Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 août 2012

Parcours VAE en Bretagne

http://www.gref-bretagne.com/Groups/publication_gref/images/images_2012/obs/parcoursvae.imgCette étude a pour objectif d’apporter des éclairages sur le profil des personnes en démarche VAE, sur les certifications demandées et leur validation.

Elle permet aussi d’approcher une durée moyenne de parcours VAE, entre la date de recevabilité du dossier et l’obtention du diplôme.
Ainsi, en 2009, ce sont plus de 2 700 parcours VAE qui ont été étudiés. Les certifications demandées concernent pour plus de la moitié des diplômes de niveau CAP-BEP, qui relèvent principalement du domaine sanitaire et social. Cette prépondérance des diplômes du secteur sanitaire et social explique la forte féminisation de ce dispositif: les femmes représentent plus de 7 candidats sur 10.
Par ailleurs si globalement près de 6 candidats sur 10 ont obtenu leur diplôme en 2009, les résultats aux jurys diffèrent sensiblement en fonction des publics et des certifications visées. A titre d’exemple, les hommes présentent un taux de validation supérieure de 10 points à celui des femmes (63% contre 53%).
Enfin, un candidat  ayant obtenu son diplôme par la voie de la VAE en 2009, a  mis en moyenne 16 mois entre la date de recevabilité de son dossier et l’obtention du diplôme. Télécharger le document.
les candidats passés devant un jury en 2009, sont majoritairement des femmes

En 2009, 2 712 candidats à la validation des acquis de l’expérience en Bretagne sont recensés. Les femmes y sont nettement plus nombreuses que les hommes (¾ des candidats). Cette part est notamment due à la forte proportion de femmes visant une certification dans le sanitaire et social. La moyenne d’âge du public est de 40 ans. Les femmes sont en moyenne légèrement plus âgées (41 ans) que les hommes (39 ans). 7% des femmes ont moins de 30 ans, contre 9% des hommes. Inversement, 32% des femmes ont entre 40 et 49 ans, contre 27% des hommes.
Les salariés représentent 60% des candidats en parcours VAE (1 624 candidatures)

Les femmes sont davantage en emploi que les hommes (61% contre 58%). La part de salariés diffère aussi selon les domaines de formation. Le tertiaire concentre par exemple 63% de salariés alors qu’ils ne sont que 19% dans le BTP. Les demandeurs d’emploi représentent pour leur part un peu plus d’un candidat sur sept (399 candidatures). La part de candidats en recherche d’emploi est légèrement plus importante chez les femmes (16% contre 12% pour les hommes).
96% des personnes résident en Bretagne

Parmi les bretons, une personne sur trois réside dans le département du Finistère, suivi de très près par l’Ille-et-Vilaine. Tandis que les départements du Morbihan et des Côtes d’Armor représentent chacun environ 17% des candidatures. Les candidats résidant en dehors de la Bretagne (115 candidatures), habitent essentiellement des régions limitrophes.
Près de 6 candidats sur 10 valident leur certification

56% des candidats ayant passé une épreuve de validation en 2009 ont obtenu une validation dans sa totalité (1 507 candidatures), 36% une validation partielle (980 candidatures) et 8% n’ont rien validé (225 candidatures). Le taux de réussite fluctue selon les caractéristiques des personnes et selon les certifications.
Un délai moyen de 1 an et 4 mois, pour obtenir sa certification en VAE (entre la date de recevabilité et l’obtention du diplôme)

40% des candidats qui se sont présentés à un jury VAE en 2009 ont effectué leur inscription dans le dispositif VAE en 2008. Par conséquent, près d’un candidat sur deux est entré en parcours VAE en 2008 et 2009 et plus d’un candidat sur quatre avant 2008 (25% de non réponse).

http://www.gref-bretagne.com/Groups/publication_gref/images/images_2012/obs/parcoursvae.img~~V Η μελέτη αυτή αποσκοπεί να ρίξει φως στις υπόβαθρο των ανθρώπων στη διαδικασία VAE, τις απαιτούμενες πιστοποιήσεις και την επικύρωση.
Επιτρέπει, επίσης, να προσεγγίσουν ένα μέσο της διαδρομής APEL, μεταξύ της ημερομηνίας αποδοχής της εγγραφής και την αποφοίτηση.

Το 2009, υπάρχουν πάνω από 2700 VAE μαθήματα που μελετήθηκαν.
Πιστοποιήσεις ζήτησε αφορά περισσότερο από το ήμισυ του πανεπιστημιακού επιπέδου της ΚΓΠ-ΒΕΡ, που είναι κυρίως για την υγεία και κοινωνικό τομέα. Αυτή η υπεροχή των βαθμών της υγείας και της κοινωνικής τομέας αντιπροσωπεύει την υψηλή θηλυκοποίηση της συσκευής αυτής: οι γυναίκες αποτελούν περισσότερο από 7 στους 10 υποψηφίους. Περισσότερα...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives