18 août 2012

La VAE, qu'est-ce que c'est ?

 

http://www.vae-hn.org/var/rhn/storage/images/mediatheque/plaquette-vae3/412298-1-fre-FR/Plaquette-VAE_lightbox.jpgLa Validation des Acquis de l'Expérience est:

    * Un droit individuel qui vous permet d’obtenir un diplôme, un titre, un certificat de qualification professionnelle.
    * Une reconnaissance officielle de l’expérience acquise par le travail: cette expérience est vérifiée, évaluée, et validée.
    * Une possibilité d'obtenir un diplôme qui aura la même valeur que celui obtenu par formation.
Mais attention la VAE n’est pas une conversion automatique de l’expérience en diplôme!

Dans cette rubrique: Que vous permet la VAE; Qui est concerné; Quelle expérience est prise en compte; Quelle durée d’expérience; Quel diplôme viser. Télécharger la Plaquette VAE 2012.
Que vous permet la VAE
    * D’obtenir la totalité ou partie d‘un diplôme, titre à finalité professionnelle, ou certificat de qualification professionnelle, si vous avez toutes les compétences exigées par le référentiel du diplôme.
    * De vous inscrire à une formation pour préparer un diplôme, sans avoir le niveau d’études pré- requis, ou le diplôme normalement nécessaire pour y accéder.
Qui est concerné
Tous les publics sont visés par la VAE:
    * Les salariés, quel que soit leur statut : CDI, CDD, intérimaires…
    * Les non salariés : membres d’une profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants…
    * Les agents publics, titulaires ou non...
    * Les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non...
    * Les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale...
http://www.vae-hn.org/var/rhn/storage/images/design/site-de-la-vae-en-haute-normandie/299959-13-fre-FR/Site-de-la-VAE-en-Haute-Normandie.jpgToute personne, avec ou sans qualification reconnue, désirant en acquérir une, la compléter ou l’adapter afin de reprendre une activité.
Quelle expérience est prise en compte
C’est l’expérience acquise, en rapport avec le diplôme visé, dans une activité qu'elle soit:
    * Salariée
    * Non salariée
    * En intérim
    * Bénévole (activité exercée volontairement et gratuitement)
    * Exercée à l’étranger à condition de pouvoir la justifier.
A savoir: pour que les activités bénévoles soient prises en compte, vous devez demander une attestation à la ou les association(s) dans la quelle vous les avez exercées.
Ne compte pas dans la durée d’expérience
    * Les périodes de formation initiale ou continue.
    * Les stages et périodes en milieu professionnel accomplis pour la préparation d’un diplôme (par exemple le contrat d’apprentissage).
Quelle durée d’expérience
L’expérience doit avoir une durée cumulée de trois ans minimum, mais les activités peuvent avoir été exercées
    * De façon continue ou non
    * A temps plein ou à temps partiel
http://www.vae-hn.org/var/rhn/storage/images/mediatheque/mini-site/vae/images-template/banniere-haute/302803-2-fre-FR/Banniere-Haute.jpgVous devez pouvoir justifier cette expérience: bulletins de salaire, attestations, certificats de travail,….
Pour certains diplômes, la durée exigée peut être plus longue, ou se comptabiliser en nombre d’heures (se renseigner dans les Points Relais Conseil ou auprès de l’organisme compétent).
Quel diplôme viser
L’ensemble des diplômes, titres et certificats de qualification enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles.
Pourront ainsi être obtenus par la validation de l’expérience:
    * Un diplôme ou titre professionnel délivré par l’Etat
    * Un diplôme délivré au nom de l’Etat, par un établissement d’enseignement supérieur
    * Le titre d’un organisme de formation consulaire ou privé
    * Un certificat de qualification professionnelle, dès lors qu’ils sont inscrits dans le Répertoire national et que le règlement d’obtention ne l’interdit pas (notamment pour des raisons liées à la santé, à la sécurité ou à la défense nationale).
Le répertoire national des certifications professionnelles est constitué et actualisé par la Commission nationale de la certification professionnelle. Télécharger la Plaquette VAE 2012.

Validation of Acquired Experience is:
* An individual right that allows you to get a degree, a title, a certificate of qualification.
* An official recognition of the experience gained through work experience is verified, evaluated, and validated.
* An opportunity to get a degree that has the same value as that obtained by training.

But beware the VAE is not an automatic conversion experience degree!

In this section: What you can VAE; Who is affected; What experience is taken into account; What length of experience; What degree target. Download the brochure VAE 2012
.
That allows you VAE

* Obtain all or part of a diploma, professional title or certificate of qualification, if you have all the skills required by the framework of the diploma.

* To register for training to prepare graduates without education level prerequisites, or the degree normally required for access.

Who is affected

All public are affected by VAE:

* Employees, regardless of their status: CDI, CDD, interim ...

* The non-employees: members of a profession, farmers, craftsmen, traders, freelancers ...

* Public officials who hold or not ...

* Job seekers, compensated or not ...

* Volunteers with experience in association or union
. More...

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U sapè face l'Omu - Le portail de l'Enseignement supérieur - Sup Corsica

http://www.supcorsica.com/docs/logo_supcorsica.pngPRÉSENTATION DU PORTAIL
La Corse, bénéficiant d’une identité forte, d’institutions spécifiques et d’une position géographique au cœur du bassin méditerranéen, se positionne comme un lieu d’étude et de recherche idéal, propice à la mise en réseau des savoirs.
Conçu comme un support de communication et d’échange multi-acteurs, ce site, véritable outil au service des acteurs de la formation supérieure de la recherche et de la diffusion de la culture scientifique technique et industrielle, souhaite contribuer au rapprochement de la formation, de l’insertion, de la recherche et du développement.
Voulu par l’Etat, la Collectivité Territoriale de Corse et par l’Union Européenne, ce site est l’expression d’une stratégie collective visant à privilégier la coopération entre recherche, innovation, formation et diffusion de la culture scientifique au bénéfice du plus grand nombre.
Comité Consultatif de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CCESR)

L’objectif de ce comité est de constituer un lieu par excellence où le débat d’idées, l’échange et la mise en commun des savoirs restent possibles et recherchés; une rencontre entre mise en lumière d’un besoin régional par la société civile, et réactivité des réponses apportées par la communauté des chercheurs et des formateurs.
La Formation Professionnelle Continue

La formation professionnelle continue concerne les étudiants ayant interrompu leurs études depuis plus de deux ans. Elle s’adresse généralement à des salariés, à des personnes en congé individuel de formation ou en recherche d’emploi.
Vous pouvez soit bénéficier d’un contrat de professionnalisation:
Ce contrat s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats.
Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle.
Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du SMIC selon leur âge et leur niveau de formation, les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85% du salaire minimum conventionnel.
Ce contrat ouvre droit pour l’employeur, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.
Ce dispositif a été ouvert à de nouvelles catégories de bénéficiaires par la loi du 24 novembre 2009.
Les employeurs qui embauchent et forment un demandeur d’emploi, âgé de 26 ans et plus, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide spécifique.
Vous pouvez également bénéficier de la formation professionnelle continue pour adultes:
La formation professionnelle continue pour adultes a pour objet de:
-favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs,
-de permettre le maintien dans l’emploi,
-de favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle,
-de contribuer au développement économique et culturel et à leur promotion sociale.
D’autre part la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est une mesure permettant à des salariés de faire reconnaître leur expérience professionnelle et de la transformer en un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. La VAP (Validation des Acquis Professionnelles) permet de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur sans avoir les titres ou diplômes requis.
Droit Economie Gestion et Tourisme
Arts Lettres Langues Sciences Humaines et Métiers de la Formation
Sciences et Techniques
Santé Sport et Social.
La Formation en Alternance

La formation en alternance fonctionne sur le principe du « contrat en alternance ». C’est un contrat de travail qui combine enseignements professionnels, dispensés par des organismes publics ou privés, et activités professionnelles en entreprise. Accessible aux 16 – 25 ans souhaitant compléter leur formation initiale, le contrat en alternance permet :
- soit d’acquérir une qualification professionnelle ou de s’adapter à un emploi, c’est le contrat de professionnalisation:
Ce contrat s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats.
Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle.
Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du SMIC selon leur âge et leur niveau de formation, les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85% du salaire minimum conventionnel.
Ce contrat ouvre droit pour l’employeur, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.
Ce dispositif a été ouvert à de nouvelles catégories de bénéficiaires par la loi du 24 novembre 2009.
Les employeurs qui embauchent et forment un demandeur d’emploi, âgé de 26 ans et plus, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide spécifique.
- soit d’obtenir un diplôme de l’enseignement professionnel, c’est le contrat d’apprentissage:
L’apprentissage a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l’obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, un titre d’ingénieur ou un titre répertorié.
Tout jeune âgé de 16 à 25 ans peut entrer en apprentissage, des dérogations à ces limites d’âge sont possibles.
Droit Economie Gestion et Tourisme
Arts Lettres Langues Sciences Humaines et Métiers de la Formation
Sciences et Techniques
Santé Sport et Social.


http://www.supcorsica.com/docs/logo_supcorsica.png~~V ΠΑΡΟΥΣΙΑΣΗ PORTAL
Κορσική, απολαμβάνοντας μια ισχυρή ταυτότητα, συγκεκριμένα θεσμικά όργανα και τη θέση της στην καρδιά της λεκάνης της Μεσογείου, τοποθετείται ως τόπου σπουδών και έρευνας που ευνοούν την ιδανική γνώσεις δικτύωσης.

Σχεδιασμένο ως ένα μέσο επικοινωνίας για την ανταλλαγή και πολυμερή, αυτό το site, ένα πραγματικό εργαλείο για τους παίκτες της τριτοβάθμιας εκπαίδευσης της έρευνας και της διάδοσης της επιστημονικής και βιομηχανικής τεχνολογίας, επιθυμεί να συμβάλει στην προσέγγιση της εκπαίδευσης, εισαγωγή, την έρευνα και την ανάπτυξη.

Ζητούνται από το κράτος, τοπικής αυτοδιοίκησης της Κορσικής και της Ευρωπαϊκής Ένωσης, αυτό το site είναι η έκφραση μιας συλλογικής στρατηγικής για την ενίσχυση της συνεργασίας μεταξύ έρευνας, καινοτομίας, εκπαίδευσης και διάδοσης της επιστημονικής κουλτούρας υπέρ της πιο πολλά.

Συμβουλευτικής Επιτροπής Τριτοβάθμιας Εκπαίδευσης και Έρευνας (CCESR). Περισσότερα...

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A la fac, le SUIO accompagne les étudiants...

http://www.nadoz.org/App_Themes/v4/Images/Nadoz.pngL'université se préoccupe depuis longtemps de l'accueil, de l'information, de l'accompagnement et de l'insertion de celles et de ceux qu'elle forme. Un service en est chargé en particulier: le SUIO, service universitaire d'information et d'orientation.
A Brest, on le trouve sous l'étiquette SUAOIP, service universitaire d'accueil, d'orientation et d'insertion professionnelle. Mais, quelque soit sa dénomination exacte, il existe un SUIO au sein de chaque université, à Rennes 1, Rennes 2 et à l'UBS (à Vannes et à Lorient).
Le SUIO est une composante de la fac que les étudiants gagnent à connaître. Outre la possibilité de consulter une abondante documentation, des ateliers leur proposent des thèmes de travail tout au long de l'année: orientation, bilan personnel, CV-lettre de motivation, entretien de recrutement... Documentalistes, conseiller/ère d'orientation, psychologue du travail encadrent les ateliers, aident à la recherche documentaire, en parfaite complémentarité.
Insertion
Au SUIO, on s'occupe aussi des "décrocheurs", ces étudiants en échec qui veulent arrêter les cours. Certains seront suivis individuellement; aux autres, on propose une session collective. Bilan personnel, exploration professionnelle, stage en entreprise... Accompagnés dans leurs recherches, les trois quarts repartent vers des formations professionnelles courtes, BTS ou DUT, préparent des concours; quelques uns reprennent des études universitaires.
Les SUIO sont aussi des observatoires de l'insertion professionnelle des étudiants. Ils publient et mettent en ligne sur leurs sites internet les résultats des enquêtes concernant le devenir des diplômés.
Les SUIO bretons
Université de Bretagne Occidentale

20 avenue Le Gorgeu – Brest
Tél. 02 98 01 63 17
www.univ-brest.fr/suaoip
Université de Bretagne Sud
Site universitaire de Tohannic – bâtiment Yves Coppens - Vannes
Tél. 02 97 01 27 00
Centre Kerneur
Rue Comtesse de Ségur - Lorient
Tél. 02 97 87 11 25
www.univ-ubs.fr
Université de Haute Bretagne – Rennes 2
Place du recteur Henri Le Moal – Rennes
Tél. 02 99 14 13 91
www.univ-rennes2.fr
Université Rennes 1
8 rue Kléber - Rennes
Tél. 02 23 23 39 79
www.suio.univ-rennes1.fr.

http://www.nadoz.org/App_Themes/v4/Images/Nadoz.pngThe university has long been concerned hospitality, information, guidance and integration of those and those that form. A service is responsible in particular: the SUIO, university department of information and guidance.
In Brest, it is found under the label SUAOIP, service host university, orientation and employability.
But, whatever its exact name, there is a SUIO within each university, Rennes 1, Rennes 2 and UBS (in Vannes and Lorient). More...

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Le plus court chemin vers l’emploi

http://www.seformerenbretagne.fr/images/stories/logos_footer/gref.gifQuand on démarre sa vie professionnelle, fraîchement diplômé, il est difficile de faire valoir son expérience. Sauf si l’on s’est formé en alternance!
Qu’on ait choisi un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, les parcours sont proches et l’intérêt, identique: on acquiert à la fois un diplôme et une expérience significative dans le métier de son choix.
Apprentissage ou professionnalisation? Les points communs, les différences

Un statut de salarié: le contrat d’apprentissage comme le contrat de professionnalisation sont des contrats de travail.
Le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale et il est financé par la taxe d’apprentissage. Il est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans (et au plus de 25 ans sous certaines conditions, notamment les travailleurs handicapés).
Le contrat de professionnalisation est un dispositif  financé par les contributions des entreprises à la formation continue dont il relève. Il est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système éducatif, aux demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans et aux bénéficiaires de minima sociaux.
Dans les deux cas, le temps de travail est organisé sur la base de 35 heures.
Les deux contrats prévoient un salaire, une couverture sociale, des congés, des droits à la retraite et aux allocations chômage.
Mais
D’une durée de un à trois ans (en fonction du type de profession et du niveau de qualification), le contrat d’apprentissage prend la forme d’un CDD.
Le contrat de professionnalisation est d’une durée de 6 à 12 mois (pouvant être étendue jusqu’à 24 mois). Il peut être contracté en CDD ou CDI et donne lieu à un niveau de rémunération supérieur.
Une formation débouchant sur un diplôme

Filière de formation à part entière, l’alternance permet de préparer les mêmes diplômes ou titres professionnels qu’une formation à temps plein, du CAP au diplôme d’ingénieur.
Les examens sont les mêmes que dans la filière classique.
Tous les secteurs de l’économie sont concernés : agriculture, bâtiment,  industrie, services, commerce, banque, ... et même le secteur public.
Mais
Le contrat de professionnalisation, relevant de la formation continue, ne débouche pas forcément sur un diplôme, mais permet d’obtenir aussi un certificat de qualification professionnelle ou une qualification reconnue par une convention collective.
Une formation et une expérience professionnelle

Plus grand dénominateur commun des deux contrats: l’organisation pédagogique, qui prévoit l’alternance entre des périodes en centre de formation et des périodes en entreprise.
Le centre de formation organise les cours (généraux et technologiques). En entreprise, la personne est suivie par un maître d’apprentissage (ou un tuteur) qui l’initie progressivement à son futur métier.
Mais
Les périodes de formation sont plus courtes en contrat de professionnalisation (entre 15 et 25% de la durée du contrat) qu’en contrat d’apprentissage (environ 50% du temps).
Au final, 8 jeunes sur 10 issus de l’apprentissage trouvent un emploi dès la fin de leur formation, en majorité en CDI.
Texte: Clotilde Cheron (mai 2011)

Apprentissage : les aides de la Région

    * La Région Bretagne propose une bourse de 1000 € aux jeunes de moins de 26 ans sans qualification et ayant validé un projet de métier, qui intègrent une formation en apprentissage
Elle fournit aussi des aides financières:
    * Aide au 1er équipement: de 60 à 200 €. Son montant varie selon le niveau de la formation suivie et le secteur d’activité.
    * Aide à l'hébergement, à la restauration et au transport: de 400 à 800 € chaque année, selon  l'âge et le niveau de la formation suivie.
    * Tarifs préférentiels pour les déplacements en TER.
Consulter les aides de la Région sur son site.

http://www.seformerenbretagne.fr/images/stories/logos_footer/gref.gifΌταν ξεκινήσει την καριέρα του, μετά την αποφοίτησή του, είναι δύσκολο να διεκδικήσει την εμπειρία του. Αν κάποιος δεν έχει σχηματιστεί εναλλάξ!
Εμείς επιλέξαμε μια μαθητεία ή μια επαγγελματική σύμβαση, τα μαθήματα είναι κοντά και το ενδιαφέρον, το ίδιο: θα αποκτήσει δύο πτυχία και σημαντική εμπειρία στον επιλεγμένο εμπόριό τους
. Περισσότερα...

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Ressources VAE

http://www.formationauvergne.com/images/bandeauPRO.gifPour tout renseignement, contactez le coordonnateur régional VAE au 04 73 19 36 37 ou par mail: cbertrand@cariforef-auvergne.org.
L'essentiel de la VAE

Qu'est-ce que la VAE?
Qui est concerné?
Quelles étapes à suivre?
Qui finance?
Réglementation.
Outils

Guide VAE Auvergne à l'attention des relais d'information.
Annuaire des financeurs de la VAE.
Notice pour l'élaboration de devis de prestations liées à une démarche de VAE.
Charte régionale de l'accompagnement à la VAE.
Dépliant VAE - 3 volets.
Plaquette "Le financement de la VAE".
La VAE en Auvergne.
Rapports nationaux sur la VAE.
Rapport George ASSERAF - 2009.
Rapport Vincent MERLE - Décembre 2008.
Rapport Eric BESSON - Septembre 2008.
Rapport au Parlement - Décembre 2007.
Rapport IGAS - Juin 2005.
Rapport Louis DUBOUCHET - Février 2005.
Productions/réflexions issues de groupes de travail régionaux.
Améliorer la lisibilité des coûts de la VAE (Notice devis VAE).
De nouvelles règles de prise en charge pour des parcours VAE plus sécurisés.
Enquête régionale auprès de candidats en démarche de VAE ayant obtenu une validation partielle.
Statistiques.
Bilan de l'activité des Points conseil en VAE et publics accueillis: 2006-2007-2008-2009-2010-2011.
Bilan de l'activité de validation: 2006-2007-2008-2009-2010-2011.
Panorama de l'activité "Information conseil" 2003 à 2010.
Panorama de l'activité de "validation" 2003 à 2010.
Tableau de bord par région : 2005/2006.
Tableau de bord par région : 2007/2008.
Tableau de bord par région : 2009/2010.
http://www.formationauvergne.com/images/bandeauPRO.gifVAE-APEL. For more information, contact the regional coordinator VAE 04 73 19 36 37 or email: cbertrand@cariforef-auvergne.org.
Most of the VAE

What is APL?

Who is affected?
What steps?
Who is funding?
Regulations. More...

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L'OREF Auvergne

http://www.formationauvergne.com/images/bandeauPRO.gifL'Observatoire Régional Emploi-Formation (OREF), créé en avril 2007, est un lieu de centralisation, de mutualisation, de mise en cohérence et d'analyse de l'information sur les champs de l'emploi et de la formation. Son rôle est d'apporter des outils de connaissance aux acteurs et aux décideurs de la région pour éclairer leurs décisions en termes de formation et d'emploi.
En savoir plus sur ses missions, son comité scientifique et les sources utilisées.
Retrouvez les travaux de l'OREF dans les rubriques suivantes:
 Portraits de territoire

 Secteurs d'activités

 Prospective métiers

 Formation initiale et continue.

 Publics spécifiques.
Consultez également « Observation en Auvergne » pour le recensement des travaux menés au niveau régional et la « Boîte à  outils » indispensable pour appréhender les sources en détail, les nomenclatures et les indicateurs mobilisés sur les champs de l'emploi et de la formation.
Les anciennes publications sont disponibles dans la rubrique « Archives de l'OREF ».
Formation initiale et continue.

La mission observatoire effectue un suivi des dispositifs de formation initiale et continue. Dans ce cadre, sont réalisés:
http://www.formationauvergne.com/images/bandeauPRO.gif Το Περιφερειακό Παρατηρητήριο Εργασίας Κατάρτισης (αμοιβαία κεφάλαια επί ακινήτων), που ιδρύθηκε τον Απρίλιο του 2007, είναι ένας τόπος συγκέντρωσης, την ομαδοποίηση, την ευθυγράμμιση και την ανάλυση των πληροφοριών σχετικά με τους τομείς της απασχόλησης και της κατάρτισης. Ο ρόλος του είναι να παρέχει εργαλεία για τη γνώση στους φορείς χάραξης πολιτικής και της περιοχής να ενημερώνουν τις αποφάσεις τους όσον αφορά την κατάρτιση και την απασχόληση. Περισσότερα...

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Corse - séminaires territoriaux du SPO

http://www.craii-corse.org/photo/titre_4181184.jpg?v=1344932620Agenda: séminaires territoriaux du Service Public de l'Orientation (SPO).
Dans notre région le GIP Corse Compétences, est chargé d'animer le réseau en partenariat avec les acteurs du SPO.
Un programme de professionalisation à destination de nos partenaires est prévu. Les premières actions sont programmées (cf article en une et agenda).
Des outils sont mis à disposition du réseau:
    * Espace collaboratif
    * Fiches organisme
    * Veille documentaire
    * Ressources documentaires...
D'autres outils seront proposés à la rentrée.
Programmes des séminaires :
Objet : présentation du SPO par territoires et par structures, présentation des outils mis à disposition.
Bastia : mardi 11 septembre à la CCI de Haute Corse - Salle du conseil
Balagne Corté Plaine Orientale : jeudi 13 septembre à l’université de Corse – Salle à confirmer
Grand Sud : lundi 24 septembre. Lieu et salle à confirmer
Ajaccio : vendredi 28 septembre. Hôtel Best Western (à confirmer) - Salle à confirmer
Contact GIP Corse Compétences:
Stéphanie Ruault
Tél : 04 20 00 50 06
Email : stephanie.ruault@corse-competences.fr.
http://www.craii-corse.org/photo/titre_4181184.jpg?v=1344932620Events: seminars Territorial Public Service Orientation (SPO).
In our region GIP Corsica Skills, is responsible for leading the network in partnership with stakeholders in the SPO. More...

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Un demi- million de Français cumulent retraite et emploi

http://www.humanite.fr/sites/default/files/humanite2010_logo.gifPar Yves Housson. Libéralisé par les réformes qui, parallèlement, ont diminué le niveau des pensions, le recours au cumul emploi-retraite se développe, selon un rapport de l’Igas.
Selon un récent rapport de l’inspection des affaires sociales, un demi-million de retraités, sur un effectif total de 15 millions, recourent au cumul emploi-retraite. Autrefois restreint, ce dispositif, permettant de cumuler une pension et un revenu d’activité, a été promu par la réforme Fillon de 2003, puis par un décret en 2009 qui l’a libéralisé. Il « connaît un fort développement depuis 2004 », indique l’Igas. La grande majorité des bénéficiaires sont affiliés au régime général des salariés du privé : leur nombre atteint 300 000, contre 120 000 en 2005. Le plus souvent, il s’agit d’hommes, exerçant une activité à temps partiel chez le même employeur qu’avant la retraite. Ce pour une période ne dépassant pas deux ans dans 50% des cas.
Selon l’Igas, le cumul emploi-retraite « peut être interprété comme un aménagement de la fin de carrière ». Cependant, et même si ces retraités qui prolongent ainsi leur carrière ont en moyenne « un niveau de pension supérieur aux autres retraités », la motivation financière ne fait guère de doute. D’autant que les réformes successives du système de retraite ont entraîné une érosion continue du niveau des pensions, comparé à celui des salaires, alors que les charges des retraités (notamment le coût de l’accès aux soins et des complémentaires santé) se sont constamment élevées. Les témoignages se multiplient sur des pensionnés qui, contraints et forcés par une retraite trop faible, reprennent un petit boulot.
Officiellement, le cumul a été instauré pour relever le taux d’emploi des seniors. Dans les faits, celui-ci n’a guère augmenté, les entreprises continuant d’évincer massivement les salariés âgés de leurs effectifs. Si la liberté de poursuivre une activité salariée après la retraite n’est pas en question, promouvoir le cumul, comme le fait l’Igas qui préconise sa « simplification », apparaît en revanche irresponsable à l’heure où le chômage frappe massivement. Et facteur d’inégalités supplémentaires, entre ceux qui pourront reprendre le collier et ceux qui ne le pourront pas.
http://www.humanite.fr/sites/default/files/humanite2010_logo.gif Με Yves Housson. Ελευθερωθεί μέσω μεταρρυθμίσεων που, από κοινού, μειώθηκε το επίπεδο των συντάξεων, η χρήση του συνδυασμού εργασίας και συνταξιοδότηση αυξάνεται, σύμφωνα με έκθεση της Igas. Μια πρόσφατη έκθεση επιθεώρησης για τις κοινωνικές υποθέσεις, ενάμισι εκατομμύριο συνταξιούχους από το σύνολο των 15 εκατ. ευρώ, χρησιμοποιήστε τη σύνταξη και εισόδημα. Περισσότερα...

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Le RSA est-il plus indicatif à la reprise d'emploi que le RMI

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngLe RSA est-il plus indicatif à la reprise d'emploi que le RMI?
Cette étude de cas types fait apparaître que le RSA (Revenu de solidarité active) est financièrement plus avantageux à long terme que le dispositif RMI (Revenu minimum d'insertion) pour les allocataires retrouvant un emploi au Smic, mais qu'il l'est moins à court terme.
Connaissance de l'emploi, n°93, juin 2012.
Lien:
Accéder au document.
Source: Centre d'études et de l'emploi (CEE).
http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngThe RSA is it more indicative for the resumption of employment that the RMI?
This case study shows that the type RSA (the RSA) is more cost effective long term than the RMI (Revenu minimum d'insertion) for beneficiaries finding employment at minimum wage, but he is least in the short term.
Connaissance de l'emploi, n°93, juin 2012. Knowledge of employment, No. 93, June 2012. More...

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Le guide "Faciliter l'accès à l'emploi 2012"

http://initiativesjeunes.files.wordpress.com/2012/02/logo-acse1.jpg?w=396Le guide "Faciliter l'accès à l'emploi 2012".
Ce document est le 3e guide publié par l'Acsé après "les adulte-relais: un tremplin vers l’emploi durable" et "Créer les conditions de la réussite". Favoriser l’accès à l’emploi, mobiliser les entreprises, aider la création d’activité: ce guide présente les différentes formes d’interventions de l’Acsé dans ce domaine décisif pour les habitants des quartiers prioritaires. > Télécharger ici le document (pdf).
Faciliter l’accès à l’emploi

Qu’il s’agisse d’insertion par l’activité économique (IAE) ou du réseau des Écoles de la deuxième chance (E2C), l’Acsé s’investit fortement dans l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi.
Accompagner vers l’emploi

Dans un contexte de crise, accompagner efficacement exige des innovations. Aussi, l’Acsé finance chaque année des actions de parrainage ainsi que des projets favorisant l’accès à l’alternance. Elle soutient aussi des initiatives adaptées aux publics éloignés de l’emploi pour leur redonner confiance et les aider à formaliser leur projet professionnel. Au total, ces actions d’accompagnement bénéficient chaque année à près de 35 000 personnes.
Lever les freins à l’emploi

Trouver et conserver un emploi pose des problèmes de mobilité et de transport pour les habitants des quartiers prioritaires. Pendant trois ans, l’Acsé a financé les 48 initiatives de l’appel national à projets « Des quartiers vers l’emploi: une nouvelle mobilité », en partenariat avec des acteurs publics et privés.
Mobiliser les entreprises
Accompagner les acteurs privés dans leur approche de la prévention des discriminations est un travail de longue haleine. L’Acsé soutient des actions avec des clubs d’entreprises et des acteurs associatifs qui s’investissent sur ce terrain.
Créer son activité

Une étude CDC-Acsé, réalisée par l’Ifop en 2010, a souligné le très fort désir d’entreprendre dans les quartiers: une personne sur quatre et même un jeune sur deux souhaite créer son entreprise. Ce constat a conduit l’Acsé à mettre en place un important programme d’aide au développement de services de proximité (CitésLab, coopératives, couveuses d’activités), mais également des actions ciblées sur des publics particuliers, jeunes notamment. Grâce à ces actions, ce sont près de 6 000 entreprises qui ont été créées en 2010.
http://initiativesjeunes.files.wordpress.com/2012/02/logo-acse1.jpg?w=396Ο οδηγός «Διευκόλυνση της πρόσβασης στην απασχόληση το 2012."
Αυτό το έγγραφο είναι ο τρίτος οδηγός που εκδόθηκε από την ACSE μετά το «ενήλικα-ρελέ: ένα σκαλοπάτι για τη βιώσιμη απασχόληση» και «Δημιουργία προϋποθέσεων για την επιτυχία".
Προώθηση της πρόσβασης στην απασχόληση, την κινητοποίηση των επιχειρήσεων, βοηθώντας τη δημιουργία επιχειρήσεων: Αυτός ο οδηγός περιγράφει τις διάφορες μορφές παρέμβασης στον τομέα αυτό Acsé σημασία για τους ανθρώπους στις. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 02:57 - - Permalien [#]