Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 août 2012

Visite de Jean-Marc Ayrault et de Geneviève Fioraso au CERN

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ae/CERN_logo.svg/200px-CERN_logo.svg.pngLe Premier ministre Jean-Marc Ayrault et Geneviève Fioraso ont exprimé tout le soutien de la France au CERN, à l'occasion d'une visite de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire.
A l'occasion de sa visite au CERN, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire fondée en 1954, le Premier ministre, accompagné par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a pu exprimer le soutien de la France à cette organisation de référence, qui a pour vocation la physique fondamentale. Il s'agit d'un modèle de réussite dont les vingt Etats membres peuvent être fiers.
Le Premier ministre et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont relevé les liens historiques qui lient l'organisation à la France et le rôle particulier de notre pays en tant qu'Etat hôte, le CERN étant situé de part et d'autre de la frontière franco-suisse et la France étant le deuxième contributeur financier du CERN, à hauteur de 15% de son budget annuel.
La découverte de l'existence semblable du Boson de Higgs marque une étape nouvelle pour le CERN et sa renommée mondiale, ainsi qu'une avancée importante pour la recherche scientifique et la société de la connaissance. le Premier ministre et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont félicité le directeur général, Monsieur Rolf Heuer, et ses équipes pour ces remarquables résultats. Ils ont également salué le travail que la direction du CERN conduit pour l'élargissement à d'autres Etats membres et le développement des collaborations avec d'autres pays à travers le monde.
Le Premier ministre et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont été impressionnés par les instruments scientifiques très complexes, notamment les accélérateurs qu'utilise le CERN pour sonder les constituants ultimes de la matière dont le L.H.C. (grand anneau de 27 kilomètres de circonférence installé dans un tunnel à 100 mètres sous terre), et les détecteurs de particules. le L.H.C., pour la construction duquel la France s'est engagée à verser une contribution financière exceptionnelle de 66,5 MCHF ainsi qu'une aide en nature, a ainsi permis depuis quelques mois d'explorer une gamme dénergie de collisions jamais atteinte auparavant au moyen des deux gigantesques détecteurs ATLAS et C.M.S. ayant des possibilités de détection très complètes des produits de collisions.
Le Premier ministre et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont rendu hommage au travail commun réalisé par le C.N.R.S., le C.E.A., les entreprises françaises et le CERN, la construction du L.H.C. en étant une illustration. Ils ont loué l'engagement des nombreux personnels français de cette organisation (qui représentent près de 42% des effectifs). Plusieurs scientifiques français de renom se sont d'ailleurs particulièrement distingués au CERN. Georges Charpak (1924-2010) a reçu en 1992 le Prix Nobel de physique "pour son invention et le développement de détecteurs de particules, en particulier la chambre proportionnelle multifils" ; des travaux réalisés au CERN en 1968.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ae/CERN_logo.svg/200px-CERN_logo.svg.png~~V Πρωθυπουργό κ. Jean-Marc Ayrault και Genevieve Fioraso εξέφρασε την πλήρη υποστήριξη της Γαλλίας στο CERN, κατά τη διάρκεια επίσκεψής του Ευρωπαϊκού Οργανισμού Πυρηνικών Ερευνών.
Με την ευκαιρία της επίσκεψής του στο CERN, ο Ευρωπαϊκός Οργανισμός Πυρηνικών Ερευνών ιδρύθηκε το 1954, ο πρωθυπουργός, συνοδευόμενος από τον Υπουργό Ανώτερης Εκπαίδευσης και Έρευνας, ήταν σε θέση να εκφράσω την υποστήριξη της Γαλλίας προς αυτό αναφοράς οργάνωση, της οποίας αποστολή είναι η βασική φυσική.
  Αυτό είναι ένα μοντέλο επιτυχίας με είκοσι κράτη μέλη μπορούν να είναι υπερήφανοι. Περισσότερα...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives