15 août 2012

Le maintien dans l'emploi

http://www.istnf.fr/_admin/Repertoire/fckeditor/image/MiniSiteRencontresMaintien2012/BandeauMinisteRencontreRegMaintEmploi2012.jpgRencontre Régionale sur le maintien dans l'emploi - MARDI 20 NOVEMBRE 2012 de 9h00 à 13h00 - Salle de conférence, Archives nationales du monde du travail, Roubaix.
Une place déterminante est confiée aux services santé au travail, pour le repérage et la prévention des risques de sortie de l'emploi pour des raisons de santé ou de handicap et dans la recherche, la propostion et l'accompagnement de la mise en oeuvre de solutions de maintien dans l'emploi.
La réforme de la santé au travail mise en oeuvre deppuis le 1er juillet 2012 change t-elle cette organisation?
La rencontre régionale pour le maintien dans l'emploi Nord-Pas-de-Calais mettra l'accent sur les coopérations développées en région entre acteurs du maintien dans l'emploi et exposera les nouveaux dispositifs proposés aux entreprises. Plusieurs expériences, de différents secteurs professionnels, seront présentées durant cet événement pour mettre en évidence le rôle des équipes de santé-travail, en lien avec l'entreprise et l'ensemble des acteurs régionaux du maintien dans l'emploi.
Manifestation placée sous l'égide du Préfet de Région Nord – Pas-de-Calais, la Rencontre régionale pour le maintien dans l’emploi est organisée par la Direccte et la délégation régionale de l’Agefiph. Cet événement s’inscrit dans la continuité de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées.

La Rencontre régionale pour le maintien dans l’emploi Nord – Pas-de-Calais est proposée conjointement par les signataires de la Charte régionale du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap: Direccte, Délégation régionale Agefiph, Direction régionale du service médical, Carsat Nord-Picardie, CPAM du Nord et du Pas-de-Calais, Services interentreprises de santé au travail, Institut de santé au travail du nord de la France, Medef Nord - Pas-de-Calais.
Universitaires, praticiens, employeurs, professionnels impliqués dans le domaine du maintien dans l'emploi en entreprise, alimenteront les débats tout en consacrant un large temps à la discussion avec le public. Inscription obligatoire.
Pour plus d'information et inscription sur: http://www.istnf.fr/.
Regional Meeting on the job retention - Tuesday, November 20, 2012 from 9:00 to 13:00 - Conference Room, National Archives of the working world, Roubaix.
A decisive role is entrusted to occupational health services, for identifying and preventing risks of leaving employment for health reasons or disability and in research, propostion and support the implementation of solutions of continued employment
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Les employeurs des salariés intermittents du spectacle

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifAuteur : Snjezana SMETISKO et Fabienne SONNERAT. Le nombre d’employeurs augmente de 1,2% en un an, le volume d’heures décroît de 2,3% pour un effectif salarié quasi stable. Télécharger l'Etude de Pôle Emploi.
Au total, 47.321 employeurs des secteurs professionnels et hors secteurs professionnels ont employé au moins un salarié intermittent du spectacle au cours du 1er trimestre 2012. En un an, par rapport au même trimestre de l’année précédente, on note une augmentation du nombre d’employeurs (+1,2%), du nombre de contrats (+3,2%) pour un nombre de salariés quasi identique (-0,2%). Le volume d’heures et tout particulièrement la masse salariale diminuent respectivement de 2,3% et 5,3%  en un an. Les employeurs des secteurs professionnels, en progression sur un an de 1,5%, représentent 44% de l’ensemble des employeurs et emploient 94% des salariés. Le nombre d’employeurs hors secteurs professionnels est en légère hausse (+0,9%) par rapport au 1er trimestre 2011. Par grands secteurs, le nombre d'employeurs augmente aussi bien pour le spectacle vivant que pour l'audiovisuel, contrairement au volume d'activité. La masse salariale enregistre une augmentation de 0,4% pour le spectacle vivant et une baisse de 8,9% dans le secteur de l'audiovisuel. Plus d'un tiers des employeurs hors secteurs professionnels appartiennent au domaine associatif.
A savoir : Dans cette première publication, le champ d'analyse est restreint aux employeurs. Dans les prochains mois, l'analyse sera étendue à celle de leurs salariés. Les employeurs relèvent du champ d’application des annexes 8 et 10 de l’Assurance chômage dès lors qu’ils emploient, sous contrat à durée déterminée, au moins un salarié du spectacle (artistes du spectacle, ouvriers ou techniciens concourant au spectacle). Ces employeurs peuvent  être classés en deux catégories selon leur activité principale:
►si le spectacle constitue leur activité principale ou leur objet (exploitation de lieux de spectacles, de parcs de loisirs ou d’attractions; production de spectacles; diffusion de spectacles…), ils sont identifiés comme employeurs des secteurs professionnels du spectacle;
►si le spectacle vivant ne constitue ni l’activité principale, ni l’objet, ils sont identifiés comme employeurs hors secteurs professionnels du spectacle.
Au 1er trimestre 2012, le nombre d’employeurs augmente de 1,2% en un an, le volume d’heures décroît de 2,3% pour un effectif salarié quasi stable.

Au total, 47 321 employeurs des secteurs professionnels et hors secteurs professionnels ont employé au moins un salarié intermittent du spectacle au cours du 1er trimestre 2012. En un an, par rapport au même trimestre de l’année précédente, on note une augmentation du nombre d’employeurs (+1,2%), du nombre de contrats (+3,2%) pour un nombre de salariés quasi identique (-0,2%). Le volume d’heures et tout particulièrement la masse salariale diminuent en un an, -2,3% et -5,3% respectivement (cf. tableau 1). Télécharger l'Etude de Pôle Emploi.
Voir aussi Etude sur la relation formation/emploi dans le spectacle vivant, Intermittent du spectacle - quelle définition, Congé individuel de formation - l’enquête Afdas, Dossier POE de l'Afdas, Bilan de compétences professionnel spectacle vivant, VAE du Supérieur pour le spectacle vivant, Spectacle vivant: signature d'un accord cadre ADEC (Actions de développement de l'emploi et des compétences).
http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifΣυγγραφέας: Σνιεζάνα SMETISKO και Φαμπιέν SONNERAT. Ο αριθμός των εργοδοτών αυξήθηκε κατά 1,2% σε ένα χρόνο, ο αριθμός των ωρών μειώθηκε κατά 2,3% για μισθωτούς ή λιγότερο σταθερό. Κατεβάστε τη μελέτη του κέντρου εργασίας.
Ένα σύνολο 47.321 εργοδοτών σε επαγγελματίες και μη επαγγελματίες τομείς έχουν χρησιμοποιηθεί τουλάχιστον ένας υπάλληλος που εκτελεί διαλείπουσα κατά τη διάρκεια του πρώτου τριμήνου του 2012.
  Σε ένα χρόνο, σε σύγκριση με το αντίστοιχο τρίμηνο του προηγούμενου έτους, υπάρχει μια αύξηση στον αριθμό των εργοδοτών (1,2%), ο αριθμός των συμβάσεων (3,2%) για ένα σχεδόν ίδιο αριθμό των εργαζομένων (-0,2%). Περισσότερα...

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2012 - Des emplois saisonniers qui évoluent

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifDécrocher un job d’été pour occuper une activité professionnelle, se payer des vacances, financer ses études ou encore acquérir une expérience?
En 2011, ce sont près de 240 000 offres d’emploi saisonnières qui ont été publiées par Pôle emploi. Les emplois saisonniers évoluent mais alors qu’en est-il en 2012? Qui se positionnent sur ces emplois tant convoités ? Quels sont les secteurs phares? Réponse en 4 points.
Prévision des recrutements en baisse en 2012

En 2011, Pôle emploi a recueilli près de 240 000 offres en emploi saisonnier, un chiffre incontestablement moins important qu’au printemps 2008 mais en hausse par rapport à 2010 (226 000 offres). Au 1er semestre 2012, on constate que le nombre d’offres d’emploi a baissé, en comparaison avec les 1er semestres des deux années précédentes. Concernant les intentions d’embauche établies par l’enquête Besoins en Main-d’œuvre, sur l'ensemble de l'année 2012, les projets de recrutement liés à une activité saisonnière s’élève à 36%, soit 578 000 embauches potentielles contre 39% l’an dernier.
Au-delà de l’aspect conjoncture économique, le climat joue également un rôle important, notamment pour l’agriculture. Une régression également observée sur les territoires. Bernard Gaucher, responsable du service vendanges de Pôle emploi Reims, anticipe des vendanges « plus tardives » que les années précédentes: « 2010 et 2011 avaient été des années exceptionnelles. On ne s’attend pas à rééditer cela en 2012 car le temps a abîmé les récoltes et la fleur peine à prendre, la main d’œuvre sera donc moins nombreuse ».
Un secteur agricole dynamique

Pour postuler, mieux vaut cibler certains secteurs! L’agriculture, qui comptait 45% des offres saisonnières en 2011, suivi par les secteurs liés au tourisme (32%). Les autres secteurs sont très minoritaires, par exemple, le commerce et la grande distribution regroupent 6% des offres.
Au-delà des chiffres nationaux, sur le terrain nous constatons que chaque région à des particularités qui correspondent au profil économique de leur territoire. Ainsi, Brigitte Bleyer, conseillère au sein de l’équipe étudiant du Pôle emploi Jean Moulin à Paris, dresse le panorama de l’Île-de-France « Parmi les secteurs les plus importants, on trouve l’assurance, le service aux entreprises, la vente, l’animation (prise en charge de jeunes sur place ou sur lieu de vacances avec BAFA), l’accompagnement en séjours linguistiques, ou encore le traitement du courrier (La Poste). Sporadiquement dans les petites entreprises, quelque soit le secteur, les congés sont souvent remplacés par des emplois saisonniers ».
Des difficultés de recrutement

Selon l’enquête Besoins-en-main d’œuvre, les emplois saisonniers sont caractérisés par la difficulté croissante de recrutement : En 2012, 43% des projets de recrutement sont considérés comme difficiles par les employeurs, contre 38% en 2011.
Pour Brigitte Bleyer, « Les difficultés sont inhérentes à n’importe quel recrutement anticipé, cependant, pour les emplois saisonniers, elles s’avèrent d’autant plus réelles que les étudiants dépendent d’impératifs liés à leurs statuts : désistement à la dernière minute lié aux résultats des examens, à une proposition plus alléchante, à une entrée en stage… Pour pallier à ces difficultés, Pôle emploi organise et participe à des forums qui favorisent grandement les embauches et diffuse les offres d’emploi qui génèrent rapidement des candidatures ». Mais, comme le rappelle Brigitte Bleyer, rassurons-nous « Dans mon agence, toutes les offres saisonnières sont pourvues. L’unique secteur dans lequel le recrutement est plus difficile est l’animation car les titulaires du BAFA complet sont assez peu nombreux.
Pour Bernard Gaucher, responsable du service vendanges de Pôle emploi Reims, « Chaque année en Champagne, les équipes se définissent entre le 30 juin et le 14 juillet mais exceptionnellement, cette année les recrutements auront lieu fin août, début septembre .Les candidatures seront plus difficiles à trouver puisque généralement, ce sont principalement des étudiants qui viennent faire les récoltes ». Jean-Yves Montange, conseiller en Rhône-Alpes, ajoute « Cette année, les vendanges ont lieu mi-septembre, contrairement aux années précédentes où elles avaient lieu plus tôt. La difficulté à laquelle ont se confronte est que la majorité des étudiants auront commencé leur année universitaire. En 2012, le profil des candidats est donc différent: les seniors et jeunes retraités représenteront une majorité des vendangeurs! ».
De manière plus générale, plusieurs difficultés de recrutements liés aux emplois saisonniers ont été soulevées. Au-delà des campagnes de recrutement qui ont souvent lieu en même temps favorisant ainsi la concurrence, les difficultés d’hébergement, ou encore de mobilité sont des freins à l’emploi.
Des emplois saisonniers pas toujours étudiants

Selon les régions, les étudiants et jeunes ne sont plus les seuls à se positionner sur les emplois saisonniers. Dans le Vaucluse,Frédéric Tacchino, Directeur Territorial Délégué, rappelle que son département a enregistré une des plus fortes progressions des demandeurs d’emploi inscrits: « 16% les 18 derniers mois ». Pour pallier cette situation, dans le département, chaque agence Pôle emploi a établi une stratégie personnalisée pour les seniors en fonction des besoins du territoire. « Face à un taux de chômage élevé, nous proposons des seniors des emplois saisonniers pour leur permettre d’avoir des activités régulières ».
Evelyne, demandeuse d’emploi âgée de 53 ans, ajoute « Plus on avance dans l’âge, plus il est difficile de trouver un emploi. Les emplois saisonniers sont réellement l’occasion pour nous de multiplier des activités et d’enrichir notre expérience  professionnelle dans un autre domaine que notre formation initiale. L’été dernier, j’étais femme de chambre et à Pâques vendeuse dans une chocolaterie. Cet été, je suis vendeuse en confiserie avec une possibilité d’embauche stable à la rentrée ! Ce sont des petits jobs qui nous redonnent confiance en nous ».
Le Top 5 des régions qui ont le plus de recrutements saisonniers (saison 2011)

Rhône-Alpes (44.000 offres)
Aquitaine (27.000 offres)
Languedoc Roussillon (20.500 offres)
Provence Alpes Côte d’Azur (20.000 offres)
Pour en savoir plus, lire aussi:

- Vendanges en Rhône-Alpes : Pôle emploi déjà mobilisé
- Les projets de recrutement des emplois saisonniers : enquête BMO
- L’Observatoire national de la Saisonnalité.
http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifLanding a summer job to fill a job, afford a vacation, finance your studies or gain experience?
In 2011, nearly 240,000 seasonal jobs that have been published by the employment center. Seasonal jobs are changing, but then what about 2012? Who position themselves on these coveted jobs? What are the key sectors? 4-point response.
Forecasting recruitment down in 2012

In 2011, employment center has collected nearly 240,000 offers seasonal employment, a figure certainly less important than in spring 2008 but up from 2010 (226 000 offers)
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"Formations négociées" d'INTERGROS

http://www.intergros.com/sites/default/files/accueil/Banni%C3%A8re%20site.gifUne offre exclusive et adaptée
Une offre exclusive...

Cette offre de "Formations négociées" est  exclusivement réservée aux entreprises du commerce de gros et international qui font confiance à INTERGROS pour gérer leur plan de formation.
Elle leur garantit des conditions préférentielles, habituellement réservées aux grands comptes auprès d'un réseau d'organismes de formation partenaires d'INTERGROS:
    * des tarifs avantageux
    * la prise en charge complète des formalités administratives
...et adaptée aux métiers du secteur du commerce de gros et international

L'offre de "Formations négociées" INTERGROS a pour objectif de répondre aux besoins de formation des salariés du commerce de gros et international. Elle correspond aux priorités définies par les partenaires sociaux des branches.
C'est pourquoi, la plupart des formations proposées dans cette offre sont finançables dans le cadre de la période de professionnalisation, sous réserve que la formation atteigne la durée minimale fixée par la loi.
Pour les TPE, les formations dans le domaine logistique/tranport/manutention, prévention/sécurité et langues vivantes sont prises en charge par INTERGROS et s'ajoutent aux financements habituels.

L'offre de Formations négociées compte plusieurs centaines de formations dans les domaines suivants:
    * Bureautique et NTIC
    * Commercial
    * Comptabilité, gestion, fiscalité, risque client
    * Développement durable
    * Langues vivantes
    * Logistique, transport et manutention
    * Management, efficacité professionnelle
    * Prévention et sécurité
    * Social et gestion des Ressources Humaines.
Important! Intergros respecte la liberté de choix de l'entreprise. Celle-ci est libre de recourir à l'organisme de formation qu'elle souhaite,  qu'il participe ou non aux "Formations négociées" INTERGROS.
Voir aussi: Questions fréquentes », Organismes de formation, Contacts.

http://www.intergros.com/sites/default/files/accueil/Banni% C3% A8re 20site.gif% Μια αποκλειστική προσφορά προσαρμοσμένη
Μια αποκλειστική προσφορά ...
Αυτή η προσφορά των «διαπραγματεύσεων Κατάρτιση" προορίζεται αποκλειστικά για τη χονδρική πώληση και τη διεθνή εμπιστοσύνη INTERGROS σχέδιο για τη διαχείριση της κατάρτισης τους.
Εγγυάται τους προνομιακούς όρους, κατά κανόνα προορίζονται για τα μεγάλα λογαριασμούς με ένα δίκτυο συνεργατών εκπαίδευσης INTERGROS:
* Ειδικές τιμές
* Η πλήρης υποστήριξη των διοικητικών διατυπώσεων
...Επαγγέλματα και να προσαρμοστούν στον τομέα του χονδρικού και του διεθνούς
  Η παροχή "διαπραγμάτευση Κατάρτιση" INTERGROS στοχεύει στην κάλυψη των αναγκών κατάρτισης των εργαζομένων στο χονδρικό εμπόριο και τις διεθνείς. Αντιστοιχεί με τις προτεραιότητες που έχουν τεθεί από τους κοινωνικούς εταίρους των υποκαταστημάτων. Περισσότερα...

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Organisme prestataire

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifORGANISMES DE FORMATION
Tout dossier de demande de financement de Congé Individuel de Formation auprès du FONGECIF Provence Alpes Côte d'Azur doit être dûment complété et signé par l'organisme de formation, par l'employeur (pour les salariés en CDI ou en cours de CDD) et par le salarié ou ex-salarié CDD lui-même.
En ce qui concerne le dossier de demande de financement de Formation Hors Temps de Travail, celui-ci doit être rempli uniquement par le demandeur et l'organisme de formation.
Il est important de remplir avec le plus grand soin la partie "devis de la formation adaptée au stagiaire". Pour cela l'organisme doit:
- Consulter la rubrique "notre barème" pour prendre connaissance de nos conditions de prise en charge
- Effectuer un positionnement pédagogique avant toute entrée en formation afin de proposer un parcours  individualisé de formation, tenant compte des acquis et des compétences tranverses du stagiaire potentiel.
- Faire apparaître précisement la durée standard de chaque module de formation et la durée adaptée au stagiaire.
- Joindre le programme pédagogique détaillé de la formation.
Pour pouvoir être instruit et présenté en Commission, le dossier doit nous être adressé complet dans les meilleurs délais. Nous vous conseillons d'anticiper, de façon à vous laisser, le cas échéant, le temps de le compléter.
ORGANISMES DE BILANS DE COMPETENCES
Le FONGECIF a pour mission d'établir, chaque année, une liste régionale de prestataires assurant des bilans de compétences auprès de salariés. Il ne peut retenir sur sa liste un organisme prestataire candidat que si celui-ci présente les garanties de respect des règles en vigueur,  relatives à l'organisation de l'activité, aux obligations déontologiques et à son cahier des charges. Ce principe lui confère une responsabilité essentielle en matière de vérification du respect des conditions légales et d'appréciation de la qualité des prestataires.
Vous pouvez consulter notre liste actualisée d'organismes accrédités dans notre rubrique "Centres de bilan"
Le dossier de demande d'accréditation pour l'année "n+1" est téléchargeable et à instruire depuis ce site avant le 30 juin  de l'année "n", cliquer sur Dossier d'accréditation des centres de bilans
Nous attirons votre attention sur les points suivants:
La procédure se fait uniquement par importation du dossier de candidature dans notre base de données (GED). Un seul dossier est nécessaire par organisme de bilans de compétences quelque soit le nombre de sites prestataires.
L'accréditation a une durée de validité d'une année civile. La décision de notre Conseil d'Administration vous sera notifiée fin décembre de l'année "n".
ORGANISMES référencés pour assurer la prestation pré VAE
Liste des organismes prestataires Pré-VAE 2012

C'est une prestation de 12h réalisée par un organisme prestataire référencé auprès du FONGECIF PACA. Elle permet de préparer le dossier de recevabilité et d'initier l'accompagnement à la VAE.  La prestation a lieu en dehors du temps de travil, le salaire n'est donc pas pris en charge par le FONGECIF PACA.

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gif TRAINING PROVIDERS
Any file request for funding individual training leave with the FONGECIF Provence Alpes Cote d'Azur must be completed and signed by the training organization, by the employer (for permanent employees or under CSD) and by the employee or former employee CSD itself.
Regarding the issue of funding request training outside working hours, it must only be filled by the applicant and the training organization. More...

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Les Observatoires d'Uniformation

http://www.uniformation.fr/design/uniformation/images/logo.pngLes Observatoires
L’observatoire de l’aide à domicile.
Un processus d’unification

Créée en 1993, la branche de l’aide à domicile continue sa démarche de structuration en s’engageant dans un processus d’unification conventionnelle. Ce dynamisme existait déjà au travers de quelques accords comme celui de la formation qui a permis de mettre en œuvre une politique de professionnalisation ambitieuse, d’initier un observatoire de branche et d’imaginer la création des commissions paritaires régionales de l’emploi et de la formation (CPRE).
Dates et chiffres clés

1993 : création de la branche
2004 : création de l’observatoire
La branche Aide à domicile, c’est notamment 5 000 structures adhérentes auprès d’une des 5 fédérations (ADESSA, ADMR, A DOMICILE Fédération nationale, FNAAFP/CSF, et UNA) et 180 000 salariés (données 2006).
L’observatoire de l’aide à domicile

Dès sa création, la branche s’est dotée d’une Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) chargée de mettre en œuvre la politique de l’emploi et de la formation. En 2004, la branche a réaffirmé le rôle de la CPNE en l’outillant notamment d’un observatoire prospectif des métiers et des qualifications dont le comité de pilotage est composé des mêmes membres.
Ses objectifs

    * Collecter et synthétiser les informations sur les métiers, les emplois et les qualifications et les mettre à disposition de la CPNE,
    * Contribuer à identifier les facteurs d’évolution risquant d’affecter les métiers du secteur grâce à des outils de veille et de diagnostic,
    * Constituer une instance de réflexion prospective.
L’observatoire de l’animation.
Une histoire, un objectif

Issue des mouvements d’Education populaire, l’animation socioculturelle apparaît au milieu des années 70, et signe sa convention collective en 1988.
Trois ans plus tard, la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEF) est créée. C’est en 2001 que la branche abandonne son appellation de “socioculturelle”. Son objectif est clairement affiché : développer les activités d’intérêt social dans les domaines culturels, éducatifs, de loisirs et de plein air.
Dates et chiffres clés

1988 : 1ère convention collective
1991 : création de la CPNEF
2001 : création de l’observatoire, confirmé dans l’accord du 4 octobre 2004
La branche Animation c’est 12 000 entreprises adhérentes représentant 150 000 salariés (Personnes physiques) (données 2006).
L’observatoire de l’animation

Il se dote d’un comité de pilotage composé d’un membre de chaque organisation syndicale de salariés et autant de membres pour le collège employeur CNEA ainsi qu’un membre de la présidence de la CPNEF.
L’observatoire du golf.

Rappel historique
Créée en 1912, la Fédération Française de Golf est à l’initiative de la signature, le 13 juillet 1998, de la convention collective, suivie, en 1999, par la création de la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEF). Si l’observatoire des métiers a été mis en place dans la foulée, c’est le 1er juillet 2005 qu’il sera créé officiellement.
Dates et chiffres clés

1998 : signature de la convention nationale du golf
1999 : création de la CPNEF
2001 : création de l’observatoire, confirmé dans l’accord du 4 octobre 2004
La branche Golf c’est 669 golfs employant 7 000 salariés (Personnes physiques) (données 2006).
L’observatoire du golf

Il est géré par un comité de pilotage paritaire composé d’un nombre égal de représentants des syndicats de salariés et d’employeurs membres de la CPNEF.
L’observatoire de la Retraite Complémentaire et de la Prévoyance.
Des acteurs essentiels de la protection sociale

Outre la gestion de la retraite complémentaire obligatoire, les groupes de protection sociale, dont la particularité tient à leur mode de gestion paritaire et à leur ancrage fort dans l’entreprise, développent des produits et des prestations d’assurance de personnes au service des entreprises, des salariés et des retraités.
Exerçant dans un secteur fortement réglementé, mais aussi très concurrentiel, ces groupes de protection sociale ont démontré une capacité constante d’adaptation et sont aujourd’hui un acteur essentiel de ce secteur en pleine mutation.
Dates et chiffres clés

1993 : signature de la CCN des institutions et de retraite complémentaire
2005 : création de l’observatoire des métiers et des qualifications
La branche Retraite complémentaire et Prévoyance, c’est 21 groupes de protection sociale métropolitains 5 institutions de département d’outre-mer 28 000 salariés Personnes physiques
L’observatoire des métiers et des qualifications

L’observatoire des métiers et des qualifications a pour mission d’informer, d’éclairer et de conseiller les instances de la branche professionnelle et les groupes de protection sociale sur l’évolution des métiers de la retraite complémentaire et de la prévoyance.
Pour ce faire, il produit des enquêtes statistiques sur les effectifs (Profil de branche…), des études prospectives sur les métiers, et des outils tels que le Répertoire des métiers, qui dresse l'inventaire détaillé de tous les métiers de la branche. L’ensemble de ces travaux permet de nourrir la réflexion des décideurs pour la mise en place d’actions d’accompagnement et de professionnalisation dans une dynamique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
L’observatoire des métiers et des qualifications a aussi pour finalité de faire connaître et de promouvoir les métiers de la retraite complémentaire et de la prévoyance.
Le “profil de branche” a pour objet de:
    * Réaliser une photographie des principales caractéristiques professionnelles des personnels de la branche retraite complémentaire et prévoyance,
    * Réaliser un recensement ordonné du poids de chaque catégorie professionnelle au regard de l’ensemble,
    * Mettre en lumière, au-delà des indicateurs quantitatifs obtenus, des éléments qualitatifs d’analyse et de constat,
    * Permettre à chaque groupe de l’ensemble du secteur de la retraite complémentaire et de la prévoyance,
    * Mettre à disposition des partenaires sociaux de la branche des éléments d’information et d’analyse utiles à leur réflexion.
L’observatoire de l’emploi et des métiers en mutualité.
Un outil d’expertise et de prospective

L’Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité (OEMM) est un outil d’expertise, de prospective en matière d’emploi, de compétences et de formation au service de l’ensemble des partenaires sociaux : instance patronale, l’Union des Groupements des Employeurs Mutualistes (UGEM), et syndicales. Il est chargé de les éclairer et de leur donner une connaissance objective sur les problématiques posées en matière d’emploi, de formation, de compétences … Il n’est pas une instance de négociation mais apporte au sein des structures paritaires adéquates – Commission Paritaire Consultative, Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle - des éléments indiscutables pour les négociations à venir.
Dates et chiffres clés

2000 : signature Convention Collective Nationale
2002 : confirmation de l’observatoire
La branche Mutualité, c’est 2 268 entreprises et 5 781 établissements 72 432 salariés (données 2005)
L’Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité (OEMM)

Les résultats intermédiaires et finaux des études réalisées ainsi que les programmes de travail sont soumis à la plénière de l’OEMM composée des partenaires sociaux. La plénière se réunit deux fois par an. Par ailleurs, des groupes de travail sur les thèmes d’études ont été montés. L’OEMM n’a pas de statut juridique, il est hébergé par l’UGEM.
L’observatoire du tourisme social et familial.
Rappel historique

Le tourisme social et familial est lié à l’avènement des congés payés en 1936. La convention collective est signée le 28 juin 1979. La Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEF) est créée le 27 décembre 1985. Et c’est en 2004, à la signature de l’avenant sur la formation professionnelle continue, le 16 novembre, que l’observatoire est mis en place.
Dates et chiffres clés

1979 : 1ère convention collective
1985 : création de la CPNEF
2004 : création de l’observatoire
La branche Tourisme social et familial, c’est 650 structures et 7 200 salariés (personnes physiques - données 2006).
L’observatoire du tourisme social et familial

Il comprend un comité de pilotage composé d’un nombre égal de représentants des syndicats de salariés et d’employeurs membres de la CPNEF. Un président et un vice-président y sont élus en alternance employeurs/salariés, avec une durée de mandat équivalente au mandat des membres de la CPNEF.
L’observatoire des Missions Locales et PAIO.
Un réseau d’accompagnement

Les Misions Locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes et les PAIO se sont développées à partir de 1982 par la volonté conjointe des communes et de l’Etat. Elles coordonnent localement leurs interventions au service des jeunes en quête d’un emploi pérenne. Elles constituent aujourd’hui un réseau placé au coeur des politiques publiques d’insertion des jeunes. Confortées par l’intégration de leurs missions dans le Code du travail et dans leur action au sein du service public de l’emploi, les missions locales et les PAIO sont chargées de l’accompagnement des jeunes dans la perspective de leur insertion professionnelle et sociale. Elles ont notamment en charge de proposer des solutions aux jeunes sortis chaque année du système scolaire sans qualification et doivent s’appuyer pour cela sur les dispositifs mis en place par l’Etat, les régions, les départements et les communes, chacun en fonction des compétences définies par la loi.
Dates et chiffres clés

2001 : 1ère convention collective
2001 : création de la CPNEF
2005 : création de l’observatoire
La branche Missions Locales PAIO c’est 550 entreprises adhérentes représentant 11 000 salariés (données 2006).
L’observatoire des Missions Locales et PAIO

La branche, créée en 2001, met en place, dès 2005, un Observatoire prospectif des métiers et des qualifications. Les missions, le fonctionnement et le financement de cet observatoire sont formalisés dans l’accord de branche de décembre 2007.

http://www.uniformation.fr/design/uniformation/images/logo.png~~VΠαρατηρητήρια
Το παρατηρητήριο της βοήθειας στο σπίτι
Η διαδικασία της ενοποίησης
Ιδρύθηκε το 1993, η οικιακή βοήθεια στο σπίτι συνεχίζει την προσέγγισή της για δόμηση από τη συμμετοχή σε μια συμβατική διαδικασία της ενοποίησης. Η δυναμική αυτή υπήρχε από μερικές συμφωνίες, όπως η εκπαίδευση, που συνέβαλαν στην υλοποίηση μιας φιλόδοξης πολιτικής της επαγγελματοποίησης, να ξεκινήσει ένα παρατηρητήριο του υποκαταστήματος και να φανταστείτε τη δημιουργία κοινών επιτροπών των περιφερειακών και την απασχόληση κατάρτισης. Περισσότερα...

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Appel d'offre - enquête sur les caractéristiques des parcours professionnels à l’issue d’un CIF CDD ou CDI

http://www.uniformation.fr/design/uniformation/images/logo.pngEn 2010, Uniformation répondait à un appel à projet du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels pour la réalisation de parcours de formation dans le cadre de Congés Individuels de Formation. Le projet d’Uniformation programmé par le FPSPP a permis la prise en charge de nombreux congés individuels de formation sur les années 2010 et 2011.
Afin de compléter ses bilans quantitatifs par une analyse qualitative plus fine, l’opca souhaiterait recueillir des éléments permettant d’avoir des éléments sur les parcours professionnels à l’issue des CIF
* En termes d’emploi : mobilité interne/externe, nature des contrats conclus, évolution Professionnelle,
* En termes de formation : obtention ou non du diplôme, poursuite du parcours formatif…
Ce cadre posé donne l’opportunité à l’OPCA de faire un point sur le dispositif Congés Individuels de Formation dans sa globalité, quel que soit le financement, la dernière enquête datant de 2005. Il s’agit donc d’évaluer:
* La satisfaction des salariés par rapport au service CIF, à leur organisme de formation, au dispositif en général,
* L’impact global du dispositif sur les parcours professionnels des salariés (changement de poste ou de métier, évolution professionnelle, augmentation…),
* Date limite de retour des réponses le 17 septembre au plus tard,
* Les candidatures doivent être adressées à Uniformation par courrier ou par mail aux coordonnées suivantes: Uniformation, Département Ressources, Mme Aline BOMBA, 43 Bd Diderot, 75012 Paris, abomba@uniformation.fr.

http://www.uniformation.fr/design/uniformation/images/logo.png In 2010, Uniformation responding to a call for projects for the Joint Fund of career security for the completion of training courses as part of individual training leave. The draft Uniformation programmed by FPSPP helped support many individual training leave for the years 2010 and 2011.
To complement its quantitative assessments by qualitative analysis thinner, the OPCA would like to collect elements to be elements of career paths at the end of the CIF. More...

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Formation - Dispositifs et financements

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpgChef d’entreprise, responsable formation, DRH…
Vous êtes en charge de la politique formation de votre entreprise et vous vous questionnez sur les outils existants pour mettre en place cette politique? Opcalia vous guide dans cette mission.

Former
Adapter vos salariés à leur poste de travail et les maintenir dans l'emploi au sein de l'entreprise.
Développer les compétences de vos salariés.
Découvrez le plan de formation
.
Découvrez la période de professionnalisation.
Recruter
Répondre à vos besoin de recrutement tout en favorisant l'insertion de jeunes ou la réinsertion professionnelle de demandeurs d'emploi.
Découvrez le contrat de professionnalisation

Qualifier
Favoriser le maintien dans l'emploi des salariés par l'acquisition d'une qualification reconnue.
Découvrez la période de professionnalisation

Permettre aux salariés d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou autre certification sans suivre un cursus de formation complet.
Découvrez la VAE

Gérer les compétences et les parcours
Permettre aux salariés d’identifier leurs compétences et aptitudes professionnelles.
Permettre aux salariés de travailler sur leur parcours professionnel et/ou un projet de formation.
Découvrez le bilan de compétences

Faire le point avec les salariés sur leur parcours professionnel.
Découvrez l’entretien professionnel

Permettre aux salariés de répertorier et de mettre en valeur leurs compétences, leurs connaissances et leurs aptitudes professionnelles.
Découvrez le passeport formation

Faire le point sur les compétences et les parcours professionnels des salariés de plus de 45 ans.
Découvrez la VAE
.
A télécharger: Tableau règles de prise en charge.

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpg~~V Διευθυντής της εταιρείας, διευθυντής εκπαίδευσης, ΥΕ ...
Είστε υπεύθυνοι της εκπαιδευτικής πολιτικής της εταιρείας σας και αμφισβητούν τα υπάρχοντα εργαλεία για την εφαρμογή αυτής της πολιτικής; Opcalia vous guide dans cette mission. Opcalia σας καθοδηγήσει σε αυτήν την αποστολή. Περισσότερα...

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Contrat de professionnalisation et carte étudiant des métiers

http://www.agefos-pme.com/fileadmin/img/logos/logo_Nation.gifLa Loi du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels, dite « loi Cherpion », prévoit la création d’une carte étudiant des métiers.
Destinée aux apprentis et aux salariés en contrat de professionnalisation, cette carte leur permet désormais de bénéficier des mêmes réductions tarifaires que les étudiants de l'enseignement supérieur.
Conditions d'obtention
Pour les titulaires d’un contrat de professionnalisation, la délivrance de cette carte est soumise au respect des trois conditions suivantes:
- le titulaire du contrat est âgé de moins de 26 ans,
- la formation préparée est un titre ou un diplôme enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
- l’action de professionnalisation a une durée minimale de 12 mois.
Rôle de l'organisme de formation
Depuis le 1er janvier 2012, la carte est délivrée gratuitement au jeune en contrat de professionnalisation par l’organisme chargé de sa formation dans les 30 jours qui suivent la conclusion du contrat.
En cas de rupture du contrat de professionnalisation, la carte est remise à l’établissement de formation, qui assure sa destruction.
Le décret du 28 décembre 2011 ainsi que l'arrêté du 30 décembre 2011 fixent les mentions obligatoires et la charte graphique de la carte étudiant des métiers.
Les organismes de formation peuvent obtenir gratuitement le fichier informatique définissant la charte graphique obligatoire pour toutes les cartes d'étudiant des métiers sur le portail de l'alternance.
Démarches à suivre
Il existe une procédure unique prévue par la Direction générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP):
- Soit en consultant le site www.alternance.emploi.gouv.fr: Cliquer sur l'onglet Etablissements de formation, Je m'informe, Délivrer la carte étudiant des métiers. La carte est téléchargeable exclusivement pour les établissements de formation, sous format d'un fichier matrice, après la création d'un compte et authentification.
- Soit par mail, à la DGEFP.
http://www.agefos-pme.com/fileadmin/img/logos/logo_Nation.gif The Act of July 28, 2011 for the development of alternate and career security, "Act Cherpion", provides for a student card trades.
For apprentices and employees with professional contract, this card they can now enjoy the same cuts as students of higher education.

Conditions for obtaining

For holders of a professional contract, the issuance of this card is subject to the following three conditions:

- The policyholder is aged under 26,

- Training prepared is a registered title or a degree in National Directory of Qualifications (NDQ),

- Professionalization of action for a minimum of 12 months
. More...

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La Fonction Publique Territoriale (FPT) vous intéresse ?

http://www.evenements.cnfpt.fr/preventiondeladelinquance/images/stories/logo%20cnfpt%20avec%20protection.jpg70% des jeunes souhaitent travailler dans la fonction publique territoriale.
Découvrez ce qu’est la fonction publique territoriale, choisissez parmi les 231 métiers territoriaux, informez-vous sur les modalités d’accès aux emplois supérieurs, consultez le calendrier des concours et renseignez-vous sur les possibilités d’évolution de carrière.
A compter du 1er janvier 2010, le CNFPT assure pour les cadres de direction de la fonction publique territoriale (administrateurs, ingénieurs en chef, conservateurs des bibliothèques, conservateurs du patrimoine) l’organisation des concours, le recensement des offres et des demandes d’emploi et la publicité légale des créations et vacances d’emplois, la gestion des fonctionnaires privés d’emploi. Il propose en complément une offre de services en matière d’emploi et de mobilité.
Si vous êtes un fonctionnaire ou un lauréat des concours A+ consultez l'espace e-reseau cadres de direction.
Pour tout renseignement sur les emplois de catégorie A*, B et C (recherche de poste, conseil à la mobilité, dépose d’offre…) nous vous invitons à contacter le centre de gestion de votre département, ou à consulter sur le site emploi.territorial.fr.
* hors administrateurs, conservateurs du patrimoine, conservateurs de bibliothèques et ingénieurs en chef.
Des professionnels vous parlent de leur métier.
Procédure en ligne de Pré-inscriptions aux concours organisés par le CNFPT.

70% των νέων που επιθυμούν να εργαστούν στην τοπική κυβερνητική υπηρεσία.
Μάθετε ποια είναι η τοπική δημόσια υπηρεσία, να επιλέξουν από τις 231 εδαφικών κατακτήσεων, να μάθουν για τους όρους της πρόσβασης σε υψηλόβαθμες θέσεις εργασίας, δείτε το πρόγραμμα των αγώνων και να μάθουν για τις ευκαιρίες για την εξέλιξη της σταδιοδρομίας. Περισσότερα...

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