http://www.orientation-pour-tous.fr/images_static/header_phone_number.pngQuel bac préparer ? Enseignement général ou technologique, quelles filières choisir ?
Cette rubrique vous permet de vous familiariser aux cursus scolaires et aux multiples choix qui s’offrent à vous.
L’apprentissage.
Pensez Apprentissage - Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA
.

Travailler tout en se formant, c’est se donner les moyens d’accéder à un emploi stable et durable. Avec l’apprentissage, vous avez déjà un pied dans l’entreprise tout en vous formant en vue d’acquérir un diplôme reconnu et recherché par les employeurs.
Contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée qui vous permet de bénéficier d’une formation en alternance pour obtenir un diplôme ou un titre professionnel, du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au diplôme d’ingénieur. Selon votre âge, vous êtes rémunéré entre 25 et 78 % du Smic.
Êtes-vous concerné?

Vous pouvez bénéficier du contrat d’apprentissage si vous avez:
- Au moins 15 ans au cours de l’année civile et vous avez accompli la scolarité du collège ou avez suivi une formation dans le cadre du DIMA;
- Entre 16 et 25 ans;
- Plus de 26 ans avec un projet de création d’entreprise ou êtes une personne handicapée.
Qui peut vous recruter?

Toutes les entreprises du privé, ainsi que les employeurs du secteur public. De nombreux contrats vous sont proposés sur le portail de l’alternance: http://alternance.emploi.gouv.fr.
Quel est votre contrat?

Vous bénéficiez d’un contrat de travail à durée déterminée de 1 à 3 ans en fonction du métier et du niveau de qualification recherchés. La durée de votre formation en CFA varie en fonction du diplôme que vous préparez, avec une moyenne de 400 heures par an. Votre contrat se caractérise par une formation en alternance en entreprise et en centre de formation d’apprentis (CFA), avec des périodes d’enseignement et des périodes de mise en application pratique. Un maître d’apprentissage vous accompagne durant toute la durée du contrat.
Quelle est votre rémunération?

Votre rémunération dépend de votre âge et de l’état d’avancée de votre formation.
Quels sont vos avantages?

En plus d’avoir une formation qualifiante vous avez un véritable contrat de travail avec tous les droits qui y sont attachés: congés payés, protection sociale, assurance chômage… Vous avez la possibilité d’enchaîner plusieurs contrats afin de préparer plusieurs diplômes successifs ou complémentaires. De plus, en tant que jeune en première formation, vous avez une carte d’étudiant des métiers qui vous permet d’accéder à des réductions tarifaires identiques à celles dont bénéficient les étudiants de l’enseignement supérieur (CROUS, réductions cartes de transport...).
A qui vous adresser?

Chambres d’agriculture.
Chambres de commerce et d’industrie.
Chambres de métiers et de l’artisanat.
CIDJ - Centre d’Information et de Documentation Jeunesse.
CIO (Centres d’information et d’orientation).
Direccte.
Missions locales.
OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés).
PAIO (Permanences d’Accueil, d’Information et d’Orientation).
Pôle emploi.
Trouver un stage.

Que vous cherchiez un stage de fin de 3e ou un stage de bac pro, la convention de stage est un document essentiel et absolument in-con-tour-nable!
http://www.orientation-pour-tous.fr/local_opt/cache-vignettes/L511xH560/etudes_superirieures_a-f8498.jpgEnseignement supérieur avec le bac - Après le bac: une multitude de formations.
Après le bac, cap sur la poursuite d’études en fonction de sa série de bac, ses résultats scolaires, ses envies, ses ambitions…
Après-bac: réfléchir pour bien choisir

BTS (brevet de technicien supérieur) de diététique, licence de lettres, master de physique, DE (diplôme d’Etat) d’infirmier, diplôme d’école d’art, de journalisme… L’enseignement supérieur est composé d’une multiplicité d’établissements et de diplômes. Et offre donc une multitude de choix.
Etudes à temps plein ou en alternance? A la fac ou dans une école? Etudes généralistes ou technologiques, formations spécialisées? Mieux vaut s’engager dans une voie en connaissance de cause.
Etudes courtes ou études longues après le bac?

Ce choix sera en partie conditionné par le bac que vous allez préparer.
On appelle "études courtes" des formations préparées en 2 ou 3 ans après le bac : BTS, DUT (diplômes universitaires de technologie), diplômes de certaines écoles spécialisées… Ces formations, associant enseignement théorique et pratique professionnelle, permettent une insertion rapide sur le marché du travail, tout en autorisant certaines poursuites d’études.
Les "études longues" se poursuivent à l’université, dans les écoles de commerce ou d’ingénieurs, ou dans certaines écoles spécialisées (journalisme, architecture…). Elles durent de 4 à 5 ans, voire plus.
Différents chemins pour une même destination après le bac

Accéder à une formation et, par la suite, à une profession peut se faire de différentes façons. Certains parcours sont nécessairement en "ligne droite". Par exemple, pour devenir médecin, il faut suivre des études universitaires spécifiques. Pour devenir architecte, il faut passer par une école d’architecture. D’autres projets sont réalisables par des chemins multiples: il n’est pas obligatoire de suivre une classe prépa pour entrer en école d’ingénieurs. On peut y entrer directement après le bac, ou après un bac + 2, + 3, + 4. Idem pour devenir journaliste: vous pouvez intégrer une école de journalisme, un IEP (institut d’études politiques) ou un cursus universitaire. Conclusion: examinez toutes les possibilités offertes pour accéder à la formation qui vous intéresse.
Des passerelles pour se réorienter après-bac

Une orientation se construit peu à peu… Un projet bouge, s’enrichit… Et un choix est rarement définitif. Sachez qu’il existe des passerelles entre les différentes filières d’études et des solutions de repli si l’on s’aperçoit que l’on a fait fausse route. Ainsi, on peut, par exemple, poursuivre des études d’ingénieur après un DUT. Ou encore rejoindre une filière universitaire après une classe prépa, passer de l’université à une école de commerce ou à une école d’ingénieurs, et vice versa…

Enseignement supérieur sans le bac - Le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU).
Le diplôme d’accès aux études universitaires en quelques mots
Le DAEU confère les mêmes droits que le baccalauréat !!

Le DAEU, véritable diplôme de la seconde chance redonne, grâce à un réel parcours d’excellence, confiance en soi et permet entre autres débouchés l’accès à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l’entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle (AFPA, CNAM, écoles de soins infirmiers, instituts de carrières sociales).
Le DAEU est aussi une occasion unique de voir ou de renforcer les connaissances de base dans certaines matières fondamentales (français, mathématiques, langue vivante …)
Le DAEU est un diplôme national de niveau IV réservé aux candidats relevant de la formation continue, Il est accessible aux personnes non titulaires d’un Bac ou d’un équivalent. Il est une deuxième chance et non un examen de rattrapage pour ceux qui ont échoué au bac
Le DAEU : les conditions ?
Le candidat doit avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme. Les candidats âgés de plus de 24 ans ne sont pas concernés par des conditions particulières
Les stagiaires, de moins de 24ans et de plus de 20 ans, doivent pouvoir justifier d’une interruption continue d’études par rapport à la formation initiale de deux ans à l’obtention prévue du diplôme.
Pour ces interruptions, il faut fournir les justificatifs (activité professionnelle et /ou inscription au Pôle Emploi, stages rémunérés, mère de famille, …). En outre, sont admis à s’inscrire les candidats étrangers (en dehors de ceux de la CEE) résidant en France, satisfaisant aux conditions définies ci-dessus et titulaires, soit d’un permis de séjour les autorisant à travailler en France, soit d’une carte de réfugié politique.
Scientifique ou littéraire ???
Comme diplôme préparatoire à différentes études supérieures, le DAEU répond à deux grandes catégories d’études : celle à dominante littéraire (DAEU A), celle à dominante scientifique (DAEU B).
Le DAEU A est conseillé pour les études supérieures dans les domaines suivants: Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Langues, Communication, Droit, Sciences Economiques, Administration, Gestion...
Le DAEU B est conseillé pour les études supérieures dans les domaines suivants: Sciences, Technologie, Activités Physiques et Sportives, Médecine, Odontologie, Pharmacie, Secteur Paramédical...
Le choix de votre filière doit se faire en fonction de votre projet de poursuite d’études. Vous devez choisir la filière dont le contenu prépare au mieux vos futures études.
La préparation répond aux contraintes de chacun: en une ou plusieurs années; en cours du soir, en journée ou à distance.
Source: Le site officiel du DAEU - http://www.daeu.fr/.

http://www.orientation-pour-tous.fr/images_static/header_phone_number.png~~VΠοια δίσκο έτοιμο; Γενική εκπαίδευση ή την τεχνολογία, το οποίο τα κανάλια να επιλέξετε;
Αυτό το τμήμα σας επιτρέπει να εξοικειωθείτε με το σχολικό πρόγραμμα και τις πολλές επιλογές στη διάθεσή σας.

Μάθησης. Σκεφτείτε Μάθησης - Τολμήστε Πανεπιστήμιο σε ένα από τα 31 του CFA.
Εργασίας, ενώ διαμορφώνεται, είναι να παρέχει τα μέσα πρόσβασης σε σταθερή και βιώσιμη.

Η τριτοβάθμια εκπαίδευση χωρίς τα επίπεδα Α - Ο βαθμός πρόσβασης στο πανεπιστήμιο (DAEU).
Ο βαθμός πρόσβασης σε πανεπιστημιακές σπουδές με λίγα λόγια
Το DAEU δίνει τα ίδια δικαιώματα με το πτυχίο!
Το Υπουργείο Γεωργίας των ΗΠΑ, το πραγματικό δίπλωμα δίνει δεύτερη ευκαιρία, χάρη σε μια πραγματική διαδρομή της αριστείας, της αυτοπεποίθησης και παρέχει ευκαιρίες, συμπεριλαμβανομένης της πρόσβασης σε οποιαδήποτε πανεπιστημιακή εκπαίδευση, την προετοιμασία για τον ανταγωνισμό ή το κοινό στην είσοδο σε σχολεία ή ιδρύματα επαγγελματικής κατάρτισης (AFPA, CNAM, νοσηλευτικό σχολεία, τα ιδρύματα κοινωνικής εργασίας).
Το USDA είναι επίσης μια μοναδική ευκαιρία να δουν ή να ενισχύσουν τη βάση γνώσεων σε ορισμένα βασικά μαθήματα (γαλλικά, μαθηματικά, ξένες γλώσσες ...)
Το USDA είναι ένα εθνικό επίπεδο IV δίπλωμα που προορίζονται για υποψηφίους που τελεί υπό εκπαίδευση, είναι προσβάσιμο σε άτομα που δεν κατέχουν ένα δίσκο ή ισοδύναμο. Υπάρχει μια δεύτερη ευκαιρία και όχι Ρεσίτ για όσους απέτυχαν να αλλάξετε την οπτική γωνία. Περισσότερα...