http://www.regionpaca.fr/uploads/pics/logo_paca.pngL’appel à projets « AGIR - 100 lieux de formation exemplaires » a été voté en avril dernier par la Région.
Comment devenir un lieu de formation exemplaire qui mette tout en oeuvre pour atténuer son impact sur l’environnement? Un lieu qui permette aux stagiaires d’être acteurs du développement durable dans leur vie professionnelle et personnelle? Dans cet objectif, la Région a pour mission d'accompagner les Centres de formation d’apprentis (CFA), les organismes de formation et les établissements de formation du sanitaire et du travail social de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
43 projets

Suite à l’appel à candidatures lancé dans le cadre de la démarche « AGIR », 43 organismes de formation ont été retenus pour 2009.
Vingt CFA, 22 organismes de formation et un établissement de formation du sanitaire et du travail social viennent ainsi de finaliser leurs projets. Ceux-ci définissent les objectifs, les axes de travail et les moyens qui devront ensuite être mis en oeuvre.
Avec l’aide d’un conseiller technique mis à disposition par la Région et le CARIF Espace-Compétences, les organismes de formation ont identifié les pistes d’amélioration de leurs bâtiments: économies d’énergie, d’eau… Ils ont aussi pu orienter les réflexions pour mobiliser les élèves ou stagiaires et les personnels autour d’un projet d’établissement exemplaire, afin d’intégrer le développement durable dans les formations.
Une véritable feuille de route!

Actuellement, les organismes de formation engagés dans cet appel à projets entrent dans la phase stratégique. Elle commence par la réalisation, par un bureau d’études, d’un diagnostic approfondi de l’établissement sur le plan énergétique et de la qualité environnementale du bâtiment.
Une feuille de route est alors établie, visant à l’inscrire dans la démarche « Bâtiments Durables Méditerranéens ». Parallèlement, les organismes déterminent et planifient l’action de sensibilisation et de mobilisation de l’ensemble des personnels et des élèves ou stagiaires.
Enfin, avec l’appui d’une expertise externe, le développement durable est intégré dans le contenu des formations.
Pour le développement durable

L’appel à projets « 100 lieux de formations exemplaires » s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21 régional, projet initié en 2006 pour assurer un développement durable plus respectueux de notre environnement. Ainsi, trois conditions sont requises les organismes de formation pour bénéficier du soutien de la Région:
* l’amélioration des bâtiments existants pour une meilleure qualité environnementale, notamment par la mise en oeuvre d’actions ambitieuses en matière d’économies d’énergie et d’eau;
* la sensibilisation et la mobilisation des personnels pédagogiques, techniques, administratifs et des élèves ou stagiaires, pour donner à cette action une valeur d’exemplarité;
* l’intégration de contenus pédagogiques liés au développement durable au sein des actions de formation menées par l’organisme.
http://www.regionpaca.fr/uploads/pics/logo_paca.png~~VL'invito a presentare progetti "Agire - 100 posti per la formazione copie" è stata approvata nel mese di aprile dalla Regione. Come diventare una copia di formazione che dovrebbe fare ogni sforzo per attenuare il proprio impatto sull'ambiente? Un luogo che permette ai tirocinanti di essere coinvolti nello sviluppo sostenibile nella loro vita professionale e personale? A tal fine, la missione della Regione è quello di accompagnare i centri di formazione apprendisti (CFA), enti di formazione e istituti di formazione del lavoro sanitario e sociale della Provence-Alpes-Cote d'Azur. Più...