Toute l'europe.eu, Toute l'europe en un clicLe quotidien britannique The Guardian a publié début août une carte européenne des coupes dans les budgets de la culture. Elle présente les musées, les théâtres ou encore les universités dont le budget a été réduit à cause de la crise.
Ce projet, mené en collaboration avec cinq autres quotidiens européens (dont Le Monde), dresse ainsi un bilan alarmant de l'état de la culture en Europe.
D'un soupçon à la réalisation de la carte

Ils avaient déjà collaboré ensemble pour la réalisation de deux numéros spéciaux autour de l'Europe. Cette fois-ci, The Guardian, Le Monde, El Paìs, La Stampa, Gazeta Wyborcza et Süddeutsche Zeitung ont réuni leurs rédactions pour mettre en place un projet de "data journalism". Grâce à l'outil informatique fourni par le moteur de recherche Google (la fameuse Google map), les internautes peuvent insérer dans la carte toutes les institutions culturelles dont les fonds ont été réduits pendant les derniers mois.
Des données en cours d'analyse 
La rédaction du Guardian n'a pas encore commencé à analyser les données soumises par les internautes. "La deuxième étape de ce projet consiste évidemment en la vérification et l'étude des données", affirme Mark Rice-Oxley. "Pour l'instant, il est difficile de tirer des conclusions précises, mais nous avons déjà remarqué des tendances intéressantes", poursuit le journaliste, "personnellement, je ne m'attendais pas à voir un nombre si important d'universités et d'écoles parmi la liste des institutions culturelles en difficulté. En outre, les internautes nous ont envoyé des commentaires très critiques contre leurs gouvernements. Souvent ils étaient carrément en colère et cela aussi m'a surpris".
D'autres tendances visibles sur la carte restent pour l'instant sans explication précise. Dans certains pays par exemple le nombre des contributions est très bas. C'est le cas de la France, de la Grèce et des plusieurs pays de l'Europe de l'Est. "Il est difficile de dire si cela reflète la bonne santé des institutions culturelles nationales ou si simplement il n'y a pas encore assez de contributions", commente M. Rice-Oxley.
En automne, la carte sera publiée dans le nouveau numéro de "Europa", le magazine spécial réalisé simultanément par les six quotidiens européens. Pour l'instant, et en attendant que le Guardian termine l'analyse des données, on peut déjà observer une carte de l'Europe décidément très alarmante. Plus...

Throughout europe. Eu europe All in one click The British newspaper The Guardian published a map early August European cuts in the budgets of the culture. It has museums, theaters or universities whose budget has been reduced because of the crisis.
This project, in collaboration with five other European newspapers (including The World), stands as an alarming state of culture in Europe
. More...