPA to face cash flow problems.
The banker of the State, Caisse des Depots et Consignations, should lead to a pool cover.

20 million euros should be paid very quickly to this operator deficient.
We do not know if it's a loan or a refund*. Indeed, the unions renvendiquaient, long-time repayment of a debt of the State of... 80 million euros. More...
4 août 2012

Un trou de plus de 400 millions dans le budget du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

http://www.latribune.fr/img/header/logotribune.gifPar Michel Cabirol. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a constaté à son arrivée au ministère des dépenses non budgétisées à plus de 400 millions d'euros. Elle regrette ces "impasses budgétaires" laissées par ses deux prédécesseurs... "sans volonté polémique".
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, s'est dit "très surprise" à son arrivée au ministère par les "impasses budgétaires" laissées par ses deux prédécesseurs. "Au total, le montant des dépenses non budgétisées s'élève à plus de 400 millions d'euros", a-t-elle précisé devant les députés de la commission de Affaires culturelles et de l'Education de l'Assemblée nationale. Et d'enfoncer le clou: "dans un contexte où les dépenses publiques doivent être maîtrisées, c'est loin d'être négligeable". Du coup, la ministre doit procéder "par redéploiement" alors qu'elle souhaitait "utiliser les marges de manoeuvre pour financer des actions nouvelles correspondant à des besoins réels, plutôt que pour colmater des brèches". Suite de l'article dans La Tribune.
http://www.latribune.fr/img/header/logotribune.gifΜε Michel Cabirol. Υπουργός Ανώτατης Εκπαίδευσης και Έρευνας, Genevieve Fioraso, που βρέθηκαν κατά την άφιξή του στο Υπουργείο χωρίς προϋπολογισμό δαπάνες άνω των 400 εκατ. ευρώ. Είναι λυπηρό το "αδιέξοδο του προϋπολογισμού" αριστερά από δύο προκατόχους του... "Δεν θα συζητήσουμε." Περισσότερα...
4 août 2012

Part-time students now entitled to student loans

The Guardian homeStudent Finance England. Complete your application to secure funding in time for the start of term, says Student Finance England.
For the first time students who are studying part-time or through the Open University can apply for a student loan to cover the cost of their tuition fees.
This means that, just like those studying full-time, part-time students no longer need to pay upfront for their studies.

4 août 2012

How to foster a culture of collaboration between universities and industry

The Guardian homeBy Sara Jones and Stephen Clulow. For universities that are able to surmount the challenges and costs of collaborating with industry, there are many ways to begin dialogue - from 'sandboxes' to hack days.
We recently ran a workshop, entitled 'Better conversations', at the two week Digital Shoreditch Festival, held in London's 'Tech City'. The festival is celebration of the creative, technical and entrepreneurial talent that is part of the digital economy in that part of London, and our workshop explored the question of how businesses and universities can engage more effectively with each other to solve business problems. Around 80 participants, from both academia and industry, highlighted many of the issues that can make such communications difficult and provided innovative ideas on how academia and business could collaborate more effectively together.

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