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Formation Continue du Supérieur
6 juillet 2012

Les établissements de l'enseignement supérieur Culture

Par Marie-Françoise SOTTO, Chargée d’enquête au DEPS. Les établissements de l'enseignement supérieur Culture, année universitaire 2010-2011. L’enseignement supérieur artistique et culturel en France se caractérise par une grande diversité institutionnelle. Il relève d’établissements publics et privés de taille et de statut très variés. Certains d’entre eux sont des établissements publics à vocation nationale sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, d’autres dépendent du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, d’autres encore sont des établissements gérés par des collectivités territoriales. Dans certains domaines, tels que l’archéologie ou la gestion et médiation culturelles par exemple, les formations sont essentiellement assurées par les universités. Enfin, un large éventail de formations préparant aux différents métiers de la culture est proposé par de nombreuses écoles du secteur privé.
Réalisée régulièrement en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, l’enquête concerne les établissements publics et privés relevant de l'enseignement supérieur Culture dans les domaines des arts plastiques, du spectacle vivant, du patrimoine, du cinéma et de l’audiovisuel. Elle fait le point sur le nombre d’établissements dispensant des formations supérieures artistiques et culturelles, le nombre d’étudiants, leur répartition selon les domaines et leurs caractéristiques, et le nombre de diplômés pour l’année scolaire 2010-2011. Télécharger le numéro au format PDF: Etablissements enseignement supérieur artistique et culturel [CC-2012-1].
Les données présentées concernent les établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel dont les formations conduisent à des diplômes relevant du ministère de la Culture et de la Communication.
125 écoles

La formation supérieure artistique et culturelle relevant du ministère de la Culture et de la Communication est assurée dans 125 établissements1 et porte sur les domaines suivants:
– arts plastiques (58 établissements);
– spectacle vivant2 (42 établissements);
– architecture et paysage (21 établissements);
– patrimoine (2 établissements);
– cinéma et audiovisuel (2 établissements).
34 000 étudiants

En 2010-2011, les 125 établissements de l’enseignement supérieur Culture ont accueilli près de 34 000 étudiants. Près de la moitié d’entre eux sont inscrits dans les écoles d’architecture et de paysage, et près d’un tiers suivent des formations en arts plastiques.
Prédominance des femmes

Les formations artistiques et culturelles sont suivies en majorité par des femmes, qui représentent 59% de l’effectif total (graphique 1). Comme chaque année, les femmes prédominent largement dans les formations patrimoniales (80%) et en arts plastiques (64%). Elles sont également majoritaires dans les écoles d’architecture et de paysage (56%) et celles du spectacle vivant (53%).
D’une façon générale, les nouveaux inscrits sont prioritairement issus du baccalauréat littéraire L (35%) puis du baccalauréat scientifique S (16%).
Une couverture territoriale très inégale

Les établissements de l’enseignement supérieur Culture couvrent l’ensemble du territoire français à l’exception de la Corse, la Guyane et la Guadeloupe, qui ne disposent d’aucune école de ce type.
Dans le domaine des arts plastiques, chaque région (à l’exception de celles citées précédemment) dispose d’au moins une école, alors que les formations aux métiers de cinéma et de l’audiovisuel, les plus rares sur le territoire, ne sont proposées qu’en Île-de-France. Dans le domaine du patrimoine, bien que les deux écoles d’enseignement spécifique soient implantées en région parisienne, des formations préparant aux métiers de conservateur-restaurateur des oeuvres d’art sont également dispensées dans les deux écoles territoriales d’art.
Trois régions, les plus riches et les plus équipées en termes d’infrastructures culturelles – Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes – concentrent à elles seules 56% du total des effectifs (18 796 étudiants) et 39% du total des écoles (48 établissements).
Plus de 10 000 diplômés

À l’issue de l’année universitaire 2009-2010, 10 400 élèves ont été diplômés des établissements de l’enseignement supérieur Culture. 85% des étudiants ont obtenu un diplôme national, dont la moitié d’entre eux de niveau I. Dans les écoles d’architecture, plus de 5 000 étudiants sont diplômés, dont près des deux tiers de niveau I. En arts plastiques, 9 étudiants sur 10 ont obtenu un diplôme national. En 2010, 289 étudiants ont obtenu un diplôme d’État d’enseignant de musique ou de danse.
ANNEXE - 125 écoles de l’enseignement supérieur
Culture Architecture et paysage

• 20 écoles nationales supérieures d’architecture
• École de Chaillot
Arts plastiques
• École nationale supérieure des beaux-arts (Ensba)
• École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad)
• École nationale supérieure de création industrielle (Ensci)
• École nationale supérieure de la photographie d’Arles
• Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing
• 6 écoles nationales d’art en région
• 47 écoles territoriales d’art
Spectacle vivant
• 2 conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD de Paris et de Lyon)
• École de danse de l’Opéra de Paris
• 1 pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt
• 1 pôle d’enseignement supérieur de la musique en Bourgogne
• 1 pôle Alsace d’enseignement supérieur des arts (musique)
• 1 pôle d’enseignement supérieur de la musique Seine-Saint-Denis – Île-de- France
• 10 centres de formation des enseignants de la musique et de danse (Cefedem et CESMD)
• 9 centres de formation de musicien intervenant
• Centre national de danse contemporaine d’Angers
• École supérieure de danse de Cannes – Rosella Hightower
• École nationale supérieure de danse de Marseille
• Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD)
• École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg
• École d’art dramatique de la Comédie de Saint-Étienne
• École du Théâtre national de Bretagne
• École professionnelle supérieure d’art dramatique région Nord – Pas-de-Calais
• École régionale d’acteurs de Cannes
• École supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine
• École nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier Languedoc Roussillon
• Académie École nationale de Théâtre du Limousin
• École supérieure nationale des arts de la marionnette
• École supérieure des arts du cirque
• École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois
• Académie Fratellini
Patrimoine
• École du Louvre
• Institut national du patrimoine
Cinéma et audiovisuel
• La Femis – École nationale supérieure des métiers de l’image et du son
• École supérieure de l’audiovisuel et du numérique INA.
À lire aussi... les enquêtes précédentes
    L'enquête 2008-2009.
    L'enquête 2007-2008.
    L'enquête 2006-2007.
Με την Marie-Françoise Sotto, Διευθυντής Ερευνών στο Ιδρύματα LIFO. Της Ανώτατης Εκπαίδευσης Πολιτισμού, ακαδημαϊκό έτος 2010-2011. Τριτοβάθμια εκπαίδευση τέχνες και τον πολιτισμό στη Γαλλία χαρακτηρίζεται από μια μεγάλη θεσμική πολυμορφία. Είναι κυμάνθηκε δημόσια και ιδιωτικά ιδρύματα σε μέγεθος και το καθεστώς. Μερικά από αυτά είναι δημόσια ιδρύματα με ένα εθνικό πλαίσιο το Υπουργείο Πολιτισμού και Επικοινωνίας, άλλα εξαρτώνται από το Υπουργείο Παιδείας και Ανώτατης Εκπαίδευσης, άλλοι λειτουργούν εγκαταστάσεις από τις τοπικές αρχές. Σε ορισμένους τομείς, όπως η αρχαιολογία ή πολιτιστική διαχείριση και τη διαμεσολάβηση, για παράδειγμα, η εκπαίδευση παρέχεται κυρίως από τα πανεπιστήμια. Τέλος, ένα ευρύ φάσμα προγραμμάτων που οδηγούν σε διάφορους τομείς του πολιτισμού προσφέρεται από πολλά ιδιωτικά σχολεία. Περισσότερα...
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