Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 août 2012

La Région Rhône-Alpes simplifie son dispositif de formation professionnelle

http://www.regions-et-formation.fr/squelettes/imgsquelette/titre.gifLe Vice-président délégué à la formation tout au long de la vie, Philippe MEIRIEU, a présenté deux délibérations à l’Assemblée régionale dans le cadre du Service Public Régional de la Formation (SPRF) créé en 2008. La première porte sur la continuité des parcours de formation, la seconde sur l’organisation de l’offre de formation (qualification professionnelle et certification).
Les rapports s’y référent ont été adoptés en assemblée plénière le 12 juillet 2012. Source: site du conseil régional Rhône-Alpes, juillet 2012.
COMMUNIQUE DE PRESSE - LA REGION EN ASSEMBLEE PLENIERE LE 12 JUILLET 2012

Dernière session avant la trêve estivale, sous la présidence de Jean-Jack QUEYRANNE, les 156 élus régionaux se sont réunis en Assemblée
plénière le 12 juillet 2012. Les rapports suivants ont été adoptés.
MISE EN COHERENCE DU SERVICE PUBLIC REGIONAL DE LA FORMATION

Philippe MEIRIEU, Vice-président délégué à la formation tout au long de la vie, a présenté deux délibérations à l’Assemblée régionale dans le cadre du Service Public Régional de la Formation (SPRF) créé en 2008. La première porte sur la continuité des parcours de formation, la seconde sur l’organisation de l’offre de formation (qualification professionnelle et certification).
Ces deux délibérations marquent une étape importante dans la structuration de ce Service et visent à renforcer la cohérence et la lisibilité de l’ensemble des prestations régionales en matière de formation.
« La formation constitue le noyau dur de l’action régionale » a rappelé Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes « Notre ambition est de permettre à tous les Rhônalpins d’accéder à une qualification ou à une certification professionnelle reconnue, pour avoir les meilleures chances de trouver et conserver un emploi. »
CONTINUITE DES PARCOURS DE FORMATION
La Région souhaite assurer la continuité des parcours de formation, dont la fluidité des étapes est garante de meilleurs résultats en matière d’insertion professionnelle, de retour à l’emploi durable et de sécurisation des parcours.
Pour assurer la continuité des parcours de formation, la Région entreprend de mieux articuler l’accueil et l’information généraliste, le conseil et l’accompagnement au parcours et la formation proprement dite qui sont les trois grands services proposés aux Rhônalpins dans le cadre du SPRF.
Les principales actions engagées, dans un cadre partenarial concerté, sont les suivantes:
- Optimiser les services de conseil au parcours et l’accès à la formation. La Région proposera notamment à ses partenaires la création d’un référent unique de parcours et un cadre d’engagement qualité avec les opérateurs de la Région.
- Proposer une offre de services lisible en matière d’information sur les métiers, de découverte professionnelle, de diagnostic de compétences, d’insertion et de stabilisation dans l’emploi.
- Expérimenter l’e-portefolio, un portefeuille numérique de compétence dans lequel chacun pourra documenter ses compétences et formaliser ses apprentissages.
- Prévenir les ruptures de parcours en levant des freins liés à l’environnement de la personne, notamment ceux concernant la mobilité.
ORGANISATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Afin de faciliter l’enchaînement des étapes du parcours de formation, la Région Rhône-Alpes va structurer et organiser l’offre de formation professionnelle. Plus lisible, celle-ci favorisera davantage l’accès à la formation des personnes les plus éloignées de l’emploi et permettra une meilleure sécurisation des parcours professionnels.
La qualification professionnelle sera organisée en cinq segments:
- premiers gestes professionnels
- actualisation des compétences et complément de formation
- aide à la création d’entreprise
- précertification
- préparation aux concours
La certification professionnelle, sera, quant à elle, organisée en deux segments:
- la certification professionnelle proprement dite qui se traduit par l’obtention d’un titre reconnu au répertoire National des Certifications professionnelles
- et la certification intégrée dont l’objectif est de conduire à la certification professionnelle par un accompagnement renforcé (mise à niveau sur les pré-requis, accès à l’hébergement et à la restauration, accompagnement pédagogique et social).
« Il existe aujourd’hui 71 dispositifs pilotés par la Région. Nous entendons rationaliser les voies d’accès à la formation dans une démarche de concertation en limitant leur nombre à 10 » a déclaré Philippe MEIRIEU, Vice-président délégué à la formation tout au long de la vie.
CONTINUITE DES PARCOURS PROFESSIONNELS
Rapport adopté – détail des votes: Pour: PSEA, FdG, EELV, PRG; Contre: UDC, FN, NA.
ORGANISATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Rapport adopté – détail des votes: Pour: PSEA, FdG, EELV, PRG; Contre: FN, NA; Abstention: UDC.
http://www.regions-et-formation.fr/squelettes/imgsquelette/titre.gifντιπρόεδρος υπεύθυνος για την κατάρτιση σε όλη τη ζωή, MEIRIEU Φιλίππου, υπέβαλε δύο ψηφίσματα για την περιφερειακή συνέλευση, στο πλαίσιο της Περιφερειακής Δημόσιας Υπηρεσίας Εκπαίδευσης (Sprf) ιδρύθηκε το 2008. Η πρώτη αφορά τη συνέχιση των μαθησιακών διαδρομών, η δεύτερη για την οργάνωση της προσφοράς εκπαίδευσης (επαγγελματική κατάρτιση και πιστοποίηση). Περισσότερα...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives