Présenter mon projet à mon employeur

Préparez soigneusement votre projet professionnel avant de le présenter à votre employeur. Pour cela:
* ciblez deux ou trois possibilités d’actions à mener qui vous semblent particulièrement pertinentes,
* rencontrez des professionnels spécialisés dans le secteur de l’orientation professionnelle et dans votre secteur d’activités.
Faites vous aider
Pour valoriser votre projet, préparez une fiche projet, récapitulant les informations importantes suivantes :
* le contexte (professionnel, personnel) dans lequel votre projet s’inscrit,
* les objectifs visés à long, moyen et court terme,
* le détail de votre projet,
* les liens éventuels avec votre poste de travail, les activités et/ou les développements de votre entreprise.
Le service Formation ou Ressources Humaines, les instances représentatives du personnel, les délégués du personnel, votre manager sont là pour vous aider. Profitez-en.
Choisissez le bon moment
Pour présenter votre projet : repérez vous-même les « moments propices » en vous appuyant sur votre connaissance de la vie de votre entreprise. Si une politique de formation concertée est mise en oeuvre (avec un véritable système de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), vos demandes et vos attentes peuvent être recueillies:
* Lors des entretiens professionnels, d’évaluation ou de deuxième partie de carrière:
Ce sont des moments privilégié d’échanges entre votre manager et vous, pendant lesquels vous faites le point sur votre situation professionnelle. Exposez vos atouts et faiblesses, exprimez vos attentes éventuelles.
* Dans un moment d’écoute:
Si le climat social de votre entreprise le permet, les managers sont davantage à votre écoute. Profitez-en pour solliciter un entretien auprès de votre supérieur hiérarchique.
Evitez certaines périodes!
Certains moments liés à la vie de votre entreprise ne sont pas opportuns pour solliciter vos responsables:
* Les moments de forte activité, notamment si votre départ en formation nécessite le recrutement et la formation d’une nouvelle personne.
* Les moments « réglementés »: conseil d’administration, bilan comptable, etc.
Optez pour le dispositif le mieux approprié à votre projet de formation
Si vous hésitez sur le dispositif correspondant le mieux à votre situation, tenez compte de plusieurs critères pour prendre une décision. De toute façon, le dispositif le plus approprié est celui qui vous permettra d’atteindre dans les meilleures conditions l’objectif professionnel que vous vous êtes fixé.
* Le plan de formation : son utilisation peut être tout à fait opportune si votre employeur s’est investi dans votre projet depuis le départ. Ce qui peut être le cas si votre projet s’inscrit dans la stratégie et les orientations de l’entreprise à plus ou moins long terme.
* Le droit individuel à la formation (DIF) : l’utilisation du DIF peut être pertinente, notamment pour une formation de courte durée, si vous avez acquis assez d’heures.
* Les congés : ces dispositifs vous permettent de suivre différents types d’actions, indépendamment de celles pouvant être inscrites au plan de formation. Elles peuvent vous permettre:
o d’obtenir une certification,
o d’accéder à un niveau supérieur de qualification,
o d’effectuer une reconversion professionnelle,
o de connaître de nouveaux horizons : bénévolat, vie associative.
A noter : si vous répondez aux conditions d’éligibilité à la période de professionnalisation, pensez à l’exploiter. La possibilité d’effectuer une formation qualifiante en alternance est intéressante. Reportez vous à la page: « J’ai un projet ».
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander une aide à votre employeur ou aux conseillers d’Uniformation.
Tenez compte de vos obligations vis-à-vis de votre employeur
* Dans le cadre du plan de formation : la réalisation d’actions est assimilée à l’exécution « normale » de votre contrat de travail. Si les actions se déroulent hors temps de travail, votre employeur devra obtenir un accord de votre part.
* Dans le cadre d’un congé : vous devrez obligatoirement demander à votre employeur une autorisation d’absence.
Attention : des délais légaux doivent être respectés pour ces demandes. Votre employeur ne peut refuser votre demande, il peut juste la reporter, en invoquant des raisons de service.
*Pour connaître les délais à respecter pour chaque congé, demandez à votre conseiller Uniformation ou consultez les pages de ce site.
* Dans le cadre d’une demande de DIF: même si l’utilisation du DIF relève de votre propre initiative, vous devez obtenir l’accord de votre employeur, le principe même du DIF reposant sur la co-décision. Votre demande doit comporter les éléments suivants :
o l’intitulé de la formation choisie,
o la date de début du stage,
o sa durée,
o le nom et les coordonnées de l’organisme de formation,
o les modalités de réalisation de la formation (pédagogiques et logistiques).
Vous trouverez en annexe un exemple de demande de DIF.
A noter : votre employeur peut avoir mis en place une procédure spécifique de demande de DIF, pensez à en prendre connaissance.

Προσεκτικά προετοιμάσει το σχέδιο σταδιοδρομίας σας προτού παρουσιαστεί στον εργοδότη σας. Για να το κάνετε αυτό:
* Στόχευση δύο ή τρεις πιθανές δράσεις για να αναλάβει και οι οποίες είναι οι πλέον κατάλληλες,
* Οι επαγγελματίες που ειδικεύονται στον τομέα του επαγγελματικού προσανατολισμού και στη βιομηχανία σας. Περισσότερα...
Pourquoi et comment faire un bilan de compétences?
Les métiers évoluent, vos attentes professionnelles aussi. Pour changer de branche d’activité, évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. Il permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel. Le bilan de compétences permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel.
Qu’est-ce que le bilan de compétences ?
C’est un protocole d’évaluation, mené par un consultant spécialisé, qui se déroule en trois phases:
* Une phase préliminaire : pour définir vos besoins, et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation.
* Une phase d’investigation : pour analyser vos motivations, identifier vos compétences et déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
* Une phase de conclusion : pour établir un projet professionnel réaliste et prévoir les étapes de sa mise en œuvre.
A la fin du bilan, vous recevrez un document de synthèse accompagné des résultats détaillés de l’évaluation.
Enfin, sachez que la déontologie des centres de bilan est très stricte: sauf indication contraire de votre part, les résultats de votre bilan resteront confidentiels.
Pourquoi faire un bilan de compétences?
Pour « faire le point »
Vous ressentez le besoin de faire une pause pour réfléchir à votre passé et mieux vous projeter dans l’avenir? Vous avez une décision importante à prendre concernant votre carrière? Vous désirez changer d’environnement professionnel?
Profitez d’un avis qualifié!
Pour vous aider à traverser une période difficile
Vous êtes ennuyé, démotivé, vous manquez de perspectives? Vous vous êtes trop sévèrement remis en question ou avez vécu trop d’échecs?
Dépassez ce sentiment pour aller à nouveau de l’avant!
Pour vous aider à traverser une période de transition
Votre environnement professionnel change et vous ressentez le besoin de trouver une nouvelle identité? Vous vous demandez quels nouveaux savoirs vous devriez acquérir pour assurer vos nouvelles fonctions?
Un bilan constitue une base solide sur laquelle vous appuyer!
Que vous apporte le bilan de compétences ?
Tout d’abord, une meilleure connaissance de soi, puisque le bilan de compétences implique une démarche d’introspection et d’analyse objective de vos compétences.
Le bilan de compétences aboutit aussi à une meilleure connaissance de l’environnement et des possibilités professionnelles qui vous sont offertes.
Bien sûr, les résultats, en termes de projet professionnel, varient selon les bénéficiaires: une personne en recherche d’emploi, un salarié souhaitant progresser dans son entreprise, un autre désirant changer de secteur d’activité, n’auront pas les mêmes attentes. On retrouve toutefois certains éléments communs:
* Une confiance en soi renforcée : vous comprenez les raisons de vos échecs passés et pouvez désormais les surmonter, vous découvrez en vous des ressources inattendues, des compétences dont vous n’aviez pas conscience auparavant.
* Une autre image du rapport au travail : vous discutez de vos rêves d’enfant, devenus inaccessibles ou obsolètes. Vous apprenez à tourner la page et passez à des objectifs moins idéalistes. Vous êtes prêt à construire à partir de votre situation actuelle.
* La construction d’un projet professionnel clair et réaliste : vous imaginez les grandes lignes de votre avenir sans vous enfermer dans une vision cadrée et définitive, vous êtes ouvert à l’inconnu et prêt à saisir les nouvelles opportunités.
Le bilan de compétences est parfois l’occasion de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle: commencer de nouvelles études, entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, changer de branche ou monter sa propre entreprise…
Dans d’autres cas, il s’agira de travailler sur des choses plus fines, d’accompagner une évolution plutôt qu’une révolution. Le bilan de compétence est aussi un outil de maturation professionnelle.
Comment y accéder ?
Pour les demandeurs d’emploi
Vous pouvez participer à différends types d’évaluations, plus pratiques, pour vérifier que vos compétences correspondent à celles recherchées par les employeurs ou que l’emploi vers lequel vous vous dirigez vous convient:
* L’Evaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles : vous êtes en situation professionnelle reconstituée et utilisez des matériels spécifiques à votre métier.
* L’Evaluation en Milieu de Travail : placé en situation professionnelle réelle, vous réalisez des tâches concrètes pour découvrir les conditions d’exercice du métier envisagé.
* L’Evaluation en Milieu de Travail Préalable au Recrutement : sous la responsabilité d'un tuteur, vous faites valoir vos compétences par rapport à une offre déposée à Pôle emploi.
Orientées vers des finalités plus concrètes et immédiates que les bilans de compétences habituels, ces méthodes d’évaluation ciblent essentiellement des métiers spécifiques.
Pour les salariés
Pour bénéficier d’un congé de bilan de compétences, vous devez adresser une demande à votre employeur au moins 60 jours avant la date de votre premier entretien. Voici les conditions à remplir:
* Pour les salariés en CDI : activité salariée d’au moins 5 ans (et d’au moins 12 mois dans votre entreprise actuelle).
* Pour les salariés en CDD : activité salariée d’au moins 24 mois durant les 5 dernières années (dont 4 mois au cours des 12 derniers mois).
* Pour les intérimaires : activité salariée d’au moins 5 ans (6 084 heures) dont au minimum 1 600 heures au cours des 18 derniers mois dans l’entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre demande, ou 3 200 heures d'intérim sur les 36 derniers mois dont 1 600 heures dans l'entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre demande.
Votre employeur dispose d’un délai de 30 jours pour accorder, ou reporter (dans la limite de 6 mois), ledit congé.
Une demande de prise en charge des dépenses liées à ce congé peut être déposée auprès de l’OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au titre des Congés Individuels de Formation).
Comment le préparer ?
Bien choisir son prestataire
Exigez un entretien individuel préalable avec votre futur conseiller et vérifiez que votre interlocuteur instaure une situation d’écoute et de conseil, sans jugement de valeur.
Préférez un centre de bilan situé à proximité de votre domicile ou sur votre trajet de travail: mieux vaut investir votre énergie dans les entretiens plutôt que dans les déplacements!
Prendre le temps de réfléchir
Préparez bien vos questions et remarques avant chaque entretien personnalisé. Décrivez et expliquez votre parcours professionnel. Précisez clairement ce que vous recherchez à travers le bilan de compétences, quels sont vos projets.
Nos conseils
N’ayez pas peur du mot « évaluation » ! Il ne s’agit pas de vous juger, mais de vous aider.
Si le bilan de compétences est une demande de votre employeur, ne le prenez pas comme une remise en cause de vos compétences, bien au contraire! Ce bilan s’inscrit probablement dans le cadre d’un plan de formation de l’entreprise, et peut vous permettre d’obtenir un poste plus adapté à vos compétences, voire même une promotion interne.
N’en attendez ni trop, ni trop peu! Si le bilan de compétences peut entraîner un bouleversement de votre vie professionnelle, dans la plupart des cas ce ne sera pas le cas. Il faut simplement rester ouvert d’esprit.
Trades evolve, as your professional expectations. To change the industry, change in your business, find a job or simply make the point, the skills assessment is often a useful step. It identifies your knowledge, life skills and your expertise, and gives you ways to build your professional future. The skills audit identifies your knowledge, life skills and your expertise, and gives you ways to build your professional future.
What is the skills assessment? More...
Le Service Civique

Mais donner un peu de son temps, mettre au service des autres ses compétences, son enthousiasme et ses connaissances peut passer par le Service Civique: alors pourquoi ne pas tenter une "Gap Year"?
Le Service Civique: qu'est ce que c'est?
Vous avez entre 16 et 25ans et vous voulez vous engager, vous pouvez effectuer une mission de Service Civique quelque soit votre niveau d'étude et cela sans diplôme.
Vous avez entre 16 et 25 ans et vous souhaitez vous engager, vous pouvez effectuer une mission de Service Civique quelque soit votre niveau d’étude et cela sans aucun diplôme.
Le Service Civique est ouvert aux jeunes de nationalité française ou ressortissants d’un pays de l’Union Européenne.
Une mission de Service Civique peut durer de 6 à 12 mois et peut être réalisée auprès d’une association, d’une fondation, d’une organisation non gouvernementale à but non lucratif, ou auprès d’organisme public: collectivités locales, établissements publics ou administrations de l’Etat.
Si vous avez entre 16 et 18 ans, une autorisation parentale est nécessaire.
Des missions vous sont proposées dans neuf thématiques:
- Culture et loisirs
- Développement international et aide humanitaire
- Education pour tous
- Environnement
- Intervention d’urgence en cas de crise
- Mémoire et citoyenneté
- Santé
- Solidarité
- Sport
Dans quelles conditions?
Une indemnité de 446,65 € nets/mois est directement versée au volontaire par l'Etat, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission.
De plus, la structure d’accueil verse au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 101,49 €, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports.
Cette prestation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.)
Par ailleurs, les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du rSa, ou titulaire d'une bourse de l'enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au delà bénéficient d’une majoration d'indemnité de 101,68 € par mois.
Au total, selon les situations, les volontaires en Service Civique perçoivent entre 548,14 € et 649,82 €/mois.
Le bénéfice de l’aide au logement est conservé pendant le Service Civique.
De plus, les volontaires en Service Civique bénéficient d'une protection sociale intégrale.
Vis-à-vis de Pôle Emploi, si le volontaire a acquis des droits à indemnisation antérieurement à son Service Civique, leur versement est suspendu pendant la durée de la mission et reprend au terme de celle-ci.
Cependant, le volontaire peut rester inscrit à Pôle Emploi pendant la durée de sa mission; l’entrée en Service Civique entraine un changement de catégorie dans la classification des demandeurs d’Emploi de Pôle Emploi. Pendant la mission, le volontaire est classé dans la catégorie 4, correspondant aux personnes sans emploi, non immédiatement disponibles et à la recherche d’un emploi et n’est plus assujetti à l’obligation de déclaration mensuelle de situation.
Comment trouver une mission?
Pour vous engager, vous pouvez consulter les missions proposées par les structures d’accueil sur www.service-civique-gouv.fr en renseignant vos critères dans le moteur de recherche.
Vous postulez auprès des organismes en créant votre compte sur le site du Service Civique ou via Facebook: www.facebook.com/service-civique
Si vous êtes en contact avec une structure intéressée par le Service Civique, elle peut retrouver toutes les informations sur l’obtention de l’agrément su le site de l'Agence du Service Civique.
Rechercher une mission s'apprente à une recherche d'emploi classique: vous pouvez retrouver des conseils pour la rédaction de votre CV, l'entretien d'embauche dans la rubrique "Mes trucs et astuces".
Voir aussi sur le blog Les masters de langues étrangères appliquées et de négociation internationale et interculturelle de l'Université d'Aix-Marseille ouverts au Service civique.

Αλλά να δώσει λίγο από τον χρόνο του για να εξυπηρετεί τους άλλους τις ικανότητές του, τον ενθουσιασμό και τις γνώσεις του μπορεί να περάσει μέσα από την πολιτική υπηρεσία: τότε γιατί να μην δοκιμάσει ένα «έτος χάσματος». Περισσότερα...
Le passeport Orientation formation

A quoi ça sert?
Le passeport orientation formation a pour ambition de retracer l'ensemble de votre parcours professionnel ainsi que les comptétences développées tout au long de votre carrière.
Ce n'est ni un CV ni une carte de visite professionnelle mais un support qui recense toutes vos expériences professionnelles, vos diplômes et formations, etc...
Une fois complété, ce passeport vous permettra d'expliquer, structurer et mettre en cohérence votre parcours, de trouver de nouvelles pistes professionnelles et d'améliorer votre capacité à présenter votre parcours et vos atouts pour le poste à pourvoir, avec des arguments étayés. Ce faisant, le passeport doit faciliter votre mobilité professionnelle.
Il pourra enfin servir de support d'échanges avec votre conseiller Pôle emploi.
Les 5 étapes du passeport.
* 1ére étape : travailler sur les moments-clés de sa vie professionnelle pour mettre en relief son passé professionnel et extra-professionnel et décrire le contexte, les circonstances, le lieu, les objectifs et ce qui a été mis en oeuvre pour les atteindre.
* 2ème étape : identifier les compétences sociales fortes: celles qu'on acquiert tout au long de sa vie et qui ne sont pas forcément liées aux diplômes (relations avec les autres, capacité à communiquer à l'oral ou à l'écrit, sens de l'organisation, facilité à travailler sous pression, etc...).
* 3éme étape : identifier ses centres d'intêret et les valeurs que l'on recherche dans le travail: goût pour les travaux manuels, besoin de mobiliser sa créativité, goût pour le travail collectif, etc...
* 4éme étape : répertorier ses formations initiale et continue.
* 5éme étape : réfléchir sur son projet professionnel et son plan d'action.
Alors, n'hésitez plus: compléter votre passeport orientation formation!

What's the point?
The passport orientation training aims to trace all of your career and the comptétences developed throughout your career.
This is neither a resume nor a business card but a medium that lists all your professional experience, degrees and training, etc. More...
La reconversion professionnelle
La reconversion professionnelle est une démarche visant à changer de métier ou de statut (passer du statut de salarié au statut d’entrepreneur ou vice versa).
Elle peut résulter:
- d’un choix personnel pour diverses raisons (mon métier actuel ne correspond plus à mes aspirations par exemple);
- de difficultés à trouver un emploi dans son métier actuel, pour des raisons économiques, le manque de débouchés dans son bassin d’emploi;
- d’une inaptitude à un poste de travail liée aux conséquences d’un problème de santé, à des évolutions technologiques…
1ère étape : de la découverte à l’analyse
Réaliser un bilan
Prenez le temps de réaliser un bilan personnel: faites le point sur vos atouts, vos compétences, vos aspirations.
Ne vous limitez pas à vos expériences strictement professionnelles, pensez également à vos activités personnelles.
Pour mener à bien ce travail, vous pouvez aussi solliciter un conseiller de Pôle emploi et être accompagné par un expert de la gestion de carrière.
Pôle Emploi propose des prestations comme cible emploi ou les bilans de compétences approfondis. Elles permettent de faire le bilan de vos expériences professionnelles, de vos compétences et de vos savoir-faire, et de réorienter efficacement votre projet.
Ces prestations peuvent permettre de valider un parcours d'insertion professionnelle qui peut comprendre un parcours de formation.
Envisager un parcours de formation
Si vous envisagez une formation pour vous qualifier dans un nouveau métier, acquérir de nouvelles compétences, vous pourrez bénéficier d’une Prestation d'Orientation Professionnelle Spécialisée (POPS).
Cette prestation peut vous aider à faire le point sur votre besoin de formation. Elle vous permet de définir le parcours de formation le plus adapté, en prenant en compte votre niveau, vos aptitudes et les caractéristiques des dispositifs de formation.
Pôle emploi propose également plusieurs prestations d'évaluation pour vous aider à confirmer vos besoins en termes de formation:
* L'évaluation des compétences et capacités professionnelles (ECCP) permet de mesurer les écarts entre vos compétences et les besoins des entreprises;
* L'évaluation en milieu de travail (EMT) permet de tester vos compétences professionnelles en entreprise et d'identifier les lacunes éventuelles qui pourraient être comblées par un parcours de formation adapté;
* Un atelier « Décider de se former » peut vous être proposé pour vous aider à identifier l'intérêt ou les limites d'une formation en fonction de votre situation;
* L'atelier « Rechercher et choisir votre formation » vous aidera à identifier les démarches nécessaires pour rechercher les formations qui vous conviennent.
Explorer l’environnement
Afin de trouver le métier, l’emploi qui vous correspond le mieux il est indispensable de rassembler un maximum d’informations sur l’environnement socio-économique dans lequel vous envisagez de vous reconvertir.
Faites un état des lieux de ce qui existe en termes de secteurs d’activité, de métiers, d’entreprises sur la zone géographique où vous envisagez de travailler.
Pour cela n’hésitez pas à consulter les sites Internet des chambres de commerce et d’industrie (www.cci.fr) ainsi que les sites des conseils régionaux.
L’enquête sur les besoins en main d’œuvre sur pole-emploi.org regorge d’informations utiles.
Définir un plan d'action
Lorsque votre objectif est défini, pour concrétiser votre projet il est nécessaire d’en déterminer les étapes, et d'établir une stratégie de mise en œuvre.
Commencez à déterminer les grandes étapes en listant l'ensemble des contraintes ou des prérequis nécessaires à votre reconversion:
* Une formation vous sera-t-elle nécessaire? Quels organismes allez-vous contacter? Qu’allez-vous leur demander?
* Si votre désir est de changer de zone géographique, avez-vous bien analysé les activités et opportunités locales?
* Vous envisagez de créer ou reprendre une entreprise? il vous faudra analyser la rentabilité potentielle de ce projet, sa faisabilité.
* …
2ème étape : confronter ses idées à l’environnement
* Pour envisager une formation, quels sont les possibilités de financement de votre parcours? Quels sont les organismes les plus adaptés?
* Pour reprendre ou créer votre entreprise, avez-vous contacté les chambres consulaires, de quelles aides pourrez-vous disposer? Quelles sont les démarches administratives à réaliser, comment allez-vous développer votre réseau de clients?
* Vous avez identifié un métier et les emplois potentiels, quelles entreprises allez-vous contacter?
A partir de toutes ces questions et des informations que vous aurez recueillies, vous pourrez évaluer les points positifs et négatifs. Cela vous permettra de définir précisément ce que vous êtes prêt à accepter ou non, en tenant compte de vos contraintes personnelles, familiales…
Il ne faut pas hésiter à mettre sur le papier les ressources et les dépenses actuelles et celles que l'on peut anticiper dans le cadre des changements envisagés: est-ce que la reconversion va générer des pertes de revenus?
3ème étape : prévoir et agir
A la fin de la 2ème étape, vous êtes en position d’évaluer vos idées et de choisir quelles orientations donner à votre reconversion. Vient maintenant l’étape de prévision et d’action pour mener à bien votre projet.
Anticiper
Les obstacles sont nombreux dans la démarche de reconversion. Ne vous découragez pas! Gardez bien à l’esprit qu’il y a toujours des alternatives possibles. Plus vous aurez anticipé, plus vous aurez la capacité de rebondir et trouver des alternatives.
La manière de gérer son temps dans un projet de reconversion dépend de la façon qu’a chacun d’appréhender le changement: certains ne supporteront pas que la concrétisation de leur projet s’éternise, d’autres au contraire auront besoin de temps pour bien préparer chacune des étapes de leur reconversion.
Dans tous les cas, il est nécessaire d’établir un rétro-planning prenant en compte les différentes contraintes. Pour cela, reprenez votre plan d’action et indiquez en face de chaque étape les dates et délais envisageables.
Etablir son marketing personnel
Votre démarche de reconversion vous paraît évidente. Mais ce n'est pas forcément le cas de la grande majorité de vos futurs interlocuteurs: recruteurs, banquiers, investisseurs, accompagnateurs, réseau de professionnels...
Durant vos démarches, vous serez amené à rencontrer un certain nombre d'interlocuteurs qui vous demanderont de parler de vous et de votre parcours. Aussi, pour être au top et faire tout de suite bonne impression, prenez le temps de retravailler votre marketing personnel.
Commencez par réécrire votre CV de façon à mieux faire ressortir votre cheminement personnel et vos compétences-clés. Vous pourrez également les développer dans une lettre de motivation.
La préparation de la communication orale est cruciale car c'est en entretien que vous devrez faire la différence. Il faut savoir parler des ponts entre ses missions précédentes, ses compétences et celles requises par le nouveau métier, le nouveau secteur ou son futur statut. Vous devrez montrer que votre projet est cohérent et réalisable.
La bonne attitude sera de montrer que vous êtes capable de vous approprier le nouvel univers dans lequel vous aller évoluer. Changer d'environnement impose d'être beaucoup plus convaincant. Cela passe par le fait d'être capable de parler d'une passion, d'un moteur, de convictions, et pas simplement d'une démarche intellectuelle.
Obtenir des aides
Au-delà de l'accès à une formation, la question de son financement peut également faire hésiter certains qui rêvent de se reconvertir. Or, dans ce domaine également, un grand nombre de dispositifs existent. Lorsque l'on est salarié, s'il s'agit d'une formation courte, il est tout à fait possible d'utiliser son DIF (Droit individuel à la formation).
Et si l'on doit suivre une formation longue, le CIF (Congé individuel de Formation) peut permettre de toucher 80 à 100% de son salaire durant la formation.
En ce qui concerne la création d'entreprise, certaines régions multiplient les aides à destination des porteurs de projet: aides financières à l'implantation et à l'embauche, aide matérielle via des locaux, accompagnement par des professionnels...
Si dans certaines régions, il existe un dispositif global qui mutualise les ressources du Conseil Régional, des CCI, des pépinières d'entreprises et qui offre un accompagnement personnalisé, dans d'autres régions, il vous faudra frapper à la porte de chacun de ses organismes.
Dans tous les cas, expliquez votre situation à un conseiller de Pôle emploi qui fera le nécessaire pour vous orienter vers les bons interlocuteurs.
Bon courage et que votre projet se concrétise!
Επανεκπαίδευση είναι μια προσπάθεια να αλλάξουν θέση εργασίας ή την κατάσταση (μετάβαση από το καθεστώς των εργαζομένων ανάδοχο ή το αντίστροφο).
Μπορεί να οδηγήσει:
- Μια προσωπική επιλογή, για διάφορους λόγους (τρέχουσα εργασία μου δεν ανταποκρίνεται πλέον τις φιλοδοξίες μου για παράδειγμα). Περισσότερα...
Le volontariat international

Le volontariat international se décline sous deux formes: le volontariat international en entreprise et le volontariat international en administration.
Le volontariat international: qu'est ce que c'est?
Le volontariat international vous permet de réaliser une mission professionnelle à l’étranger tout en bénéficiant d’un statut public protecteur si vous avez entre 18 et 28 ans.
Le volontariat international est prévu par la loi: retrouver tous les textes le concernant: http://www.civiweb.com/.
Cette mission peut durer de 6 à 24 mois et s’effectue soit:
- en entreprise
- au sein d’une structure française, publique ou parapublique, relevant du Ministère des affaires étrangères et européennes ou du Ministère de l’économie et des finances.
- Au sein d’une structure publique locale étrangère (gouvernement, ministères, municipalités, centres de recherche etc.)
- Auprès d’organisations internationales ou d’associations agréées.
Le volontariat international: quelle rémunération?
Point important vous n’êtes pas bénévole: vous percevez une indemnité mensuelle, couverture sociale incluse, selon le pays et sans distinction de niveau d’études.
Cette rémunération forfaitaire et non négociable comprend:
- une partie fixe (environ 680€)
- une partie variable tenant compte notamment des variations des changes et des prix selon les pays (de 800 € à 2200 € au 31/08/2011).
Le volontariat international: quelle durée?
La durée de la mission est comprise entre 06 et 24 mois. Une prolongation de la mission est possible une fois dans la limite de 24 mois.
Vous avez droit à des congés d’une durée de 2,5 jours ouvrés par mois de mission.
Comment trouver des missions?
Le site civiweb est une source d’informations sur le dispositif du volontariat international et grâce à son moteur de recherche, vous pouvez trouver des missions proposées par les structures d’accueil.
Toutefois, vous pouvez vous-même prospecter les entreprises en présentant le dispositif si elles ne le connaissent pas. Un argumentaire est disponible sur le site d’Ubifrance (il s’agit de l’Agence pour le développement international des entreprises): il permet aux entreprises de se familiariser avec le dispositif et de connaitre les démarches à suivre.
En tout état de cause, rechercher une mission s’apparente à une recherche d’emploi classique (retrouvez des conseils sur le CV, la lettre de motivation etc. sur le site de pole-emploi.fr).

International volunteering is available in two forms: voluntary international business and international voluntary administration.
International Volunteering: What's this?
International volunteering allows you to perform a work assignment abroad while benefiting from a public status protector if you are between 18 and 28 years.
International volunteering is required by law: find all the texts concerning: http://www.civiweb.com/. More...
Le stage étudiant en entreprises

Le stage en entreprise permet la mise en pratique dans un milieu professionnel des connaissances acquises au cours du cursus scolaire ou universitaire, l’acquisition de nouvelles compétences et la découverte du monde du travail: ses contraintes et ses exigences. Tout stagiaire est ainsi tenu de se conformer aux règles internes de l’entreprise: horaires, discipline, règles de sécurité, d’hygiène…
Le stage en entreprise ne s’apparente pas à du travail salarié car le stagiaire n’est pas lié par un contrat de travail à l’entreprise. De plus, le stage ne peut pas avoir pour objet l'exécution d'une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent de l'entreprise.
Certes, le stagiaire peut être tenu d’exécuter des tâches à caractère professionnel, toutefois, il est dans l’entreprise pour apprendre et/ou observer et n’a donc pas d’obligation de production comme les salariés.
Généralement, le stage fait l’objet d’un rapport qui peut être noté et compter dans l’obtention du diplôme.
Quels sont les stages concernés?
Sont concernés, en l’état actuel de la réglementation, les stages, intégrés à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire et effectués en entreprise, à titre obligatoire ou optionnel, par des étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement dispensant une formation supérieure diplômante ou non diplômante. Sont également concernés les stages effectués au sein d’une association, d’une entreprise publique ou d’un établissement public industriel et commercial.
La durée des stages est dorénavant encadrée et ne peut excéder 6 mois par année d’enseignement sauf pour les stages prévus dans un cursus pluriannuel de l’enseignement supérieur ou en cas d’interruption de la formation par le stagiaire pour exercer des activités visant exclusivement l'acquisition de compétences en liaison avec cette formation.
La protection sociale
Le stagiaire reste en principe affilié au régime de sécurité sociale dont il bénéficie en tant qu’étudiant (régime étudiant, ayant droit de ses parents ou couverture maladie universelle). Par contre, il sera rattaché au régime général pour le risque accident du travail maladie professionnelle.
Gratifications
Lorsque la durée du stage au sein d’une même entreprise est supérieure à deux mois consécutifs ou au cours d’une même année scolaire ou universitaire, à deux mois consécutifs ou non, le stage fait l’objet d’une gratification dont le montant peut être fixé par convention de branche ou accord professionnel étendu. A défaut, il est fixé en 2011 à 417,09 € par mois pour un stage de 35 heures hebdomadaires.
Pour les stages qui ne remplissent pas la condition de durée mentionnée ci-dessus, le versement d’une gratification est facultatif.
Les stagiaires accèdent aux activités sociales et culturelles du comité d’entreprise dans les mêmes conditions que les salariés depuis la loi du 28 juillet 2011.
La convention de stage: un document obligatoire.
Les stages en entreprise doivent faire l’objet d’une convention de stage conclu entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’établissement d’enseignement.
C’est le document qui formalise le stage et les rapports entre stagiaire, école et entreprise.
Le décret du 29 Aout 2006 fixe 11 clauses qui doivent figurer obligatoirement dans les conventions de stage:
- La définition des activités confiées au stagiaire en fonction des objectifs de formation
- Les dates de début et de fin de stage
- La durée hebdomadaire maximale de présence du stagiaire dans l’entreprise
- Le montant de la gratification versée au stagiaire et les modalités de son versement.
- La liste des avantages offerts par l’entreprise au stagiaire (restauration, hébergement etc.)
- Le régime de protection sociale dont bénéficie le stagiaire ainsi que le cas échéant, l’obligation faite au stagiaire de justifier d’une assurance couvrant sa responsabilité civile.
- Les conditions dans lesquelles les responsables du stage assurent l’encadrement du stagiaire.
- Les conditions de délivrance d’une attestation de stage.
- Les modalités de suspension et de résiliation du stage.
- Les conditions dans lesquelles le stagiaire est autorisé à s’absenter.
- Les clauses du règlement intérieur de l’entreprise applicable au stagiaire, lorsqu’il existe.
Comment trouver un stage en entreprise?
La recherche d’un stage s’apparente à celle d’un emploi: elle nécessite de bien connaitre les outils de la recherche d'emploi.
Il vous faudra identifier les entreprises qui peuvent vous proposer des stages en lien avec votre formation: le spectre peut être plus ou moins large suivant que votre formation est transverse ou sur un métier particulier.
Si votre profil intéresse une entreprise, vous serez amené à avoir un entretien d’embauche. Vous devez être en mesure d’expliquer votre parcours, le but de votre stage et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise en tant que stagiaire.
Vous pouvez retrouvez des offres de stage sur www.infostages.com.
Certaines écoles ou universités ont un bureau de stages chargé de prospecter les entreprises et de proposer des stages à leurs étudiants.

Η πρακτική επιτρέπει την πρακτική αυτή σε μια επαγγελματική γνώση που αποκτήθηκε μέσα από το σχολείο και πανεπιστημιακά προγράμματα σπουδών, την εκμάθηση νέων δεξιοτήτων και να ανακαλύψουν τον κόσμο της εργασίας: περιορισμοί και απαιτήσεις. Κάθε μαθητής έχει την υποχρέωση να συμμορφώνονται με τους εσωτερικούς κανόνες της εταιρείας: η ώρα, την πειθαρχία, την ασφάλεια, την υγιεινή. Περισσότερα...
Intermittent du spectacle - quelle définition?

L'intermittent du spectacle est un salarié.
Première chose importante, les intermittents du spectacle sont des salariés dont l'activité présente une alternance de périodes travaillées et non travaillées.
Les intermittents sont des salariés du spectacle vivant ou enregistré sous statut salarié qui sont engagés par succession de contrat à durée déterminée. Ils sont de fait privés d'emploi par intermittence.
L’indemnisation du chômage des intermittents du spectacle: un régime particulier pour:
* Les artistes du spectacle engagés par contrat de travail à durée déterminée.
* Les ouvriers et techniciens engagés par contrat de travail à durée déterminée par les employeurs dont le domaine d'activité est strictement défini selon les codes d'activité (APE NAF) et dont la qualification est mentionnée sur une liste (cf. liste annexe 8 sur: www.pole-emploi-spectacle)
Leurs droits à l'assurance chômage sont régis par deux textes annexés à la convention d'assurance chômage:
L’annexe 8 (ouvriers et techniciens).
L’annexe 10 (artistes).
Pour résumer, intermittent du spectacle ce n'est pas un métier: un intermittent du spectacle est avant tout un musicien, un comédien, un technicien du son etc. qui travaille sous contrat de travail à durée déterminée.
Ces salariés peuvent bénéficier d'une allocation d'assurance chômage spécifique, sur les périodes durant lesquelles ils ne sont pas sous contrat de travail, lorsque leur situation répond aux conditions posées par les annexes 8 et/ou 10 de la convention d'assurance-chômage.
Par ailleurs, on ne saurait assimiler tout travailleur du spectacle à un intermittent car certains d’entre eux sont des salariés dits "permanents", à savoir ceux embauchés sous contrat de travail à durée indéterminée (CDI).

The intermittent worker is an employee.
First important to the entertainment industry are employees whose activity has alternating periods of work and non work.
Intermittent employees are the live performance or recorded in employee status that are incurred by a succession of fixed term contracts. They are effectively denied employment intermittently. More...
Les professions réglementées

Qu'est-ce qu'une professsion réglementée?
Ce sont des professions dans des secteurs d’activité ou professionnels très variés dont l’exercice est subordonné à la possession d’un diplôme ou à une condition formelle de qualification.
Leurs critères d’accès ou leurs conditions d’exercice sont encadrés par des obligations règlementaires exigées par l’Etat. Elles peuvent s’appuyer sur un principe « d’assurance qualité » sur un processus, des outils ou des personnes. Dans ce cas de figure on parlera d’habilitations ou de licences obligatoires pour exercer le métier.
Il peut s’agir de professions régies par une association professionnelle (ORDRE) qui en fixe les critères d'accès, évalue les qualifications et les diplômes des candidates et candidats, et accorde le certificat, le titre réservé ou le permis d'exercice aux candidates et candidats qualifiés.
La liste des professions réglementées varie fortement d’un pays à l’autre. En Europe, la législation communautaire a prévu une reconnaissance automatique des diplômes pour quelques professions relevant essentiellement du domaine médical ou paramédical. Pour les autres professions réglementées, un système général de reconnaissance des diplômes existe généralement avec quelques restrictions appelées "mesures compensatoires" en cas de différences importantes entre les deux pays concernés.
Quels sont les différentes formes de "réglements" régissant l'accés à ces professions ou leurs conditions d'exercice?
On en dénombre quatre.
1 Les agréments
La délivrance d’un agrément résulte d’un contrôle de conformité par une autorité des conditions d’exercice de certains métiers. Par exemple, la procédure d’instruction pour obtenir un agrément comme assistante maternelle, par les services de PMI (protection maternelle et infantile) du conseil général. Elle comprend une phase d’information indispensable pour sensibiliser les candidats aux spécificités, aux exigences et aux contraintes de ce métier afin de leur permettre de s’engager en toute connaissance de cause dans la procédure d’évaluation. Celle-ci se déroule en plusieurs étapes: constitution d’un dossier (formulaire CERFA, casier judiciaire, certificat médical), entretiens et visite au domicile du candidat.
2 Les habilitations
Exemples: Permis de conduire, CACES (Certificat d’aptitude à la Conduite en Sécurité), habilitation électrique...
La réglementation relative aux autorisations d'exercer les actes ou les activités nécessitant une habilitation est généralement définie par un décret ou un arrêté ministériel. La durée de validité de ces habilitations peut être limitée de une à plusieurs années seulement.
3 Les certifications
Il s’agit de diplômes d’état inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP qui sont exigés pour l’exercice d’un métier. (Notamment dans le secteur des professions de santé). Consulter le répertoire sur le site de la CNCP
4 Les ordres
Ce sont des associations professionnelles (ORDRE) qui fixent les critères d'accès, évaluent les qualifications et les diplômes des candidates et candidats, et accordent le certificat, le titre réservé ou le permis d'exercice aux candidates et candidats qualifiés (par exemple ordre des architectes, des avocats).
Quelles sont les principales filiéres dans le domaine des professions réglementées?
On trouve des professions réglementées dans des secteurs très variés:
- la mise en jeu de l’ordre public et de la sécurité juridique: Agent de sécurité, greffiers, commissaires priseurs, géomètres experts, etc.
- la protection de la santé, l’hygiène, la sécurité physique des consommateurs: Aide soignant, ambulancier, auxiliaire maternelle , auxiliaire de puériculture, médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures, podologues, orthophonistes, infirmier, préparateur en pharmacie, orthoptistes, etc.
- les activités artisanales ayant un rapport avec le corps tels les soins esthétiques à la personne, la réalisation de prothèse dentaire, la coiffure, etc.
- les activités mettant en jeu la sécurité des personnes comme la réparation des véhicules et des machines, la construction, etc.
- les activités de l’alimentation en produits frais de boulangerie, pâtisserie, boucherie, etc.
- les activités de transport et de logistique: chauffeur de taxi, cariste
- la qualité de l’enseignement: dans ce registre se situent les activités de transmission de « connaissances et de pratiques » très diversifiées pouvant aller du moniteur de ski, d’auto-école, le professeur de danse, d’éducateur sportif…

Τι είναι η professsion ρυθμίζεται;
Αυτά είναι επαγγέλματα σε βιομηχανίες ή μεγάλη ποικιλία των επαγγελματικών του οποίου η άσκηση εξαρτάται από την κατοχή διπλώματος ή μια κατάσταση των τυπικών επαγγελματικών προσόντων. Περισσότερα...
Peau neuve pour pole-emploi.fr à partir du 23 juillet
Les nouvelles pages du site pole-emploi.fr sont en ligne. Petits changements ou transformations complètes, les modifications ont été faites « pour vous faciliter le travail. »
Page d’accueil changement mineur, amélioration majeure
Le menu et le moteur de recherche de contenu sont intégrés dans le bandeau de la page d’accueil. Vous accédez ainsi à vos informations, vos conseils et actualités dès la première page du site de pole-emploi.fr.
Les pages Candidat, Employeur se modernisent
Après la page d’accueil, c’est aux pages d’accueil secondaires Candidat, Employeur de connaître une transformation radicale.
Que ce soit par profils ou par services en ligne, désormais vous accédez à toute l’offre de service sur une seule page avec en plus des conseils et des informations ciblées.
Une page Actualités métamorphosée pour vous informer
Plus d'infos, plus de photos, plus de rubriques, plus d'interractivités... Un "Webzine" paraît sur pole-emploi.fr.
Votre pôle emploi
L’annuaire des agences de Pôle emploi est remanié, Mappy est abandonné au profit d’un autre système de cartographie, deux modes de recherche différents sont désormais proposés à l’utilisateur:
• Une recherche via un moteur dans l’espace gauche de la page
• Une recherche dans l’espace central au travers des cartes ou de l’alternative en liens hypertexte
La page d’accueil des bornes en libre accès dans vos pôles emploi
Découpée en 2 parties, cette nouvelle page sur les bornes met en avant les principaux services candidat dans l’axe central: l’actualisation, la recherche d’offres d’emploi, l’accès à l’espace personnel, la consultation des paiements, la déclaration de situation, le téléchargement des attestations….
Et une zone de droite pour accéder notamment aux pages régionales de pole-emploi.fr: actualités, offres d'emploi, "sites utiles régionaux".
The new site pages pole emploi.fr are online. Small changes or complete transformations, changes were made "to facilitate your work."
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