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Formation Continue du Supérieur
22 juillet 2012

Réduire l’offre de formation

Blog Educpros de Pierre Dubois. http://blog.educpros.fr/pierredubois/files/2012/01/duboismanifnovembre-copie.jpgL’offre de formation des universités est pléthorique. Elle a explosé au cours des cinquante dernières années, depuis la création des IUT et de la maîtrise au milieu des années 60. Des nouveaux diplômes se sont ensuite ajoutés aux diplômes existants. La dernière étape a été la création du LMD en 2002: toutes les universités ont multiplié les mentions, les spécialités, les parcours de licence et de master; pour la rentrée 2012, Admission Post Bac propose 2.352 1ère année de licence. Pléthore et illisibilité de l’offre, erreurs d’orientation, réorientations, échecs en premier cycle… Coûts de plus en plus insupportables et en même temps gaspillages d’argent public.
Passées aux responsabilités et compétences élargies (RCE) et confrontées à des difficultés financières accrues, les universités n’en ont pas encore fini avec leur calvaire: la réforme Wauquiez d’août 2011 prévoit en effet un minimum de 1.500 heures d’enseignement pour chacune des licences. Les universités commencent à surveiller le coût de l’offre de formation. Mais elles ne s’y attaquent pas encore de front: elles n’osent pas fermer des diplômes. Elles prennent donc un chemin détourné: diminuer le nombre d’heures d’enseignement, chaque composante devant faire des “efforts”. 20.000 heures supprimées à l’université de Strasbourg en 2012, 40.000 heures en 2013, selon le SNESUP. Les responsables universitaires se transforment en managers tueurs de coûts, sans avoir défini une stratégie claire pour l’offre de formation du futur.
Les syndicats s’opposent à cette absence de stratégie, à cette baisse des coûts décidée à la petite semaine. Le SNESUP-FSU de l’université de Strasbourg le fait savoir par un communiqué du 9 juillet 2012: "Austérité et dégraissage: non à la réduction de l’offre de formation!… La seule solution qui nous est proposée: faire moins de cours pour davantage d’étudiants avec moins de personnels". Le SNESUP défend l’emploi et les revenus des enseignants précaires et stables, dans un contexte de dégradation du pouvoir d’achat des fonctionnaires et de fin de la défiscalisation des heures supplémentaires. Normal!
Mais que faire en situation d’offre de formation objectivement pléthorique et coûteuse? Le SNESUP ne peut que chercher à amender la politique de la présidence de l’université de Strasbourg. Il “souhaite une autre politique, construite sur des mesures concertées et non imposées unilatéralement à la veille de l’été, plus respectueuse des composantes et de leur travail“. Les composantes sont encore trop nombreuses à Strasbourg: leur nombre trop élevé est d’ailleurs un des facteurs de la pléthore de l’offre de formation.
Le problème est que le nouveau gouvernement souhaite la réduction du taux d’échec en premier cycle, mais celle-ci ne semble pas, pour lui, passer par une réduction, une simplification drastique de l’offre de formation (chronique : “Assises vagues et sans vagues"). Pire: "l’offre de licences n’est pas pilotée".
Le projet du blog. Réduire, simplifier, rendre lisible l’offre de formation par la création des Instituts d’enseignement supérieur. Ce projet n’est pas dans l’agenda politique de Geneviève Fioraso. Proposition 9. L’offre de formation des Instituts d’enseignement supérieur met fin à la pléthore et à l’illisibilité des formations post-bac actuelles. "La voie longue, préparant aux études post-licence, et la voie professionnelle, préparant à l’insertion sur le marché du travail, sont organisées au sein de 5 parcours, de 5 parcours seulement: sciences et techniques; économie, gestion et commerce; arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales; santé et paramédical; droit, sciences politiques et administratives. Chaque IES organise au moins deux voies longues et deux voies professionnelles".
La réduction de l’offre de formation doit passer par un retour aux programmes nationaux en licence. Proposition 10. Les programmes des formations dispensées en IES sont fixés au niveau national. Ils sont spécifiés au niveau régional pour les formations de la voie professionnelle, dans la limite de 25% des heures de formation. La spécialisation est progressive au fil des 3 années de licence. Pour les voies longues, des doubles licences, des parcours différenciés peuvent être organisés par co-décision des IES et de l’université de la Région.

Στείλτε μας τα σχόλιά Blog του Pierre Dubois. http://blog.educpros.fr/pierredubois/files/2012/01/duboismanifnovembre-copie.jpg Η προσφορά κατάρτισης είναι πρησμένο πανεπιστήμια. Δεν εξερράγη κατά τη διάρκεια των τελευταίων πενήντα χρόνων από την ίδρυση της IUT και ελέγχου στα μέσα του '60. Τα νέα βαθμούς στη συνέχεια προστίθενται τα πτυχία. Το τελευταίο βήμα ήταν η δημιουργία της φωτόμετρο το 2002: όλα τα πανεπιστήμια έχουν πολλαπλασιάσει τις ενδείξεις, ειδικότητες, προγράμματα Bachelor και Master, για το σχολικό έτος 2012, Είσοδος Δημοσίευση ΤΣΕ παρέχει το πρώτο έτος άδειας 2352. Πληθώρα και δυσανάγνωστο της προσφοράς, τα σφάλματα προσανατολισμού, μετατοπίσεις, οι αποτυχίες στα πρώτα του κόστους του κύκλου ... ολοένα και πιο ανυπόφορη και την ίδια στιγμή σπατάλης του δημοσίου χρήματος. Περισσότερα...

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