Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 août 2012

Dossier POE dans le numéro 10 du journal de l'Afdas

Le numéro 10 du journal de l'Afdas vient de sortir.
Ce nouveau numéro consacre son dossier à la préparation opérationnelle à l'emploi (POE) qui permet à un demandeur d'emploi de suivre une formation avant d'intégrer son poste. Un moyen de bien répondre aux besoins de l'entreprise qui l'embauche. Vous pourrez découvrir les expériences menées au sein de différentes entreprises (Médiamétrie, UGC Cité Ciné à Lyon...). Le journal présente aussi un nouveau dispositif: le passeport professionnel des journalistes. Cette formation sur un socle commun de connaissances (traitement de l'information, éthique...) vise les journalistes non diplômés d'une filère reconnue par la profession.  Autre sujets explorés dans ce numéro: la mutualisation des actions de formation, la démarche de "diagnostic accompagnement GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences)", la professionnalisation des saisonniers au Parc Walibi, la solidarité régionale autour du numérique dans le Nord-Pas de Calais...
La POE,la voie toute tracée vers l’emploi
La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de suivre une formation avant d’intégrer son poste, afin de bien répondre aux besoins de l’entreprise qui l’embauche. ce dispositif résulte d’une convention entre pôle emploi, l’afdas et l’entreprise.
Qu’est-ce qu’une POE ?

La “préparation opérationnelle à l’emploi” permet aux demandeurs d’emploi de suivre une formation pour acquérir les compétences indispensables à leur embauche dans une entreprise identifiée.
À quoi sert ce dispositif ?

Une POE permet de résorber l’écart entre les compétences du candidat et celles requises par le poste, donc de développer les compétences correspondant aux besoins immédiats de l’entreprise*. Elle peut être mise en place pour initier un parcours de formation individualisé pouvant être complété, au besoin, par des actions relevant du plan de formation ou par un contrat de professionnalisation à l’issue de la préparation.
Que se passe-t-il à l’issue de la POE ?

À l’issue de la POE, le contrat de travail peut être conclu entre l’employeur et le demandeur d’emploi. Il s’agit d’un CDD (de 12 mois au minimum), d’un CDI ou d’un contrat de professionnalisation d’une durée minimale de 12 mois ou encore d’un contrat d’apprentissage. Dans sa convention avec Pôle emploi, l’Afdas s’est engagé à développer ce dispositif auprès des entreprises relevant de son champ d’activité pour des projets de POE individuelles, c’est-à-dire un besoin de compétences spécifiques pour un poste défini.
Comment est-elle financée ?

La prise en charge de Pôle emploi s’élève à 5 ou 8 euros par heure (formation interne ou externe), jusqu’à une durée maximale de 400 heures. L’Afdas apporte un soutien complémentaire, permettant une prise en charge jusqu’à 15 euros par heure.
Témoignages - Belle audience pour la POE chez Médiamétrie

Chez Médiamétrie, société indépendante assurant la mesure d’audience des principaux médias audiovisuels et multimédia, le dispositif de la POE fait un bon score. Une première vague, achevée en mars dernier, a consisté à former douze personnes aux “métiers de la relation client et connaissance de l’entreprise” via une POE multi-entreprises.
Une seconde vague a débuté en juin, pour former à nouveau douze personnes pendant 400 h avant de les intégrer en CDI début septembre. « Il est important pour nous d’avoir des enquêteurs opérationnels sur leur poste de travail et à l’aise dans la relation client », souligne Mathilde Cambier, responsable RH du site picard de Médiamétrie.
Moins d’appréhension à l’embauche

La formation préalable, assurée par Espace formation consulting, comporte six modules: attitudes, comportement et savoir-être en entreprise, communication, bureautique et savoirs de base, enquête téléphonique, gestion du stress et de l’agressivité, enfin immersion en “soirée blanche” (exercice en conditions réelles sans que les résultats soient pris en compte dans les enquêtes). En juillet, les futurs collaborateurs sont placés en observation dans l’entreprise, en “double écoute”. Jugeant des premiers résultats, Mathilde Cambier affirme: « les retours sont très positifs, la formation permet aux personnes recrutées, majoritairement des jeunes, d’avoir moins d’appréhension quant au métier. La POE, c’est gagnant-gagnant! Les personnes sont à l’aise à leur poste et l’entreprise recrute des collaborateurs immédiatement opérationnels. »
L’essentiel des démarches administratives est géré par Pôle emploi et l’Afdas.
En bref
Un appel à projets FPSPP pour développer le dispositif POE

L’Afdas a sollicité une aide financière du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) d’un montant de 367 500 euros pour la réalisation de l’opération “Formation et qualification de demandeurs d’emploi aux métiers de la culture, de l’information, de la communication, des loisirs dans le cadre de la POE”.
Cette aide devrait permettre à l’Afdas de mieux faire connaître ce dispositif auprès des entreprises de ses branches, dans l’objectif de former des demandeurs d’emploi et plus particulièrement les jeunes de moins de 25 ans. L’appel à projets, dont la réponse devrait être apportée cet été, permettrait d’atteindre 150 bénéficiaires de POE, pour des actions de formation se déroulant jusqu’au 30 juin 2013.
Comment mettre en place une POE ?

01 L’employeur transmet une offre d’emploi en CDI ou CDD de 12 mois minimum à Pôle emploi. Pôle emploi propose un candidat.
02 L’entreprise retient le candidat, mais celui-ci a besoin d’une formation complémentaire. Pôle emploi conseille l’entreprise pour définir le plan de formation adapté à son profil, en fonction du poste proposé et des compétences à acquérir.
03 Pôle emploi, l’Afdas, l’entreprise et l’organisme de formation retenu signent une convention POE.
04 À l’issue de la formation, Pôle emploi et l’Afdas règlent chacun leur part directement à l’organisme de formation à hauteur de leurs engagements financiers respectifs et aux vues des pièces justificatives (bilan de la POE, attestation de formation).
Témoignages - Logiciel maîtrisé, Ladybirds peut s’envoler

Petite structure de production audiovisuelle, Ladybirds Films développe et produit essentiellement des documentaires pour la télévision, à l’instar de « Sous surveillance » produit par Hélène Badinter et diffusé sur France 2 en juin dernier, sur l’univers carcéral. Une structure qui connaît « par chance une activité croissante », confie son administratrice Marie Tauzia: « Le documentaire implique beaucoup de démarches, nous saturions un peu entre la comptabilité et l’administratif ». Lorsqu’une candidature spontanée a retenu l’attention de l’équipe, s’est posée la question des spécificités de la comptabilité pour les métiers de l’audiovisuel: contrat, paye, devis, coût de film, engagements, droits d’auteur, etc. ainsi que la connaissance des logiciels dédiés de la société Xotis.
Une POE de 3 jours

D’où l’idée de former la future recrue pour qu’elle acquière les compétences nécessaires à l’embauche. Marie Tauzia a contacté le Pôle emploi du spectacle qui l’a rapidement orientée vers le dispositif de la POE. « Pôle emploi a évoqué le dispositif et a pris contact avec l’Afdas. Nous avons été bien conseillés, bien suivis. Nous avons eu deux rendez-vous à Pôle emploi, des dossiers à remplir, une promesse d’embauche à signer, vraiment, tout s’est bien passé en ce qui nous concerne », résume-t-elle. De plus, tout s’est parfaitement enchaîné: les trois jours de formation dispensés par l’éditeur de logiciels se sont terminés la veille de l’embauche. « Ce dispositif permet une mise en pratique immédiate des acquis, même si la formation était très intense », souligne Marie Tauzia, ravie de cette expérience. Elle a dû compléter la prise en charge de l’Afdas et de Pôle emploi mais « c’est un investissement pour le bien de la structure ».
Reportage - Pour être opérationnel le jour J
Lyon Confluence.
Adieu abattoirs, prison, usines, pollution! Le quartier, en pleine renaissance, entre dans la modernité. Pour l’ouverture de son pôle de commerce et de loisirs, l’innovation a été de mise. UGC Ciné Cité et Azium, un complexe de loisirs et de détente, ont recouru à la POE.
Impossible de sauter dans le vide: pour recruter et être prêts pour l’ouverture le 4 avril 2012, il a fallu innover. Pôle emploi et l’Afdas étaient sur les rangs en amont du lancement. Le premier a proposé ses services aux entreprises, via le relais de ses missions locales ou de la Maison de l’emploi, et présenté le dispositif de la POE comme parfaitement adapté à la problématique: former un pool de nouveaux collaborateurs prêts à relever le défi d’une ouverture de centre. L’Afdas, dont le partenariat avec Pôle emploi vise notamment à co-construire une offre sectorielle et territoriale de formation, a également diffusé l’information auprès des entreprises candidates. La complémentarité des acteurs est un facteur de réussite des POE. Et les interlocuteurs l’ont bien compris. Ainsi, Thierry Franc, président d’Adventure Group, spécialisé dans l’événementiel, la gestion d’espaces réceptifs et l’exploitation d’espaces de loisirs, a entendu parler du dispositif à la fois par la Maison de l’emploi et l’Afdas.
Du savoir-être
Son besoin était clair et clairement exprimé: « Azium, notre nouvel espace de loisirs, est un lieu de détente, sans logique de performance. Les salariés devaient être au diapason de cet état d’esprit: certes, il fallait des compétences techniques, mais l’idée était avant tout le savoir-être. La POE devait faire converger tout le monde vers l’objectif commun: le sourire. »
Idem pour UGC, à qui l’Afdas avait présenté le dispositif lors d’une réunion. Nadine Petrou, responsable de la formation professionnelle du groupe UGC, précise: « Il n’y a pas d’école qui forme à ces métiers d’accueil au cinéma. L’Afdas nous a proposé ce montage, pour répondre à notre besoin de formation de nouveaux effectifs et surtout, nous a introduit auprès de son antenne lyonnaise. Donc, nous avions déjà un interlocuteur... ». Il s’agissait, en plus d’initier à la culture du groupe, de former à la polyvalence des postes (un agent de comptoir peut aussi être à l’accueil). « C’est un engagement que nous avons pris de former sur tous les métiers d’exploitation pour donner une marge de manoeuvre en termes d’employabilité. » Ainsi, Imen Maksoud, 25 ans, agent recrutée après la POE, témoigne: « Ce qui me plaît, c’est la relation au client, le travail polyvalent, ça casse la routine. Et comme nous avons tous été formés ensemble, nous pouvons nous entraider. Ici, on ne peut pas travailler seul dans son coin. »
Des modules adaptés

UGC forme donc tous ces futurs collaborateurs au même métier d’agent. Sur les 400 candidats présents à la première réunion d’information, 26 stagiaires ont été retenus pour la POE, 20 heureux élus sont aujourd’hui embauchés en CDI. 231 heures de formation ont été dispensées (dont 126 prises en charge par l’Afdas et Pôle emploi) dans le but d’acquérir les compétences nécessaires pour l’accueil de la clientèle, les techniques de vente, la gestion des caisses et des stocks. Le premier mois a été consacré aux formations théoriques alimentaire et billetterie, à l’informatique métier, la sécurité et la santé des salariés et du public ainsi qu’à des exercices de mise en situation d’ouverture. Le deuxième mois a vu les stagiaires pratiquer in situ les savoir-faire acquis en formation, sous l’étroite surveillance des formateurs, dont Nadine Petrou. « Ils ne me laissaient pas m’absenter une minute. C’est une chose d’être formé à la théorie, une autre de se retrouver face au public ». Des modules ont été dispensés après les premiers vrais contacts avec le public, comme les “risques psychosociaux dans la relation commerciale” pour gérer les situations difficiles. Joseph Ilunga, 27 ans, ravi de son nouvel emploi après avoir travaillé en station-service, a apprécié la formation: « C’était très instructif notamment pour la relation client, et pour créer un esprit d’équipe. Connaître les contraintes de l’autre fait qu’on développe un esprit solidaire. Et puis ici, de 7 à 77 ans, les gens viennent se détendre, ils ne se plaignent pas parce que l’essence a augmenté... » Même satisfaction pour David Betemps, 29 ans, qui a tâté de l’intermittence avant de garder un lien au cinéma avec son nouvel emploi: « C’est certes différent d’un tournage, mais je ne me vois pas partir. Le fait d’avoir été formés ensemble par UGC a développé un réel esprit d’équipe. »
Du côté d’Azium, où le visiteur peut profiter d’un spa, d’une séance d’escalade, d’un parcours aventure urbain, ou tenter le saut de 15 m de l’attraction “Powerjump”, un tronc commun a permis d’appréhender la logique maison en matière d’accueil du client.
Travailler la cohésion

Des ateliers de théâtre ont été conçus pour travailler la cohésion du groupe, comme le rappelle Jean-Michel Malot, de JMSA, qui a élaboré le parcours de formation (160 heures et 80 heures de tutorat en entreprise). « La communication est toujours utilisée comme un moyen pour créer la cohésion, ce qui est un aspect fondamental pour réussir l’ouverture d’un site. Pouvoir former les gens en amont permet de faire monter doucement la pression. À la fin, ils sont pressés que le centre ouvre… » Des modules métiers ont été ensuite déclinés pour les pôles loisirs (autour de l’animation) et restauration (sécurité, hygiène…).
Éric Dipas, 28 ans, manager de l’espace réceptif, reconnaît l’apport de la POE: « D’un point de vue managérial, c’était nécessaire pour connaître l’équipe, les profils des personnes avec qui j’allais travailler. L’ensemble apportait une base pour bien commencer l’activité, moins appréhender l’ouverture de l’espace. » Vincent Bouzy, manager de l’univers loisirs, 26 ans, apprécie également la préparation: « C’est une très bonne chose qu’on n’arrive pas au travail sans connaître l’entreprise. La formation nous met dans une dynamique, on sait ce qu’on peut apporter au client. »
Meilleurs dans leur job

Thierry Franc d’Azium témoigne: « Les salariés s’impliquent, ils sont contents et donc, meilleurs dans leur job. La POE a de vraies vertus ». Jean-Michel Malot, vingt ans d’expérience dans la formation, est également enthousiaste: « C’est facile à mettre en oeuvre, surtout si il y a un accompagnement intelligent de Pôle emploi, ce qui a été le cas. Et c’est un système assez fin, ramassé dans le temps, très rythmé, avec près de 100% de réussite. » Deux personnes ont quitté l’aventure Azium après la POE, mais ont retrouvé très vite un emploi…
Entretien - “Apporter le delta nécessaire pour l’adaptation au poste”
Caroline Covo-Poulard, responsable d’équipe Pôle emploi Spectacle Rhône. Elle a participé à la mise en place des POE déployées par UGC et Azium dans le contexte de l’ouverture du centre commercial Lyon Confluence.
Comment Pôle emploi s’est-il impliqué dans l’expérience POE de Lyon Confluence?

Cette POE est la première que nous ayons réalisée. Ce dispositif était particulièrement adapté, avec un recrutement important (26 personnes pour UGC, 14 pour Azium) pour un nouveau projet. Nous avons monté un comité de pilotage pour coordonner l’ensemble de ces POE, près d’un an avant le démarrage du chantier, avec la Maison de l’emploi, les missions locales, Cap emploi… Nous avons prospecté les entreprises, proposé nos services, suggéré à UGC de recourir au recrutement par simulation – un service de la plate-forme de vocation de Pôle emploi – qui permet de tester les aptitudes plutôt que les compétences. Nous avons aussi organisé des réunions d’information avec les employeurs, l’Afdas, les organismes de formation, et les futurs recrutés afin que chacun ait le même niveau d’information sur le dispositif, les entreprises et Confluence. Outre l’optimisation du temps, ces réunions démontraient la cohésion du dispositif. C’est la raison du succès.
Comment les entreprises accueillent-elles la POE?

Spontanément, les entreprises ne viennent pas encore vers nous pour une POE. Elles ont tendance à considérer que le dispositif est complexe. Il est récent et doit donc s’installer. Elles connaissent plutôt l’Action de formation préalable au recrutement (AFPR), un dispositif similaire, mais sans le financement de l’Opca. Il faut que les entreprises comprennent l’intérêt qu’elles peuvent avoir à former leur personnel à leurs besoins propres, en compensant via la formation le delta constaté pour l’adaptation au poste. Certes, c’est un gros investissement en amont, de tous les acteurs, mais cela donne tout de suite du sens à l’implication de chacun. De plus, nous avons signé un contrat de service avec les entreprises qui implique un suivi des stagiaires, puis un suivi dans l’emploi. Et les entreprises, comme les salariés, se disent satisfaits du service rendu.
Ce dispositif est-il bien adapté aux secteurs gérés par l’Afdas?

La POE nécessite qu’il y ait une action de formation de 400 h maximum, puis la signature d’un contrat en CDI ou en CDD de 12 mois. Aussi, quel que soit le secteur, à partir du moment où ce cas de figure se présente, elle est adaptée. L’intérêt est de bénéficier d’un appui de Pôle emploi pour allier le contenu de la formation et l’articulation technique. Mais la POE n’est pas compatible avec l’embauche d’intermittents, ni avec les contrats aidés, qui ont cours dans beaucoup de petites entreprises du spectacle vivant, par exemple.
Comment Pôle Emploi et l’Afdas collaborent-ils autour de la POE?

Pour Confluence, nous nous sommes rencontrés dès le début, l’Afdas a été intégré au processus tout de suite. La POE, pour nous et pour l’Opca, il faut l’avouer, c’est quand même beaucoup de paperasses! Mais nous avons optimisé le processus en mutualisant le traitement des conventions POE. Une belle expérience de concertation, qui confirme s’il en est besoin notre longue et constructive collaboration avec l’Afdas.
En bref - Une convention Afdas — Pôle emploi

L’Afdas et Pôle emploi exercent leur partenariat dans le cadre d’une convention cadre signée en juillet 2011, “pour la promotion de l’emploi, le développement des compétences et l’accompagnement des transitions professionnelles” dans les secteurs de la culture, de la communication, des loisirs. Les points clés:
• l’échange des informations liées à l’évolution de l’emploi et des métiers,
• les perspectives de recrutements et la promotion des aides aux recrutements et au développement des compétences,
• la mise en oeuvre d’actions communes en direction des entreprises.
Voir aussi Aides à la formation avant l'embauche - POE et AFPR, POEC - Opcalia et Pôle emploi signent une convention nationale, La préparation opérationnelle à l'emploi dopée par les branches, POE collective: contribution de Pôle emploi, Une formation, pourquoi, comment - BCA, POPS, POE, AFPR, AIF et les autres, CSP et POE Collective, Appel à projet POE, Préparation opérationnelle à l’emploi (POE), Charte pour le déploiement de la POE conclue par 14 OPCA, Opcalia met en place la première POE pour un senior dans une PME en Rhône-Alpes, Agefos PME Ile-de-France signe une convention POE en Ile-de-France, Opcalia et Pôle emploi signent une convention POE, Coup d’envoi de la POE, POE et AFPR: Pôle emploi donne des précisions, Tout sur la POE, La POE prérecruter et former sur mesure, Création de la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE).

The Number 10 journal of Afdas just released.
This new edition devotes his case to the operational readiness for use (POE) that allows a job applicant to undergo training before joining his post.
A good way to meet the needs of the company hiring.You can explore the experiences in different companies (Médiamétrie, UGC Ciné Cité Lyon...). The journal also presents a new device: the passport of professional journalists. This training on a common base of knowledge (information processing, ethics...) is not qualified journalists a filère recognized by the profession. See also Aids to pre-employment training - POE and AFPR, CEOP - Opcalia employment center and sign a national convention, the readiness to use doped by the branches, POE collective contribution of employment center, training, why How - BCA, POPS, POE, AFPR, AIF and others, CSP and Collective POE, POE Call for project, operational preparation for employment (POE), Charter for the deployment of the OCB signed by 14 OPCA, puts Opcalia up the first POE for a senior in a SMEs in Rhone-Alpes, Agefos SME Ile de France signs a POE in Ile-de-France, Opcalia employment center and sign an agreement POE, kicks off the OCB, and POE AFPR: employment center provides details, all of the OCB, the OCB prérecruter and custom form, Creating the Operational Readiness to Employment (POE). More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives