http://www.intercariforef.org/formations/images/ico_reseau2012.pngSynthèse documentée réalisée par les documentalistes du réseau des CARIF OREF - Télécharger la synthèse Du développement durable à la croissance verte - Impacts sur l'emploi, les métiers et les formations.
A télécharger également: Bibliographie nationale sur le développement durable
réalisée par les documentalistes du réseau.
Introduction

Notion introduite en 1987 par le rapport Brundtland de l’ONU, le développement durable s’inscrit, depuis lors, dans les politiques de développement au niveau mondial: de nouvelles façons de consommer et de produire se sont développées pour prendre en compte la protection de la planète.
D’un point de vue économique, pour beaucoup, le développement durable concerne des filières dont on présume qu’elles sont créatrices d’emplois nouveaux dans le domaine de la protection de l’environnement. Or, il s’avère que le développement durable n’est pas restreint à ce seul domaine.
En effet, s’il apparaît que le développement durable va créer des emplois dans le domaine de l’environnement, il va aussi et surtout impacter d’autres secteurs ainsi que des métiers traditionnels qui vont devoir s’adapter et faire évoluer leurs compétences.
Réalisée à la demande des directeurs des Carif-Oref, cette synthèse, fruit du travail collaboratif du réseau des documentalistes, fait un état des lieux de la prise en compte du développement durable dans l’économie française en tant que facteur influençant les secteurs économiques, et avec eux, l’emploi, les métiers et la formation.
Elle s’attache tout d’abord à définir les termes récurrents liés à cette problématique.
Elle décrit ensuite l’évolution de cette prise en compte dans les politiques internationales et européennes, et sa déclinaison au niveau national, concrétisée par le Grenelle de l’environnement.
Puis elle aborde les recommandations sur l’emploi et la formation, formulées, pour chaque filière, par les comités de filières, dans le cadre du Grenelle.
Les perspectives d’emploi présentées dans ce cadre, sont mises en regard des différents rapports publiés.
De même, les conséquences des politiques menées en faveur de la formation et des "métiers verts" sont analysées et les réalisations en matière de formation supérieure sont décrites.
Un état des lieux de l’avancée de la prise en compte du développement durable dans les onze filières définies par le Grenelle est réalisé, présentant également les nouvelles perspectives et orientations spécifiques.
Enfin, la synthèse est complétée d'informations régionales, présentant les enjeux du développement durable dans les territoires.
Précaution avant lecture

La première version de ce document a été achevée en décembre 2010. Compte tenu de à la richesse de l’actualité sur la thématique du développement durable, le document s’est depuis étoffé au fur et à mesure des événements. Ce travail de mise à jour est réalisé par les documentalistes de l’Inter Carif-Oref.

Sommaire

Introduction
Définitions
Développement durable; Éco-citoyenneté; Énergies renouvelables; Éco-activités; Éco-industrie; Croissance verte
Le développement durable: une problématique qui fait date pour l’Europe et le monde

L’organisation des Nations Unies (ONU) : principale initiatrice du développement durable au niveau international; La stratégie européenne en faveur du développement durable; Le développement durable comme alternative à la crise
Orientations nationales

Le Grenelle de l’environnement; Les filières industrielles stratégiques de l’économie verte; Le Pacte de solidarité écologique
Perspectives d’emploi
Croissance verte et emploi: perspectives envisagées; Une manne difficile à évaluer; Des résultats plus mesurés; Leviers pour la Croissance verte; Conclusions
L’impact du développement durable sur les métiers et la formation

Les perspectives de formation; Quelles formations pour quels métiers? Périmètre des activités, emplois et métiers liés à la Croissance verte
Le développement durable dans la formation supérieure
La Croissance verte dans les filières économiques (définies selon le plan Croissance verte)

Agriculture, forêt; Automobile; Bâtiment; Biodiversité; Eau, assainissement, déchets, air; Électromécanique, construction électrique, réseaux; Énergies; Mer; Raffinage, carburants, chimie verte; Tourisme; Transports
Le développement durable au coeur des politiques régionales

Poitou-Charentes; Basse-Normandie; Bretagne; Pays de la Loire
Ont participé à la rédaction de cette synthèse: l'ARFTLV Poitou-Charentes, le Carif-Oref des Pays de la Loire, l'Errefom Basse-Normandie, le Gref Bretagne, le Prao Rhône-Alpes. Contacts: Laëtitia Bodard (ARFTLV Poitou-Charentes), Manuelle Etrillard (Carif-Oref des Pays de la Loire).

Définitions

Au fur et à mesure de son appropriation et de sa prise en compte dans les politiques publiques, le vocabulaire du développement durable s’est enrichi, introduisant des termes de contenus et de portées différents.
Aussi apparaît-il approprié d’en définir les plus utilisés, à commencer par le terme même de développement durable.
Développement durable
Terme traduit de l’anglais: "sustainable development"
Introduit par le Rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, de l’ONU, dit "rapport Brundtland" en 1987, ce concept a été repris à partir des sommets de la Terre (Rio 1992 et Johannesburg 2002).
Il désigne la capacité du genre humain à "répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire les leurs".
Le développement durable appelle à reconsidérer la croissance économique à l'échelle mondiale afin qu'elle intègre des contraintes environnementales et sociales pour que ce développement soit précisément durable ou soutenable.
Il s’appuie sur trois principes:
- une croissance économique durable et non inflationniste, accroissant les richesses à distribuer
- une cohésion sociale offrant à tous un accès à l’emploi et une haute qualité de vie
- la protection et surtout l’amélioration du capital environnemental dont dépendent l’attractivité des territoires et la vie, dans toute sa biodiversité.
Éco-citoyenneté

L’éco-citoyenneté est une démarche qui vise à la responsabilisation des organisations, des individus et des groupes, en faveur d’un développement durable.
Un projet éco-citoyen est composé de trois dimensions:
- économiquement viable
- écologiquement vivable
- et socialement équitable.
Chaque dimension comprend 3 compétences:
- économique:
o s’insérer dans l’emploi
o se repérer dans un document administratif ou financier
o travailler en adoptant une attitude responsable dans sa pratique professionnelle
- écologique:
o économiser
o préserver
o rationaliser les ressources
- sociale:
o communiquer et débattre
o se situer dans un organigramme ou un document
- s’engager en tant que citoyen.
Ces 3 dimensions tendent vers une démarche individuelle et/ou collective de changement:
- Prendre conscience des enjeux du développement durable aux niveaux local et global
- Analyser les conséquences de ses actes en tant que citoyen, agent économique et consommateur
- Faire évoluer ses comportements
- Être un acteur-relais du développement durable
En formation professionnelle, l’éco-citoyenneté relève de 3 champs:
- de l’organisme de formation en tant que tel, de son mode de fonctionnement et de la position dans laquelle il installe les bénéficiaires de formation,
- du dispositif de formation mis en place et de l’organisation des ressources formatives…,
- des pratiques pédagogiques: objectifs, méthodes, outils d’apprentissage…
Énergies renouvelables

Les sources d’énergie renouvelables sont
- l’énergie éolienne
- l’énergie solaire
- la géothermie
- l’énergie marine
- l’énergie hydraulique,
- l’énergie issue de la biomasse (du gaz de décharge, du gaz de stations d’épuration d’eaux usées et du biogaz).
La biomasse est la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l’agriculture, y compris les substances végétales et animales issues de la terre et de la mer, de la sylviculture et des industries connexes, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers.
Éco-activités

Les éco-activités sont les activités qui produisent des biens ou services ayant pour finalité la protection de l’environnement ou la gestion des ressources naturelles. Il s’agit d’activités produisant "des biens et services destinés à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les dommages environnementaux à l’eau, l’air, et le sol et les problèmes relatifs aux déchets, aux bruits et aux écosystèmes" (Définition de l’OCDE)5.
Elles sont exercées pour l’essentiel par des entreprises marchandes mais aussi par des administrations publiques. Elles incluent les activités de protection de l’environnement internes aux entreprises.
Éco-industrie

Selon l’OCDE, les éco-industries, peuvent être définies comme l’ensemble des activités "capables de mesurer, prévenir, limiter ou corriger les impacts environnementaux tels que la pollution de l’eau, de l’air, du sol, ainsi que les problèmes liés aux déchets, au bruit et aux écosystèmes".
Pour le Commissariat général au développement durable, "les éco-industries peuvent être définies comme les éco-activités des entreprises rattachées au secteur industriel."
Dans le Système européen de rassemblement de l’information économique sur l’environnement (Seriee) cela inclut : la protection de l’air et du climat, la gestion des eaux usées, la gestion des déchets, la protection et restauration des sols et des masses d’eau, la lutte contre le bruit et les vibrations, la protection de la biodiversité et des paysages, la lutte contre les radiations, la recherche et développement pour la protection de l’environnement, l’administration et gestion de l’environnement.
Comité d’orientation stratégique des éco-industries (Cosei)
Un Comité d’orientation stratégique des éco-industries (Cosei) a été mis en place en juillet 2008. Il a pour but de définir une stratégie public-privé de développement de l'offre française de technologies de l'environnement.
Éco-entreprise
À l’inverse de l’éco-industrie, pour le Commissariat général au développement durable, "La notion d’éco-entreprises est chargée d’équivoque car elle peut laisser entendre une qualité environnementale pour toute l’entreprise, alors que cette qualité peut n’en concerner qu’une fraction plus ou moins étendue".
Croissance verte

La Croissance verte se définit comme une croissance économique qui, à long terme, utilise moins ou mieux la ressource énergétique et les matières premières non renouvelables et:
- qui émet beaucoup moins de gaz à effet de serre
- qui privilégie les écotechnologies: l’ensemble des technologies dont l’emploi est moins néfaste pour l’environnement que le recours aux techniques habituelles répondant aux mêmes besoins
- qui pratique la production et la consommation responsables, pense les productions en termes de cycle de vie
- où les transports sont raisonnés, les villes durables, les territoires pensés et gérés globalement selon un mode de développement durable
- qui protège et rétablit les services écosystémiques rendus par l’eau, les sols, la biodiversité
- qui met les hommes et les femmes au centre de l’entreprise et du projet social
- qui promeut la participation de chacun à la décision et s’enrichit de la différence
- qui respecte les cultures, les patrimoines
- qui évalue les effets des décisions sur les générations futures.
Les métiers de la Croissance verte

"Dans le cadre du plan de mobilisation [des métiers de la Croissance verte, ndlr], la notion déborde largement celle des "emplois verts", pour englober les emplois affectés dans leur développement ou leurs pratiques par l’application des dispositions du Grenelle Environnement et de la Mer, c’est-à-dire presque tous les emplois de notre économie".
"L’essentiel des métiers concernés par la Croissance verte correspond à des emplois existants pour lesquels des adaptations sont nécessaires notamment en termes de formation".
Télécharger la synthèse Du développement durable à la croissance verte - Impacts sur l'emploi, les métiers et les formations. A télécharger également: Bibliographie nationale sur le développement durable réalisée par les documentalistes du réseau.

http://www.intercariforef.org/formations/images/ico_reseau2012.png~~VΤεκμηριωμένη σύνθεσης που εκτελούνται από το δίκτυο των βιβλιοθηκονόμων CARIF αμοιβαία κεφάλαια επί ακινήτων - Κατεβάστε τη σύνοψη Από την αειφόρο ανάπτυξη της πράσινης ανάπτυξης - Επιπτώσεις στην απασχόληση σταδιοδρομία, και την κατάρτιση. Περισσότερα...