Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 août 2012

La reconversion professionnelle

http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gif%5B139x90%5D.pngLa reconversion professionnelle est une démarche visant à changer de métier ou de statut (passer du statut de salarié au statut d’entrepreneur ou vice versa).
Elle peut résulter:
- d’un choix personnel pour diverses raisons (mon métier actuel ne correspond plus à mes aspirations par exemple);
- de difficultés à trouver un emploi dans son métier actuel, pour des raisons économiques, le manque de débouchés dans son bassin d’emploi;
- d’une inaptitude à un poste de travail
liée aux conséquences d’un problème de santé, à des évolutions technologiques…
1ère étape : de la découverte à l’analyse
Réaliser un bilan

Prenez le temps de réaliser un bilan personnel: faites le point sur vos atouts, vos compétences, vos aspirations.
Ne vous limitez pas à vos expériences strictement professionnelles, pensez également à vos activités personnelles.
Pour mener à bien ce travail, vous pouvez aussi solliciter un conseiller de Pôle emploi et être accompagné par un expert de la gestion de carrière.
Pôle Emploi propose des prestations comme cible emploi ou les bilans de compétences approfondis. Elles permettent de faire le bilan de vos expériences professionnelles, de vos compétences et de vos savoir-faire, et de réorienter efficacement votre projet.
Ces prestations peuvent permettre de valider un parcours d'insertion professionnelle qui peut comprendre un parcours de formation.
Envisager un parcours de formation

Si vous envisagez une formation pour vous qualifier dans un nouveau métier, acquérir de nouvelles compétences, vous pourrez bénéficier d’une Prestation d'Orientation Professionnelle Spécialisée (POPS).
Cette prestation peut vous aider à faire le point sur votre besoin de formation. Elle vous permet de définir le parcours de formation le plus adapté, en prenant en compte votre niveau, vos aptitudes et les caractéristiques des dispositifs de formation.
Pôle emploi propose également plusieurs prestations d'évaluation pour vous aider à confirmer vos besoins en termes de formation:
    * L'évaluation des compétences et capacités professionnelles (ECCP) permet de mesurer les écarts entre vos compétences et les besoins des entreprises;
    * L'évaluation en milieu de travail (EMT) permet de tester vos compétences professionnelles en entreprise et d'identifier les lacunes éventuelles qui pourraient être comblées par un parcours de formation adapté;
    * Un atelier « Décider de se former » peut vous être proposé pour vous aider à identifier l'intérêt ou les limites d'une formation en fonction de votre situation;
    * L'atelier « Rechercher et choisir votre formation » vous aidera à identifier les démarches nécessaires pour rechercher les formations qui vous conviennent.
Explorer l’environnement

Afin de trouver le métier, l’emploi qui vous correspond le mieux il est indispensable de rassembler un maximum d’informations sur l’environnement socio-économique dans lequel vous envisagez de vous reconvertir.
Faites un état des lieux de ce qui existe en termes de secteurs d’activité, de métiers, d’entreprises sur la zone géographique où vous envisagez de travailler.
Pour cela n’hésitez pas à consulter les sites Internet des chambres de commerce et d’industrie (www.cci.fr) ainsi que les sites des conseils régionaux.
L’enquête sur les besoins en main d’œuvre sur pole-emploi.org regorge d’informations utiles.
Définir un plan d'action

Lorsque votre objectif est défini, pour concrétiser votre projet il est nécessaire d’en déterminer les étapes, et d'établir une stratégie de mise en œuvre.
Commencez à déterminer les grandes étapes en listant l'ensemble des contraintes ou des prérequis nécessaires à votre reconversion:
    * Une formation vous sera-t-elle nécessaire? Quels organismes allez-vous contacter? Qu’allez-vous leur demander?
    * Si votre désir est de changer de zone géographique, avez-vous bien analysé les activités et opportunités locales?
    * Vous envisagez de créer ou reprendre une entreprise? il vous faudra analyser la rentabilité potentielle de ce projet, sa faisabilité.
    * …
2ème étape : confronter ses idées à l’environnement

    * Pour envisager une formation, quels sont les possibilités de financement de votre parcours? Quels sont les organismes les plus adaptés?
    * Pour reprendre ou créer votre entreprise, avez-vous contacté les chambres consulaires, de quelles aides pourrez-vous disposer? Quelles sont les démarches administratives à réaliser, comment allez-vous développer votre réseau de clients?
    * Vous avez identifié un métier et les emplois potentiels, quelles entreprises allez-vous contacter?
A partir de toutes ces questions et des informations que vous aurez recueillies, vous pourrez évaluer les points positifs et négatifs. Cela vous permettra de définir précisément ce que vous êtes prêt à accepter ou non, en tenant compte de vos contraintes personnelles, familiales…
Il ne faut pas hésiter à mettre sur le papier les ressources et les dépenses actuelles et celles que l'on peut anticiper dans le cadre des changements envisagés: est-ce que la reconversion va générer des pertes de revenus?
3ème étape : prévoir et agir

A la fin de la 2ème étape, vous êtes en position d’évaluer vos idées et de choisir quelles orientations donner à votre reconversion. Vient maintenant l’étape de prévision et d’action pour mener à bien votre projet.
Anticiper
Les obstacles sont nombreux dans la démarche de reconversion. Ne vous découragez pas! Gardez bien à l’esprit qu’il y a toujours des alternatives possibles. Plus vous aurez anticipé, plus vous aurez la capacité de rebondir et trouver des alternatives.
La manière de gérer son temps dans un projet de reconversion dépend de la façon qu’a chacun d’appréhender le changement: certains ne supporteront pas que la concrétisation de leur projet s’éternise, d’autres au contraire auront besoin de temps pour bien préparer chacune des étapes de leur reconversion.
Dans tous les cas, il est nécessaire d’établir un rétro-planning prenant en compte les différentes contraintes. Pour cela, reprenez votre plan d’action et indiquez en face de chaque étape les dates et délais envisageables.
Etablir son marketing personnel

Votre démarche de reconversion vous paraît évidente. Mais ce n'est pas forcément le cas de la grande majorité de vos futurs interlocuteurs: recruteurs, banquiers, investisseurs, accompagnateurs, réseau de professionnels...
Durant vos démarches, vous serez amené à rencontrer un certain nombre d'interlocuteurs qui vous demanderont de parler de vous et de votre parcours. Aussi, pour être au top et faire tout de suite bonne impression, prenez le temps de retravailler votre marketing personnel.
Commencez par réécrire votre CV de façon à mieux faire ressortir votre cheminement personnel et vos compétences-clés. Vous pourrez également les développer dans une lettre de motivation.
La préparation de la communication orale est cruciale car c'est en entretien que vous devrez faire la différence. Il faut savoir parler des ponts entre ses missions précédentes, ses compétences et celles requises par le nouveau métier, le nouveau secteur ou son futur statut. Vous devrez montrer que votre projet est cohérent et réalisable.
La bonne attitude sera de montrer que vous êtes capable de vous approprier le nouvel univers dans lequel vous aller évoluer. Changer d'environnement impose d'être beaucoup plus convaincant. Cela passe par le fait d'être capable de parler d'une passion, d'un moteur, de convictions, et pas simplement d'une démarche intellectuelle.
Obtenir des aides

Au-delà de l'accès à une formation, la question de son financement peut également faire hésiter certains qui rêvent de se reconvertir. Or, dans ce domaine également, un grand nombre de dispositifs existent. Lorsque l'on est salarié, s'il s'agit d'une formation courte, il est tout à fait possible d'utiliser son DIF (Droit individuel à la formation).
Et si l'on doit suivre une formation longue, le CIF (Congé individuel de Formation) peut permettre de toucher 80 à 100% de son salaire durant la formation.
En ce qui concerne la création d'entreprise, certaines régions multiplient les aides à destination des porteurs de projet: aides financières à l'implantation et à l'embauche, aide matérielle via des locaux, accompagnement par des professionnels...
Si dans certaines régions, il existe un dispositif global qui mutualise les ressources du Conseil Régional, des CCI, des pépinières d'entreprises et qui offre un accompagnement personnalisé, dans d'autres régions, il vous faudra frapper à la porte de chacun de ses organismes.
Dans tous les cas, expliquez votre situation à un conseiller de Pôle emploi qui fera le nécessaire pour vous orienter vers les bons interlocuteurs.
Bon courage et que votre projet se concrétise!

%% Http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gif 5B139x90 5d.png Επανεκπαίδευση είναι μια προσπάθεια να αλλάξουν θέση εργασίας ή την κατάσταση (μετάβαση από το καθεστώς των εργαζομένων ανάδοχο ή το αντίστροφο).
Μπορεί να οδηγήσει:
- Μια προσωπική επιλογή, για διάφορους λόγους (τρέχουσα εργασία μου δεν ανταποκρίνεται πλέον τις φιλοδοξίες μου για παράδειγμα). Περισσότερα...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives