Logo Groupe AlphaLes 26 et 27 juin 2012, s'est tenue à Lisbonne une conférence organisée par la Confédération Européenne des Syndicats au cours de laquelle le Groupe Alpha a présenté le projet qui lui avait été confié d'analyse des enjeux de reconnaissance et de validation de la « Formation non formelle et informelle », notamment celle liée à l’expérience de travail, en Europe.
Pendant deux jours, se sont succédé des table-rondes présidées par Luca Visentini, Secrétaire Confédéral de la CES, animées par les experts du Groupe Alpha et auxquelles sont intervenus des représentants syndicaux ou des pouvoirs publics de plusieurs pays européens:
panel 1 : Formation non formelle et informelle et les besoins socio-économiques
panel 2 : Politiques publiques promouvant la formation non formelle et informelle
panel 3: Procédure de la validation de la formation non formelle et informelle : acteurs, meilleures pratiques et défis
panel 4 : Négociation collective & formation non formelle et informelle
Table ronde finale : reconnaissance et validation de la NFIL - actions des syndicats. Marche à suivre. A cette occasion, deux représentants des syndicats du pays hôte, le Secrétaire Général de l'UGT et un membre du Conseil Exécutif de CGTP, intervenaient aux côtés du Vice-Président de Solidarnosc et d'un Secrétaire confédéral de la CISL.
La première journée a été ponctuée par une visite de CITEFORMA, un des Centres de Formation Professionnelles de Lisbonne. Pour le détail des interventions, téléchargez le programme.

Alpha Group λογότυπο 26 και 27 Ιουνίου 2012, που πραγματοποιήθηκε στη Λισαβόνα της διάσκεψης που διοργανώθηκε από την Ευρωπαϊκή Συνομοσπονδία Συνδικάτων, κατά την οποία ο Όμιλος της Alpha παρουσίασε το έργο που δόθηκε στην ανάλυση των θεμάτων της αναγνώρισης και της επικύρωσης της «Μη τυπική και άτυπη», ιδίως σε σχέση με επαγγελματική εμπειρία στην Ευρώπη. Περισσότερα...