Nord-Pas de Calais et Enseignement Supérieur
Présentation
Encourager les étudiants dans leur progression, soutenir leurs talents, les aider à réaliser leur cursus universitaire, c’est le défi du Conseil régional. Des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche ont été décidées, permettant de finaliser un schéma régional. Celui-ci aura pour vocation d'assurer un développement concerté et cohérent de l’enseignement supérieur. Pour préparer durablement l’avenir de chaque étudiant, de notre région et de ses habitants.
Bienvenue au nouveau site nordpasdecalais.fr
Le site internet de la Région Nord-Pas de Calais profite de la période estivale pour faire peau neuve! Graphisme et rédaction ont été modifiés pour mieux vous informer et répondre à vos interrogations.
Qu'y a t-il à découvrir en Nord-Pas de Calais? Que fait le Conseil régional? Qui sont nos élus? Que sont les politiques et les grands projets régionaux? Quelles sont les aides auxquelles on peut prétendre?...
Avis aux étudiants en quête d’un logement
Etudiants du Nord-Pas de Calais, le CRIJ de Lille vous accueille tout l’été et met à votre disposition son service logement entièrement gratuit (sans frais d’inscription) et son guide logement logement - édition 2012!
Enseignement supérieur.
Réussir en études longues.
Au sortir du lycée, avec un BAC ou un BTS, que faire? Une question que se posent tous les jeunes et leurs parents? Pas tous, loin s'en faut!
Si pour certains, la logique c'est l'enseignement supérieur, pour d'autres le parcours s'arrête là, faute de moyens. La Région et ses partenaires se mobilisent pour que les étudiants puissent avoir accès aux études longues, pour faciliter les apprentissages, pour que les rêves d'avenir soit accessibles au plus grand nombre, quelles que soient les conditions sociales!
Découvrir le monde.
Favoriser la mobilité internationale des étudiants
Pour un étudiant, partir à l’étranger plusieurs mois, dans le cadre de ses études, c’est l’opportunité de:
• découvrir un pays,
• s’enrichir au contact d’autres cultures,
• pratiquer d’autres langues,
• parfaire son cursus de formation.
C’est aussi, pour la Région et les universités, une chance supplémentaire d’accroître l'attractivité du système d'enseignement supérieur du Nord-Pas de Calais.
Les étudiants de la région sont de plus en plus nombreux à souhaiter compléter leur formation à l’étranger.
La Bourse Blériot peut également concerner:
* les apprentis
* les étudiants effectuant une mobilité dans l’une des zones de coopération décentralisée de la région,
* les étudiants originaires de l’une des zones de coopération décentralisée de la région,
* les étudiants dont la formation est liée aux pôles de compétitivité,
* les étudiants du secteur Sanitaire et Social.
Conditions d’attribution et durée du financement sont différents suivant les profils d’étudiants.
Pour connaître en détail les possibilités offertes et faire une demande.
Investir pour l'avenir.
Pour améliorer les compétences et les conditions d’études des étudiants, des enseignants et des chercheurs, la Région investit des dizaines de millions d’euros sur les campus régionaux! C'est un investissement essentiel en faveur du développement de la connaissance, du savoir et de l'innovation.
Les enjeux sont décisifs: améliorer les perspectives de croissance, créer de nouveaux modèles de développement, renforcer l'attractivité et la visibilité de la région… Investir sur les campus c'est inventer l'avenir!
Soutien à la vie étudiante.
La Région aide les étudiants à apprendre, avec un certain nombre d'accompagnements spécifiques comme le Parcours Réussite en Etudes Longues ou le Programme d'Etudes intégrées. Elle soutient les initiatives de découverte du monde et favorise la mobilité internationale des étudiants du Nord-Pas de Calais en proposant des bourses…

Ενθαρρύνετε τους μαθητές στην πορεία τους, υποστηρίζουν τα ταλέντα τους, βοηθώντας τους να επιτύχουν τους ακαδημαϊκούς, είναι η πρόκληση του Περιφερειακού Συμβουλίου. Ίδρυμα της τριτοβάθμιας εκπαίδευσης και της έρευνας έχουν αποφασιστεί, για να οριστικοποιήσουν ένα περιφερειακό σχέδιο. Περισσότερα...
La validation des acquis de l’expérience (VAE)
Reprendre une formation n’est pas le seul moyen de décrocher un diplôme. Grâce à la VAE (Validation des acquis de l’expérience), il est possible d’obtenir un diplôme en mettant à profit vos savoirs acquis dans le cadre professionnel.
Le principe de la VAE est simple : il s’agit de faire valoir vos compétences - techniques, managériales ou autre - dans le cadre d’un parcours de formation diplômante ou de formation certifiante. C’est-à-dire de faire en sorte que l’expérience soit transformée en diplôme. Le diplôme visé doit bien sûr correspondre à votre profil.
Exemple : vous êtes commercial, titulaire d’un bac, et disposez d’une expérience de cinq à dix ans. Vous pouvez demander à obtenir un BTS, voire une licence professionnelle dans votre spécialité, en faisant jouer la VAE. La VAE répond également à un besoin de reconnaissance personnelle.
Comment procéder? Il existe quelques astuces pour réussir sa démarche de VAE en 8 points clefs
Première étape: demander un dossier de VAE auprès de l’établissement (école, université). Ensuite, il s’agit de retourner ce dossier, puis de défendre votre demande devant un jury d’enseignants et de professionnels. L’objectif de cet oral est de vérifier que vous possédez les connaissances requises pour le diplôme en question.
Deux cas de figure: le jury estime que oui, et vous décrochez le diplôme. Le jury estime qu’il vous manque telle ou telle compétence : vous repassez le module en question. Toujours plus simple que de faire un diplôme dans son intégralité!
Petit bémol: la VAE est un processus de longue haleine. Le dossier de VAE est très complet, et de ce fait relativement long à boucler. Ceci explique que certains établissements proposent un accompagnement personnalisé.
Une aide que l’on ne peut que recommander vivement, notamment aux personnes qui ont quitté le système scolaire depuis longtemps, ce qui permet d’éviter les principales erreurs dans un dossier de VAE.
En savoir plus
Faire une demande de VAE
Modèle de lettre de demande de VAE
VAE : toutes les étapes
Comment financer sa VAE
7 erreurs fatales dans un dossier de VAE
La VAP : intégrer une formation sans avoir le niveau requis
Avez-vous le bon profil pour une VAP?
Resume training is not the only way to earn a diploma. Thanks to VAE (Validation of prior learning), it is possible to obtain a degree in leveraging your knowledge acquired in the workplace.
The principle of VAE is simple: it is to showcase your skills - technical, managerial or otherwise - as part of a course diploma course or qualifying training. More...
6500ème article sur le blog / Le CV

Un CV trop dense ou top long devient illisible et suscite assurément l’agacement du recruteur. Afin d’éviter cela, il existe quelques règles d’or pour un CV réussi. En bref, l’élaboration d’un CV ressemble un peu à un jeu de Lego. D’un côté se trouvent les éléments clés qui constituent la charpente de votre CV (accroche, informations capitales) et de l’autre les pièces venant enrichir la base (description des postes occupés).
Parmi les questions les plus fréquentes: combien de pages pour un CV? Pour une fois, les règles sont limpides: une page si vous êtes débutant. Deux si vous êtes confirmé. Pour un débutant, dépasser ce seuil vous conduirait de toute façon à enjoliver vos expériences et vous ferait passer aux yeux du recruteur pour prétentieux. Seuls ceux qui sont confirmés peuvent dépasser la page simple. Mais il leur est strictement déconseillé de dépasser les deux pages. Tout d’abord, parce qu’elles suffisent largement pour aller à l’essentiel, mais aussi parce que la longueur excessive fait partie du peloton de tête des motifs d’agacement des recruteurs.
Dernier point concernant le CV: jusqu’où jouer la carte de l’originalité? Tout dépend bien entendu de votre secteur d’activité, du type d’entreprise à laquelle vous adressez votre CV et de votre personnalité. Ceci dit, il existe tout de même quelques trucs et astuces dont il serait dommage de se priver: CV originaux - quelques bonnes idées à reprendre. En conclusion, il n y a pas de CV « bon » ou « mauvais », juste un CV parfaitement adapté à l’annonce et à votre interlocuteur.
En savoir plus
- CV originaux : quelques bonnes idées.
- CV chronologique ou CV thématique?
- Faut-il faire un ou plusieurs CV?
- Doit-on mettre une photo sur son CV?
- Peut-on mentir dans un CV?
- Comment envoyer son CV par mail?
- Le CV dématérialisé : original ou ridicule?
Entretiens / Témoignages
* Trouver un emploi sans CV ou avec un CV « moyen ».
* La dernière rubrique du CV : parfois utile, rarement nuisible.
* Pour ou contre le CV anonyme?
* Les conseils d’un spécialiste pour un CV sans faute de goût.
* « Un CV sur deux est légèrement trafiqué ».
Les autres repères du blog:
6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur,
4500ème article sur le blog/40 ans de formation professionnelle,
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,
3500ème article sur le blog/La VAE en Poitou-Charente en 2010,
3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2500ème article sur le blog/Journées Nationales des MDE et des PLIE,
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1,
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord,
1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

La boîte à outils de l'alternance
Entre l'entreprise et la formation, l'apprenti mène une double vie et, pour faire face, il a besoin d'outils et d'informations, de la lettre de motivation à la rémunération, en passant par le CV ou la bonne attitude pour passer un entretien.
Surtout que l'alternance peut mener jusqu'à l'étranger désormais.
1- Choisir l'alternance
L'alternance avant le bac : une longueur d'avance
2- Se faire recruter
L'entretien de recrutement de l'apprenti Vous êtes convoqué à un entretien. Bravo ! Mais sachez que la sélection n’est pas terminée. Lors de cette entrevue, vous allez devoir faire vos preuves.
3- Trouver le bon rythme
4- Alternance et international
L'alternance à l'étranger Pourquoi attendre pour voyager? Dès le lycée, des programmes européens sont proposés aux apprentis pour leur faire découvrir d'autres horizons.
L'alternance en Europe Aujourd’hui, de nombreux programmes et financements permettent à tous les amoureux de l’Europe de concrétiser leur projet.
5- Parcours et témoignages.
Between the company and training, the trainee leads a double life and to cope, they need tools and information, the letter to pay, through the resume or the right attitude for an interview.
Especially since the alternation can lead to overseas now. More...
Le e-learning

A l’instar des formations traditionnelles, le e-learning concerne avant tout les cadres (42% des bénéficiaires en 2007, selon le Baromètre CCIP 2008 du e-learning publié par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris). Les formations en ligne s’avèrent pourtant particulièrement adaptées aux techniciens et commerciaux de terrain, et plus encore quand l’entreprise déploie un réseau à grande échelle. Elles permettent aussi une mise à jour régulière et quasiment en temps réel des qualifications des employés sur les nouveaux produits et process de l’entreprise.
E-learning : les nouveautés pédagogiques
Les bons vieux cours en salle avec tableaux blancs et feutres sont concurrencés par les nouvelles méthodes nées des Technologies de l'information et de la communication...
Les acteurs du e-learning
Le e-learning est en plein boom dans la plupart des grands pays d'Europe!
Les serious games
Les serious games sont des jeux vidéos qui permettent de reproduire virtuellement des situations dans un soucis pédagogique. De plus en plus d’entreprises les utilisent pour sensibiliser et former leur semployés, mais aussi pour améliorer leur image auprès du public qui y a parfois accès.

Όπως με την παραδοσιακή εκπαίδευση, ηλεκτρονική μάθηση αφορά κυρίως διευθυντές (42% των δικαιούχων το 2007, σύμφωνα με το Βαρόμετρο 2008 ΔΕΚ e-learning που δημοσιεύθηκε από το Επιμελητήριο Εμπορίου και Βιομηχανίας του Παρισιού). Περισσότερα...
Participer à la formation universitaire

1- Financer les établissements
Recherche: un moyen pour trouver des financements? Le GREP RH fait le point.
Quand l'enseignement supérieur veut attirer les fonds
Fundraising : une petite révolution à l'université
Quand les universités et les écoles partent en campagne
Les entreprises peuvent-elles sauver l'enseignement supérieur?
La recherche française manque de moyens. Le public ne suffit plus à soutenir l'effort des universités, c'est donc le privé qui est appelé au secours. Le professeur Pierre André Chiappori vient de publier un rapport sur le sujet pour l'Institut de l'entreprise. Analyse...
Recherche universitaire: quand l'entreprise participe à la pédagogie.
Le poids du privé dans la création de diplômes
Les étudiants ont le sens de l'entreprise. Encore sur les bancs de l'école, ils sont de plus en plus nombreux à créer leur société sous la forme de "Junior-entreprise". Ces sociétés sont l'occasion pour les jeunes d'expérimenter leur savoir et pour les entreprises, c'est un service de qualité qui est proposé.
Le dynamisme étudiant au service des entreprises

1 - Financing institutions
Research: a way to get financing? GREP HR an update.
When higher education is to attract funds
Geneviève Fioraso, une femme de terrain pour renouer la confiance avec les chercheurs

Ce jour-là, dans l’écrin du Collège de France, à Paris, Geneviève Fioraso n’a qu’un mot à la bouche: « confiance ». Invitée, début juillet, d’un forum consacré aux avancées de la science, la ministre de l’enseignement supérieur et la recherche, en tailleur orange, ne fera pas d’annonce spectaculaire. Elle s’emploiera surtout à rendre hommage aux chercheurs, à leur travail, à leur créativité, au rôle essentiel qui est le leur dans la bataille pour la compétitivité de la France.
Pour la ministre, il est temps de rompre avec le « mépris manifesté à l’égard des chercheurs et des intellectuels tout au long du précédent quinquennat ». Un mépris incarné selon elle par le discours qu’avait tenu Nicolas Sarkozy, un certain 21 janvier 2009.
Le chef de l’État avait alors reproché aux scientifiques français de publier 30 à 50% de moins que leurs confrères britanniques. « Évidemment, si l’on ne veut pas voir cela, je vous remercie d’être venus, il y a de la lumière, c’est chauffé », leur avait-il lancé sur le ton de provocation.
Rompre avec les effets d’annonce
Prenant le contre-pied, Geneviève Fioraso entend aussi rompre avec « la frénésie des effets d’annonce », qui caractérisait d’après elle le gouvernement précédent, prompt, par exemple, à accorder un 10e mois de bourse pour les étudiants, sans pour autant prévoir son inscription dans la loi de finances… « Prenons le Plan campus, poursuit-elle. Quatre ans après son lancement, on n’a pas encore posé la moindre première pierre! », constate-t-elle.
Certes, Geneviève Fioraso n’a pas la stature politique d’une Valérie Pécresse ou d’un Laurent Wauquiez, ses deux prédécesseurs à ce poste. Mais, comme le suggère l’ancienne adjointe au maire de Grenoble, Michel Destot, chargé notamment de l’université et de la recherche, et députée de l’Isère, c’est là peut-être sa chance. « Moi, je viens du terrain. Et je ne vise pas de carrière nationale au sein d’un parti », assure-t-elle, convaincue que « la modestie n’empêche pas l’ambition ».
Cette ancienne professeur d’anglais et d’économie de 57 ans qui a été cadre d’une start-up du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et a dirigé un campus d’innovation consacré aux nanotechnologies revendique comme modèle l’action de l’ancien ministre de la recherche et de l’espace Hubert Curien. Ministre dans les années 1980 et 1990, celui-ci n’avait pas attaché son nom à une loi mais avait su selon elle « jouer l’Europe et donner un élan à la coopération spatiale ».
Eviter la concurrence entre les universités
Dès sa nomination comme ministre, Geneviève Fioraso s’est employée avec son collègue de l’intérieur, Manuel Valls, à abroger la circulaire Guéant qui restreignait les possibilités d’embauche pour les diplômés étrangers. « Il s’agissait de conforter le caractère universel de notre pays », justifie-t-elle.
En octobre, la ministre lancera des assises régionales, suivies un mois plus tard par des assises nationales visant à préparer la loi d’orientation de l’enseignement supérieur et de la recherche qui devrait être soumise au Parlement début 2013 « Nous remplacerons la loi LRU (NDLR: loi relative aux libertés et aux responsabilités des universités, adoptée en 2007) en gardant l’affirmation de l’autonomie mais en restaurant la collégialité. L’excellence ne nous fait pas peur, à condition qu’elle ne consiste pas à établir une concurrence entre les établissements », prévient-elle.
Geneviève Fioraso veut aussi interroger la pertinence des partenariats public-privé, simplifier et standardiser les procédures d’appels d’offres pour éviter notamment que les chercheurs n’y consacrent trop de temps, combattre l’échec en début de licence et améliorer l’insertion professionnelle de titulaires d’un doctorat.
Elle sait en tout cas que, dans la poursuite de ces objectifs, elle ne disposera guère de marges financières. Alors que, sous l’ère Sarkozy, son secteur était présenté comme prioritaire, elle pourra tout au plus effectuer « des redéploiements » au sein de son propre budget. Mais, veut croire celle qui multiplie les déplacements dans les laboratoires et dans les facultés, « renouer le dialogue avec le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur ne passe pas forcément par l’octroi de millions supplémentaires ».
