Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 août 2012

Analyser les transitions professionnelles

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. La création récente d’un observatoire des transitions professionnelles rassemblant sept Fongecif répond à un besoin ancien de capitalisation et de valorisation du congé individuel de formation. Celui-ci s’avère être le seul dispositif répondant aux souhaits d’évolution professionnelle des salariés. Les premières investigations de l’observatoire portent sur les parcours des salariés qui ont débuté leur CIF en 2007 et qui ont été interrogés 6 mois après leur sortie de formation. Une exploitation partielle (étude de Frédérique Dorgère du Fongecif de Bretagne) de cette investigation a été réalisée sur les répondants d’Alsace et de Bretagne à l’enquête: http://www.fongecifrhonealpes.fr/data/document/observatoire.pdf.
Cette étude ne prétend pas décrypter tous les tenants et les aboutissants des mobilités professionnelles volontaires sous-tendues par les usagers du CIF mais elle apporte des éléments précieux de compréhension des mécanismes transitionnels et des prestations nécessaires à leur optimisation. L’apport majeur de l’étude tient dans l’analyse du rapport entre le métier d’origine des salariés et les objectifs poursuivis dans le choix des formations. Cette première approche permet de distinguer entre des stratégies de rupture avec le métier occupé et des stratégies d’évolution dans le même domaine. Pour ces derniers (magasiniers, manutentionnaires, chauffeurs, informaticiens, agents hospitaliers ou auxiliaires de vie) l’objectif est statutaire, salarial ou promotionnel et vise plutôt une qualification professionnelle précise… Ces options qui s’inscrivent dans une aire de mobilité restreinte induisent des apports spécifiques des conseillers des Fongecif.
Dans le cas des salariés qui souhaitent changer radicalement de métier (ouvriers en industrie mécanique, agents de sécurité, assistant(e)s, caissiers, employé(e)s libre service, télévendeur, personnels de cuisine, serveurs, ouvriers en industrie agro-alimentaire, etc.) le rôle des conseillers des Fongecif est assez différent de la première situation puisqu’il s’agit de bâtir des projets solides souvent entravés par le faible niveau scolaire d’une partie des salariés, voire leurs doutes à l’égard de la formation. La diversité des origines professionnelles de ces salariés en rupture de métier rend le travail d’accompagnement plus complexe et nécessite une instrumentation (VAE, bilans de compétences) visant à identifier les potentiels et d’autres paramètres contributifs à la solidité du projet. L’enquête fait d’ailleurs apparaître des durées d’accompagnement entre 9 et 15 mois préalablement à l’entrée dans une formation.
Enfin l’enquête apporte des éléments tangibles sur l’impact du CIF sur les parcours professionnels: ainsi 65% des répondants ont changé de métier ou d’entreprise 6 mois après leur sortie de formation, 65% des répondants occupent un emploi en lien avec la formation suivie. Ce dernier point est particulièrement important à souligner dans une période où cette adéquation avait tendance à être occultée ou minorée dans les formations dédiées aux chômeurs… Or ce lien est d’importance pour celles et ceux qui Socialnetworkingchoisissent la formation comme modalité de réalisation d’un projet professionnel. Il est également important pour les organismes de formation concernés qui doivent garantir auprès des entreprises non seulement des contenus de formation adaptés à leurs besoins mais aussi des stagiaires engagés et motivés par leurs projets professionnels.
Ces travaux doivent être poursuivis, élargis et approfondis notamment sur l’évaluation par les bénéficiaires du CIF de l’efficacité des organismes de formation. Les prestations de bilans de compétences devront également être appréciées à travers ce type d’enquête afin de parvenir à une consolidation de l’accompagnement d’amont des salariés souhaitant changer de métier. Enfin ce type d’enquête permet, indirectement, de mieux cibler les secteurs d’activité qui nécessitent des politiques promotionnelles et ceux qui nécessitent des politiques d’amélioration des conditions de travail et de salaires…
Voir aussi L’Observatoire des Transitions Professionnelles - 7 Fongecif rassemblés pour analyser les parcours des salariés,
Observatoire des Transitions Professionnelles.
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives