Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 août 2012

La discrimination sur le marché de l’emploi entre les hommes et les femmes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Forum Economique mondial (World Economic Forum) a rendu son dernier rapport annuel sur les disparités entre les sexes à travers le monde. Il montre pour l’année 2011 des inégalités qui perdurent au sein même de l’Europe: 76% des hommes sont présents sur le marché du travail contre 62 % de femmes seulement. Les salaires ont en moyenne une différence de 18 % entre les sexes, et les postes décisionnaires sont encore majoritairement tenus par des hommes.
L’élément fondamental de l’étude porte sur la chance économique que représente cette masse féminine si on lui permettait d’accéder plus facilement au marché de l’emploi. Les femmes sont sous-utilisées sur le marché du travail et reléguées dans un rôle encore souvent familial et maternel. Selon le Forum Economique mondial, cela apparaît incompréhensible, eu égard à la période de crise actuelle.
Le rapport présente quelques pistes de réflexion et notamment: un meilleur accès à l’accueil de l’enfance, une meilleure assistance aux personnes âgées, une allocation parentale égalitaire, une égalité de l’âge à la retraite…
Consulter la synthèse du rapport (rapport complet en anglais)
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The World Economic Forum (WEF) released its latest annual report on gender disparities around the world. It shows for the year 2011 of the inequalities that persist even within Europe: 76% of men are present on the labor market against 62% of women only. Wages are on average 18% difference between the sexes, and decision-making positions are still predominantly held by men. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives