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Formation Continue du Supérieur
14 août 2012

L’emploi des seniors - un atout dans la transmission des savoirs

http://www.inovrh.fr/wp-content/uploads/2012/03/cropped-Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2012-03-26-%C3%A0-10.29.26.jpgBy , INovRH. Qu’est-ce qu’un senior ?
En France, un senior est un collaborateur âgé au minimum de… 50,6 ans selon une étude Bearing Point Info de 2010 effectuée sur un panel de DRH. Cette perception est d’autant plus surprenante que l’allongement de la durée de la vie conduit inévitablement à l’allongement de la durée du temps de travail. Dans notre approche de la gestion des compétences, l’équipe de NeoSpheres considère l’emploi des seniors comme l’une des clés de la stratégie de conservation des talents.
Les seniors sous-employés en France:

L’année 2012, décrétée « année du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle » par la Commission Européenne, est le moment idéal pour s’interroger sur ces questions. Bruxelles a fixé un taux d’activité pour les seniors de 50% mais la France reste à 39%, en-dessous de la moyenne européenne qui est de 45%.
Olivier Parent du Châtelet, associé chez BearingPoint en charge de l’équipe ressources humaines, explique que les seniors « ne sont pas toujours en phase avec l’idée qu’ils vont devoir travailler plus longtemps ou alors ils ont le sentiment que leur entreprise ne leur offre plus de perspectives de carrière intéressantes ».
En outre, « Il y a également des actions de sensibilisation à mener cette fois en direction des managers. Aujourd’hui, certains peuvent considérer les seniors comme une population difficile à gérer et qui, accessoirement, coûte plus cher que les jeunes diplômés à compétences équivalentes. Il y a donc un vrai travail de fond à réaliser sur la perception des seniors par les managers.»
Pour l’entreprise, l’expérience d’un collaborateur senior est une source de compétences clés.

Les entreprises en sont conscientes car 70% des DRH interrogés par Bearing Point indiquent que leur principale motivation pour mettre en place une politique de gestion des seniors est la nécessité d’anticiper la perte de compétences liée à leur départ. Cependant, seuls 35% avaient déjà des dispositifs spécifiques pour faire face au défi de l’avenir en 2010.
Ainsi, le premier défi est de planifier l’évolution des ressources. Les SIRH telles que MySpheres permettent de pallier ce problème en identifiant les postes clés grâce aux revues de talents et de compétences, et ainsi, mettre en place une stratégie de plan de succession par anticipation. Elles permettent d’identifier les hauts potentiels, les compétences clés et de regrouper les collaborateurs par profils semblables.
D’autre part, pour rester compétitives, les entreprises doivent maintenir l’employabilité de leurs salariés. Olivier Parent du Châtelet dressait un constat accablant : « On s’est rendu compte dans l’enquête que les mesures prises par les entreprises dans ce domaine étaient orientées vers… les stages de préparation à la retraite. Je caricature volontairement le trait, mais on n’est pas loin de la réalité. Depuis très longtemps, les entreprises ont arrêté de former les seniors, considérant que c’était un investissement potentiellement perdu. »
Nous pensons, à l’inverse, qu’il faut les intégrer et les encourager à collaborer avec les plus jeunes. De nombreuses entreprises pratiquent le mentoring. Cette démarche permet aux collaborateurs juniors de profiter de l’expérience des seniors et les seniors découvrent de nouvelles perspectives de travail. MySpheres quant à elle, possède un environnement collaboratif intergénérationnel dans lequel les seniors peuvent échanger et transmettre leurs savoirs avec un minimum de formalisme et de contrainte. Ils échangent avec les collaborateurs juniors, mais également entre eux. Ils maintiennent ainsi leur employabilité avec une solution plus appropriée qu’une formation classique en salle.
La révolution de l’emploi des seniors pour les années à venir réside dans la création d’une carrière en trois temps : avant 45 ans, entre 45 et 55 ans et après 55 ans. « A cet âge, vous avez encore 5, 10 ou 15 ans de carrière devant vous. Cette troisième partie de carrière devra être préparée via les entretiens de carrière que les équipes RH devront mettre en place pour tous. On constate d’ailleurs que c’est dans les entreprises qui inscrivent leur politique d’emploi des seniors dans une vraie démarche de GPEC que l’on obtient les meilleurs résultats en matière de transmission des savoirs et des compétences », conclut Olivier Parent du Châtelet.

By , INovRH. What is a senior?
In France, a senior employee is aged at a minimum of 50.6 years ... according to a study of 2010 Info BearingPoint performed on a panel of HRD. This perception is particularly surprising that the lengthening of life inevitably leads to the lengthening of working time. In our approach to talent management, team NeoSpheres considers the employment of older workers as a key strategy for retaining talent. More...

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