http://www.orientation-pour-tous.fr/images_static/header_phone_number.pngSe former tout au long de la vie, élaborer un projet professionnel, ou développer ses compétences, la formation professionnelle est un outil indispensable, quel que soit votre profil.
En cliquant sur votre profil: salarié du privé ou du public, jeune, demandeur d’emploi, découvrez comment partir en formation, votre statut, votre salaire... Mettez tous les atouts de votre côté. 
Jeune (16-25 ans). Demandeur d’emploi. Salariés du secteur privé. Agent public.

Jeune (16-25 ans)
Vous avez entre 16 et 25 ans révolus et souhaitez apprendre un métier et obtenir une qualification. Evoluer professionnellement et développer ses compétences est un enjeu vital pour chaque personne active. Soyez acteur de votre carrière en vous informant sur les outils et les dispositifs conçus pour vous aider à faire le point, à changer de métier, à créer votre propre activité ou, tout simplement, à renforcer vos compétences.
Les stages en entreprise.
Dispositif d’initiation aux métiers de l’alternance (DIMA).
Le contrat d’apprentissage.
Le contrat de professionnalisation.
Le contrat d’insertion dans la vie sociale (CIVIS).
Le PACTE (parcours d’accès aux carrières territoriales, hospitalières et de l’Etat).
Le service civique.
Le Contrat accompagnement-formation.
Demandeur d’emploi.
Le passeport orientation et formation

Le passeport orientation et formation.
Se former dans le cadre d’un contrat de travail
Jeune (16-25 ans)

Tout demandeur d’emploi
Le contrat de professionnalisation.
Public en difficultés sociales et professionnelles

Suivre une action de formation
Votre rémunération pendant la formation

Votre protection sociale pendant la formation

Bénéficier des aides à la formation
Les aides de Pôle emploi

Aides à la formation

Votre projet personnalisé d’accès à l’emploi

Salariés du secteur privé
Quelles que soient la forme et la durée de votre contrat de travail (hormis le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation), vous pouvez sous conditions vous former en tant que salarié
Capitalisez vos expériences professionnelles

Le passeport orientation et formation.
Elaborer un projet professionnel

Votre employeur vous forme

Se former pendant un licenciement économique

Choisir de se former

Agent public
Si vous occupez un emploi civil permanent de l’Etat, des collectivités territoriales (commune, département ou région) ou de certains établissements publics hospitaliers, vous pouvez vous former, soit à l’initiative de votre administration, soit à votre propre initiative.
Capitalisez vos expériences professionnelles

Le passeport orientation et formation.
Fonction publique d’Etat


Fonction publique hospitalière

Fonction publique territoriale

Les dispositifs de la formation continue dans les branches professionnelles
Chaque branche professionnelle adapte les dispositifs de la formation professionnelle continue en fonction des besoins et des métiers de la branche. Intéressé par le contrat de professionnalisation, le DIF ou la période de professionnalisation, cliquez sur l’un des dispositifs suivants et choisissez le secteur qui vous convient.
Contrats de professionnalisation.
Chaque branche professionnelle aménage le contrat de professionnalisation, notamment pour donner une rémunération plus attractive et valoriser certaines formations. Cliquez pour choisir la branche professionnelle qui vous intéresse.
Droit Individuel à la Formation.

Chaque branche aménage le droit individuel à la formation, notamment en ce qui concerne le nombre d’heures de DIF et les formations prioritaires. Cliquez pour choisir la branche professionnelle qui vous intéresse.
Période de professionnalisation
.
Chaque branche professionnelle aménage la période de professionnalisation, notamment pour définir plus largement les publics prioritaires et les formations prioritaires. Cliquez pour choisir la branche professionnelle qui vous intéresse.

http://www.orientation-pour-tous.fr/images_static/header_phone_number.pngForm throughout life, develop a career plan, or develop their skills, vocational training is an essential tool, whatever your profile.
By clicking on your profile: employee's private or public, young job seeker, find out how to go on training, your status, your salary
. Put everything on your side.