27 juillet 2012

Le numéro vert régional d'information sur la formation: 0 800 600 007

Numero_VertLe numéro vert régional d'information sur la formation, le 0 800 600 007, change ses horaires durant l'été 2012.
Le CARIF Espace Compétences, centre de ressources au service des politiques publiques de formation et d’emploi en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, développe de nombreux outils et services d’informations, parmi lesquels: la plateforme téléphonique régionale d’information sur la formation, via le numéro vert, 0 800 600 007, gratuit depuis un poste fixe.
Au 0 800 600 007, des spécialistes vous répondent
Ce service s’adresse à
- à toute personne désirant évoluer dans son métier ou changer de profession,
- aux chefs d’entreprise notamment de TPE qui souhaitent développer la professionnalisation de leur personnel et leur permettre d’évoluer,
- aux représentants des salariés qui souhaitent informer leurs collègues.
Il permet d’obtenir une information qualifiée sur les dispositifs suivants: la formation professionnelle en région, les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le Droit Individuel à la Formation (DIF), le Congé Individuel de Formation (CIF), le plan de formation …
Il vient en complément du Portail de l`emploi et de la formation en Provence-Alpes-Côte d`Azur www.emploiformationpaca.org et du service www.orientationpaca.mobi
Du 30 juillet au 31 août 2012
, les spécialistes vous accueillent du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Attention, le service sera fermé du lundi 13 août au vendredi 17 août 2012. Ce service est financé par la Région Provence-Alpes- Côte d’Azur, l’Etat et le Fonds social européen. Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences!
Numero_Vert La formazione regionale dell'informazione pedaggio, 0800600007, cambiato le sue ore durante l'estate del 2012.
Le Skills CARIF Spazio, centro di risorse al servizio delle politiche pubbliche di formazione e di occupazione nella regione Provence-Alpes-Cote d'Azur, ha sviluppato numerosi strumenti e servizi di informazione, tra cui: la piattaforma regionale di informazioni telefoniche sulla formazione, attraverso la hotline, 0800600007, gratuito da rete fissa
. Più...

Posté par pcassuto à 19:17 - - Permalien [#]


Global learning: still too expensive?

http://static.guim.co.uk/static/c9f90b3c5bbf96869cb84487a1f269cdfddea69a/common/images/logos/the-guardian/news.gifWhen global learning first emerged, the price of technology was considered prohibitive – now ignoring it could be more costly.
When the concept of 'global learning' began to emerge in the 1990s, it was an expensive endeavour that required specialized classroom equipment, dedicated telecommunication lines or satellite links, and specialized technical support. In 1995, a typical one-hour global learning class, involving six different universities around the globe, cost upwards of $10,000 (£6,450) just for the connections. The classroom technologywas not only expensive but also difficult to operate.
Often each professor would need an on-site technician present to operate the system. Most mid-level university administrators saw such initiatives as expensive and risky, and perceived no benefit, monetary or otherwise, for the institution. As long as benefits were measured in terms of net revenue, global learning was perceived to be too expensive to justify its use.

Posté par pcassuto à 16:51 - - Permalien [#]

AGEFOS PME lance sa « nouvelle » Formation ouverte de tuteurs (FOT)

http://www.agefos-pme.com/typo3temp/pics/89bcd03dd8.pngDepuis 1995, AGEFOS PME a mis à disposition de ses entreprises adhérentes un dispositif de Formation ouverte de tuteurs (FOT) afin de faciliter la formation des personnes assurant cette fonction. Aujourd’hui, pour aider les entreprises à se doter de compétences permettant d'appréhender les nouveaux enjeux RH, AGEFOS PME lance sa nouvelle Formation ouverte de tuteurs, une formation adaptée à chaque situation tutorale.

Que l’entreprise ait besoin de former un tuteur dans le cadre d'un contrat ou d'une période de professionnalisation, lors de l’intégration d’un nouveau collaborateur ou d’un besoin nécessitant du tutorat, le conseiller AGEFOS PME peut proposer à l’entreprise de bénéficier d’une formation correspondant à ses attentes.
Une démarche en trois temps
1- analyse des besoins auprès du Dirigeant (sur site ou à distance)
2- une formation « tronc commun » compatible avec des modules spécifiques tenant compte des publics et des contextes particuliers
3- bilan individuel de la formation.
4 situations tutorales ont été pré-ciblées par AGEFOS PME
- tutorat de salariés en situation de handicap
- tutorat de salariés ne maîtrise pas les compétences clés
- tutorat réalisé par des salariés seniors
- tutorat pour accompagner des salariés vers une certification (VAE).
D’autres situations tutorales pourront être définies en fonction des besoins des entreprises sur les territoires et un accompagnement pour le tuteur qui le souhaite, vers l’obtention du Certificat de Compétences en Entreprise est proposé.
Pour en savoir plus, visiter la page dédiée.

http://www.agefos-pme.com/uploads/pics/logo_fot_AGEFOS_PME.jpgSince 1995, SME has AGEFOS made ​​available to its member companies a device for training tutors of open (FOT) to facilitate the training of persons performing this function. Today, to help companies to equip themselves with skills to understand the new challenges HR AGEFOS SME Training launches new open tutors, training tailored to each situation tutor. More...

Posté par pcassuto à 16:23 - - Permalien [#]

Le taux de la cotisation au CNFPT ramené à 1% dès 2013

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le projet de loi de finances rectificatives pour 2012, voté en première lecture par l’Assemblée nationale dans la nuit de jeudi 19 à vendredi 20 juillet 2012, rétablit la cotisation à 1% au lieu de 0,9% dès le 1er janvier 2013, au lieu du 1er janvier 2014. Un amendement gouvernemental en ce sens a en effet été adopté.
Le premier effet concret pour les 1.800.000 agents territoriaux et 50.000 employeurs concernés sera le rétablissement du remboursement des frais de transport engagés pour participer à des actions de formation organisées par le CNFPT.
Lire le communiqué de presse du CNFPT.
La cotisation formation des agents territoriaux rétablie à 1% dès 2013 Comme tous les salariés, ceux des collectivités territoriales et de leurs établissements bénéficient d’un droit à la formation financé par une cotisation. Ainsi, dans le secteur privé cette cotisation est de 1,6% de la masse salariale pour les entreprises de plus de dix salariés, dans la fonction publique hospitalière la cotisation est de 2,1%, et dans la fonction publique d’Etat il n’y a pas de cotisation mais les dépenses sont estimées à 2,9%.
La cotisation formation des territoriaux était fixée à un maximum de 1% jusqu’à ce qu’en juillet 2011 le parlement décide de l’amputer de 10% en fixant son taux maximum à 0,9% pour les exercices 2012 et 2013.
La mesure avait été contestée comme une atteinte au droit à la formation par toutes les associations d’employeurs comme par l’ensemble des organisations syndicales des personnels qui viennent, unanimement, de rappeler lors de la Grande conférence sociale du 9 et 10 juillet leur revendication de voir cesser cette amputation.
Sur la proposition du président du Centre national de la fonction publique territoriale, François DELUGA, le ministre du budget Jérôme CAHUZAC, en accord avec Marylise LEBRANCHU, ministre de la Fonction publique, a déposé un amendement rétablissant le plafond de la cotisation à 1% dès le 1er janvier prochain. Cet amendement a été voté cette nuit par l’Assemblée nationale et sera examiné la semaine prochaine par le Sénat. La prise en compte rapide par le gouvernement de cette demande formulée lors de la Grande conférence sociale mérite d’être saluée. « Je tiens à remercier très sincèrement le gouvernement pour cette décision qui marque la nouvelle pratique du dialogue social menée par Jean-Marc AYRAULT » déclare François DELUGA.
Elle va permettre d’annuler les restrictions de programme de formation qui se profilaient pour 2013 au CNFPT.
Le premier effet concret pour les 1.800.000 agents territoriaux et 50.000 employeurs concernés sera le rétablissement dès janvier 2013 du remboursement des frais de transport engagés pour participer à des actions de formation organisées par le CNFPT. Ce remboursement avait été suspendu pendant la durée de la baisse de la cotisation afin de compenser une partie de la perte de recette de près de 33 millions d’euros qu’elle représentait annuellement.
François DELUGA, président du CNFPT, tient à souligner que cette mesure marque la considération du gouvernement pour le rôle de la fonction publique et l’efficacité de ses agents. C’est aussi une reconnaissance de la qualité du service public de la formation assuré par le CNFPT grâce au travail de ses équipes.
Le président DELUGA tient enfin à remercier les associations d’élus, et notamment l’AMF, l’ADF, l’ARF, l’ADCF, l’APVF, et Ville et Banlieue, les organisations syndicales représentatives de la FPT, ainsi que les 7 000 collectivités qui ont adopté une délibération demandant le rétablissement du 1% formation, pour leur soutien et leur mobilisation depuis plus d’un an.
Contact presse:
Catherine Doumas, 01 55 27 41 35 - 06 22 16 18 70, catherine.doumas@cnfpt.fr.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Νομοσχέδιο συμπληρωματικού προϋπολογισμού για το 2012, ψήφισε σε πρώτη ανάγνωση από την Εθνοσυνέλευση το βράδυ της Πέμπτης 19 έως Παρασκευή 20 Ιουλίου, 2012, επαναφέρει το τέλος 1% αντί του 0,9% από την 1η Ιανουαρίου 2013, αντί της 1ης Ιανουαρίου 2014. Μια τροπολογία της κυβέρνησης για το σκοπό αυτό έχει πράγματι εκδοθεί. 
Το πρώτο πρακτικό αποτέλεσμα των 1.800.000 εδαφική πράκτορες και 50.000 εργοδότες ενδιαφερόμενο θα είναι η αποκατάσταση της επιστροφής των εξόδων ταξιδίου να συμμετέχουν σε δραστηριότητες κατάρτισης που διοργανώνονται από την CNFPT. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 16:06 - - Permalien [#]

Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Assises_esr/64/5/ASSISES-bulles-h_221645.70.jpgFondées sur la confiance, le dialogue et la transparence, les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche se traduiront, début 2013, par des mesures législatives, mais aussi réglementaires et contractuelles.
Geneviève Fioraso a lancé les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche voulues par le Président de la République. Fondées sur la confiance, le dialogue et la transparence, elles permettront de faire émerger des propositions qui se traduiront, début 2013, par des mesures législatives, mais aussi réglementaires et contractuelles.
Calendrier des Assises

Juillet à septembre 2012 : phase de consultation nationale
Début octobre 2012 : Assises territoriales
Fin novembre 2012 : Assises nationales
Décembre 2012 : remise du rapport
Début 2013 : la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) et la loi d'orientation et de programme pour la recherche seront corrigées et les nouvelles dispositions seront soumises au Parlement.
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Assises_esr/64/5/ASSISES-bulles-h_221645.70.jpgVoir Site des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Le site dédié aux Assises présente la démarche engagée et les objectifs visés. Ce site évoluera pour accompagner les Assises et les modalités selon lesquelles chacun pourra y contribuer.
3 thèmes au coeur des discussions

1. La réussite de tous les étudiants
2. Une nouvelle ambition pour la recherche et l'enseignement supérieur, leur rôle dans la société, l'économie, la transition écologique et le rayonnement international de notre pays
3. La recomposition du paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche, de ses articulations et collaborations.
Voir aussi Venue de Geneviève Fioraso, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche à la CPU, Françoise Barré-Sinoussi prend la tête du comité de pilotage des assises de l’enseignement supérieur, Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche - une ambition partagée pour l'avenir de notre pays, 3 priorités pour les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche,Composition du comité de pilotage des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Based on trust, dialogue and transparency, the Assizes of higher education and research will result in early 2013, through legislation, but also regulatory and contractual requirements.
Genevieve Fioraso launched Audience higher education and research required by the President of the Republic.
Fondées sur la confiance, le dialogue et la transparence, elles permettront de faire émerger des propositions qui se traduiront, début 2013, par des mesures législatives, mais aussi réglementaires et contractuelles. Based on trust, dialogue and transparency, they will bring out proposals that will result in early 2013, through legislation, but also regulatory and contractual requirements
. More...

Posté par pcassuto à 03:41 - - Permalien [#]

Rencontre régionale sur le bilan de compétences - un temps d’échanges très apprécié

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Une demi-journée organisée avec UNIFAF, l’ANFH, UNIFORMATION, le FONGECIF et animée par l’ARFTLV a rassemblé vendredi 22 juin 2012 une cinquantaine de professionnels, financeurs et prestataires du bilan de compétences. Pas moins de 30 conseillers ou dirigeants de 18 organismes prestataires de bilan et 6 OPCA-OPACIF ont affiché leur satisfaction de partager informations, questionnements et perspectives autour de cette prestation dont chacun confirme la pertinence comme outil de gestion des parcours.
La Table ronde des financeurs a permis d’exprimer des attentes sur les fondamentaux du bilan de compétences et de partager des enjeux: orientation tout au long de la vie, VAE, sécurisation des parcours, usure professionnelle, allongement des carrières… Un temps d’échanges plus technique s’est tenu autour des questions d’habilitation et de tarification.
Les prestataires ont largement apprécié deux présentations sur les effets du bilan par UNIFAF et l’ANFH, éléments tirés d’études et d’enquêtes sectorielles.
Chacun s’accorde sur la qualité des échanges: parole donnée aux prestataires, franchise des propos, précisions apportées par les financeurs sur leurs attentes… Le souci de la qualité pour le bénéficiaire est partagé par tous et engage chacun à promouvoir le bilan de compétences. Une rencontre à renouveler.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Οργανωμένη μισή μέρα με Unifaf, το ANFH, UNIFORMATION την FONGECIF και φιλοξενείται από την ARFTLV συγκεντρώθηκαν την Παρασκευή, 22 Ιουνίου 2012 πενήντα επαγγελματίες, οι χρηματοδότες και οι πάροχοι των δεξιοτήτων αξιολόγησης. Όχι λιγότερο από 30 δημοτικούς συμβούλους και στελέχη από 18 φορείς που παρέχουν αξιολόγηση και 6-OPACIF OPCA έδειξαν την ικανοποίησή τους για την ανταλλαγή πληροφοριών, τις προοπτικές και τα ερωτήματα γύρω από τη διάταξη αυτή, καθένα από τα οποία επιβεβαιώνεται η σημασία ως εργαλείο για τη διαχείριση βοσκοτόπων. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]