http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/banniere_logo3.jpg
La formation des demandeurs d'emploi.
Se former quand on est demandeur d'emploi en Picardie

S'ouvrir à de nouveaux horizons professionnels
Vous êtes demandeur d'emploi et vous souhaitez mettre à profit cette période de chômage pour vous former.
En fonction de vos objectifs et de votre situation au regard de l'assurance chômage, différentes possibilités existent pour vous former.
Construire son projet professionnel.
Vous souhaitez suivre une formation, quels sont vos objectifs?
Voulez-vous retrouver rapidement un emploi? changer de métier? obtenir un diplôme? créer une entreprise?... La formation est-elle la solution pour atteindre vos objectifs?
Pour qu'une formation soit vraiment profitable, il faut qu'elle favorise la réalisation de votre projet professionnel. Elle doit vous permettre d'acquérir les compétences qui vous manquent et de préférence correspondre aux besoins du marché du travail. 
PREMIERE DEMARCHE

Que vous ayez perdu votre emploi ou que vous n'ayez jamais travaillé, si vous souhaitez bénéficier d'un financement pour votre formation, vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès du Pôle emploi.
Un conseiller du Pôle emploi va vous aider à élaborer votre "projet personnalisé d'accès à l'emploi" (PPAE). Celui-ci a pour objectif d'établir un diagnostic de votre situation au regard de l'emploi. En fonction de vos besoins, vous pourrez accéder à diverses prestations d'orientation, d'accompagnement, d'aide à la recherche d'emploi et de formation...
En savoir plus sur le projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE)
TROUVER SA VOIE
* La Prestation d'Orientation Professionnelle Spécialisée (POPS) (avec Pôle emploi)

La Prestation d'Orientation Professionnelle Spécialisée (POPS) vous permet de construire le projet de formation le plus adapté pour votre retour à l’emploi. Cette prestation vous aide également à concrétiser ce projet de formation.
En savoir plus sur la POPS 
* Le bilan de compétences approfondi (avec Pôle emploi)

Si vous souhaitez définir ou réorienter votre projet professionnel, votre conseiller pourra vous proposer de mobiliser des moyens complémentaires tels que le bilan de compétences approfondi. Celui-ci est réalisé par un prestataire spécialisé, retenu par le Pôle emploi. Financé par l'Etat, il est gratuit pour les demandeurs d'emploi.
En savoir plus sur le bilan de compétences 
* Le CIVIS pour l'insertion des jeunes (avec la Mission locale)
Les jeunes qui rencontrent des difficultés d'insertion peuvent bénéficier d'un "contrat d'insertion dans la vie sociale" (CIVIS). Le CIVIS propose un accompagnement personnalisé par un conseiller de la Mission locale. Il alterne des périodes de formation et d'emploi. Le CIVIS peut être précédé d'une période d'orientation au cours de laquelle est élaboré le projet professionnel du bénéficiaire.
En savoir plus sur le CIVIS
VALORISER SON EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Si vous visez l'obtention d'un diplôme, la validation des acquis de l'expérience ou "VAE" pourra éventuellement réduire la durée de votre formation. La VAE permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre professionnel, grâce à la prise en compte de votre expérience acquise en travaillant ou en exerçant des activités bénévoles.
Pour obtenir des informations sur la VAE, contactez le Point relais conseil en VAE le plus proche de chez vous.
En savoir plus sur la VAE.
Les coordonnées des Points relais conseil en VAE en Picardie.
QUI PEUT VOUS AIDER ?

* Pour tout public:
Les Maisons de l'Emploi et de la Formation (MEF).
Le Pôle emploi.
* Pour les jeunes de 16 à 25 ans :
Les Missions locales.
* Pour les cadres :
L'APEC (association pour l'emploi des cadres)
L'APECITA (association pour l'emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l'agriculture)
Les espaces cadres et entreprises
* Pour les travailleurs handicapés:
Coordonnées des Maisons départementales du handicap et des services.
Cap emploi en Picardie.
Voir toutes les coordonnées: Accéder aux coordonnées des structures d'accueil, d'information et d'orientation en Picardie.
http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/banniere_logo3.jpgConnaître les possibilités de formation pour les demandeurs d'emploi en Picardie.
En tant que demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier de programmes de formation spécifiques et d'aides financières.
Il vous est toujours possible d'entreprendre une formation à titre personnel et à vos frais. Cependant la formation représente un investissement financier important.
LE PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION
Le programme de formation du Conseil régional de Picardie donne aux demandeurs d'emploi picards la possibilité de se former et d'accéder à une qualification, dans la plupart des secteurs professionnels. Le programme 2011-2012 permet de financer près de 500 actions de formation.
Ces formations sont accessibles aux demandeurs d'emploi indemnisés ou non par l'assurance chômage, quel que soit leur âge. L'accès à la formation se fait sur prescription d'un conseiller des structures d'accueil, d'information et d'orientation  suivants: Pôle emploi, Maisons de l'Emploi et de la Formation, Missions locales (jeunes 16-25 ans), CAP Emploi (travailleurs handicapés).
En savoir plus sur le programme régional de formation.
Accéder aux actions du programme régional de formation en Picardie.
Accéder aux coordonnées des réseaux d'accueil, d'information et d'orientation en Picardie.
LES ACTIONS DE FORMATION PÔLE EMPLOI

Des actions de formation courtes, destinées à favoriser une reprise d’emploi rapide sont mises en œuvre par le Pôle emploi. Elles visent au développement des compétences des demandeurs d'emploi pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Tout demandeur d'emploi inscrit au Pôle emploi peut bénéficier de ces actions,  qu'il soit bénéficiaire ou non de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE).
Formation conventionnée.
Formation préalable à un recrutement
.
Les jeunes demandeurs d'emploi de 16 à 25 ans peuvent bénéficier du contrat accompagnement formation (CAF). Il leur permet d'élever leur niveau de qualification et d'adapter leurs compétences aux besoins du marché du travail.
En savoir plus sur le contrat accompagnement formation (CAF).
Accéder aux formations proposées par Pôle emploi en Picardie.
LES CONTRATS DE TRAVAIL EN ALTERNANCE

L'alternance est un temps partagé entre une entreprise et un centre de formation. Cette formule permet une intégration rapide et efficace dans le monde professionnel.
Il existe 2 types de contrats en alternance:
* le contrat d'apprentissage (pour les jeunes de 16 à 25 ans)
* le contrat de professionnalisation (pour tous les demandeurs d'emploi).
Ils permettent tous deux d'acquérir un diplôme ou une qualification reconnue.
Contrairement aux idées reçues, l'alternance ne se limite pas au CAP ou au BEP. En réalité c'est une porte ouverte pour accéder à tous les niveaux de diplôme, jusqu'aux diplômes d'ingénieur.
En savoir plus sur le contrat d'apprentissage.
En savoir plus sur le contrat de professionnalisation.
http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/banniere_logo3.jpgFinancer sa formation.
Financer sa formation, percevoir une rémunération

Suivre une formation représente un investissement financier important: le coût de la formation elle-même, qui peut être variable d'un organisme à l'autre; les frais de transport, de restauration, éventuellement l'hébergement...; par ailleurs qu'en est-il de la protection sociale? Perçoit-on une rémunération? Selon votre situation, des solutions existent pour vous aider à financer votre formation.
LE COUT DE LA FORMATION

Si vous entreprenez une formation à titre personnel, le coût de la formation est à votre charge. Vous devez signer un contrat de formation professionnelle avec l'organisme de formation.
En savoir plus sur le contrat de formation professionnelle
.
Obtenir une aide individuelle à la formation (AIF).
Si vous suivez une formation du programme régional de formation (Conseil régional), le coût de la formation est pris en charge.
Le  DIF (droit individuel à la formation) portable

Pour les salariés qui se retrouvent au chômage après une rupture du contrat de travail ou une fin de CDD, la loi du 24 novembre 2009 offre la possibilité de conserver leur crédit d'heures de DIF acquis et non utilisé dans leur ancienne entreprise, afin de financer une action de formation en qualité de demandeur d'emploi auprès de Pôle emploi. La portabilité du DIF s'applique à toute rupture de contrat de travail postérieure au 26 novembre 2010.
Bénéficier de la portabilité du DIF pendant votre chômage.
LES FRAIS DE TRANSPORT, DE REPAS ET D'HEBERGEMENT

La prise en charge de ces frais dépend de la formation suivie:
1/ Vous suivez une formation financée par le Conseil régional de Picardie

L’aide du Conseil régional de Picardie est destinée à couvrir, entre autres, l'indemnisation des frais de déplacement des stagiaires de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Cette indemnité est versée mensuellement aux stagiaires sur la base d’un forfait journalier. Elle est fonction de la distance domicile - lieu de formation. Les stagiaires qui suivent une formation dans le cadre du SPRF (service public régional de formation) peuvent bénéficier de l'hébergement et de la restauration sur leur lieu de formation.
En savoir plus sur la prise en charge de la Région
2/ Vous suivez une formation financée par Pôle emploi

Les demandeurs d'emploi, qui suivent une action de formation financée par le Pôle emploi, peuvent bénéficier d'une aide aux frais associés à la formation (AFAF). Cette aide est destinée à couvrir partiellement: les frais de transport, lorsque la formation se déroule à plus de 60 km aller/retour de leur lieu de résidence, les frais de restauration, les frais d'hébergement. Tous les demandeurs d'emploi, bénéficiaires ou non de l'allocation d'aide au retour à l'emploi formation (AREF), peuvent bénéficier de l'AFAF. L'attribution de l'AFAF n'est pas automatique; le demandeur d'emploi doit en faire la demande auprès du Pôle emploi au plus tard dans le mois suivant la date de début de la formation.
En savoir plus sur l'aide aux frais annexes à la formation.
LA REMUNERATION

Deux cas sont possibles:
1/ Vous touchez l'allocation chômage

Les demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'allocation chômage, perçoivent pendant leur formation l'aide au retour à l'emploi formation (AREF) s'ils suivent une formation du Conseil régional ou du Pôle emploi.
En savoir plus sur l'aide au retour à l'emploi formation (AREF).
2/ Vous n'avez jamais travaillé ou vous ne percevez plus l'allocation chômage

Vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi mais vous ne touchez pas l'allocation chômage. Vous pouvez tout de même bénéficier d'une rémunération dans le cadre de votre formation. Le montant de cette rémunération correspond à la grille du régime public de rémunération des stagiaires de la formation professionnelle. Elle est financée soit par le Conseil régional, soit par le Pôle emploi en fonction du programme de formation suivi. Les bénéficiaires ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Cette aide est cumulable avec les minima sociaux.
En savoir plus sur le régime public de rémunération des stagiaires.
En savoir plus sur la prise en charge de la Région.
En savoir plus sur le programme régional de formation.
LA PROTECTION SOCIALE

Toutes les personnes qui suivent un stage de formation professionnelle sont obligatoirement affiliées à un régime de sécurité sociale.
Les personnes relevant avant le stage d'un régime de protection sociale restent affiliées à ce régime.
Pour les autres, le Conseil régional comme le Pôle emploi prennent en charge la protection sociale des stagiaires inscrits dans les actions de formation qu'ils financent, quand ceux-ci ne bénéficient d'aucun régime de protection.
Le dossier est à établir par le centre de formation.
Dans tous les cas, vous êtes couvert pour:

- les accidents liés au trajet ou au travail pendant le stage,
- la maladie, l'invalidité, la maternité,
- l'assurance vieillesse,
- les allocations familiales,
- le risque décès.
http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/banniere_logo3.jpgAvoir le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Vous avez trouvé la formation qui vous convient et vous allez intégrer un organisme de formation en tant que stagiaire. Devenir stagiaire de la formation professionnelle, c'est avoir des droits et respecter certaines obligations pendant la durée de la formation.
PENDANT LA FORMATION

Vous êtes soumis au respect du règlement intérieur de l’organisme de formation et de l’entreprise pendant les périodes de stages.
* La présence en stage est-elle obligatoire ?

Elle est impérative en application de l'article R6341-45 du Code du Travail. Votre présence en stage est par ailleurs une condition de réussite de votre projet professionnel. Le directeur du centre de formation est tenu de mentionner par un état de présence, toutes les modifications survenues dans la situation des stagiaires. Ces états de présence sont transmis à la fin de chaque mois à l'ASP (Agence de services et de paiements) ou au Pôle emploi, afin de permettre le paiement exact de votre rémunération. Le seul motif légitime pour quitter votre stage est l'obtention d'un emploi.
* En cas d'absence que se passe-t-il ?

Les absences doivent être justifiées comme pour un salarié. Dans les stages à temps plein, une absence d'une journée non justifiée entraîne une retenue sur votre rémunération mensuelle.
* En cas d'arrêt maladie ou de congé maternité ?

Les absences pour maladie ou maternité entraînent une suspension de votre rémunération. Vous bénéficiez alors des prestations versées par votre caisse d'assurance maladie. N'oubliez pas de transmettre votre avis d'arrêt de travail au centre de formation et à la caisse de sécurité sociale dont vous dépendez, dans les 48 heures.
* Que se passe-t-il en cas de renvoi ou d’abandon ?

Tout renvoi pour faute grave doit faire suite à un entretien. Une notification des motifs de ce renvoi vous sera remise. Cela rend possible le remboursement des sommes perçues au cours de votre stage. Tout abandon du stage à votre initiative entraîne le remboursement des sommes que vous aurez trop perçues. Tout abandon injustifié ou renvoi peut impliquer la non-priorité de votre candidature si vous souhaitez suivre par la suite une nouvelle formation.
En savoir plus sur les droits et obligations des stagiaires (Code du travail).
APRES LA FORMATION
A l’issue d'une formation suivie dans le cadre du programme régional, tous les stagiaires devront être présentés par l’organisme aux examens. En cas d’échec aux épreuves, l’organisme devra délivrer au stagiaire une attestation faisant état de ses acquis.
Le suivi après la formation

A la fin de la formation, l'organisme de formation doit vous remettre une fiche d'évaluation pour mesurer votre niveau de satisfaction. Vous recevrez également une fiche de suivi chez vous, 6 mois après votre sortie de stage. Quelle que soit votre situation dans les mois qui suivent la fin de votre formation, faites-la connaître en répondant à cette fiche de suivi.
Ces documents sont très importants pour mesurer la qualité et l'efficacité des actions de formation proposées par le Conseil régional de Picardie.
Contact: Conseil régional de Picardie - 0 800 02 60 80.

Voir aussi
L'apprentissage Se former avec un contrat de travail
La VAE... Faire reconnaitre ses compétences pour obtenir un diplôme

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/banniere_logo3.jpg
Training for job seekers 
Learn
when one is seeking employment in Picardy

Open to new professional

You are unemployed and want to use this period of unemployment to train you.

Depending on your goals and your situation with regard to unemployment insurance, there are various possibilities to train you
. More...