http://parlonsrecrutement.michaelpage.fr/wp-content/themes/michaelpage/images/logo.pngPar La Rédaction. Le cabinet Greenworking a livré début mai le rapport sur le télétravail commandé en septembre dernier par le ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique (voir notre article ici). En 2010, le pourcentage de télétravailleurs était de 9% en 2010 en France, contre 18% en moyenne en Europe, selon les chiffres du gouvernement.
Avec aujourd’hui 12,4 % de télétravailleurs selon le rapport de Greeworking, la France paraît donc rattraper un peu de son retard par rapport aux pays anglo-saxons et scandinaves où il concerne entre 20 et 30% de la population salariée. Malgré cette progression, on est encore loin des « 50% de télétravailleurs potentiels à l’horizon 2015 » qu’annonçait le Conseil d’Analyse Stratégique en 2009.
Pourquoi faut-il s’en réjouir ?

L’augmentation de la proportion de télétravailleurs dans la population française indique que les grandes entreprises françaises considèrent désormais le télétravail comme une forme de travail non seulement possible mais aussi hautement souhaitable. Pourquoi? Parce qu’elle apporte de nombreux bénéfices, tant pour le télétravailleur que pour l’employeur, voire la société au sens large.
Le bilan des expérimentations conduites depuis plusieurs années par de grands groupes français met en évidence les apports suivants: amélioration de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, augmentation de la productivité, amélioration des conditions de travail, désengorgement des transports, réduction des émissions de gaz à effet de serre, entre autres. Greenworking illustre ces avancées et bénéfices par une série de chiffres clés:
85%         … des mises en place du télétravail sont d’abord motivées par l’amélioration de la qualité de vie des salariés.
+ 22%     C’est le gain moyen de productivité en télétravail, grâce à une réduction de l’absentéisme, à une meilleure efficacité et à des gains de temps.
37 min     Temps moyen gagné au profit de la vie familiale par jour de télétravail
45 min     Temps moyen de sommeil supplémentaire par jour de télétravail
96%         Taux de satisfaction liée au télétravail pour l’ensemble des parties prenantes (télétravailleurs, managers et employeurs)
144          Nombre d’arbres à planter par an pour « économiser » autant d’émission de Co2 que le télétravailleur moyen français en un an
Une (r)évolution pour les managers ?

Tout le monde a donc à y gagner, ce qui n’empêche pas certains freins de persister. Le plus important reste la réticence des managers, en particulier du management intermédiaire. « La manière traditionnelle de manager fondée sur le présentéisme et le contrôle des collaborateurs n’est pas compatible avec la distance qui suppose une relation de confiance et une transparence des deux parties », souligne le Cabinet Greenworking. « Avec le télétravail, le manager doit passer d’un rôle de distributeur-contrôleur à un rôle d’animateur-entraîneur ». Cela passe par une formation qui doit permettre aux managers de développer les savoir-faire  et savoir-être suivants:
    * Contrôler sans être intrusif
    * Partager l’information sans inonder les messageries électroniques
    * Planifier les temps collectifs sans nuire à la flexibilité
    * Choisir le bon moyen de communication selon le type de message
    * Être participatif sans perdre d’autorité
    * Définir et suivre l’atteinte d’objectifs
    * Adapter son management à la distance sans être inéquitable envers les sédentaires
    * Prévenir et gérer les tensions entre sédentaires et télétravailleurs
>> Télécharger la synthèse de l’étude Greenworking (2012).
>> Télécharger le Rapport du CAS (2009).


http://parlonsrecrutement.michaelpage.fr/wp-content/themes/michaelpage/images/logo.pngBy The Editors. Greenworking The firm has delivered early May the report on telework ordered in September by the Minister for Industry, Energy and the digital economy (see article here). In 2010, the percentage of teleworkers was 9% in 2010 in France, against 18% on average in Europe, according to government figures. More...