Par Jean Baptiste POQUELIN, rédaction ASSPRO. Alors que le chômage des plus de 45 ans a largement dépassé celui des moins de 25 ans nous faisons le constat que nous sommes les oubliés des politiques gouvernementales de promotion de l'emploi.
Nous ne pouvons même pas compter sur l'aide du service public de l'emploi (Pôle emploi). En effet, cette institution, que nous entretenons à grand frais, se montre totalement inefficace en raison de ses rigidités et de son manque de capacité à l'action et à l'innovation... Elle est même rejetée par les entreprises qui ne lui confient plus que 17% de leurs offres d'emploi, c'est tout dire!
Alors que faire?

Si nous ne créerons pas l'activité, nous n'aurons pas l'emploi: c'est aussi simple que cela
. Mais qu'il est difficile de créer, d'innover, de s'en sortir tout simplement. Vous le savez bien, vous qui avez décidé que créer votre propre emploi. Vous qui courrez après les premiers fonds pour prospecter vos premiers clients, pour acheter une machine ou imprimer vos flyers promotionnels..,vous qui...Non, vraiment nous ne sommes pas aidés et voila même que nos "autorités" envisagent "d'adapter" le statut d'auto-entrepreneur, l'une des rares solutions à notre disposition pour fonder et développer, dans un premier temps, une activité.
Les moyens qui nous permettraient d'agir existent mais ils sont dévolus à ce fameux service public de l'emploi, état* dans l'Etat.
C'est vrai les collectivités territoriales cherchent et proposent des solutions mais...

Il serait temps que nous puissions disposer, nous, les associations , sur nos territoires, d'interlocuteurs capables d'entendre nos besoins et de nous faciliter la vie. En attendant,débrouillons nous nous mêmes et entraidons nous! C'est le sens des actions de l'ASSPRO et de très nombreuses autres associations qui avec des moyens modestes pallient, avec professionnalisme, les négligeances de l'état.
*Dans certains cas, je ne mets plus de "e" majuscule à Etat. Pour réagir, cliquez ici.


Με Jean Baptiste Poquelin (Molière), γράφοντας ASSPRO. Ενώ η ανεργία πάνω από 45 χρόνια έχει ξεπεραστεί κατά πολύ εκείνη των κάτω των 25 ετών και τους πελάτες μας ότι είμαστε Βρίσκουμε ξεχάσει τις κυβερνητικές πολιτικές για την προώθηση της απασχόλησης.
Δεν μπορούμε καν να υπολογίζει στην υποστήριξη της δημόσιας υπηρεσίας απασχόλησης (κέντρο απασχόλησης). Πράγματι, αυτός ο θεσμός που έχουμε με μεγάλο κόστος, αποδείχθηκαν εντελώς αναποτελεσματικά, λόγω της ακαμψίας του και της έλλειψης ικανότητας για την ανάληψη δράσης και την καινοτομία. Περισσότερα...